Housses de couette: variétés et conseils pour choisir
La housse de couette est un élément important de la parure de lit et est largement utilisée comme accessoire de literie chez de nombreux peuples du monde. La première mention de housses de couette remonte à la première moitié du XXe siècle. À cette époque, seuls les riches pouvaient se permettre de l'acheter. Cependant, après un demi-siècle, la housse de couette est fermement entrée dans la maison et aujourd'hui, presque aucun lit ne peut s'en passer.
Caractéristiques d'utilisation
La présence d'une housse de couette dans la parure de lit est due à la nécessité de respecter les règles d'hygiène. Les couvertures épaisses ne sèchent pas bien et perdent souvent leur aspect d'origine, il est donc peu pratique de laver fréquemment de tels produits. Pour garder les couvertures propres et soignées, les hôtesses utilisent des housses de couette. En plus des exigences d'hygiène, l'utilisation d'une housse de couette augmente considérablement le niveau de confort en présence d'une surface de couverture piquante ou glissante. De nombreuses couvertures synthétiques sont peu respirantes et peuvent provoquer une transpiration excessive pendant le sommeil. L'utilisation de housses de couette crée un mince espace d'air entre le corps et le matériau de la housse de la couette, ce qui assure la ventilation et réduit la transpiration.
Lors de l'utilisation de couvre-lits fins comme couverture, la housse de couette crée un effet multicouche, ce qui augmente quelque peu l'épaisseur de la couverture et, en raison de la formation de couches d'air, améliore les fonctions d'économie de chaleur de cette dernière. En plus de ses avantages pratiques, la housse de couette apporte une composante esthétique importante à l'apparence du lit de couchage. Les ensembles de literie, y compris, avec une housse de couette, des draps et des taies d'oreiller, sont esthétiquement agréables sur le lit et se combinent harmonieusement les uns avec les autres. Les housses de couette sont classées selon de nombreuses caractéristiques dont les plus élémentaires sont les types de coupes, les tailles, le matériau de fabrication, la structure et la couleur.
Variétés de découpes
Sur cette base, toutes les housses de couette sont divisées en trois types.
- Articles avec une couverture coupée au bas du modèle. Les avantages de telles housses de couette incluent la possibilité d'utiliser les deux côtés lors de la couverture, la facilité de remplissage de la couverture et l'aspect fini. Parmi les inconvénients, il y a la probabilité que les couvertures glissent pendant le sommeil. Cependant, ce moment ne peut être considéré comme un moins que de manière conditionnelle. Les modèles à fente inférieure sont très faciles à équiper de différents types de fermetures telles que des fermetures à glissière, des boutons ou des boutons. Le choix de l'attache dépend entièrement de la coupe de la housse de couette et des préférences personnelles des propriétaires. Ainsi, lorsqu'une moitié du produit entre dans l'autre avec un chevauchement ou en équipant le modèle d'une valve, il est conseillé d'installer des boutons et des boutons, et avec une simple coupe - des fermetures à glissière.
- Modèles avec une coupe "européenne", fait au milieu du bord latéral du produit. Ces housses de couette sont beaucoup plus pratiques à utiliser que les précédentes, et n'ont souvent pas besoin d'attaches supplémentaires. Avec la bonne taille, la couverture ne quitte pas la housse de couette même pendant un sommeil agité, grâce à quoi des découpes "européennes" sont souvent utilisées lors de la couture d'ensembles pour enfants.
- Le troisième type est une invention soviétique typique et est découpe au centre de la face avant... Le trou peut avoir une forme ronde, carrée ou rectangulaire, et également être réalisé sous la forme d'un losange ou d'une fente étroite située au centre du produit. Ce type de housse de couette n'utilise qu'un seul côté de la couette et est considéré comme le plus difficile à remplir.
Dimensions (modifier)
Le marché de la literie moderne offre une grande variété de tailles standard différentes. Le choix du bon produit dépend entièrement des dimensions du lit et de la couverture. Ainsi, les tailles nationales standard des couvertures d'une taille et demie sont de 140x205 cm, les couvertures à deux lits - 172x205 cm et les modèles Euro - 200x220 cm.Les produits pour enfants sont fabriqués dans les tailles 140x110 cm ou 140x100 cm.Les tailles étrangères sont quelque peu différents des russes et sont désignés par des lettres. Par exemple, une housse de couette au format un et demi de 145x200 cm portera l'inscription Single / Twin. Les modèles doubles 264x234 cm sont désignés comme King / Queen, et le marquage des housses de couette pour enfants au format 100x120 cm ressemblera à un lit bébé.
En plus du standard, des options non standard sont souvent trouvées. Ainsi, les modèles pour enfants peuvent être produits dans les tailles 125x120 et 125x147 cm, les dimensions des produits à lit simple pour adolescents correspondent parfois à 122x178 cm, et les versions un et demi peuvent être représentées par des produits de 153x215 cm.La taille idéale de une housse de couette est considérée comme celle dont la longueur et la largeur dépassent les paramètres de la couverture de 5 cm. Dans ce cas, la couverture ne se perdra pas pendant le sommeil et sera facile à faire le plein.
Variété de matériaux
Les matériaux pour la fabrication des housses de couette peuvent être à la fois des tissus naturels et synthétiques. Les produits de haute qualité doivent contenir au moins 60 % de fibres naturelles, représentées par le coton, la soie, le lin et la laine. Un certain nombre de tissus sont considérés comme les plus populaires pour coudre des housses de couette.
Coton
Le coton est la matière première la plus polyvalente et la plus pratique pour faire de la literie. L'option idéale est à cent pour cent, sans utilisation d'impuretés synthétiques, composition en coton. Ces produits se distinguent par une densité élevée, ne brillent pas, mais sont en même temps doux et agréables au toucher. Les avantages du coton sont une durabilité élevée, la capacité d'éliminer l'excès d'humidité du corps, la facilité de lavage et de repassage, une hypoallergénicité absolue, des propriétés antidérapantes et d'excellentes propriétés antistatiques. Les inconvénients incluent la décoloration rapide et la réduction de la taille pendant le lavage.
Soie
La soie est l'un des tissus les plus chers utilisés pour les housses de couette. Le matériau se distingue par une longue durée de vie, la capacité d'évacuer l'humidité du corps humain et une apparence élégante. Les modèles monochromes noir et rouge, ainsi que les produits imprimés avec des images photographiques, sont particulièrement beaux. Les modèles en soie appartiennent à la catégorie des produits hiver-été, en raison de leurs propriétés thermorégulatrices élevées. Les avantages de la soie incluent la résistance à la décoloration et à la déformation, ainsi que les propriétés anti-salissures du matériau.
De plus, la soie n'est pas un milieu favorable à l'activité vitale des saprophytes, ne se casse pas lorsqu'elle est étirée et n'accumule pas d'électricité statique. Les inconvénients incluent l'impossibilité de blanchir les produits et les exigences strictes en matière de lavage. Ainsi, le lavage d'une housse de couette en soie doit se faire avec une poudre spéciale à une température d'eau ne dépassant pas +30 degrés, et uniquement sur les mains. Il est interdit d'essorer et de tordre le produit et le repassage ne doit être effectué que du mauvais côté. Il est déconseillé d'utiliser un steamer et un spray pendant le repassage, car cela entraîne l'apparition de taches sur le produit et altère son aspect. De plus, les modèles en soie ont tendance à glisser, il est donc recommandé de coudre des attaches dans les housses de couette et d'équiper les draps d'une bande élastique.
Jacquard
Le jacquard est également largement utilisé pour la couture de la literie. Il se compose de coton avec des fibres de viscose ajoutées. Le matériau a une structure en relief et ressemble à une tapisserie, mais a une texture lisse et est agréable au toucher. Les avantages des modèles jacquard incluent la haute résistance des produits, la capacité d'éliminer l'excès d'humidité et de bonnes propriétés thermorégulatrices. Le matériau n'est pas sujet à l'accumulation d'électricité statique, a une résistance élevée à l'abrasion et sèche rapidement après le lavage. L'inconvénient des produits jacquard est leur tendance à former des granulés après des lavages fréquents, ce qui rendra la housse de couette rance.
Jacquard satiné
Le jacquard satiné est également souvent utilisé comme matériau pour coudre des housses de couette. Le tissu se distingue par une combinaison harmonieuse d'une surface lisse et de motifs en relief, une belle brillance et un aspect esthétique. Les avantages des modèles incluent l'hypoallergénicité totale du tissu, la possibilité de l'utiliser en hiver et une grande durabilité. Parmi les inconvénients, citons la surface glissante de la housse de couette et son inadaptation à une utilisation par temps chaud.
Lin
Le lin est un matériau naturel précieux et se distingue par une certaine rigidité et une texture noueuse. Les housses de couette en lin ont des propriétés thermorégulatrices et un effet bactéricide modéré. Le matériau est capable de prévenir l'apparition et la reproduction d'infections fongiques et d'éliminer l'inflammation de la peau. Le linge de lit absorbe parfaitement l'humidité tout en restant sec. Ces modèles sont durables, résistants à la décoloration et non sujets au jaunissement. De plus, les housses de couette en lin avec une découpe sur la face avant sont très jolies avec des couettes patchwork matelassées ou isolées et s'intègrent parfaitement dans un intérieur moderne. Les inconvénients des modèles en lin incluent un pli élevé et une difficulté à repasser les produits, ce qui est cependant plus que compensé par le naturel et l'hygiène du matériau.
torchon
Les housses de couette en tissu éponge, qui ont d'excellentes propriétés absorbantes et ne nécessitent pas de repassage, ne sont pas moins populaires. Des matériaux entièrement naturels et des tissus avec ajout de matières synthétiques peuvent être utilisés comme matières premières pour de tels modèles. Les housses de couette en microfibre et en bambou sont des options intéressantes. Malgré les origines différentes, les deux matériaux sont agréables au toucher, légers, hypoallergéniques et non sensibles à l'apparition de champignons et de bactéries.
Solutions de couleur
Lors du choix de la couleur du tissu, il ne faut pas oublier que les housses de couette unies dans les tons blanc, rose pâle et bleu clair symbolisent un état de pureté et de paix. Les modèles noirs favorisent la circulation de l'énergie, tandis que les produits rouges protègent contre l'anxiété et l'anxiété. La couleur verte représente la sérénité et la tranquillité, et les nuances violettes apportent originalité et expérimentation à la pièce. Les housses de couette avec un petit motif sont bonnes pour un style rustique, et les modèles en lin gris s'intégreront parfaitement dans un style écologique. Les motifs géométriques et les motifs orientaux apporteront du mystère à la pièce, et les dessins avec de grandes fleurs rouges vous mettront dans une ambiance romantique.
Conseils utiles
Lors du choix d'une housse de couette il est nécessaire de prendre en compte des facteurs aussi importants que:
- pour que le linge dure plus longtemps, vous devez choisir des modèles avec ajout de matières synthétiques, mais il ne faut pas non plus acheter de tissus entièrement synthétiques - les produits qui en sont fabriqués peuvent accumuler de l'électricité statique et être peu agréables au toucher;
- si le modèle est acheté pour une utilisation toute l'année, le calicot grossier ou la popeline serait la meilleure option ;
- si vous voulez avoir du lin brillant au lieu de la soie, vous pouvez acheter du satin : ça coûte beaucoup moins cher, mais ça n'a pas l'air pire ;
- lors du choix d'une housse de couette en cadeau, il vaut mieux privilégier les modèles batiste ou jacquard, mais si les fonds le permettent, il est préférable de choisir la soie ;
- les modèles tricotés conviennent mieux comme housses de couette pour couettes;
- lors du choix d'un produit, vous devez voir si la couleur du tissu et des fils correspond, ainsi que vérifier la qualité du traitement des coutures internes et la géométrie des points; de plus, la housse de couette doit être constituée d'une seule pièce de tissu : la présence de coutures jointives est inacceptable ;
- avant d'acheter, vous devez sentir le produit et si vous trouvez une odeur chimique désagréable, refusez d'acheter.
Pour savoir comment choisir une housse de couette, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.