Taies d'oreiller décoratives: idées de design et instructions pour fabriquer un produit

Teneur
  1. Méthodes de fabrication des produits
  2. Sélection des matériaux
  3. Options de taille
  4. Idées de conception
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Conseils utiles

Le design de la maison moderne est représenté par divers types de décoration, mais la décoration textile des locaux est très populaire parmi eux. Par conséquent, dans de nombreuses pièces, vous pouvez trouver un objet aussi important et multifonctionnel qu'un oreiller décoratif. Pour que cet élément de l'intérieur s'intègre à l'origine dans le style général et remplisse l'espace de confort, la plupart des propriétaires préfèrent fabriquer eux-mêmes des taies d'oreiller. L'ameublement décoratif des produits souples peut différer par sa texture, avoir des couleurs à la fois neutres et vives, et également se caractériser par une approche créative inhabituelle de l'exécution.

Méthodes de fabrication des produits

Les taies d'oreiller décoratives à faire soi-même ont un chic particulier, elles respirent le confort et le confort de la maison. Aujourd'hui, les décorations pour coussins peuvent être décorées de différentes manières, en utilisant n'importe quel matériau pour cela. Plusieurs variantes de couvertures sont très demandées par les designers.

  • Tricoté. Ces produits se caractérisent par leur légèreté et sont parfaits dans le style scandinave. Le crochet texturé avec des nuances neutres est un ajout intéressant au coin salon. Des taies d'oreiller aux couleurs vives aideront à remplir l'intérieur avec l'accent de couleur souhaité, des oreillers contrastants sont généralement placés sur le canapé et les fauteuils. Les décorations liées à la laine sont particulièrement belles. Des coussins décorés en forme de mouton peuvent vous remonter le moral et diluer les couleurs sombres de l'intérieur.
  • Cousu. Dans ce cas, la couture des couvertures est faite de tissus de coton et de lin, qui sont décorés de dentelle délicate ou de pompons. Les produits sont faciles à coudre de vos propres mains, ce type de couture convient aux femmes qui n'ont pas à tricoter. La technique de travail est simple, donc même les artisanes novices peuvent y faire face. Le résultat est un décor inhabituel pour la conception de la pièce.
  • Brodé. Ils sont parfaits pour l'intérieur des pièces dans lesquelles un certain thème est présent. Dans ce cas, les taies d'oreiller sont cousues à partir de n'importe quel tissu qui sert de base. Le décor est réalisé à l'aide de broderies avec galon, fils, rubans, strass et perles. De plus, sur les couvertures, vous pouvez placer des éléments appliqués à partir des outils disponibles. En règle générale, pour les taies d'oreiller décoratives, un style est choisi avec l'image de formes géométriques, de fleurs, de plantes et de motifs abstraits.

L'applique à boutons mérite une attention particulière; elle est considérée comme le type de décoration le plus simple qui puisse être réalisé avec des enfants, développant ainsi leur créativité. Les boutons sont généralement cousus ou collés. Pour rendre les taies d'oreiller élégantes et luxueuses, il est préférable de les décorer avec des paillettes colorées, des perles et des rivets. De tels oreillers ne sont utilisés que comme objets décoratifs, car ils sont peu pratiques à utiliser.

  • Combiné. Pour rendre les taies d'oreiller multifonctionnelles, il est recommandé de les coudre à partir de différents patchs. Cette méthode de fabrication est utilisée pour décorer les pièces dans le style patchwork. Les restes de tissus colorés utilisés de manière rationnelle permettent de créer des taies d'oreiller inhabituelles qui complètent l'intérieur avec la chaleur de la maison. Le plus souvent, les artisans préfèrent combiner des tissus unis avec de la dentelle transparente, ils ont l'air neutres dans n'importe quel design.S'il est nécessaire de souligner l'atmosphère de la pièce de manière originale, vous pouvez choisir la couture patchwork avec un imprimé noir et blanc.
  • Dessiné. Ces taies d'oreiller sont une excellente décoration pour les oreillers placés sur les meubles rembourrés dans les chambres d'enfants. Grâce à la technologie de dessin spéciale, vous pouvez obtenir des produits exclusifs. Les images en couleur sont appliquées aux textiles à la fois manuellement et techniquement. La sérigraphie est très populaire, au cours de laquelle des motifs et des dessins intéressants sont appliqués sur des flans de tissu sous forme de mots, de chiffres, de lettres et de feuilles avec des fleurs.
  • De vieilles choses. Si vous ouvrez le placard, vous y trouverez beaucoup de vêtements démodés. De telles choses n'ont pas besoin d'être jetées à la hâte, car elles deviendront une bonne base pour coudre des taies d'oreiller décoratives. Le principal avantage de ce type de fabrication est qu'il est absolument gratuit, car vous pouvez obtenir une couverture élégante à partir d'un vieux pull, chemise ou robe.

