Tout sur les garages en blocs de béton d'argile expansée

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Concevoir
  3. Technologie de construction
  4. Caractéristiques de la décoration intérieure

Le béton d'argile expansée est devenu ces dernières années un matériau très courant pour la construction de structures légères mais suffisamment solides. Même des bâtiments assez grands en sont construits, et plus encore, il convient à la construction d'un garage. Avant de commencer les travaux de construction, il convient de comprendre la technologie et la séquence d'actions.

Avantages et inconvénients

Les garages en blocs de béton d'argile expansée sont populaires de nos jours en raison d'un certain nombre d'avantages :

  • respect de l'environnement - contrairement au béton de laitier apparenté et à de nombreux autres matériaux similaires, les blocs de béton d'argile expansée n'émettent aucune toxine même lorsqu'ils sont chauffés ;

  • rentabilité - le béton d'argile expansée coûtera au propriétaire du site beaucoup moins cher que la plupart des matériaux alternatifs ;

  • vitesse de construction - compte tenu de la taille de chaque bloc individuel, il est facile de supposer que l'installation est plusieurs fois plus rapide ;

  • propriétés isolantes - le matériau de construction poreux ne laisse pas passer la chaleur, l'humidité ou les sons parasites, créant une atmosphère confortable à l'intérieur de la pièce ;

  • résistance environnementale - le béton d'argile expansée ne pourrit pas et ne rouille pas, il est également inintéressant pour les parasites;

  • poids léger - en raison de leur faible densité, les blocs légers sont faciles à transporter, leurs grandes dimensions n'interfèrent pas non plus avec le travail sans l'aide d'engins de chantier.

Parmi les inconvénients plus ou moins graves du béton d'argile expansée, seule sa fragilité relative peut être distinguée, mais soyons objectifs - le bâtiment durera des décennies et cette période suffira à la vie du propriétaire.

Concevoir

Le garage ne doit pas être perçu uniquement comme une boîte pour une voiture - dans les projets créatifs modernes, le bâtiment est en outre équipé d'un grenier confortable. Outre, il vaut la peine d'équiper la pièce d'une fosse d'observation, et sa profondeur doit être pensée à l'avance, en tenant compte des paramètres de votre propre corps - il faut s'y intégrer avec confiance, ne pas être limité dans les actions.

Il est également important de calculer à l'avance le nombre de blocs de béton d'argile expansée - c'est bien juste au moment où vous décidez de construire un bâtiment à partir de blocs monolithiques. Les dimensions d'un bloc dépendent du fabricant, mais elles sont généralement de 20x30x60 cm ou 10x30x60 cm. Veuillez noter que seule la première option est utilisée pour la construction de murs porteurs externes, et la seconde est une solution uniquement pour les cloisons internes.

Pour calculer le nombre de blocs de garage nécessaires, par exemple 6 sur 8 mètres, nous calculons d'abord le périmètre des murs, puis le multiplions par leur hauteur - nous obtenons la superficie de tous les murs. Nous multiplions la longueur et la hauteur d'un bloc entre nous - nous obtenons sa surface. Nous soustrayons le quadrillage des fenêtres et des portes de la surface totale du mur, après quoi nous divisons la surface restante des murs par la taille d'un bloc. Il sera correct de faire un stock de matière d'environ 15% en cas d'erreur dans les calculs.

Technologie de construction

Vous pouvez construire un garage de vos propres mains, si vous traitez toutes les étapes de la tâche de manière responsable et avec la patience nécessaire.

Pour commencer, comme pour la construction d'une maison, il faut nettoyer le terrain en coupant arbres et arbustes et en déracinant leurs racines. Il est également conseillé de tondre le gazon.

Fondation

Une fondation en bande suffit amplement pour une structure légère en béton d'argile expansée, mais sous la bande, vous devez d'abord faire le balisage correct. Il est nécessaire de tracer les lignes de marquage directement le long du sol, et pour qu'elles soient droites, marquez la zone avec des piquets et tirez une ficelle entre eux. Assurez-vous d'abord que tous les angles sont correctement réglés avant de creuser des tranchées.

Les parois de la fosse doivent être protégées du lessivage par un film polyéthylène étanche. Un coussin de sable et de gravier est versé le long du fond, qui doit être renversé avec de l'eau - de cette façon, il saisira de manière plus fiable. La formation du coussin est réalisée en couches d'une épaisseur de 10 cm ou plus, après chaque couche une couche de béton est coulée, mais seulement après le séchage du mélange de sable et de gravier. Il ne sera pas possible de terminer la tâche rapidement, mais vous ne devez pas ignorer l'exigence pour la durabilité de la fondation.

Fosse d'observation

La fosse d'inspection est posée immédiatement après le coulage des fondations ou en train de former ses couches. Il est important de calculer correctement les paramètres de l'évidement : la largeur ne peut pas dépasser l'empattement de la voiture, et doit même être inférieure de 20 cm pour une conduite confortable dans le garage. En moyenne, la largeur de la fosse sort d'environ 80 cm, la profondeur de la structure correspond à la croissance du propriétaire, plus environ 20 cm de stock, vous permettant de faire demi-tour.

Sous les dimensions appropriées (mais avec une marge décente), ils creusent une fosse dont le fond est encore une fois recouvert d'un coussin de gravier, mais pas de sable, mais d'argile - il a des propriétés imperméabilisantes. L'oreiller est formé en plusieurs couches successives, après quoi il est recouvert d'un film pour renforcer l'effet. Ce n'est qu'après cela que le fond est coulé avec du béton - déjà sur le film.

Les murs sont recouverts d'un coffrage en bois, qui deviendra la base d'un treillis d'armature - par exemple, un treillis à mailles. Il est coulé avec du béton - ce seront les murs de la fosse.

Sol

Le sol du garage doit être pris très au sérieux - il subira une charge beaucoup plus importante que le sol d'un salon. Dans le même temps, le schéma de création d'un sol dans un garage est très similaire à la création d'une fondation décrite ci-dessus, mais sans creuser de tranchées. Dans ce cas, le coussin de sable et de gravier est également posé en plusieurs couches et renversé avec de l'eau. Il n'est pas recommandé d'économiser sur les matériaux.

Pour augmenter la résistance et la durabilité du sol, les experts conseillent de poser d'abord un treillis d'armature sur la couche supérieure de l'oreiller, puis de le remplir de béton. La pierre concassée ajoutée au béton contribuera à améliorer encore l'effet.

Des murs

Vous ne pouvez commencer à construire des murs qu'une fois tous les problèmes de fondation et de sol résolus. L'épaisseur d'un bloc de béton d'argile expansée sera tout à fait suffisante pour la sécurité et la fiabilité, et en général, la maçonnerie faite d'un tel matériau ne diffère de la brique en rien, à l'exception de la vitesse de mise en œuvre accrue.

Pour poser les fondations des murs, une procédure est effectuée que nous avons effectuée séparément pour le sol - un treillis est placé au-dessus de la fondation en bande, qui est coulée avec du béton et nivelée. Au-dessus (une fois la solution solidifiée), des blocs sont disposés, dont les espaces sont recouverts de mortier. La rangée suivante doit être décalée d'un demi-bloc par rapport à la rangée précédente afin de bien répartir le poids de la structure.

En conséquence, des moitiés de blocs seront nécessaires, vous pouvez couper le matériau à l'aide d'un broyeur ordinaire.

Toit

Vous pouvez penser à de nombreuses options de conception de toit, mais comme on pouvait s'y attendre, la plus simple sera une décision en faveur d'un toit en pente. L'exigence fondamentale pour cela est la fiabilité, car la voiture à l'intérieur du bâtiment doit être protégée des précipitations atmosphériques.

Pour commencer, un cadre en bois est fabriqué à partir d'une barre, qui s'accrochera aux murs avec des bords saillants de tous les côtés afin qu'il ne soit pas emporté par le vent. Avant l'assemblage, le bois doit être imprégné d'antiseptiques et de composés spéciaux qui rendront le matériau durable même dans des conditions extérieures.

Lorsque la charpente du toit est assemblée et bien adaptée aux dimensions des murs, le matériau de toiture est posé dessus - la principale fonction de chaleur et d'imperméabilisation lui incombe. En plus du matériau de toiture, vous pouvez disposer n'importe quel matériau de toiture de votre choix conformément aux instructions d'installation de ces produits.

Isolation thermique et imperméabilisation

Il n'est pas souhaitable que les blocs de béton d'argile expansée soient mouillés, ce qui signifie que vous devez prendre soin de l'imperméabilisation, qui protège en même temps contre les pertes de chaleur. Vous pouvez protéger les matériaux de construction de la pénétration de l'humidité avec du bitume, des membranes à base de polymère ou un isolant pénétrant. Chaque option est bonne à sa manière.

Aujourd'hui, l'isolation pénétrante est populaire, qui a tendance à pousser l'eau hors des pores et à les remplir d'elle-même. Le matériau traité perd sa porosité et cesse d'absorber l'humidité. De telles imprégnations peuvent être utilisées même sur une surface déjà humide.

L'option membrane est assez budgétaire : à moindre coût, vous pouvez obtenir un bon niveau de protection des murs. Quant au bitume, il est connu des constructeurs des générations passées, et bien qu'aujourd'hui il ne soit plus considéré comme une solution de premier plan, il est toujours populaire en raison de son bon marché impressionnant.

Désormais, l'option la plus productive à l'intérieur est l'isolation à trois couches: la plus proche des blocs est une couche de mousse, après quoi une couche de polyéthylène imperméable est posée, et une couche extérieure et esthétique de cloison sèche complète le tableau.

portes

Si les fenêtres du garage sont facultatives et peuvent être absentes en principe, vous ne pouvez pas vous passer d'un portail. Il existe aujourd'hui trois principaux types de portails, qui devront dans tous les cas être achetés auprès du fabricant - il est difficilement possible de les fabriquer de vos propres mains. Mais théoriquement, vous pouvez l'accrocher vous-même.

  • La structure oscillante se compose de deux vantaux - c'est la solution la plus ancienne et la plus simple, ce qui est précieux pour l'extrême simplicité et durabilité de la structure. Tout d'abord, vous devez souder le cadre à partir des coins en acier et le fixer solidement dans l'ouverture, après quoi vous pouvez accrocher le portail à l'aide des charnières. Certains artisans fabriquent eux-mêmes des écharpes à partir d'une feuille professionnelle.

  • Les portails avec un mécanisme coulissant automatique sont jolis et sont une porte qui coulisse sur le côté, libérant le passage. L'autoproduction d'un tel appareil est presque impossible et vous devrez dépenser beaucoup d'argent. Dans ce cas, la porte de départ a besoin d'un endroit pour ne pas interférer avec la vie normale du ménage et ne pas s'écraser sur quoi que ce soit.
  • Les portes levantes résolvent le problème de l'espace, qui était dans l'option de restauration décrite ci-dessus, mais sinon tous les problèmes sont identiques.

Caractéristiques de la décoration intérieure

Seul le propriétaire décide lui-même de la décoration des murs intérieurs d'un garage nouvellement construit et il peut faire un choix en fonction de ses propres préférences esthétiques. Dans le même temps, il est conseillé de choisir des matériaux qui se distinguent par une durabilité impressionnante, sont extrêmement faciles à entretenir et n'absorbent pas la saleté, et dans la meilleure version, en tenant compte des précautions de sécurité de base, ils ne brûlent toujours pas. Le dernier facteur, cependant, est ignoré par de nombreux constructeurs. Compte tenu de cela, les plus populaires sont quatre matériaux de finition:

  • Doublure - est relativement bon marché, mais permet de créer un intérieur original ;

  • panneaux de PVC - sont recherchés en raison de leur faible coût, de leur facilité d'installation et de leur beauté esthétique, mais c'est le matériau le moins respectueux de l'environnement ;

  • tuile - cher, mais certainement l'option la plus pratique ;

  • plâtre - un nom général pour un certain nombre de matériaux de finition avec des propriétés différentes.

Comment construire un garage à partir de blocs de béton d'argile expansée, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble