Comment construire un garage avec des panneaux SIP ?
Les garages en panneaux SIP dans les zones urbaines denses sont très appréciés. Cela s'explique par le fait que de telles structures sont faciles à installer, elles sont légères et en même temps retiennent parfaitement la chaleur. A titre d'exemple : chauffer un tel objet nécessite deux fois moins d'énergie qu'un garage en briques rouges ou en silicate.
Pour assembler la structure, il suffit de bien traiter tous les joints et fissures, en utilisant pour cela de la mousse de polyuréthane. Même un débutant peut faire ce genre de travail.
Pourquoi des panneaux SIP ?
Stocker une voiture dans un garage en panneaux SIP est une bonne solution ; un tel objet peut être qualifié de structure fiable pour un "cheval de fer".
Les panneaux sont composés de plusieurs couches d'isolant PVC ou de laine technique.
Les plaques sont gainées de matériaux polymères, tôle profilée, OSB.
De tels panneaux présentent les avantages suivants :
- facile à nettoyer;
- le matériau n'interagit pas avec des substances chimiques agressives;
- si les panneaux OSB sont imprégnés de produits chimiques spéciaux (ignifuges), le bois aura une bonne résistance aux températures élevées.
Plan-schéma
Avant de commencer l'installation de l'objet, il est nécessaire d'établir un plan de travail. Si tout est conçu correctement, alors il sera facile de calculer la quantité de matériel qui sera nécessaire :
- Combien de ciment, de gravier et de sable seront nécessaires pour couler les fondations ;
- Quelle quantité de matériau est nécessaire pour le toit, et ainsi de suite.
Les formats des feuilles OSB sont les suivants :
- Largeur de 1 mètre à 1,25 m ;
- La longueur peut être de 2,5 m et 2,8 m.
La hauteur de l'objet sera d'environ 2,8 m La largeur du garage se calcule simplement : un mètre s'ajoute à la largeur de la voiture, qui sera stockée dans la pièce, des deux côtés. Par exemple : la largeur et la longueur de la voiture sont de 4 x 1,8 m, il faudra rajouter 1,8 mètre à l'avant et à l'arrière, et il suffira d'ajouter un mètre sur les côtés.
Nous obtenons le paramètre 7,6 x 3,8 mètres. Sur la base des données obtenues, vous pouvez calculer le nombre de panneaux nécessaires.
Si dans le garage, il y aura en outre diverses étagères ou armoires, il est alors recommandé de prendre ce fait en compte lors de la conception, en ajoutant les zones nécessaires au projet.
Fondation
La structure du garage n'aura pas beaucoup de poids, il n'est donc pas nécessaire de jeter une fondation massive pour un tel objet. Il n'est pas difficile de réaliser une fondation de dalles dont l'épaisseur est d'une vingtaine de centimètres.
Le poêle peut être placé même sur le sol avec une humidité élevée :
- Avant l'installation, un oreiller spécial d'une hauteur maximale de 35 cm est en gravier.
- Un cadre en renfort est monté sur l'oreiller, le coffrage est assemblé autour du périmètre, le béton est coulé.
- Une telle base sera solide, en même temps ce sera le sol du garage.
- Vous pouvez également faire une fondation sur des pieux ou des poteaux.
Un garage sur pieux vissés est encore plus simple à réaliser, de telles structures peuvent être érigées même sur des sols :
- sablonneux;
- alumine;
- avec une humidité élevée.
Il n'est pas nécessaire de niveler spécifiquement le site sous la fondation sur pieux ; bien souvent, la part du lion du budget est consacrée à de tels travaux. Une fondation sur pieux peut être réalisée dans un espace confiné, lorsqu'il y a diverses structures autour. Un phénomène similaire est courant en milieu urbain. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des équipements coûteux de grande taille pour la fondation sur pieux.
Les pieux sont constitués de matériaux :
- métal;
- bois;
- béton armé.
Ils peuvent être de forme ronde, carrée ou rectangulaire.La façon la plus simple d'installer est avec des pieux vissés. Ceux-ci peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. De telles structures sont bonnes en ce sens qu'elles sont vissées dans le sol selon le principe d'une vis.
L'avantage de tels pieux:
- l'installation peut être effectuée même par un débutant;
- aucun temps de retrait n'est requis, ce qui est nécessaire pour une base en béton;
- les piles sont bon marché;
- les piles sont durables et solides;
- Polyvalence.
Après l'installation des pieux, une base à partir d'une barre ou de barres de canal leur est fixée, sur laquelle, à leur tour, des guides verticaux sont montés.
Les pieux peuvent très bien supporter des charges qui dépassent de loin le poids du garage lui-même.
Cadre
Pour construire un cadre à partir de panneaux SIP, vous aurez d'abord besoin de poutres en métal ou en bois. Pour les panneaux SIP en carton ondulé, des guides métalliques sont nécessaires, pour la fixation des panneaux OSB, une poutre est nécessaire.
Les poutres métalliques sont bétonnées au moment de la coulée de la dalle de béton. Les poutres en bois sont installées dans des évidements pré-préparés.
Si les poteaux verticaux mesurent jusqu'à trois mètres de haut, des supports intermédiaires ne sont pas nécessaires. Des racks sont installés pour chaque bloc individuel, puis la structure se révélera assez rigide.
Des poutres horizontales fixent le cadre du futur objet, elles doivent être montées en haut et en bas, ce sera alors une garantie que la déformation ne se produira pas.
Lorsque le cadre est prêt, vous pouvez monter des panneaux SIP, et si tout est fait correctement selon un plan pré-planifié, alors le processus d'installation sera simple.
L'assemblage des murs commence à partir d'un coin (cela n'a pas d'importance en principe). À l'aide d'une barre d'amarrage spéciale, le panneau d'angle est fixé au rail vertical et horizontal. Le plus souvent, des vis autotaraudeuses sont utilisées comme fixations. Lorsqu'un panneau est fixé, les blocs suivants sont montés, tandis que des verrous d'amarrage (joints) sont utilisés, qui doivent être recouverts d'un scellant afin que la couture soit plus serrée.
Le reste de l'ensemble de sandwichs est attaché aux guides, qui sont tout en haut et tout en bas.
Le garage contient souvent des étagères et des étagères pour les outils et autres objets utiles. L'étagère a généralement une largeur de 15 à 20 centimètres, ce facteur doit donc également être pris en compte lors de la conception. Un point important : les étagères sont obligatoirement fixées au cadre, alors aucune déformation ne sera observée, la charge sur les murs sera minime.
Les panneaux eux-mêmes peuvent être en PVC, en OSB ou en mousse. Chaque dalle d'une taille de 60 x 250 cm ne pèse pas plus de dix kilogrammes. L'épaisseur des blocs est généralement de l'ordre de 110 à 175 mm.
Il existe également un autre moyen (plus simple) de monter le cadre. Une nouvelle technologie est apparue aux États-Unis, appelée méthode sans cadre de construction d'un garage à partir de panneaux SIP. Cette option est appropriée à utiliser dans les régions du sud, où il n'y a pas de vents orageux et de chutes de neige importantes.
Les travaux ultérieurs se déroulent selon un schéma rigide. Dans un coin, un panneau est placé à la jonction des poutres de cerclage. Ils sont nivelés sous le niveau, puis à coups de marteau ils le mettent sur la barre. Toutes les rainures sont certainement recouvertes de mastic et de mousse de polyuréthane.
La serrure est fixée en fixant l'aggloméré au harnais. Une poutre de jonction est insérée dans la rainure, qui est enduite d'un scellant ; les panneaux sont fixés les uns aux autres et à la poutre de support et sont solidement fixés. Les panneaux d'angle bout à bout sont fixés les uns aux autres à l'aide de vis autotaraudeuses.
Tout doit être pris en compte à l'avance, il est très important de s'assurer que les fixations sont fiables ; sinon, le garage se pliera comme un château de cartes après les premières grosses chutes de neige.
Toit
En parlant de toiture, on peut affirmer qu'il y a ici un large choix. Vous pouvez faire un toit :
- monopente;
- gâble;
- avec un grenier.
Un toit à deux versants peut effectivement être réalisé si la hauteur est la même le long du périmètre de l'objet. Si un toit en pente est installé, un mur sera plus haut que l'autre et l'angle d'inclinaison doit être d'au moins 20 degrés.
Pour assembler un toit à deux versants, vous devrez fournir :
- mauerlat;
- chevrons;
- Caisse.
Il est recommandé que dans le rôle d'une travée, il y ait un panneau de fil isolé autoportant; en dessous, vous pouvez placer le cadre sous un angle tel que le nœud sera effectivement fixé des deux côtés.
Le toit peut également être constitué de plusieurs rangées de panneaux. L'installation commence à partir du coin tout en bas. Les panneaux sont fixés avec des vis autotaraudeuses (il n'y a pas d'innovations fondamentales ici), les joints sont scellés avec un mastic.
Il doit y avoir une ventilation dans le garage. Un tuyau est inséré dans le trou et les joints sont scellés avec du mastic ou de la mousse de polyuréthane.
Une fois les murs et le toit prêts, les pentes doivent être enduites, puis bien traitées avec un scellant. Ainsi, il y aura une garantie que le garage sera chaud en hiver.
Les garages avec un grenier sont très fonctionnels, dans ce « grenier » vous pourrez ranger des objets anciens, des planches, des outils. Un grenier est un mètre carré supplémentaire qui peut vraiment être utilisé avec une grande efficacité.
portes
Après cela, la porte est placée. Cela pourrait être une porte:
- glissement;
- verticale;
- articulé.
Les volets roulants sont très fonctionnels, leurs avantages :
- bas prix;
- facilité d'installation;
- fiabilité.
De tels appareils permettent d'économiser beaucoup d'espace. Les portes battantes s'effacent progressivement au second plan. Ils sont lourds et difficiles à travailler en hiver, surtout lors de fortes chutes de neige. Les portails battants nécessitent un espace libre supplémentaire d'au moins 4 mètres carrés devant le garage, ce qui n'est pas toujours confortable non plus.
Il est facile d'installer des équipements automatiques sur les portes levantes verticales, ils sont de conception simple et fiables.
Comment installer correctement le panneau SIP, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.