Caractéristiques de la literie en bambou

Teneur
  1. Technologie de production
  2. Avantages et inconvénients
  3. Se soucier
  4. Espace de rangement
  5. Choix
  6. Commentaires

Exigences pour une literie idéale : elle doit être cousue dans un tissu naturel, agréable au toucher et pratique en utilisation active. Les kits en fibre de bambou combinent au maximum toutes ces qualités. Le seul inconvénient de ces produits est leur coût élevé.

Mais une nuit passée sur un drap de bambou vous convaincra du bon choix et ne vous fera pas regretter une seule minute l'argent dépensé.

Technologie de production

Le bambou est la plante à la croissance la plus rapide au monde : il pousse en hauteur de 20 à 40 mètres en un mois. La culture du géant asiatique ne nécessite pas l'utilisation d'engrais, ce qui a un effet bénéfique sur ses propriétés et l'environnement.

Cette culture précieuse pousse exclusivement dans les conditions naturelles des régions tropicales et subtropicales. N'a pas besoin d'arrosage et d'entretien supplémentaires. Il présente des caractéristiques sous la forme d'une croissance accélérée et de l'apparition d'une nouvelle tige à la place de la coupe. Il n'y a pas d'analogues à cette plante dans la nature.

En Orient, le bambou a longtemps symbolisé la jeunesse éternelle et l'énergie indomptable. Il démontre une résistance extraordinaire, qui se reflète dans les caractéristiques de qualité du tissu de bambou fini.

Le bois de bambou respectueux de l'environnement est utilisé pour créer des fibres naturelles. Dans l'industrie textile, il est utilisé au même titre que le coton, la laine, la soie et le lin.

Pour coudre du linge de lit, il faut du matériel issu de jeunes pousses de bambou, très répandues en Asie. En fonction du résultat souhaité, la matière première subit un certain type de traitement : une simple méthode mécanique ou de récupération.

Dans un processus mécanique, le bambou brut est divisé en fibres très fines. Ils font le fil le plus fin, mais dense et solide.

Le traitement par la méthode de réduction consiste à couper du bois, suivi de l'ajout d'une solution alcaline pour obtenir une composition de texture semblable à de la colle. Il est pressé dans un milieu acide à travers des passoires spéciales avec des micro-trous, puis il est séché. En conséquence, la pulpe de bambou est récupérée et un fil de bambou collé est créé.

OLes processus de production décrits sont respectueux de l'environnement et se déroulent sans l'utilisation d'additifs chimiques nocifs et dangereux.

Le tissu lui-même pour couper et coudre le linge de lit se compose de fibres élastiques minces, souvent densément entrelacées. Plus la structure du fil est fine, plus le tissu fini est doux au toucher. Et grâce à la densité du tissage des fibres, le tissu en bambou se caractérise par une surface lisse et brillante de la face avant.

De plus, la plante asiatique est un antiseptique naturel, dans les fibres duquel meurent la plupart des bactéries.

Avantages et inconvénients

Le matériau en fibre de bambou présente des avantages indéniables, le distinguant favorablement des autres tissus :

  • composition hypoallergénique;
  • propriétés antibactériennes. La capacité de régénérer la peau pendant les processus inflammatoires;
  • effet bénéfique sur le travail du corps dans son ensemble;
  • n'est pas une réserve d'électricité statique ;
  • absorbe un grand pourcentage d'humidité;
  • diffère par une perméabilité à la vapeur accrue;
  • la fibre poreuse permet une libre circulation de l'air dans le tissu;
  • sa composition est utile en raison de la présence de miel de bambou, d'acides aminés, de pectine et de vitamine E;
  • excellente thermorégulation;
  • la similitude du tissu avec la soie naturelle en termes de sensations tactiles et d'indicateurs externes.

La fibre de bambou est considérée comme le matériau le plus sain et le plus prometteur du siècle actuel. Le lin ne perd pas ses propriétés uniques même après des centaines de lavages. C'est pourquoi le seul inconvénient du tissu est son coût élevé, qui est pleinement justifié dans le processus d'utilisation de la literie aux fins prévues.

Se soucier

La fibre de bambou a une excellente capacité à absorber l'humidité, mais elle accumule également les odeurs. Par conséquent, le linge de lit doit être lavé régulièrement et correctement. Avant de commencer le lavage, vous devez lire attentivement les instructions d'entretien sur l'emballage du produit. Un kit d'usine de haute qualité contiendra certainement toutes les informations importantes qui vous aideront à comprendre comment prendre soin de votre linge. La fibre de bambou nécessite un lavage délicat à la main, de préférence à l'eau froide. Mais les machines à laver modernes ont une fonction de mode doux et la possibilité d'un essorage minimum ou de désactiver l'option finale du cycle de traitement.

Les ensembles en bambou modernes sont parfaitement lavés à une température de 30 degrés C et essorent dans un tambour à 400 tr/min.

Avant le début du lavage en mode automatique, le linge est placé dans le tambour à l'envers. Tous les boutons et fermetures à glissière existants doivent être fermés afin de ne pas endommager le tissu et de garder l'ensemble intact pendant longtemps. Ne remplissez pas trop le tambour du lave-linge. Il est préférable de le laisser à moitié libre pour un meilleur lavage et rinçage du linge. Les poudres ne doivent pas contenir d'agents de blanchiment et être de composition agressive. Un détergent délicat pour les articles colorés fonctionnera mieux. Cela préservera le motif sur le tissu et la saturation des nuances.

Le tissu en bambou ne convient absolument pas au sèche-linge ! Après avoir été retirée du tambour, cette literie doit être suspendue immédiatement. Si possible, il est recommandé de sécher horizontalement à l'abri de la lumière directe du soleil. Avant cela, le linge doit être retourné sur le côté droit. La literie en bambou n'est pas repassée ! Le repassage à des températures élevées affecte négativement la respirabilité de la fibre poreuse.

En adhérant à ces recommandations, lors du lavage du kit une fois par semaine, il conservera ses qualités uniques idéales pour un sommeil confortable pendant longtemps.

Espace de rangement

Il est préférable de ranger le linge de lit sur les étagères supérieures du placard. Il est très pratique de plier chaque ensemble individuellement à l'aide d'une des taies d'oreiller. Cela empêchera les draps de se coincer et il y aura beaucoup d'espace libre pour d'autres draps. Une bonne solution serait de stocker le linge avec une sorte d'arôme, car la fibre de bambou absorbe parfaitement les odeurs. L'agréable parfum de fraîcheur vous aidera à vous détendre au lit avant de vous coucher. Vous pouvez profiter des propriétés déodorantes des ingrédients naturels. Par exemple, utilisez de la lavande, des brindilles de genévrier, des zestes d'orange, des bâtons de cannelle pour le parfum.

Le respect des règles d'entretien du linge l'aidera à conserver sa couleur, sa douceur et sa douceur pendant de nombreuses années.

Choix

Il n'y a pas si longtemps, le linge de lit en bambou était présenté sur le marché du textile exclusivement dans des coloris naturels : gris, olive, beige et leurs nuances. Mais l'industrie moderne se développe aussi vite que le bambou pousse sous les tropiques. Par conséquent, les fabricants proposent aujourd'hui des ensembles de toutes sortes de couleurs, avec différents motifs et designs dans différents styles. Entre autres, les clients peuvent acheter un ensemble de linge de lit avec des images en techniques 3D et 5D. De plus, l'éclat des couleurs reste sur le tissu dans sa forme d'origine après de nombreux lavages et séchages.

Commentaires

Les kits en bambou sont le premier choix des personnes allergiques et sujettes aux maladies inflammatoires de la peau. Un antiseptique naturel a un effet bénéfique sur l'état de la peau et n'est contre-indiqué pour personne, même pour les jeunes enfants.Les personnes sensibles aux matériaux synthétiques aiment la literie en bambou pour son sommeil insouciant et sain. Beaucoup de ceux qui ont déjà acheté un ensemble de linge de maison en bambou ont tendance à acheter une couverture et un oreiller supplémentaires avec un rembourrage similaire. Cet ensemble est très léger, hygroscopique et prend peu de place de rangement.

De plus, sous une housse de couette en tissu de bambou, vous ne gelerez pas et ne transpirez pas. Une excellente thermorégulation du tissu offre un confort au corps à n'importe quelle température.

En pratique, à première vue, il est difficile d'entretenir une litière en fibres d'une plante asiatique, cela s'avère facile. Il vous suffit de choisir les bons modes de lavage et d'essorage. Et n'oubliez pas de boutonner vos taies d'oreiller et housses de couette si elles ont des serrures. En cadeau, un ensemble de tels sous-vêtements est idéal et pratique. Se faire dorloter est une chose très reconnaissante ! Par conséquent, n'hésitez pas à ajouter à la colonne des dépenses le réapprovisionnement de votre arsenal de lit avec de tels ensembles. C'est une contribution précieuse à un sommeil sain et à des bienfaits pour la santé.

Les propriétés du tissu en bambou sont décrites dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble