Calico et satin pour le linge de lit: propriétés et différences des tissus
Le choix du linge de lit est un enjeu assez important, qui affectera directement le confort et la qualité du sommeil. Cependant, aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux utilisés pour les kits de couture, parmi lesquels le calicot grossier et le satin sont particulièrement appréciés. Par conséquent, pour faire le bon choix, il est nécessaire de bien comprendre les propriétés de chaque matériau, ses caractéristiques positives et négatives.
Aperçu des compositions textiles
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des parures de lit à partir d'une variété de tissus naturels, synthétiques et combinés. Ils peuvent avoir des tissages, des propriétés tactiles, des couleurs et de nombreux autres paramètres différents les uns des autres. Par conséquent, il peut être assez difficile de choisir une option appropriée parmi la variété disponible. Mais parmi toute la liste des matériaux, les ensembles de satin et de calicot grossier sont particulièrement demandés, dont les principales caractéristiques seront discutées en détail ci-dessous.
L'histoire de l'origine du calicot grossier remonte aux pays asiatiques, où cette matière première était à l'origine destinée à la couture de vêtements d'extérieur et de sous-vêtements. Le calicot imprimé a trouvé son application dans la fabrication de vêtements pour enfants et femmes. Aujourd'hui, un matériau similaire a commencé à être utilisé comme matière première pour coudre des housses de couette, des draps et des oreillers. Cela est dû à la masse de caractéristiques positives du tissu, ainsi qu'à son coût acceptable.
Le calicot, en fait, est un tissu de coton dense avec un tissage perpendiculaire de fils. Sans traitement, le matériau est très similaire à une toile en papier, d'où le nom enraciné de calicot blanc grossier, appelé toile. Le tissu se distingue des autres matières premières en coton avec un haut niveau de praticité et de résistance à l'usure ; pour donner au matériau des nuances et des motifs, des colorants d'origine exclusivement naturelle sont utilisés.
Quant à la densité, ce paramètre varie dans la plage de 50 à 140 fils par 1 cm2. Le coût des produits est formé en fonction du type de fibres de tissage utilisées. Habituellement, plus le fil est fin, plus le tissu est solide et dense, ce qui signifie que le coût du produit final sera élevé.
Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver plusieurs types de calicot grossier, à partir desquels la literie est cousue:
- matières premières teintes unies - généralement des produits monochromes;
- matériel imprimé - ces produits ont un motif, un ornement, etc. multicolores;
- calicot blanchi - matière première blanchie;
- matériau non fini - fabriqué, mais non traité, n'est pas utilisé pour coudre le linge.
Le lin blanchi a le coût le plus bas, ce lin est vendu dans une couleur unie claire et une dureté moyenne. La literie de couleur unie a également une couleur unie, mais elle peut être de différentes couleurs. Le calicot imprimé est le plus populaire, car cette option particulière est présentée dans une large gamme de couleurs. Ce matériau est préférable à utiliser pour coudre des kits bébé et des couches en raison de la douceur des textiles.
La composition du tissu peut inclure non seulement du coton, mais également d'autres fils artificiels, grâce auxquels les fabricants augmentent la résistance à l'usure de leurs produits. Une liste plus précise des matériaux inclus dans le kit est généralement indiquée sur l'étiquette du produit.
Le satin a également été d'abord fabriqué à l'est, d'où le tissu s'est progressivement répandu dans le monde entier.La demande pour un tel matériau était déterminée par des qualités du tissu telles que la résistance, la longue durée de vie, en outre, la matière première possédait une beauté et une douceur, qui étaient assez souvent comparées à la soie. Aujourd'hui, le matériau est utilisé à la fois pour coudre de la literie et pour fabriquer des vêtements et des tissus d'ameublement pour les meubles rembourrés.
Satin n'accumule pas de saleté sur sa surface, il peut donc être utilisé en toute sécuritémême s'il y a un animal à fourrure dans la maison. Concernant la résistance à l'usure, il a été constaté que le lin satiné résiste parfaitement à plus de trois cents lavages, sans rétrécir. En tant qu'avantage distinct du matériau, on peut distinguer les émotions positives et le confort lors de l'utilisation d'un tel linge au lit.
L'apparence des produits en satin se distingue par leur présentabilité. Afin d'améliorer ces indicateurs, les fabricants ont assez souvent recours au processus de mercerisation des tissus, dont l'essence est le traitement des matières premières avec des alcalis, ce qui donne de l'éclat aux produits. De plus, lors de la production de produits, la technologie de calandrage peut être utilisée, lorsque le matériau passe le processus de laminage avec des rouleaux chauffés, ce qui permet de transformer le fil rond utilisé pour la fabrication du tissu de coton en un fil plat.
Le satin se distingue par son tissage, car les fils de soie et de coton sont utilisés dans la production de matières premières, qui sont torsadées selon la méthode du double tissage.
À la suite de ce travail, une surface satinée particulièrement douce est formée et un fil torsadé dense donne au matériau des qualités de brillance et de réflexion. Le matériau appartient à la catégorie des produits textiles denses, le nombre de fils par cm2 est donc de 120 à 140.
Les types de satin suivants peuvent être trouvés en vente :
- blanchi;
- imprimé;
- teinte unie.
De plus, les parures de lit sont assez souvent fabriquées à partir de variétés spéciales de ce matériau:
- le satin de soie, où l'on utilise des fils de coton et de soie ;
- jacquard - un matériau fabriqué à partir d'un motif tissé; ces produits n'ont pas de mauvais côté;
- le mako-satin est une matière première dont la production implique l'utilisation de fils de coton uniquement, grâce auxquels les produits acquièrent une brillance unique.
Le coût de la satinette unie ou transformée dépasse largement le prix du calicot grossier, en raison de la particularité du tissage du premier matériau, mais la durabilité des produits paie le prix déclaré par le fabricant pour les produits finis.
Comparaison des avantages et des inconvénients des tissus
Étant donné que les deux tissus sont très populaires pour la couture de literie, les aspects positifs et négatifs de chaque matériau doivent être pris en compte. Le satin présente les avantages suivants :
- le tissu n'a pas tendance à se froisser, il n'est donc pas nécessaire de repasser après le lavage;
- la laine, les cheveux et autres saletés ne collent pas au matériau;
- le satin ne conduit pas l'électricité;
- le matériau se distingue par sa résistance à l'usure et ne rétrécit pas même après un lavage à haute température;
- la literie en satin se distingue par son aspect très attrayant;
- haute performance tactile, qui a un effet bénéfique sur la qualité du sommeil;
- en termes de douceur, le matériau n'est pas très inférieur à la soie, mais a un coût plus abordable;
- en règle générale, le côté cousu contient une rugosité, ce qui permet d'éviter de faire rouler le lit du lit pendant le sommeil;
- le tissu a la capacité de retenir la chaleur, il peut donc être utilisé sans problème pendant la saison froide;
- le matériau conserve la luminosité des couleurs pendant longtemps.
Comme tout autre matériau, le satin présente certains inconvénients :
- en raison de la propriété de bien retenir la chaleur dans une pièce très chauffée, cela peut provoquer une surchauffe;
- il est peu probable que le satin soit en harmonie avec la soie ou d'autres matériaux en raison de la différence de rugosité, ce qui peut provoquer un certain déséquilibre des sensations;
- malgré le coût inférieur par rapport au satin et à la soie, la literie en satin reste un produit cher
Indépendamment du fait que le calicot grossier est toujours inférieur au satin dans certains paramètres, les qualités positives suivantes sont inhérentes au tissu:
- coût de production plus abordable;
- le calicot grossier accumule bien la chaleur, il ne refroidit donc pas lorsqu'il est utilisé en hiver;
- pour les amateurs de naturel, le matériau est l'option la plus appropriée, car ces ensembles de literie ne sont le plus souvent pas tachés, mais simplement blanchis;
- le matériau ne nécessite pas de conditions de soins particulières, grâce auxquelles la literie peut être lavée en machine dans n'importe quel mode;
- le calicot grossier est un matériau double face, vous pouvez donc poser la literie de chaque côté;
- les matières premières à haute densité ou l'ajout de fil synthétique ne se froissent pratiquement pas;
- les ensembles peints, en règle générale, conservent longtemps leur couleur et leur luminosité d'origine;
- le matériau est léger et hypoallergénique ;
- parfaitement respirant.
Il existe des parures de lit grossières et des inconvénients:
- pour les personnes ayant une peau particulièrement sensible, de tels kits peuvent sembler un peu rugueux au toucher ;
- la présence de fils artificiels peut provoquer la formation de granulés en surface ;
- la composition complètement naturelle se froissera.
Ce qui est mieux?
Le linge de lit n'est pas seulement un ensemble composé d'un drap, d'une housse de couette et d'une taie d'oreiller, mais des produits dont dépendra en grande partie le confort au repos, ainsi que l'apparence de la chambre et l'humeur en général. Cependant, il est assez difficile de trouver un consensus sur le tissu dans lequel il est préférable d'acheter des produits - calicot grossier ou satin.
Dans chaque cas individuel, les paramètres et les exigences prioritaires pour le linge de lit peuvent être la conception des couleurs, la densité du matériau, le coût d'un ensemble fini et d'autres nuances.
Cependant, en ce qui concerne les préférences dans le choix entre le calicot grossier et le satin, on peut noter ce qui suit - la literie en calicot grossier est considérée comme une option idéale pour les personnes qui préfèrent le minimalisme en tout, combiné à un prix abordable et à la praticité. Quant au satin, ce type de matériau pour le linge de chambre deviendra pertinent pour ceux qui privilégient la qualité du produit et sont prêts à le payer plus cher.
Mais les deux matériaux, chacun à leur manière, fonctionnent bien en termes d'exploitation, donc le choix portera sur les préférences personnelles.
Commentaires
Selon les avis de nombreux consommateurs, les ensembles de satin et de calicot grossier ravissent par leur praticité lors d'une utilisation pendant une période assez longue et un grand nombre de lavages.
Selon certaines réponses, le calicot grossier est toujours caractérisé comme un matériau plus durable, ce qui affecte la durée de vie du linge de lit, par rapport au satin. Cependant, dans cette affaire, la marque des produits et des technologies qui sont utilisées dans la production de ces produits joue un rôle important.
De nombreuses critiques positives peuvent être trouvées concernant les ensembles de satin en raison de l'absence de besoin de les repasser après le lavage. De plus, les femmes au foyer qui apprécient le luxe, mais éprouvent de l'inconfort en se relaxant sur de la soie glissante, ont trouvé une excellente alternative pour elles-mêmes dans les ensembles de satin, qui se démarquent dans l'assortiment existant de produits avec un look présentable, une douceur et une beauté.
Les réponses concernant le lin calicot teint contiennent parfois des informations sur une certaine perte de couleur après une douzaine de lavages. Mais en général, le satin et le calicot ne sont pas sujets à la décoloration, ils peuvent donc être lavés avec d'autres choses sans crainte.
Pour plus d'informations sur la meilleure literie, en calicot ou en satin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.