Important! Pour choisir la méthode appropriée pour créer de belles taies d'oreiller, vous devez prendre en compte les caractéristiques statiques de la pièce dans laquelle vous envisagez de placer l'élément de décoration, ainsi que calculer correctement vos compétences.

Sélection des matériaux

Les oreillers décoratifs peuvent être placés dans des taies d'oreiller en divers matériaux, mais pour qu'ils complètent harmonieusement l'intérieur de la pièce, il est important de porter une attention particulière au choix des tissus à partir desquels les produits sont cousus.

  • Pour la conception des chambres, il est recommandé de faire taies d'oreiller en lin... Il s'agit d'un tissu naturel caractérisé par une haute qualité et un respect de l'environnement. Les housses en lin ne provoquent pas non plus de réactions allergiques, se lavent bien et respirent, mais elles sont chères à coudre. Les taies d'oreiller décoratives en satin, calicot et chintz sont considérées comme une option plus économique pour les chambres à coucher ; elles sont souvent décorées de broderies et d'appliques. Ce tissu est bon marché, a l'air bien, mais s'use rapidement.
  • Pour les coussins qui serviront de fonction décorative dans les salons et les couloirs, il est recommandé de choisir taies d'oreiller en tissus d'ameublement denses... Les produits qui ornent les couvertures de tapisserie ont fière allure dans la zone de loisirs. Selon la conception de la pièce, ils peuvent être complétés par des éléments décoratifs tels que des rubans, des tresses, des perles et des strass. De plus, les taies d'oreiller décoratives en cuir véritable et en fourrure sont intéressantes à l'intérieur des salons.
  • Quant aux chambres d'enfants, il est d'usage de les décorer avec des coussins lumineux et colorés, c'est donc bien pour une décoration stylée et contrastée convient pour le coton, les tricots, la laine, le brocart et les jeans... Grâce à la combinaison originale de ces tissus, des compositions inhabituelles peuvent être créées.

Important! Lors du choix du matériau pour une taie d'oreiller décorative, vous devez également prendre en compte la confection et les dimensions de l'oreiller. Il est conseillé de sélectionner le tissu en fonction de la largeur, ce qui évitera le rognage.

Options de taille

Les oreillers peuvent avoir différentes formes et tailles. Par conséquent, lors de la fabrication de housses décoratives, vous devez tenir compte de ces caractéristiques. Dans de nombreuses maisons, vous pouvez trouver d'énormes oreillers en duvet de 60x60 et 70x70 cm, hérités de l'époque soviétique et inclus dans la parure de lit classique. Habituellement, de tels produits surdimensionnés sont utilisés pour dormir, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent avoir une décoration modeste. Dans ce cas, il est recommandé de décorer les taies d'oreiller avec des inserts ajourés ou des broderies délicates.

Les coussins, qui servent de décor et sont placés dans le coin salon des canapés et des fauteuils, sont généralement cousus en petites tailles. Ces produits peuvent être carrés ou rectangulaires. Par conséquent, lors de la création de taies d'oreiller pour des produits rectangulaires, il convient de considérer qu'elles auront des proportions et une différence de côtés de 20 cm.Les tailles les plus populaires de ces oreillers sont 40x60 et 50x70 cm.

Quant aux modèles carrés, ils peuvent mesurer 40x40, 45x45 et 50x50 cm.Ces oreillers nécessitent des taies d'oreiller petites et élégantes.Les couvertures pour les marchandises douces sont généralement conçues dans des thèmes différents. Il peut s'agir d'appliques avec des inscriptions romantiques des noms d'amoureux, de délicats empiècements en satin et en dentelle, ainsi qu'un imprimé abstrait.

Idées de conception

La production de taies d'oreiller décoratives implique l'utilisation de divers modèles. Par conséquent, avant de commencer les travaux d'aiguille, il est nécessaire de décider du style de la composition, assurez-vous de prendre en compte les particularités de l'intérieur de la pièce, la palette de couleurs des finitions, le matériau de couture et la technique d'application du décor. . Récemment, de belles taies d'oreiller conçues dans le style shabby, rétro et provençale sont devenues très populaires. Les couvertures avec un thème oriental ne sont pas moins intéressantes. La base des taies d'oreiller est généralement cousue à partir de tissus naturels, puis elle lui donne la forme souhaitée et décore avec des images de fleurs, d'animaux ou de héros de contes de fées.

Les taies d'oreiller pour coussins de canapé classiques sont disponibles dans des formes rectangulaires et carrées. Si l'intérieur prévoit l'utilisation de la géométrie, ils peuvent être remplacés par des triangles, des ovales ou des ronds. Les oreillers en forme de cœur sont également considérés comme une option intéressante ; ils sont généralement décorés de rubans et de nœuds colorés. Pour les pièces à vivre, privilégiez les modèles de housses à décor en relief. Des nœuds, des bouffées, des franges et des volants gracieux aideront à lisser les lignes strictes à l'intérieur. De plus, les taies d'oreiller peuvent être complétées par des éléments tels que des appliqués surdimensionnés et du tissage. Cette finition coussin a un effet époustouflant, et tous les matériaux à portée de main peuvent être utilisés pour créer un chef-d'œuvre exclusif.

Pour les propriétaires de la maison qui ont un caractère romantique, l'intérieur des chambres convient, où des oreillers décorés de taies d'oreiller shabby chic seront présents. Extérieurement, le décor peut sembler simple, mais les tissus brodés rendent les coussins moelleux mignons et délicats. Ces taies d'oreiller ajoutent de la chaleur, de la légèreté et un vrai confort à la pièce. Le plus souvent, un tel design est choisi pour décorer les chambres d'enfants dans lesquelles vivent les petites princesses. Les filles adultes aiment aussi ce décor, car il est facile de le créer de vos propres mains en utilisant des roses en satin, des volants, de la dentelle et des pompons. Pour remplir la chambre du bébé d'une atmosphère de soin et d'amour, les concepteurs recommandent de coudre des oreillers en forme de jouets, ils seront adéquatement décorés avec des taies d'oreiller lumineuses et originales. Pour le motif de la matière, vous pouvez utiliser à la fois des motifs standard et choisir des idées, grâce auxquelles un produit doux se transformera en un animal mignon ou un héros de conte de fées. Les taies d'oreiller décoratives, tricotées en fil sous la forme de hiboux, de phoques et de lapins, sont magnifiques.

Comment le faire soi-même ?

Coudre une taie d'oreiller décorative ne nécessite pas de compétences particulières ni de coûts financiers. Pour faire une belle décoration, il suffit de décider du style et de préparer le matériel nécessaire. En outre, de nombreux psychologues pensent que les travaux d'aiguille conjoints peuvent rapprocher tous les membres de la famille. Par conséquent, il est recommandé de coudre avec des enfants. Cela aidera à révéler leur talent créatif, et la fille et la mère pourront communiquer étroitement et partager leurs secrets pendant le processus de décoration.

Une fois le design de la taie d'oreiller sélectionné, vous devez commencer le motif. Pour ce faire, préparez le tissu et tous les accessoires de couture. Le travail est effectué à l'aide d'une machine à coudre, d'aiguilles et de fils et de ciseaux. Les marques sur le tissu sont appliquées avec une craie ou un crayon spécial. Avant l'ouverture du tissu, des mesures de la future taie d'oreiller sont effectuées, ses dimensions sont transférées sur le tissu, laissant une petite "marge" pour les coutures.

