Comment coudre la literie de bébé ?
La naissance d'un enfant est un événement passionnant et passionnant pour tous les membres de la famille. Un nouveau-né a besoin d'amour, d'une attention et de soins accrus. L'achat de vêtements pour bébés, de berceaux, de poussettes, de linge de lit et de jouets commence bien avant la naissance d'un bébé, pour lequel les parents ne choisissent que des produits de haute qualité de fabricants renommés. Sur les étagères des magasins spécialisés pour enfants, vous pouvez voir un vaste assortiment de produits de ce groupe.
Le prix élevé des produits de première nécessité surprend non seulement les jeunes parents, mais aussi les familles qui ont déjà des enfants. Vous pouvez réduire les coûts matériels en fabriquant vous-même les vêtements et la literie de vos enfants.
Si les mères qui savent coudre et tricoter peuvent faire des choses pour un enfant, alors même les parents ayant une connaissance minimale des travaux d'aiguille pourront coudre du linge de lit pour un bébé.
Quel matériau choisir ?
L'autoproduction de literie pour enfants permettra non seulement de choisir le matériau dont vous avez besoin, les couleurs et le style de l'ensemble, mais également de réaliser des applications décoratives lumineuses.
Le bon choix de tissu est la clé d'un sommeil confortable pour votre enfant. Les experts ne recommandent pas de choisir des matériaux artificiels. La literie à base de coton est la meilleure option pour les nouveau-nés. Parmi les principaux avantages du matériau naturel, il convient de souligner les suivants :
- praticité;
- manque de composants allergiques;
- texture délicate;
- sommeil confortable.
Les plus populaires sont les ensembles de satin, popeline, calicot, phlox, bambou.
Calicot
La plupart des fabricants préfèrent le calicot grossier. Calico a une surface lisse et une structure lâche, ce qui contribue à la libre circulation de l'air et de l'humidité. Ces indicateurs sont importants pour les nouveau-nés.
Avantages :
- haut niveau de densité;
- résistance au frottement;
- facilité de soins;
- absence de charges électriques en surface ;
- préservation à long terme de la forme et de la couleur;
- pas de rétrécissement ;
- gamme de prix abordable;
- la possibilité d'utiliser à tout moment de l'année.
Inconvénients : roulage des poils, couleurs ternes.
Popeline
La popeline est un analogue moderne du calicot grossier, dont les ventes augmentent chaque année. Ce matériau a les paramètres positifs suivants :
- la flexibilité;
- opacité;
- faciliter;
- légèreté.
Parmi les inconvénients du matériau, on peut noter qu'il s'enroule fortement.
Chintz
Il n'est pas souhaitable de mettre du linge de coton délicat et doux dans un berceau, en raison de sa faible résistance aux dommages mécaniques et de la décoloration rapide du motif.
Avantages : prix abordable, large gamme de couleurs, pas de plis après lavage.
Inconvénients : mauvais bouclage des fils, finesse, laver uniquement en mode délicat à basse température.
Satin
Le satin est un matériau dense avec une surface lisse. Il est bon en entretien, mais présente un grave inconvénient - une fourchette de prix élevée.
Bambou
Les produits en bambou ont non seulement des niveaux élevés d'hygroscopicité et de perméabilité à l'humidité, mais ont également une résistance élevée, absorbent les odeurs, ont des propriétés antimicrobiennes et anti-acariens.
Néanmoins, le prix d'un tel matériel ne sera pas du tout petit.
Flanelle
Pour la fabrication d'un ensemble de literie d'hiver, les experts recommandent de faire attention à la flanelle. Parmi les principaux avantages du tissu sont les suivants :
- l'utilisation de colorants naturels uniquement ;
- longue période de fonctionnement;
- résistance au frottement mécanique;
- conservation de la texture délicate après des lavages répétés;
- conservation de la chaleur;
- la présence de toison.
Désavantages:
- longue période de séchage;
- pourcentage élevé de retrait.
Les types de tissus moins courants sont le satin, le satin de luxe, le polyester, les ranfors et le super coton.
Avant d'acheter le matériel nécessaire, il est impératif de consulter les certificats de qualité, dans lesquels le fabricant indique le niveau de sécurité de la peinture utilisée, la densité des fils et leur qualité. Des informations sur la durée et le mode de lavage sont également nécessaires. Le pourcentage de rétrécissement de la matière après lavage se reflète dans la quantité de l'article acheté.
Les couturières professionnelles recommandent de choisir le matériau pour plusieurs ensembles, dont la palette de couleurs aurait des tons communs, et les produits seraient harmonieusement combinés les uns avec les autres. Une telle astuce aidera les jeunes parents à ne pas changer complètement leurs sous-vêtements, mais à n'enlever que les articles souillés et à les remplacer par des pièces d'un autre ensemble.
La palette de couleurs de la literie pour bébé est un indicateur très important qui affectera le sommeil d'un enfant. Vous ne pouvez pas choisir un tissu avec des motifs larges et brillants qui non seulement effrayeront le nouveau-né, mais auront également un aspect terne et désordonné après de nombreux lavages.
Les nuances de lin doivent être calmes, chaudes et non agressives. Les psychologues professionnels recommandent de privilégier les couleurs bleu, rose et beige.
Comment calculer la quantité de matière ?
Afin que le kit cousu n'ait pas à être refait, vous devez prendre les mesures correctement ou utiliser des tailles standard et effectuer tous les calculs nécessaires.
Tailles standard de parure de lit bébé :
- taie d'oreiller : hauteur - 40 cm, longueur - 60 cm ;
- feuille : largeur - 110 cm, longueur - 140 cm ;
- housse de couette : longueur - 140 cm, largeur - 100 cm.
Avant d'acheter du tissu, il est impératif de mesurer l'oreiller et le matelas, dont les dimensions peuvent différer considérablement de celles standard.
Pour fabriquer un ensemble standard, vous devez acheter au moins quatre mètres de matériau, et pour les matelas et oreillers non standard, la consommation de tissu est beaucoup plus élevée. Il est nécessaire d'ajouter au moins 15 cm à cette longueur pour le retrait sur chaque produit, et pour chaque bord ajouter encore 1,5 cm pour la couture.
Avant de procéder à la découpe de toutes les parties de la literie, il est nécessaire de terminer les travaux préparatoires, qui consistent à laver, sécher et repasser tout le matériel. Ces travaux entraîneront un retrait de l'ensemble du matériau et excluront la déformation des produits finis.
Pour une utilisation rationnelle du tissu, il est nécessaire de disposer correctement tous les éléments du produit sur la toile. Des couturières expérimentées et une littérature spécialisée vous indiqueront les règles de disposition simultanée de toutes les parties de la parure de lit.
Ces directives aideront à réduire les déchets et les résidus de matériaux inutiles.
À l'aide d'une règle et d'une craie, il est nécessaire de tracer toutes les lignes nécessaires, dont la taille doit correspondre aux mesures prises. Au lieu de craie, vous pouvez utiliser de petits et minces restes de savon de toilette.
La disposition transversale des pièces du kit réduira la quantité de ferraille. Pour un arrangement harmonieux de motifs, vous devez choisir un tissu avec un motif dispersé ou une image près du bord.
Comment coudre correctement ?
Faire de la literie de vos propres mains peut sembler un processus laborieux, mais ce type de travail présente un certain nombre d'avantages incontestables :
- faire un ensemble de la taille requise;
- choix indépendant du design et des couleurs;
- utilisation rationnelle du budget familial.
Avant de commencer à coudre vous-même du linge de lit, vous devez prendre soin d'acheter les outils et accessoires nécessaires :
- centimètres;
- dirigeants;
- aiguilles à coudre;
- ciseaux de coupe;
- craie sèche ou reste;
- fils de la couleur requise;
- machines à coudre;
- table et fer à repasser.
Après avoir découpé toutes les pièces, vous pouvez commencer à coudre le kit. Les couturières professionnelles effectuent ces travaux dans n'importe quel ordre, et pour les artisanes novices, il est préférable de commencer à coudre à partir d'une feuille.
Une classe de maître de spécialistes en travaux d'aiguille et des instructions étape par étape pour effectuer le travail simplifieront considérablement le travail des femmes au foyer novices.
Taie d'oreiller
Faire une taie d'oreiller n'est pas une étape compliquée dans la production de literie. Pour le compléter, vous devez plier le produit de manière à ce que la face avant soit à l'intérieur. Cousez tous les bords, et d'un côté, laissez un endroit non expiré d'une longueur d'environ 20 cm pour former le rabat. Dévissez le produit fini et remplissez la valve vers l'intérieur. Redressez et redressez soigneusement les coins de la taie d'oreiller finie.
Avant de mettre un oreiller dans une nouvelle taie d'oreiller sur un lit de bébé, vous devez étudier attentivement les recommandations des professionnels de la santé, qui interdisent catégoriquement l'utilisation de cet article dans un lit de bébé. Seul un enfant de plus de deux ans peut dormir sur un oreiller.
Housse de couette
Le motif de la housse de couette doit nécessairement correspondre à la taille de la couette. Le flan du produit doit être plié du mauvais côté vers le mauvais côté, tous les côtés doivent être cousus et la coupe doit être balayée. D'un côté, vous devez laisser environ 40 cm inutilisés pour la couverture. Démoulez le produit fini et redressez soigneusement tous les coins.
Feuille
Ce produit est le plus simple à fabriquer. Avant de commencer le travail, vous devez décider ce que ce sera. Il existe trois types de feuilles :
- Facile;
- sur une bande élastique;
- sur une bande élastique.
Pour réaliser un produit rectangulaire simple, il suffit de simplement ourler tous les côtés, en les repliant deux fois de 0,5 cm chacun, ou de balayer la coupe, et ensuite seulement d'ourler les bords, en les repliant une fois. Les couturières débutantes doivent d'abord badigeonner les bords pliés puis usiner la couture. Les fils doivent être choisis dans une couleur contrastante et des points soignés doivent être faits pour qu'ils ne laissent pas de traces après le retrait.
Si la feuille a été coupée selon le motif standard, les deux côtés ont déjà une bordure finie et n'ont pas besoin d'être ourlés à nouveau. Dans le cas d'une fabrication grossière, ces côtés doivent également être ré-ourlés.
La fabrication d'un produit avec une bande élastique est un processus plus long et laborieux qui nécessite une certaine expérience.
Les mères de plusieurs enfants recommandent ce type de drap particulier, qui empêchera le produit de se froisser dans le berceau, et réduira le nombre de restaurations.
La quantité de tissu pour un drap avec une bande élastique doit être prise plus que pour un drap ordinaire. Lors de la détermination de la taille du produit, il est nécessaire de prendre en compte l'ajustement du matelas, les tolérances pour les coutures et le cordon de serrage pour l'élastique. La taille standard du produit est de 150 x 110 cm. Les coins du drap doivent être cousus afin que le produit s'adapte parfaitement autour du matelas. Cousez les bords en tenant compte du placement de l'élastique et répartissez-le uniformément sur tout le bord préparé.
Une option plus simple et plus pratique pour un drap avec une bande élastique est un produit avec une bande élastique.
Faire soi-même de la literie pour bébé est un processus créatif. Les parents veulent non seulement fabriquer une literie de qualité, mais aussi la décorer. Avant de choisir des éléments de décoration, il est impératif de prendre en compte l'âge de l'enfant.
Il est strictement interdit d'utiliser des fermetures à glissière, des strass, des boutons, du velcro et d'autres objets pouvant nuire à un nouveau-né pour la décoration. Pour décorer le linge de lit, vous pouvez utiliser des volants, des volants, des rubans décoratifs et des bordures multicolores.
Le produit cousu et décoré doit être lavé avec du savon ou de la poudre pour bébé, séché et repassé au fer chaud. Un contrôle supplémentaire de toutes les pièces du kit pour les aiguilles et les épingles est une condition préalable.Des aimants en fer peuvent être utilisés pour localiser les aiguilles perdues.
Dans le cas de l'achat d'un produit fini, vous devez demander au vendeur un certificat de qualité pour ce groupe de produits, qui devrait inclure GOST 31307-2005. L'achat d'une literie de mauvaise qualité peut nuire à la santé du nouveau-né.
Voir la vidéo suivante pour une classe de maître sur la couture d'un drap avec une bande élastique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.