Literie en lin : conseils de choix et d'entretien

Literie en lin : conseils de choix et d'entretien
  1. Histoire d'origine
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Technique de tissage de fibres
  5. Comment choisir?
  6. Fabricants
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Où puis je acheter?
  9. Commentaires

Le sommeil fait partie intégrante de la vie humaine, par conséquent, le choix des ensembles de literie doit être pris au sérieux. La meilleure option serait le lin fabriqué à partir de tissus naturels, par exemple de lin. Un tel matériau permet à la peau de respirer, il absorbe bien l'humidité et n'irrite pas l'épiderme. La literie en lin peut être lavée jusqu'à 200 fois sans perdre son esthétique.

Histoire d'origine

Le linge de maison est assez cher. Cela est dû à la complexité de la production : le traitement des matières premières prend beaucoup de temps en raison des caractéristiques de la plante. Avant de commencer à tisser les matières premières à partir desquelles le tissu peut être fabriqué, il est nécessaire d'extraire la fibre elle-même de la peau de la plante. On pense que le lin a commencé à être cultivé sur le territoire de l'ancienne Rus. En fait, cette plante est apparue à l'origine en Extrême-Orient et en Égypte. Le lin était très apprécié, par conséquent, tout comme les races de fourrure précieuses, il pouvait servir d'analogue à l'argent.

Particularités

Le lin est un tissu assez dense. Certains le considèrent trop rugueux et piquant. Cependant, ce matériau présente un certain nombre d'avantages importants.

  • Respect de l'environnement. Le lin n'est pas traité par les chimistes pendant la période d'affinage.
  • Hygroscopicité. Le tissu absorbe rapidement l'humidité et devient également rapidement sec.
  • Conductivité thermique. Le lin vous permet de maintenir une température corporelle naturelle à tout moment de l'année.
  • Matière respirante. Grâce à cette propriété, dormir sur un lit en lin est très confortable.
  • Haute résistance à l'usure.
  • Ne forme pas de granulés.
  • Ne s'électrifie pas.
  • Non sensible à la formation de champignons, a un effet antibactérien sur la peau humaine.
  • Ne provoque pas d'irritations et d'allergies.
  • A un effet de massage sur l'épiderme (en raison de la structure en relief).

Cependant, en plus des caractéristiques positives, le lin a également des propriétés négatives :

  • se froisse rapidement;
  • donne un rétrécissement notable lors du lavage à l'eau chaude;
  • mal lissé;
  • garde mal sa forme;
  • les extrémités brutes flottent beaucoup.

Variétés

Distinguer les matières premières par la méthode de traitement.

  • Mélange. Des fibres de différentes nuances sont utilisées.
  • Imprimé. Le matériel prêt à l'emploi est coloré.
  • Blanchi. Les taches colorées sont éliminées du matériau à l'aide d'alcali.
  • Multicolore. Des fils de différentes couleurs sont utilisés.
  • Aigre. L'acide sulfurique est utilisé pour obtenir du lin ramolli d'une belle teinte grise.
  • Teint uni. Facilement teint dans la couleur désirée.

Technique de tissage de fibres

Le tissu en lin se distingue également par la technique de tissage des fibres :

  • finement à motifs;
  • combiné translucide;
  • lin;
  • gaze ajouré (utilisé principalement pour les détails décoratifs);
  • jacquard à gros motifs.

Comment choisir?

Le coût d'un ensemble de linge ne doit pas être l'indicateur principal lors de l'achat. Il y a toujours un risque d'acheter un faux (c'est-à-dire une parure de lit faite de matières premières synthétiques qui n'absorbe pas l'humidité et forme des granulés avec le temps) ou un mélange de fibres de lin et de coton. Cette dernière option n'est pas mauvaise, car le lit sera plus doux et plus doux au toucher. De plus, comme alternative au lin naturel, vous pouvez acheter un ensemble de sous-vêtements avec l'ajout de lavsan ou de viscose.

Il faut faire attention au tissage des fibres : ils doivent s'emboîter parfaitement sans former de vide.Les fibres fines ne dureront pas longtemps et deviendront inutilisables. L'arôme du produit est d'une grande importance. Si l'odeur de peinture émane du linge de lit, cela signifie qu'il est de mauvaise qualité et que les motifs de couleur s'estomperont après le premier lavage. Toutes les images doivent être symétriques des deux côtés du produit. Une étiquette avec la désignation du régime de température pour le lavage à 60 degrés peut témoigner de la bonne qualité.

Il est souhaitable que la couture soit double, et non simple, car cette dernière a tendance à diverger rapidement. La résistance de la couture dépend de la résistance des fils utilisés et de leur bonne taille. Il est également important que la palette de couleurs corresponde au ton général du linge. Il arrive que les clients préfèrent acheter tous les accessoires de couchage séparément : taies d'oreiller, draps, housses de couette. Avec une approche compétente du choix, vous pouvez obtenir une parure de lit très originale.

Lorsque vous choisissez une parure de lit, vous devez faire attention à l'entreprise qui fabrique ces produits. Un large assortiment de produits en lin est fabriqué à l'étranger. Ils sont assez chers, ce qui s'explique par la broderie à la main des modèles en lin. Mais les fabricants russes peuvent également se vanter de produits de haute qualité et attrayants.

Fabricants

Le lin est un matériau spécial. Depuis les temps anciens, il existe deux endroits où la production de lin a de riches traditions - Kostroma et la Biélorussie. À Kostroma, les produits en lin sont fabriqués depuis plus de 8 siècles. C'est là que se trouve le plus grand nombre de manufactures de lin, par rapport aux autres villes russes. Le lin Kostroma est de haute qualité. Le linge de lit produit dans les usines de Kostroma est très demandé, par conséquent, les différentes entreprises traitant ce matériau dans la même ville ne sont pas en concurrence.

En Biélorussie, le lin est la base de l'industrie textile. Auparavant, des costumes nationaux en étaient cousus et maintenant du linge de lit. Dans le contexte de la domination du marché textile avec des matières premières artificielles, les produits en lin sont devenus encore plus appréciés.

Comment s'en occuper ?

Le plus souvent, à l'intérieur du linge (housse de couette, taie d'oreiller) se trouve une étiquette avec des désignations détaillées concernant les règles d'entretien de cet ensemble. Vous pouvez laver les vêtements en lin à la main ou en machine automatique. Il est nécessaire de laver votre linge immédiatement si vous trouvez des taches dessus, car les vieilles saletés risquent de ne pas être éliminées. S'il y a des fermetures éclair et des boutons sur la literie, ils doivent être fermés avant le lavage. La poudre concentrée ne doit pas entrer en contact direct avec le matériau, elle est donc diluée avec de l'eau. Ne remplissez pas la machine de linge jusqu'aux globes oculaires - vous devez laisser au moins la moitié du réservoir libre pour que le linge soit bien rincé.

Le lin coloré est lavé avec l'ajout d'un détergent spécial, ce qui vous permet de préserver la luminosité des nuances. Alors que le lin blanc ou gris peut être lavé à l'eau à 60 degrés, le lin coloré ne peut être lavé qu'à 40 degrés. Les trois premiers lavages du linge, qu'il soit blanc ou coloré, doivent être effectués séparément des autres articles. Le fait est que le lin libère des substances qui peuvent affecter négativement l'apparence d'autres tissus. Ensuite, la concentration d'enzymes naturelles est éliminée et le linge et la literie ou les vêtements faits d'autres matériaux peuvent être lavés ensemble.

Si votre linge blanc est très sale, l'ébullition vous aidera à y remédier. Pour ce faire, vous devez diluer une cuillère à soupe de soda et de savon à lessive dans 1 litre d'eau. Pour faire bouillir un kilo de linge, vous avez besoin de 6 de ces feuilles de thé. L'ébullition prend environ 2 heures. Lorsque le processus est terminé, les choses doivent être laissées dans une casserole (bassin) jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement, puis rincées abondamment à l'eau tiède.

Lors du nettoyage du linge de lit, n'utilisez pas d'agents de blanchiment contenant des enzymes ou du chlore, car ces substances détruisent la structure du lin.Le filage des attributs de litière est effectué dans une centrifugeuse à une vitesse de 600 tours (maximum admissible). Si vous choisissez un réglage plus intense, des plis resteront sur le tissu qui seront difficiles à lisser même avec un fer à repasser. Il n'y a pas besoin d'avoir peur d'acheter de la literie en lin si au premier contact elle vous a semblé rugueuse et piquante. Après quelques lavages, la matière deviendra beaucoup plus douce. Si vous lavez le lit à la main, vous n'avez pas besoin de l'essorer en le tordant - il est préférable de suspendre le linge et de laisser l'eau s'écouler. Si le linge a été essoré dans une centrifugeuse, à la fin du lavage, il doit être immédiatement retiré et tous les plis redressés.

N'utilisez aucun moyen technique spécialisé pour le séchage du lin, car le lin a tendance à rétrécir fortement. Il est bon que le lit puisse être séché à l'air frais, il se décolore bien et dégage une fraîcheur agréable. Le lin est repassé humide à une température de fer maximale de 150 degrés. Si le kit a perdu son lustre d'antan, il doit être repassé par l'avant. Le tissu doit rester légèrement humide après le repassage. Ensuite, le linge est à nouveau suspendu dans la rue jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Une fois le linge complètement sec, vous devez le plier et le ranger dans le placard. Ne stockez pas le linge blanc et le linge de couleur ensemble, car des taches sont possibles aux points de contact. Il est important que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le matériau, et si vous placez le kit dans un sac en lin pour le ranger, la luminosité des couleurs sur le lit durera plus longtemps. Si vous choisissez un ensemble de linge de haute qualité et suivez les recommandations d'entretien, le linge durera longtemps et conservera son bel aspect.

Où puis je acheter?

Un ensemble de linge est assez difficile à trouver dans les magasins de détail, car de tels sous-vêtements sont chers et tout le monde ne l'aimera pas à cause de ses couleurs discrètes. La façon la plus simple de commander le kit que vous aimez est sur Internet. Le coût final de la parure de lit est déterminé par la marque et la gamme de tailles. Le prix peut aller jusqu'à 100-150 $.

Commentaires

Ceux qui ont acheté des parures de lit en lin constatent qu'ils ont été attirés par le naturel du tissu et des couleurs intéressantes (crème, marron clair). Les avis négatifs sont principalement associés à des sensations subjectives (tissu trop rugueux) et à des matières premières de mauvaise qualité.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne literie en lin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble