Quelle est la meilleure pour la literie : percale ou satin ?
Aujourd'hui, acheter du linge de lit devient une tâche ardue, non pas à cause d'une pénurie, mais, au contraire, à cause de l'étendue du choix. Les fabricants utilisent à la fois des tissus traditionnels, familiers à l'ancienne génération, et des développements technologiques de ces dernières années. Des nouveautés exotiques intéressantes sont apparues : des tissus à base de fibres de bambou et d'eucalyptus. Les tissus mélangés avec une composition hétérogène de fils sont activement utilisés. Mais le favori incontestable du consommateur de masse était et reste le sous-vêtement en coton. Attardons-nous plus en détail sur deux types de tissus en coton : le satin et la percale.
Composition et variétés de satin
En soi, le satin et la percale sont tout simplement des manières différentes de tisser. En raison des variations dans la disposition des fils de chaîne (verticaux) et de trame (horizontaux), le tissu reçoit des propriétés mécaniques et technologiques complètement différentes. Son apparence en dépend aussi. Le satin est fait de fil double retors. Des cotons à fibres longues sont utilisés. Des fils de trame torsadés, entrelacés avec le pas principal clairsemé, créent un côté droit soyeux du tissu, l'envers reste mat.
La composition peut être soit 100 % coton, soit non uniforme. Initialement, le satin, qui menait son histoire depuis la province chinoise de Quanzhou, d'où les navires des marchands d'outre-mer le transportaient à travers le monde, était un tissu fait de fibres de soie d'un tissage dense spécial. Ensuite, les Chinois ont appliqué cette méthode aux fils de coton et ont obtenu un excellent tissu peu coûteux avec une surface satinée brillante qui imite la soie luxueuse. Les technologies modernes ont permis d'élargir la gamme des tissus satinés. Aujourd'hui, plusieurs types sont distingués, en fonction de la densité, de la composition, du traitement.
- Satin uni et imprimé - les tissus en coton d'une densité d'environ 85-100 et 150 fils par centimètre, respectivement. Ce n'est pas une densité très élevée, donc une literie bon marché est cousue à partir d'un tel satin. Pour les options très budgétaires, une coloration pigmentée est utilisée, n'affectant que la surface du matériau, de tels produits peuvent s'estomper et s'estomper avec le temps. Une meilleure teinture réactive pénètre profondément dans les fibres et laisse le motif sur le tissu brillant et clair même après de nombreux lavages.
- Satin imprimé - densité jusqu'à 170 fils, en fait c'est le même tissu imprimé, mais il est teint en tenant compte des dimensions du produit final : taie d'oreiller ou housse de couette. Des ensembles efficaces et harmonieux avec un design inhabituel sont obtenus. Les fibres de coton subissent un processus de mercerisation - traitement avec un alcali caustique pour augmenter la résistance des fils et mieux fixer la peinture appliquée par la suite.
- Satin Jacquard - ce tissu allie les vertus du satin soyeux et du tissage jacquard traditionnel, créant de luxueux motifs en relief sur les deux faces. Une densité de 170-220 fils par centimètre carré est utilisée, de sorte que le tissu sera particulièrement résistant à l'usure. Le jacquard-satin est composé à 100 % de coton, et il peut également être mélangé : avec l'ajout de viscose ou de polyester.
Un petit ajout de synthétique donne une élasticité et une résistance supplémentaires, simplifie le lavage et le séchage et réduit le rétrécissement. La parure de lit en satin jacquard est très présentable.
- Bande - satin jacquard à rayures et formes géométriques.Comparé à un jacquard typique aux riches motifs floraux, la rayure est sa version stricte. Il est idéal pour les kits premium. L'alternance de rayures mates et satinées du visage et de l'intérieur rend la lingerie particulièrement exquise.
- Mako - pour sa fabrication, on utilise du coton à longues fibres, qui est cultivé en Egypte sans utilisation de pesticides. Densité - environ 220 fils. Le résultat est un tissu extrêmement dense, durable, mais léger et fin. En raison du respect de l'environnement et des excellentes qualités technologiques, seule la lingerie de luxe est produite à partir de mako-satin.
- Satin de soie - une option coûteuse avec l'ajout de fils de soie.
- Polysatin - tissu mélangé ou synthétique qui ressemble visuellement à un analogue naturel avec une face avant soyeuse. Sèche très rapidement, ne rétrécit pas et ne se déforme pas, conserve bien la couleur. Les ensembles avec impression 3D sont souvent cousus à partir de polysatin. L'inconvénient est une mauvaise respirabilité. Peut être électrifié.
- Satin sergé - une méthode de tissage qui combine deux méthodes, ce qui rend ce tissu légèrement plus lâche et moins dense que le satin classique.
Avantages et inconvénients du satin
Quelles que soient les fibres utilisées, le tissu satiné sera dense, doux et soyeux, avec une surface légèrement brillante. Cela le distingue des autres tissus : coton ordinaire, chintz, calicot. La literie en satin présente les avantages suivants :
- aspect soyeux, mais prix inférieur;
- entretien facile : le tissu ne se froisse pratiquement pas, sèche rapidement ;
- haute résistance à l'usure : pour les catégories de luxe à haute densité - jusqu'à 300 lavages ;
- le satin naturel est un matériau respectueux de l'environnement, ne s'électrise pas, hygroscopique, respirant;
- retient parfaitement la chaleur, un tel ensemble de literie est idéal pour l'automne et l'hiver;
- la face inférieure mate ne glisse pas sur la base du canapé ou du matelas, contrairement à la soie.
Parmi les défauts, on peut noter que parfois la douceur du satin du devant de ces sous-vêtements peut être inconfortable - un pyjama en soie glissera dessus. Les tissus en satin (à l'exception du satin mako) peuvent sembler trop chauds pour certains pour une sieste estivale.
Eh bien, le coût du lin fait de types de satin de haute qualité (jacquard, rayures, mako) est beaucoup plus élevé que celui des ensembles de coton ordinaires.
Percale : composition et variétés
La base du tissu de percale naturelle, qui a été inventé en Inde, est un coton à fibres longues. Les fils non torsadés sont très étroitement entrelacés en croix, formant un tissu lisse et fin. De plus, les fibres sont traitées avec un composé de liaison inoffensif - une charge, cela rend le tissu incroyablement durable et non sujet à l'usure et aux dommages, élimine les peluches.
En raison de ces propriétés, la percale était auparavant souvent utilisée par les aviateurs pour couvrir les avions et les marins pour la fabrication de voiles, et elle était également utilisée pour coudre des tentes. La literie en percale est un ensemble coûteux et de haute qualité, car ce tissu est considéré comme l'un des meilleurs pour la production de literie. Des taies d'oreiller en sont également cousues: le tissage dense ne se laisse pas abattre et les plumes s'éteignent.
En termes de composition, la percale est :
- 100% Coton;
- avec l'ajout de fils de lin;
- avec une faible proportion de polyester.
Les options mixtes sont plus abordables. Le polyester ajoute de l'élasticité au tissu, il est moins froissé.
Avantages et inconvénients de la percale
Les peintures s'adaptent parfaitement à la surface veloutée de la percale, de sorte que toutes les solutions de conception sont applicables à ce tissu. Les autres avantages sont :
- très haute résistance à l'usure - il est fourni par imprégnation de colle, de sorte que le linge peut supporter jusqu'à 1000 lavages, ne forme pas de bouloches;
- conserve la luminosité des couleurs, elles ne se fanent pas ou ne se fanent pas;
- bonne perméabilité à l'air, le lin "respire" ;
- hygroscopicité;
- donne une sensation tactile agréable, ne glisse pas;
- la composition naturelle convient aux personnes allergiques.
Mais ce tissu n'est pas parfait non plus. La composition spéciale, qui lui confère une résistance sans précédent, complique les soins, rend le tissu capricieux lors du lavage. La percale doit être repassée - c'est un matériau froissé.
Désavantages:
- difficulté à partir, puisqu'il faut laver à température moyenne, sans trempage, sans blanchiment et avec une vitesse d'essorage réduite (à l'état humide, la percale se froisse fortement) ;
- le repassage n'est pas recommandé à des températures maximales, ne dépassant pas 150 degrés;
- prix élevé.
Ce qui est mieux?
Chacun choisit pour lui-même ce qui est préférable : le satin brillant du satin ou le velours percali. La percale rafraîchira agréablement votre corps en été, et le satin vous réchauffera en hiver. Le satin perd en résistance, mais il est facile d'entretien : il ne nécessite pas de repassage et de restrictions de lavage. Mais le toucher de la percale lisse et antidérapante est plus familier.
Le prix des ensembles de qualité fabriqués à partir de ces tissus sera approximativement égal et supérieur à celui des produits fabriqués à partir d'autres types de coton, par exemple le calicot. Mais les produits en satin ont une gamme de prix plus large : vous pouvez acheter à la fois un ensemble très bon marché en tissu tissé lâche, ou dépenser beaucoup pour un ensemble de luxe luxueux en jacquard-satin.
Commentaires
Les clients satisfaits qui ont opté pour une parure de lit en percale constatent que ce lin résiste à de multiples lavages tout en restant brillant, lisse et résistant. Les critiques négatives sont souvent associées à un étiquetage incorrect ou à un fabricant sans scrupules qui fait passer du calicot grossier moins cher pour de la percale ou indique délibérément de manière incorrecte la composition, cachant un additif synthétique. Les mêmes problèmes sont parfois rencontrés chez les acheteurs de lin satiné, lorsque le polysatin est vendu sous couvert de naturel.
Voir la vidéo suivante pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.