Les subtilités de la confection de taies d'oreiller avec une odeur
Le linge de lit est l'amour secret de presque toutes les femmes. Le marché textile moderne offre une variété d'options de literie. Mais parfois, les produits de haute qualité sont très chers et les produits économiques ne correspondent ni à la taille ni à la qualité. Et puis vous pouvez résoudre le problème d'une manière plus accessible : cousez-le vous-même. En particulier, cela s'applique le plus souvent aux taies d'oreiller, car leurs motifs sont simples. Cet article vous expliquera comment coudre correctement une taie d'oreiller avec une odeur par vous-même.
De quoi avez-vous besoin?
Évidemment, la première chose à faire est d'avoir une machine à coudre. Il peut représenter à la fois un modèle moderne compact et un bon vieux échantillon "grand-mère".
Vous aurez également besoin de :
- des fils assortis à la couleur du tissu ;
- les ciseaux;
- de la craie en tissu ou un morceau de vieux savon;
- mètre à ruban.
Comment choisir un matériau ?
Il est nécessaire de choisir le tissu avec soin, car chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Une taie d'oreiller en soie serait une très bonne option. Un tel linge de lit n'accumule pas la poussière, les acariens ne s'y développent pas, il est durable et résistant à la chaleur. En hiver, il gardera longtemps au chaud et en été, il dégagera une agréable fraîcheur. Malheureusement, la vraie soie est difficile à obtenir et très chère.
Un autre tissu, presque classique, pour une taie d'oreiller est le calicot grossier. Ce tissu de coton solide, durable et non capricieux est traditionnellement utilisé dans la fabrication de literie depuis de nombreuses années.
D'autres options appropriées pour une taie d'oreiller incluent le chintz et le satin. Ce sont aussi des tissus en coton, ce qui a un effet bénéfique sur leur durabilité.
Au fil du temps, la couleur de n'importe quel tissu, en particulier avec un grand nombre de couleurs, peut s'estomper et s'estomper. Mais les tissus de coton susmentionnés sont plus durables à cet égard.
Faire un motif
Il serait conseillé de réaliser un motif mesurant 50x70 cm, puisque ce sont ces taies d'oreiller qui conviennent désormais à un plus grand nombre d'oreillers en vente.
Vous devez d'abord décider de la taille de l'odeur, elle doit être d'environ 30 cm sans tenir compte du rétrécissement du tissu, c'est-à-dire que vous devez ajouter quelques centimètres supplémentaires.
Ainsi, la longueur de la taie d'oreiller doit être de 70 cm, largeur - 50, l'odeur est supérieure à 30 cm.La couture du lin doit prendre 1,5 cm supplémentaire, le pli du tissu prend la même longueur. Si c'est fait correctement, vous obtiendrez un grand rectangle. Pour résumer, la largeur du motif doit être de 73 cm (70 cm + 1,5x2), et la longueur doit être supérieure à 130 cm (50x2 + 30 + 1,5x2).
En règle générale, le motif est dessiné sur du papier quadrillé, mais si vous avez les compétences, vous pouvez immédiatement le dessiner sur le tissu. Il devrait ressembler à deux rectangles identiques connectés et un petit avec un côté adjacent.
Processus de couture
Le travail en lui-même n'est pas difficile, au contraire, il est assez simple, et peut même inspirer d'autres produits si vous êtes débutant. Vous trouverez ci-dessous une instruction dans laquelle chaque étape du travail est décrite étape par étape.
Préparation à la coupe
À ce stade, vous devez préparer le matériau du tissu pour les travaux ultérieurs et vérifier qu'il ne rétrécit pas. Pour ce faire, vous devez tremper le tissu dans de l'eau chaude, puis le sécher. Cette procédure n'est pas requise pour tous les tissus, mais uniquement pour ceux fabriqués à partir de fils de laine ou synthétiques.Une fois le tissu sec, il est conseillé de le repasser ou de l'étirer le plus possible en surface.
Transfert du motif sur le tissu
Pour ce faire, le patron doit être positionné à l'intérieur du tissu, en le fixant avec des épingles ou même des points légers. Encerclez le motif pour les coutures. Il y a ici deux points importants : il faut placer le patron le long du fil commun, et en aucun cas reporter le dessin depuis le bord même du tissu. Pour l'ensemble du processus, de la craie en tissu est utilisée, parfois remplacée par un morceau de vieux savon séché. Après cela, vous devez couper le tissu le long du contour appliqué.
Coutures
Pour ce faire, pliez les deux côtés opposés extrêmes du tissu sur l'envers d'un demi-centimètre et fixez-le avec un fer à repasser, puis pliez-le à nouveau de 1 centimètre et répétez l'action avec le fer à repasser. Cousez ensuite l'ourlet obtenu avec une machine à coudre.
Faire une odeur
Nous plions le tissu en tenant compte de l'odeur qui doit rester à l'intérieur le long des lignes transférées. Le côté droit du tissu doit être à l'extérieur. De plus, les coutures sur les côtés sont rectifiées à une distance d'un peu moins de 1 centimètre.
Coutures de finition
La taie d'oreiller résultante doit être retournée, repassée, puis fixée à nouveau avec un point machine à une distance de 1 centimètre du bord.
Le produit fini doit être retourné, lavé, séché et repassé, notamment au niveau des coutures. La taie d'oreiller est prête.
Coudre une taie d'oreiller de vos propres mains est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue. De plus, une fois les travaux terminés, il vous ravira par son prix budget, et plus tard par sa qualité.
Comment coudre une taie d'oreiller enveloppante sans utiliser de surjet est décrite dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.