La coupe des produits de décoration est généralement réalisée le long d'un fil transversal, mais parfois les artisans le font également le long d'un fil partagé. Le tissu doit être sélectionné correctement pour qu'il reste peu de chutes pendant la couture. Si la taie d'oreiller est en coton, il faut tenir compte du fait qu'elle peut rétrécir au lavage, par conséquent, les dimensions sont légèrement augmentées lors de la coupe.Tous les détails du motif sont soigneusement découpés, ils sont disposés à l'envers. Ensuite, les éléments le long de la couture sont fixés avec des épingles et le processus de couture commence.

Les taies d'oreiller décoratives sont mieux cousues avec une machine à coudre, mais si ce n'est pas dans la maison, les détails sont cousus avec une aiguille et du fil. De plus, la fermeture est formée; les boutons et la "fermeture à glissière classique" peuvent lui convenir. Si vous envisagez de fabriquer une taie d'oreiller avec une odeur parfumée, vous devez laisser une petite marge sur l'un de ses côtés. Une fois la base prête, vous pouvez passer en toute sécurité à l'étape la plus intéressante des travaux d'aiguille - la décoration. Les décorations sont appliquées selon diverses techniques, en utilisant des impressions lumineuses, des perles, des appliques, des perles ou des broderies avec des rubans.

Conseils utiles

Récemment, de nombreuses femmes au foyer préfèrent créer des objets de décoration originaux de leurs propres mains, et les taies d'oreiller ne font pas exception. Ils peuvent être décorés avec divers matériaux pour ajouter du style et du chic au produit. Pour rendre le processus de conception rapide et facile, une artisane novice doit prendre en compte plusieurs recommandations de spécialistes.

  • Les taies d'oreiller tricotées sont spectaculaires et belles, mais s'avèrent souvent peu pratiques en raison du mauvais fil. Ces oreillers peuvent s'étirer avec le temps et perdre leur aspect d'origine. Pour éviter cela, il est nécessaire d'acheter des fils de haute qualité résistants au lavage et à la décoloration. S'il n'y a pas de compétences en tricot, les couvertures sont mieux cousues à partir de tissus de soie.
  • De nombreux appartements ont des animaux domestiques tels que des chats et des chiens. Dans cette situation, les oreillers doivent être décorés avec un tissu d'ameublement durable, car les bouffées des griffes peuvent rester sur les taies d'oreiller en velours, en velours ou en polaire.
  • Pour l'intérieur des locaux où les petits enfants jouent souvent et où se déroulent les réunions de famille, il est conseillé de coudre des housses d'oreiller en lin, batiste ou satin. Ce matériau est peu coûteux, facile à laver et ne provoque pas de réactions allergiques. De plus, une taie d'oreiller endommagée qui ne peut pas être nettoyée des taches peut être remplacée par une nouvelle sans regret.
  • Pour les jeunes couturières qui n'ont aucune expérience en couture, il faut commencer le premier travail avec des tissus qui « ne s'effilochent pas ». Depuis, en raison de l'absence d'un surjet de haute qualité, les bords du produit peuvent se disperser rapidement au niveau des coutures.
  • Si la conception de l'oreiller prévoit l'application d'applications sur le tissu, les ébauches doivent être lavées à l'eau chaude savonneuse avant la décoration. Si cela n'est pas fait, l'appliqué sur la taie d'oreiller peut tirer le tissu vers le bas une fois terminé. Cela s'applique également aux compositions de couleurs qui, après le premier lavage, changeront de couleur. Par conséquent, une image grise sale peut rester des fleurs roses. Par conséquent, avant de commencer la conception, il est nécessaire de laver à la fois la base de la taie d'oreiller et tous les détails des appliqués.
  • Les taies d'oreiller décoratives en tissus combinés sont très populaires. Mais pour les créer, il est important de prendre en compte les caractéristiques de chaque matériau. Pour la base, il est préférable d'utiliser des tissus tricotés capables de s'étirer et de choisir des éléments auxiliaires parmi les franges, les velours et les rubans ajourés.

Pour plus d'informations sur la fabrication de taies d'oreiller décoratives de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble