Popeline ou satin - quelle est la différence et laquelle est la meilleure pour la literie ?

Teneur
  1. Similitudes tissulaires
  2. Différences fondamentales
  3. Comparaison des avantages et des inconvénients
  4. Ce qui est mieux?
  5. Commentaires

Le linge de lit doit être non seulement beau, mais aussi agréable au toucher, hypoallergénique et de haute qualité. Sur un lit recouvert d'un tel linge, on dort bien, et un bon sommeil est la clé d'une bonne humeur pour toute la journée. Il vaut donc mieux se poser la question du choix d'une parure de lit en toute responsabilité.

Similitudes tissulaires

La meilleure option est les tissus naturels en coton, lin, soie. Ils sont respirants, absorbent parfaitement l'eau, ne sont pas sujets à l'électrification et sont hypoallergéniques. Les tissus fabriqués à partir de diverses fibres naturelles ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les tissus en lin sont rugueux et nécessitent un repassage soigneux. Les textiles en soie sont trop chers ; de plus, ils glissent et refroidissent le corps. Le leader incontesté des textiles naturels est le tissu en coton. Ils peuvent être 100% naturels et mélangés (avec l'ajout de fibres synthétiques). Le plus souvent, le calicot grossier, le satin et la popeline sont utilisés pour la fabrication d'ensembles de literie.

Le satin est un tissu 100% coton (très rarement avec des inclusions synthétiques) à double tissage. L'un des fils est finement torsadé, ce qui confère au tissu satiné sa brillance et sa douceur distinctives. La quantité de courbure du fil détermine la résistance à la brillance du textile. Le côté couture a une légère rugosité, cela empêche le linge de glisser du lit. Le satin se distingue également par une densité de tissage élevée - jusqu'à 130 fils pour 1 m². cm.

Les ensembles faits de ce tissu absorbent parfaitement l'humidité, frais en chaleur et assez chauds en hiver, respirants, ne s'électrisent pas et ne provoquent pas de rejet allergique. Ils ne "rétrécissent pas", sont durables et solides. Pour coudre le linge de lit, plusieurs types de satin sont utilisés - blanchis, unicolores et imprimés.

Le type de tissu satiné le plus cher est le jacquard satiné - avec un motif convexe à la surface. Il est nécessaire de le repasser de l'intérieur vers l'extérieur et dans un état légèrement humide.

Parlons maintenant de la popeline. Auparavant, le tissu en popeline était fabriqué à partir de soie, maintenant - à partir de coton, parfois avec des additifs synthétiques. La particularité de la popeline est un simple tissage (calice grossier) de fils de chaîne et de trame d'épaisseurs différentes, ce qui donne un motif de petite cicatrice à la surface du tissu. Distinguez la popeline blanchie, teinte unie, multicolore et imprimée.

Hygroscopique, antistatique, respirant, durable et hypoallergénique - c'est une liste incomplète des avantages de ce merveilleux tissu. Il ne se froisse pratiquement pas, conserve parfaitement sa forme, ne rétrécit pas et ne s'étire pas au lavage. Le prix de la popeline est bas, à peu près dans le prix du gros calicot, mais selon les sensations tactiles, la popeline est beaucoup plus agréable et plus légère.

Maintenant, le satin et la popeline avec des images qui créent l'illusion du volume sont apparus sur le marché. Si vous préférez des solutions originales à l'intérieur et que vous ne craignez pas de nouvelles impressions, essayez des ensembles de literie fabriqués à partir de tels tissus.

Différences fondamentales

La popeline a une densité inférieure à celle du satin, mais de ce fait, elle est plus légère et plus aérée. Aussi, la popeline, contrairement aux tissus satinés, est sujette à la chute, notamment lors des traitements thermiques (lavage à haute température, repassage). Un motif sur satin peut être créé lors du tissage de fils (satin-jacquard, satin imprimé), sur popeline - uniquement en teignant ou en imprimant une image.

Comparaison des avantages et des inconvénients

Satin

Popeline

Composition

100% coton, les inclusions synthétiques sont très rares

100% coton, les inclusions synthétiques sont très rares

La lessive

Résiste au lavage à haute température, conçu pour 300-400 lavages

À 30 degrés, il peut jeter, conçu pour 120-200 lavages

Repassage

Facile à repasser et ne se déforme pas lors du repassage

Nécessite un repassage soigné

Sentiments du contact tactile

Excellent, le tissu est délicat, lisse

Doux, léger, agréable au toucher

Prix

Haute

Abordable

Ce qui est mieux?

Que choisir pour le linge de lit - satin ou popeline ? Chaque tissu présente de nombreux avantages, c'est pourquoi les consommateurs recommandent guidés par leurs impressions : sentez les textiles que vous choisissez, regardez les couleurs des ensembles proposés, calculez vos finances. Le satin est plus cher que la popeline, mais aussi beaucoup plus durable.

Commentaires

Selon les avis des consommateurs, la majorité préfère toujours la literie en popeline, car le rapport prix/qualité des textiles est optimal. Lors du choix d'un kit prêt à l'emploi, il est conseillé aux acheteurs de ne pas hésiter, de déplier le tissu pour vérifier le naturel de sa composition. Si un léger craquement se fait entendre, des fils synthétiques sont également tissés dans le tissu. Un petit pourcentage d'entre eux est autorisé, voire utile - le tissu devient plus durable, se froisse moins, etc. S'il y a plus de 50% de fils artificiels, il est préférable de ne pas utiliser un tel tissu pour faire le lit. Il ne laissera pas passer l'air, absorbera l'humidité et l'électricité statique.

Regardez la vidéo suivante pour découvrir en quoi la popeline et le satin diffèrent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble