Comment coudre le linge de lit ?

Teneur
  1. Liste des outils et matériaux nécessaires
  2. Choix du tissu
  3. Construire un modèle
  4. Instructions étape par étape pour l'assemblage du produit
  5. Idées de conception de kits
  6. Conseils utiles

Le linge de lit est un ensemble d'accessoires de couchage dont chaque famille a besoin. C'est un attribut qui crée et maintient le confort pour le corps pendant le sommeil.

Le kit doit être confortable et en même temps beau, fait de tissu solide et de haute qualité.

Liste des outils et matériaux nécessaires

De plus en plus, les lits doubles pour les intérieurs modernes sont fabriqués sur commande, ils ont donc des tailles non standard. Malgré le fait que l'assortiment de linge de lit spectaculaire sur le marché soit vaste, dans ce cas, vous devez coudre le linge selon différentes mesures individuelles. Dans le cas où vous avez un lit double ou un lit et demi ordinaire dans votre chambre, il est facile d'acheter du linge pour cela dans un magasin ou sur le marché.

Mais beaucoup de gens préfèrent encore ne pas acheter un prêt-à-porter, mais coudre un ensemble élégant à la maison. De plus, coudre de vos propres mains vous permet d'économiser près de la moitié du coût d'un ensemble de linge dans le réseau de vente au détail.

Le linge prêt à l'emploi présente un tel inconvénient : les dimensions déclarées sur l'étiquette ne coïncident souvent pas avec celles qui sont réellement présentes dans cet ensemble.

Lors de l'essayage, la taie d'oreiller est trop grande et pend, puis la housse de couette est trop petite. De plus, les feuilles s'usent plus rapidement que les autres pièces. Les femmes au foyer savent qu'il est préférable d'avoir plusieurs draps de remplacement dans l'ensemble pour une housse de couette.

Étant donné que l'ensemble de linge doit être fait exactement dans la taille, un certain nombre de mesures nécessaires doivent être effectuées à l'aide d'un ruban centimétrique.

Vous aurez besoin de ces accessoires et matériaux pour la couture.

  • Machine à coudre.
  • Fils... Il ne faut pas oublier à quel point il est important de choisir des fils de bonne qualité. Les experts recommandent d'acheter des bobines Poly Strong à haute résistance, des fils de polyester et des multi-usages. Après vous être un peu déroulé, assurez-vous qu'il n'y a pas de joints qui rendent le travail difficile et que l'épaisseur est la même sur toute la longueur. Le marquage montre ce qui a formé la base du fil - "LH", par exemple, c'est du lin plus du coton, et "LL" est du lin avec du lavsan. Le nombre indique la densité du fil dans la bobine.
  • Textile... Les magasins regorgent de kits modernes, chers et pour le portefeuille moyen. Aujourd'hui, vous pouvez choisir du coton, du calicot, du semi-synthétique, de la soie et des ensembles de matériaux mixtes. Pour s'assurer que ce matériau réponde à vos attentes de confort, il vaut mieux, comme on dit, "le toucher de ses propres mains". En Russie, les moissonneuses-batteuses Ivanovsky et Shuisky sont depuis longtemps célèbres dans tout le pays. Aujourd'hui, ils sont toujours leaders dans la production d'excellents textiles.

Afin de ne pas tomber sur un faux, il faut lire attentivement les informations sur l'étiquette : les produits de ces usines sont certifiés et disposent d'un logo original.

  • Fer, ciseaux, aiguille pour plier les pièces si nécessaire.

Choix du tissu

Il est de coutume de coudre du lin à partir de tels tissus.

Chintz et satin

Matériaux similaires en fil de coton. Mais si le premier se froisse et n'est pas trop durable, alors le second est beaucoup plus solide. Le principal avantage du chintz est sa douceur et sa légèreté.

Le satin non lourd et poli dure plus longtemps, mais son coût est plus élevé.

Calicot

La reine parmi les homologues en coton pour la confection de linge de lit.Ce tissu non seulement ne perd pas de sa résistance, mais il devient plus agréable et plus doux lors de son utilisation. Il ne craint pas les lavages fréquents et ne se décolore pas, conservant la luminosité d'origine des couleurs. À première vue, le calicot grossier semble rugueux, mais les fibres sont très agréables pour le corps.

Chaque rouleau indique la densité, qui doit être d'au moins 125 g par mètre carré. Dans ce cas, la quantité de matières premières naturelles en coton permettra au tissu d'être utilisé pendant longtemps.

Lin et flanelle

Il existe un nombre limité de colorants pour le lin. Les draps et les taies d'oreiller en sont faits, pour la plupart blancs avec un motif et des rayures rares. Cependant, en termes d'hypoallergénicité, peu de tissus peuvent être comparés au fil de lin. La flanelle est plus dense et plus douce. Pour elle, la meilleure saison d'utilisation est l'automne et l'hiver.

Chaud et confortable, le tissu convient aux couches, petits draps, taies d'oreiller et autres articles destinés principalement aux enfants.

Soie

Les ensembles de soie Elite sont très beaux et élégants, ils sont classés comme chers. C'est une base en tissu durable avec un haut niveau de confort qui s'adapte parfaitement au corps.

Le matériau naturel est assez cher, il est donc principalement vendu en tant que matériau mélangé avec des additifs synthétiques. Mais si vous avez la chance d'acheter 100 % de soie suffisamment épaisse et de coudre une parure de lit à partir de celle-ci, le plaisir est garanti pendant de nombreuses années, car il s'agit d'un matériau durable et très utile.

Percale

Tissu fin et durable qui résiste aux lavages fréquents.

Jersey en fibre éponge

Les villosités gardent au chaud et touchent agréablement le corps par temps chaud. Les feuilles fabriquées à partir d'une telle toile peuvent être qualifiées d'universelles en toute sécurité. A fière allure au lit.

Les inconvénients incluent un séchage prolongé après le lavage. S'étire légèrement même avec un séchage incorrect.

Mélanges de polycoton

Ils contiennent une teneur élevée - de 40 à 60% - en fils artificiels. Les ensembles peu coûteux et lumineux présentent de nombreux avantages : ils sont lisses et fins, ils ont l'air élégants, ils sont faciles à laver et sèchent rapidement. Mais par temps chaud, il est préférable de mettre des sous-vêtements en coton, bonne absorption d'humidité.

Le polycoton n'a pas une hygroscopicité suffisante, vous ne serez pas à l'aise de vous allonger dessus par une nuit étouffante en plein été.

Construire un modèle

Le modèle de construction d'un modèle dépend du type de kit à fabriquer. Il est facile de calculer le tissu, connaissant les tailles standard.

2 chambres

Il s'agit d'une parure de lit composée d'une housse de couette, de deux taies d'oreiller et d'un drap. Dans ce cas, la feuille peut avoir de 175 à 220 cm de largeur et de 210 à 240 cm de longueur. Pour une couverture double, vous avez besoin d'une housse de couette aux dimensions de 180-210 cm x 215 cm ou presque carré - 220 x 200. Les taies d'oreiller existent en trois tailles : 50x70, 60x60 et 70x70.

1,5-lit

Conçu pour une personne, l'ensemble comprend donc un drap et une taie d'oreiller, ainsi qu'une housse de couette. Si les tailles de trois types de taies d'oreiller coïncident avec l'ensemble double, la taille du drap et de la housse de couette se situe dans les limites suivantes: largeur 150-160 cm, longueur 210-220.

Une autre modification est appelée un et demi : avec les paramètres 180x250.

euro

C'est le nom du linge avec le même nombre de pièces que dans un jeu double, mais avec de grands draps. La largeur standard de cet article est de 220 cm et la longueur peut aller jusqu'à 270 cm.La housse de couette de l'ensemble euros a des paramètres de 220x240, des variations de 205x225 à 225x250 cm sont possibles.

Bébé

Pour les enfants, les ensembles sont cousus de taille similaire à une taille et demie. Dans ce cas, le drap et la housse de couette sont de plus petite largeur : 145-155 cm avec une longueur de 210-215. Une petite taie d'oreiller est nécessaire pour l'oreiller : 50x50 cm.

Le berceau est mesuré particulièrement soigneusement.

Ensuite, vous devez dessiner des croquis en fonction desquels le motif est construit.

  • Feuille... La longueur correspond au matelas, la largeur est mesurée en tenant compte de trois paramètres : largeur, double hauteur et tissu supplémentaire pour les plis et affaissement libre. Habituellement, il est de 25 à 40 cm supplémentaire.Il reste jusqu'à 6 cm sur les coutures des deux côtés.
  • Housse de couette... Le croquis correspondra à la longueur et doublera la largeur de votre couverture, plus les mêmes marges de couture.
  • Taie d'oreiller... Vous devez mesurer deux longueurs et une largeur d'oreiller. Laissez la longueur sur la valve 20-25 cm et des deux côtés 5 cm - sur les coutures.

Instructions étape par étape pour l'assemblage du produit

Coudre du linge de lit de vos propres mains n'est pas une tâche aussi difficile qu'il n'y paraît au premier abord, s'il existe un schéma détaillé proposé par la master class. Coudre à la maison peut être un processus créatif qui va captiver, d'autant plus que le résultat est obtenu rapidement.

Une série ne prend pas plus de 4 à 5 heures.

Taie d'oreiller

La couture nécessite une poche pour contenir l'oreiller, il est donc important de couper le tissu droit. Le tissu mesuré est plié du côté droit vers l'intérieur, laissant environ 30 cm. Cette pièce est repliée. Ensuite, les côtés sont pliés uniformément et cousus ensemble, la ligne est posée en tenant compte des doubles tours. Vous n'avez plus besoin de coudre le haut de la poche. La taie d'oreiller retournée est soigneusement repassée.

Housse de couette

Le tissu coupé sur mesure est plié à l'envers, plié en deux. Ensuite, une longue couture sur le côté et le dessus du produit est cousue. Les bords enroulés sont soigneusement cousus avec une couture. Dans ce cas, le bord ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Au début de la ligne, des arrêts sont effectués, passant plusieurs fois par un endroit pour plus de force.

Pour que la couverture s'insère librement dans la housse de couverture, laissez environ 50 à 60 cm au centre en dessous, le reste est cousu. La partie centrale ouverte est cousue à partir de la surface avant.

Des renforts sont laissés dans la fente, puis une fermeture à glissière et du velcro sont cousus. En retournant face vers le haut, un produit fini est obtenu.

Feuille

Pour la fabrication de cet article, tous les bords du motif sont rentrés et cousus, il y a déjà un bord des deux côtés. Il a l'air assez soigné pour que vous puissiez le laisser sans plis. Si plié, faufiler à la main avant de coudre.

Idées de conception de kits

La belle lingerie est tout d'abord obtenue à partir de tissus inhabituels et de haute qualité. Il est recommandé non seulement de choisir des matériaux familiers, mais également de faire attention aux tendances de la mode. Pour un ensemble moderne, vous pouvez choisir des tissus avec différentes textures. Il est de bon ton d'associer un drap uni à une housse de couette en tissu à motif géométrique et floral.

Des ensembles de lin lisses à l'américaine, des textures blanches solennelles avec un motif brillant et juteux n'ont pas perdu de leur pertinence.

Beaucoup de gens aiment la lingerie avec de la dentelle, des volants et de la guipure. Ils peuvent décorer la housse de couette non seulement le long des bords, mais également au milieu, après avoir acheté une petite coupe pour cela. Des bandes de dentelle sont attachées à tous les articles avec une couture régulière. Décoré de coton et d'ourlet - un élégant ruban de satin.

Les matériaux sont vendus en rouleaux jusqu'à 2 m, et si vous devez coudre un ensemble non standard, le coton ou une autre fibre naturelle avec un petit motif est optimal.

La fermeture éclair brillante est la plus facile à utiliser comme attache pour relier la ligne de coupe.

S'il y a un motif tridimensionnel sur le tissu, il est orienté le long du fil transversal ou lobaire. En fonction de cela, le matériau est recruté en largeur ou en taille arbitraire, mesurant quel que soit l'emplacement des éléments.

Conseils utiles

Pour confectionner correctement le linge de lit, l'essentiel est de déterminer quel type de couture sera utilisé lors de la couture. Couture, sous-vêtements spéciaux et double - les principaux types de coutures. Si vous les faites de haute qualité, les coupes ne divergeront pas dans le temps, le linge peut être lavé en machine et il durera longtemps.

Voici quelques conseils utiles d'experts.

  • Il ne faut pas économiser sur la matière, au contraire, il est toujours préférable de laisser quelques centimètres pour le retrait lors du premier lavage. Cette règle s'applique particulièrement aux draps longs et confortables.
  • Avant ouverture, le tissu est repassé à la vapeur chaude. Les plis et les pièces pliées disparaîtront, un rétrécissement initial se produira.
  • Choisissez la surface de coupe la plus plane possible pour éviter la déformation du tissu. La surface lisse du sol dans la plus grande pièce convient, car les très grandes tables ne se trouvent pas dans tous les intérieurs.
  • Le calicot n'est pas cousu avec une couture en lin, car il nécessite de plier le tissu en six couches, ce qui rend le matériau rugueux. Il est également difficile pour les artisanes inexpérimentées d'effectuer ce type de couture en mouvement, ce qui nécessite un pliage préalable des pièces individuelles. N'utilisez pas de "zigzag", il est préférable de faire le traitement avec un surjet, puis de commencer à coudre les pièces.
  • Les fils ne doivent pas être trop fins ou trop épais, sinon ils cassent ou déchirent le tissu. La sélection des bobines est une partie importante de votre travail. Quel que soit le soin avec lequel vous choisissez le matériau, des fils de mauvaise qualité peuvent ruiner toute l'entreprise.
  • Réglez le pas de couture de la machine sur moyen. L'idée qu'un petit point améliorera la qualité de la couture est incorrecte. Des points délibérément petits agissent sur les fibres textiles, les détruisant. Grand - faites des trous dans les coutures et provoquez des bouffées.
  • S'il s'agit de votre premier ensemble que vous cousez, n'essayez pas immédiatement de répéter un dessin complexe avec une combinaison de différents tissus, par exemple, faites un drap avec une bande élastique. Ne prenez pas immédiatement des tissus très fins et délicats comme la soie. La couture de produits à partir de celle-ci, ainsi que la décoration d'un ensemble avec de la dentelle et du satin, nécessitent des compétences. Vous aurez toujours le temps d'apprendre à décorer et à diversifier le modèle, l'essentiel est de maîtriser les techniques de base. Commencez avec de petits morceaux simples.

Une classe de maître sur la couture est dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble