Caractéristiques et caractéristiques de la literie en flanelle
Le tissu en flanelle est le choix parfait pour coudre des draps et des couches chauds. Ces textiles sont délicats et doux au toucher. Parfaitement chaud dans les soirées glaciales d'hiver et hors saison fraîche.
Caractéristiques et types
La flanelle (vélo ou bumazey) est un tissu dense avec un poil doux et délicat, uniformément réparti sur le matériau d'un ou des deux côtés. D'épais fils de tissu sont entrelacés selon le principe d'un tissu.
La patrie de la flanelle est l'Angleterre. Ici, elle est apparue déjà au 18ème siècle. Il a été introduit sur le territoire russe un siècle plus tard. Le tissu était très cher, donc seuls les gens riches et nobles pouvaient se le permettre. La toute première flanelle n'était peinte que dans des couleurs claires, ce qui rendait le matériau luxueux et chic pour l'époque.
Il peut être à base de fils de laine, de semi-laine ou de coton. La densité moyenne est de 175 g/m², mais il existe d'autres variantes. Les fibres de laine sont rarement utilisées pour fabriquer des tissus. Le plus courant est le tissu en flanelle de coton avec une petite quantité de fils synthétiques. Cette combinaison rend la matière en flanelle :
- très résistant;
- mou, tendre;
- résistant à l'usure;
- bien conducteur et retenant la chaleur.
La largeur est de 80 à 220 cm.Malgré le fait que le tissu soit très dense, il laisse parfaitement passer l'air.
Selon le type de coloration de la matière en flanelle, on distingue plusieurs types.
- Imprimé. Un motif est fourré sur le tissu. Cette flanelle est utilisée pour coudre des couches et des vêtements pour bébés. Il est nécessaire de dessiner sur un côté pour que la peau de l'enfant n'interagisse pas avec la peinture. Cela minimise l'apparition d'allergies.
- Teint uni. Le tissu est teint d'une seule couleur sur les deux faces.
- Blanchi. Au stade initial, le tissu est obtenu dans différentes couleurs. Pour une couleur blanche uniforme, il est blanchi. La pure flanelle sans teinture ni motifs est utilisée pour la couture du linge de lit et de bébé.
Il existe des flanelles à fond blanc et à fond, qui sont le résultat d'un mélange de plusieurs types de couleurs de base. Ils diffèrent en ce que dans le premier cas, un motif est appliqué sur le tissu blanchi. Dans le second - sur un teint uni.
La densité du tissu est déterminée par le poids du matériau. On distingue les flanelles légères, moyennes et lourdes.
Les principaux avantages de la literie en flanelle sont les suivants :
- le lin de flanelle devient plus doux à chaque lavage;
- des principes de soins très simples qui ne nécessitent pas de fonds spécifiques et beaucoup de temps ;
- longue durée de vie;
- se réchauffe rapidement et longtemps, il est lui-même chaud au toucher.
La literie en flanelle, dans laquelle les motifs sont continus et visibles des deux côtés du matériau, conservera longtemps leur impression et leur couleur. Cela est dû à la méthode par laquelle le tissu a été tissé. Dans ce cas, le motif n'est pas appliqué sur le textile fini, mais est tissé à partir d'un fil déjà teint.
Lors du choix de la literie en flanelle, il y a quelques directives à suivre.
- vous devez acheter de la literie auprès de vendeurs de confiance proposant des textiles de haute qualité ;
- vous devez étudier attentivement les informations sur l'étiquette ;
- la préférence devrait être donnée à la flanelle, qui est tissée à partir de fils teints, car un tel matériau conservera ses qualités de couleur plus longtemps que le tissu imprimé.
Flanelle pour nouveau-nés
Pendant les périodes froides de la saison, les parents préfèrent acheter des barboteuses en flanelle, des maillots de corps, des casquettes et des couches pour leur enfant. Les couches en flanelle ne perdent pas leur pertinence pendant la saison chaude.
Le plus souvent, vous pouvez trouver des couches mesurant 100x120 cm, parfois vous pouvez trouver des couches carrées ou petites. Pour une option plus économique, vous pouvez coudre vous-même des couches de flanelle.
Le tissu pour couches en flanelle peut être utilisé en plusieurs qualités.
- Draps bébé. L'utilisation de couches en flanelle pour le berceau d'un nouveau-né résout le problème des changements fréquents de linge, car ces draps sont doux et faciles à nettoyer.
- Les serviettes. La plupart des serviettes, même les serviettes pour bébé, sont rugueuses sur la peau sensible de bébé. La couche en flanelle peut mouiller la peau délicate du bébé, car la couche en flanelle absorbe bien l'eau et ne blesse pas la peau du bébé.
- Dessous de table, où l'enfant reçoit des massages, de la gymnastique, des procédures matinales ou où un médecin l'examine.
- Couverture légère. Les chaudes soirées d'été, le bébé peut être recouvert d'une couche de flanelle. Sous une telle couverture, il n'aura ni chaud ni froid.
Les couches de flanelle colorées dans une cage ou avec de grands motifs lumineux peuvent être utilisées comme tapis de développement pour les bébés. Vers l'âge de quatre mois, les bébés adorent regarder des motifs et des images intéressants.
Lorsque l'enfant grandit, la vieille flanelle peut être envoyée pour les besoins du ménage. Les chiffons en flanelle seront une excellente aide au nettoyage.
Soins de la flanelle
Les textiles en flanelle sont très faciles à nettoyer. Il peut être lavé en machine et lavé à la main. Les fabricants ne recommandent pas de laver la flanelle à haute température, car le matériau rétrécit alors. Mieux vaut laver à l'eau tiède.
Avant la première utilisation, les textiles en flanelle doivent être trempés dans de l'eau froide puis lavés.
Utilisez l'eau de Javel et les détachants avec beaucoup de précautions. Ils peuvent endommager la structure du tissu et ruiner le motif. Ne frottez pas trop la zone sale, sinon de petites pastilles peuvent apparaître.
L'entretien des couches en flanelle est légèrement différent. Ils peuvent être lavés à haute température et même bouillis. Et l'utilisation d'agents de blanchiment et de détachants est strictement interdite.
Une fois la flanelle très sèche, repassez-la des deux côtés à l'aide d'un cuiseur vapeur.
Commentaires
Les utilisateurs décrivent la literie en flanelle comme extraordinairement douce, chaude et confortable. Il est à noter que la chaleur des sous-vêtements en flanelle est incomparable avec la chaleur synthétique. Mais certains propriétaires de linge de flanelle se plaignent qu'après le lavage, cette literie est très froissée. Et après séchage, il est très difficile de le repasser. Et aussi un inconvénient est que, une fois plié, le lin en flanelle prend plus de place qu'une simple literie en coton ou en calicot.
Le linge de lit turkmène nécessite une attention particulière. Il est recommandé comme sous-vêtement de haute qualité à un prix abordable, avec une vaste gamme de couleurs et de modèles.
Les couches en flanelle ne recueillent que des critiques positives. Les gens adorent le grand choix de couches modernes et leur gamme de tailles. Vous pouvez acheter une couche pour tous les goûts : dans une cage, une fleur, une seule couleur, etc. Mais les gens qui connaissent les couches de flanelle de style soviétique écrivent que le tissu de flanelle actuel n'est pas le même.
Pour un aperçu de la literie en flanelle, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.