Propriétés et caractéristiques de la percale pour le linge de lit

Propriétés et caractéristiques de la percale pour le linge de lit
  1. Caractéristiques générales et composition des textiles
  2. avantages
  3. Inconvénients
  4. A quoi sert le matériel ?
  5. Conseils d'entretien
  6. Commentaires

Un lit moelleux avec des draps agréables au corps est la garantie d'un sommeil sain et confortable. La popularité méritée parmi les consommateurs est un tissu de coton fin appelé percale. En Russie, il est placé sur un pied d'égalité avec des matériaux aussi connus que le satin et la soie.

Caractéristiques générales et composition des textiles

La percale est un tissu de coton fabriqué à partir de fibres peignées non torsadées. Au stade de la fabrication, chaque fil est traité avec un adhésif spécial, de sorte que le tissu devienne lisse, uniforme, durable et brillant.

Beaucoup de gens ne comprennent pas comment la colle et la literie sont liées. Les consommateurs sont invariablement confrontés à la question de la sécurité environnementale et de la douceur d'une telle matière. Leurs craintes sont totalement vaines - la colle utilisée dans la fabrication de la percale est absolument neutre chimiquement, il n'affecte en aucun cas la peau ni ne provoque d'irritation. De plus, la présence d'un tel composant n'est en aucun cas ressentie lors de l'endormissement. Le tissu est délicat et aéré, vous pouvez donc acheter en toute sécurité des ensembles de couchage faits de ce matériau.

La percale a des paramètres de performances extrêmement élevés :

  • haute densité et résistance;
  • texture lisse;
  • tendresse et douceur;
  • hypoallergénique;
  • respect de l'environnement.

De plus, la percale ne laisse pas passer les plumes et le duvet, c'est pourquoi les matelas, couvertures et oreillers en sont souvent cousus. Un tel ensemble d'avantages du matériau s'explique par les particularités de sa production.

Tout d'abord, comme déjà mentionné, la fibre non torsadée est utilisée dans la fabrication de la percale. Cela vous permet d'appliquer absolument tous les motifs sur le tissu, grâce auxquels le tissu, en règle générale, se distingue par une variété de motifs et de couleurs. Pour rendre la toile plus dense et plus solide, les fils sont soigneusement encollés. Soit dit en passant, cela leur donne à la fois douceur et douceur, grâce auxquelles le tissu provoque une sensation tactile exceptionnellement agréable.

L'industrie moderne produit deux types de percale :

  • ménage dense - un matériau utilisé pour coudre du linge de lit, des draps, ainsi que d'autres textiles de maison (nappes, couvertures, etc.), ayant une densité d'au moins 115 g / m². m;
  • toile technique - utilisée pour la fabrication de tentes, ainsi que de parachutes et d'auvents.

Le type de matériau technique le plus connu est la percale dure. Il a une densité plus faible que la version domestique, qui varie de 70 à 105 g/m². m. En raison d'un indicateur si bas, il ne peut pas être utilisé pour la fabrication de taies d'oreiller et de housses de matelas, car non seulement le duvet et les plumes, mais également les rembourrages d'oreiller synthétiques peuvent facilement s'y glisser.

avantages

De nombreux avis de ménagères qui ont préféré la percale lors de l'achat de parures de lit témoignent de ses caractéristiques exceptionnelles. Tout d'abord, c'est une résistance pratiquement unique, grâce à laquelle le lin peut être utilisé pendant plusieurs années.

La percale a une texture onctueuse, une surface agréable au toucher et une douceur qui procure un sommeil confortable et complet, favorise un endormissement rapide. La surface du tissu est très lisse, non pelucheuse et se caractérise par un débit élevé. Par conséquent, le matériau est « respirant », c'est-à-dire qu'il laisse passer l'air sans créer « d'effet de serre ».Il est important qu'en hiver le tissu se réchauffe rapidement et retienne la chaleur pendant longtemps, et en été, au contraire, conserve une fraîcheur agréable.

La percale est hygroscopique - elle absorbe et retient bien la sueur, les larmes et la salive, elle peut donc être recommandée même pour les jeunes enfants. Le matériau est 100% coton, il ne provoque donc pas d'allergies et n'accumule pas d'électricité statique.

Le linge de lit en percale se caractérise par une résistance accrue à l'usure. Le matériau peut supporter jusqu'à 1000 lavages, gardant la couleur et la texture inchangées. En même temps, les dessins ne s'effacent pas, ils ne s'estompent pas. La matière elle-même est mate. C'est pourquoi les produits fabriqués à partir de celui-ci ont fière allure quelle que soit leur couleur.

La façon particulière de tisser les fils empêche la formation de bouloches, de bouffées et de plis de toutes sortes. Grâce à cela, la toile conserve sa tendresse et sa douceur même après une utilisation prolongée. De plus, la solution adhésive qui maintient les fils ensemble se caractérise par des propriétés de liaison exceptionnelles. En conséquence, la toile ne rétrécit pas de plus de 2%.

Inconvénients

Malheureusement, le tissu idéal n'a pas encore été créé, et même la percale, avec tous ses nombreux avantages, ne fait pas exception. Le matériau présente également des inconvénients. Le plus grave d'entre eux est le prix élevé du produit fini. Le coût des parures de lit est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des produits fabriqués à partir d'autres types de lin en coton. Par exemple, un ensemble de 1,5 chambre peut coûter jusqu'à 20 000 roubles, alors que ce tissu ne peut pas être qualifié de sans prétention.

La percale ne tolère pas les abrasifs forts, elle est capricieuse par rapport à l'eau dure. N'importe lequel de ces facteurs peut entraîner une détérioration et une déformation importantes de la bande. Il n'y a aucun moyen de retrouver l'apparence perdue. Il ne vous reste plus qu'à admirer la photographie de textiles auparavant magnifiques.

A quoi sert le matériel ?

L'Inde est considérée comme le berceau de la percale, où une technique particulière de tissage de fils a d'abord été maîtrisée. Cependant, la production de masse de percale n'a commencé qu'au 17ème siècle en France, où la toile était utilisée pour fabriquer des voiles de navires. Pour ce faire, il a en outre été enduit d'huile.

La percale a longtemps été considérée comme un matériau purement technique. Il était utilisé dans l'industrie et même dans l'aviation (jusqu'au milieu du siècle dernier, il était souvent utilisé pour le revêtement intérieur des avions). Aujourd'hui cette étape est loin derrière, les gens préfèrent se reposer sur une telle toile, plutôt que de l'admirer dans le ciel.

C'est pourquoi aujourd'hui, le domaine principal d'utilisation de la percale est devenu la couture d'ensembles de literie pour la maison, ainsi que pour les lieux publics (hôtels d'élite et centres de loisirs). Il est très prestigieux d'avoir à la maison des textiles de lin sous le nom inhabituel de percale de nos jours. Sa présence témoigne non seulement du goût exceptionnel, mais aussi de la richesse assez élevée du propriétaire.

Les années précédentes, la palme dans la production de percale appartenait à la France. Aujourd'hui, en Russie, ces sous-vêtements sont représentés par les produits de fabricants portugais et italiens. Il n'y a pas si longtemps, les entreprises nationales ont commencé à produire de la percale, ce qui a lancé la production des types de linge de lit suivants:

  • un an et demi - plus souvent acheté pour les enfants à partir de 3 ans;
  • double standard - se compose de 2 taies d'oreiller, d'un drap et d'une housse de couette;
  • euro - similaire à la version précédente, mais légèrement différent dans les paramètres de longueur et de largeur des feuilles;
  • famille - il s'agit de lin, dans lequel le drap est légèrement plus grand que celui de l'ensemble double classique, et la housse de couette, au contraire, est plus petite.

Conseils d'entretien

La percale nécessite des soins extrêmement prudents. Par conséquent, si vous décidez d'acheter un ensemble à partir de ce tissu, n'oubliez pas les particularités de son fonctionnement et de son lavage.Tout d'abord, lors du nettoyage de la percale, il est strictement interdit d'utiliser de l'eau de Javel (formulations chlorées et sans chlore). Deuxièmement, le tissu ne peut pas être bouilli. Troisièmement, le lavage n'est autorisé qu'à une température ne dépassant pas 45 degrés. De plus, le matériau ne tolère absolument pas le pré-trempage et le lavage avec un produit conçu pour éliminer les taches.

Avant de commencer à laver, vous devez laisser reposer le linge dans un endroit frais. Ce n'est qu'alors qu'il peut être mis dans le tambour de la machine à laver. Gardez à l'esprit que lorsqu'il est mouillé, le tissu se froisse beaucoup, par conséquent, suspendez le linge pour le sécher strictement horizontalement ou verticalement, après l'avoir soigneusement lissé. Parmi les avantages, on peut noter que le linge n'a absolument pas peur des rayons du soleil, il peut donc être séché du côté ensoleillé. Le kit ne se décolore pas lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette. Lors du repassage, ne réglez pas le fer au maximum. La température maximale admissible est de 140 degrés.

Commentaires

Les avis sur la literie en percale sont les plus positifs. La plupart des consommateurs soulignent qu'il est très confortable de dormir sur de tels sous-vêtements. La percale est agréable pour le corps, elle est douce, légère et aérée, elle permet à la peau de "respirer". Les utilisateurs notent que la percale se réchauffe très bien les nuits froides d'automne et d'hiver, mais en été, contrairement aux déclarations des fabricants, il vaut toujours la peine d'utiliser d'autres matériaux, car il peut faire chaud.

Les produits sont idéaux pour protéger les canapés et les matelas - le matériau ne permet pas à la poussière de pénétrer à l'intérieur, contribuant ainsi à la propreté hygiénique de l'ensemble de couchage. L'oreiller de la taie d'oreiller en percale ne pique pas car il est totalement imperméable aux plumes. Un avantage très important est que le matériau ne se mouille pas à cause d'une tête en sueur. Les sous-vêtements sont donc particulièrement adaptés aux jeunes enfants qui, comme vous le savez, ont considérablement augmenté les sueurs nocturnes. Les produits ne se froissent pas, même si les gens dorment très agités, et les kits peuvent être utilisés pendant longtemps.

De nombreux utilisateurs comparent la percale à la popeline. La popeline est une toile qui est aussi très souvent utilisée pour la confection de linge de lit. C'est une combinaison de coton et de soie et a une petite côte. Visuellement, une toile est très différente de l'autre. La percale est lisse, tandis que la popeline a une texture plus gaufrée. En même temps, les deux matériaux sont durables, naturels et agréables pour le corps. C'est pourquoi les avis des consommateurs ne donnent pas de réponse sans ambiguïté à la question de savoir lequel des deux types de linge doit être préféré lors du choix des ensembles de literie.

Mais par rapport au satin, le choix est beaucoup plus facile. Malgré le fait que le satin ait une surface brillante et une brillance prononcée, ce matériau a une durée de vie extrêmement courte. Il s'use rapidement, s'use, la couleur et la brillance s'estompent avec les lavages fréquents. C'est pourquoi les avis des consommateurs s'accordent à l'unanimité sur les avantages du tissu percale - de tels kits sont plus pratiques et durables. Certaines femmes au foyer comparent également la percale et le calicot. Les deux tissus sont 100% coton, néanmoins, le calicot grossier est plus grossier et plus rugueux au toucher que la percale, de plus, il est beaucoup moins durable. D'autre part, il laisse également bien passer l'air et coûte en même temps plusieurs fois moins cher, il est donc généralement disponible, ce qui ne peut pas être dit de la toile considérée dans l'article.

En général, toute comparaison avec d'autres matériaux en coton parle clairement des avantages de la percale, cependant, le coût élevé de la toile ne permet pas à la plupart de nos compatriotes d'acheter de tels ensembles pour eux-mêmes et d'autres membres de leur famille.

En conclusion, il convient de noter un précieux conseil des propriétaires de literie de qualité. Malheureusement, comme tous les matériaux coûteux, la percale est souvent contrefaite.Un acheteur inexpérimenté ne peut pas distinguer visuellement une toile d'une autre. Par conséquent, à la sortie, il reçoit une affaire de courte durée pour un prix fabuleusement élevé. Afin de ne pas vous y tromper, examinez attentivement le tissage de la toile avant d'acheter. Si les fils y sont reliés au moyen d'un tissage cruciforme ou circulaire, il s'agit d'une imitation de mauvaise qualité. Il vaut mieux refuser de l'acheter.

Pour plus d'informations sur la façon de bien repasser la literie en percale, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble