Comment isoler un garage de vos propres mains?
Une caractéristique importante pour maintenir le bon état de la voiture est non seulement son bon fonctionnement, mais également des conditions de stockage favorables. Un garage non chauffé ne peut que protéger la voiture des facteurs naturels tels que la pluie, le vent ou la neige. Un gros plus dans ce cas est le risque réduit de rouille. Mais parfois, cela ne suffit pas.
Pendant la saison froide, la température dans le garage baisse fortement, et un long séjour de la voiture dans une telle pièce n'est pas bon pour cela. De plus, de nombreux automobilistes aiment passer leur temps libre dans le garage, et travailler, et simplement être dans une chambre froide, est extrêmement inconfortable. Ce problème est résolu tout simplement en isolant le garage, ce qui peut être fait de vos propres mains, sans aucun coût financier et physique particulier.
Particularités
La température la plus optimale pour ranger une voiture dans un garage est de +5 degrés. Il n'est pas recommandé de trop chauffer la pièce, car les changements brusques de température sont nocifs pour les mécanismes de la voiture. Si la voiture entre dans un garage très chaud à cause de températures glaciales, cela peut entraîner de la condensation. La même chose se produit lorsque la température dans le garage est trop basse. À son tour, l'apparition de condensation entraîne la formation de corrosion, des champignons nocifs et des moisissures apparaissent sur les pièces de la voiture.
De plus, pour un microclimat confortable dans le garage, vous devez prendre soin du système de ventilation. Cela aura un bon effet sur l'état de la voiture, mais ce facteur est plus important pour une personne qui passe beaucoup de temps dans le garage.
Vous pouvez isoler le garage aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Un argument assez important pour l'isolation extérieure d'un garage est la santé humaine, car de nombreux appareils de chauffage contiennent des impuretés chimiques et peuvent émettre des substances nocives, ils doivent donc être placés exclusivement à l'extérieur des locaux. Par conséquent, si une isolation extérieure du garage est prévue, le respect de l'environnement du matériau ne joue pas un grand rôle, car il sera situé à l'extérieur. Mais dans ce cas, vous devez faire attention à la résistance du matériau à l'humidité élevée, aux températures extrêmes et à d'autres facteurs naturels.
L'isolation interne du garage ne nécessite pas une résistance à l'usure accrue de l'isolation, mais sa composition est importante.
Types de bâtiments
Il convient également de considérer une telle subtilité que le matériau à partir duquel le garage lui-même est fabriqué. En fonction de cela, il est nécessaire de sélectionner une isolation appropriée pour chaque matériau.
Il existe plusieurs façons d'isoler un garage avec des murs de briques :
- Plâtrage. Cette méthode est l'utilisation d'un treillis en fibre de verre. Ensuite, une couche de plâtre est appliquée sur ce maillage. Il est également souhaitable de poser une couche thermique supplémentaire. Pour cela, on utilise du bardage, du plastique ou de la doublure. L'inconvénient de cette méthode est le temps qu'il faut pour la terminer.
- Méthode de double isolation garage en brique. Le gros avantage de cette méthode est la conservation à long terme de la chaleur dans la pièce.
Pour les garages en carton ondulé ou en tôle profilée, les types d'isolation suivants sont utilisés : à base de fibres minérales, de plaques de polystyrène expansé et de mousse de polyuréthane liquide. Pour isoler le sol du garage, il est recommandé de creuser une fosse d'environ 45 cm de profondeur.Une fois que l'évidement est prêt, sa surface doit être recouverte de feuilles de matériau de toiture. L'argile expansée est le plus souvent utilisée pour l'isolation des sols. Il doit être versé dans la fosse en une couche de 25-30 cm.Pour que la couche soit uniforme, il est recommandé d'installer des balises.
Ensuite, un treillis métallique est posé sur la couche d'argile expansée. Après cela, une chape est déjà coulée à partir d'une solution de sable et de ciment. Il est très important d'aligner la chape avec précision après la coulée. Il est préférable de ne rien mettre sur du béton frais dans un premier temps, mais de le laisser sécher complètement pendant plusieurs jours.
Pour isoler la porte de garage, une couche de polyéthylène est souvent utilisée. Tout d'abord, coupez le polyéthylène en bandes égales. Leur largeur peut être déterminée d'environ 30 cm et la longueur doit être telle que les bandes n'atteignent pas le sol de 1,5 à 2 cm.Ensuite, un rail en bois est fixé au-dessus de la porte, à laquelle sont fixées des feuilles de polyéthylène. Vous pouvez le faire avec une agrafeuse.
Le plus souvent, la mousse est utilisée comme isolant interne pour les murs de garage. C'est un moyen peu coûteux, rapide et surtout efficace d'isoler un garage de l'intérieur. Mais avant de procéder à l'isolation des murs du garage, il est nécessaire de les préparer soigneusement au travail. Pour ce faire, il vaut la peine d'enlever l'ancien revêtement et d'essayer de les nettoyer autant que possible de la saleté. À l'aide d'un mastic, il est nécessaire de colmater toutes les irrégularités des murs et de niveler la surface. Pour les isolants comme le polystyrène, il est important que la base soit la plus plate possible.
La prochaine étape est le traitement de surface du mur. Il est extrêmement important ici de travailler le mur avec une sorte de composition à partir de champignons et de moisissures. Ensuite, la surface est recouverte d'un apprêt. Il assure une connexion sûre des panneaux de mousse à la surface du mur.
L'étape suivante consiste à procéder directement à l'installation de l'isolation thermique. L'épaisseur du panneau de mousse est d'environ 10 cm. Si cela ne suffit pas, une couche supplémentaire peut être utilisée. Pour faire adhérer l'isolant au mur, vous devez appliquer une colle spéciale sur la plaque. Il n'est pas nécessaire de l'appliquer en couche continue. Pour une meilleure fixation de l'isolant, il est fixé avec des chevilles.
Une fois que la couche principale d'isolation est prête, il est nécessaire de renforcer l'isolation thermique. Pour ce faire, une grande couche de colle doit être appliquée sur la mousse. Ensuite, prenez le treillis d'armature et pressez-le fermement dans cette couche. Ensuite, vous pouvez appliquer du plâtre. Le maillage ne doit pas être visible depuis le plâtre, il doit donc être appliqué de manière épaisse, mais uniformément.
Ceci complète l'isolation du mur du garage. L'isolation thermique peut être peinte ou finie avec n'importe quel matériau.
- Isolation des murs du garage le long de la caisse. Pour cela, un cadre est créé, grâce auquel une meilleure ventilation de l'air est réalisée. Pour le lattage, il est préférable d'utiliser des matériaux d'isolation plus souples. Le cadre du lattage est constitué de crémaillères verticales en fer. Avant d'installer l'isolant, un film d'étanchéité est posé sur le lattage avec un chevauchement, après quoi l'isolant est posé. L'isolation thermique peut être finie avec des panneaux de particules ou du contreplaqué.
L'isolation du plafond est la dernière étape de l'isolation à grande échelle du garage. Ici, il convient de considérer certaines des subtilités qui dépendent de la conception du toit. Il est assez simple d'isoler un toit de garage en bois. Pour cela, des feuilles de mousse sont clouées au toit à l'aide de chevilles ou de clous. Il est également important de poser un film de polyéthylène sur l'isolant. Pour un toit en pente, vous pouvez utiliser la même méthode.
Pour isoler une toiture en béton, vous devrez réaliser une charpente. Pour ce faire, vous devez fabriquer une caisse ordinaire et poser une isolation dans ses intervalles. Souvent, ce n'est pas de la mousse plastique, mais de la laine minérale est utilisée pour l'isolation du toit.
Choix des matériaux
La laine minérale est l'un des matériaux d'isolation les plus populaires qui est utilisé en grande quantité. La laine minérale a également quelques variétés. L'un des meilleurs est la laine minérale de basalte.Il y a un gros plus dans l'isolation avec de la laine minérale - elle laisse bien passer l'air, mais en même temps retient la chaleur dans la pièce. L'installation de la laine minérale ne nécessite pas beaucoup d'efforts. C'est aussi un excellent matériau insonorisant.
La laine de verre est souvent utilisée pour l'isolation. Le gros avantage d'un tel appareil de chauffage est son faible coût. Cependant, ce matériau se détériorera s'il est mouillé. Par conséquent, lors de l'installation, vous devez recouvrir le matériau d'un film imperméable. Il est seulement nécessaire de travailler avec une telle isolation avec des gants, car ses fibres sont dangereuses pour la peau.
Polyfoam est l'un des leaders parmi les matériaux d'isolation. Ce matériau est peu coûteux, léger, résistant à l'eau et biologique. L'une de ses variétés est le polystyrène expansé. Ce matériau a une très bonne durabilité et durée de vie. Le seul inconvénient d'un tel appareil de chauffage est un allumage rapide au contact du feu. Un tel matériau coûtera très bon marché.
Le plâtre chaud est un moyen innovant de réchauffer les pièces. La composition d'un tel plâtre peut comprendre de la mousse de vermiculite, de la sciure de bois et du polystyrène expansé. Il est recommandé de combiner ce matériau avec d'autres matériaux isolants, car pour obtenir l'effet souhaité, vous devrez appliquer une couche très épaisse de ce plâtre.
La peinture isolante thermique est également utilisée pour peindre le garage. Cette peinture contient des polymères acryliques. Il s'agit d'un isolant assez efficace, qui, en plus de ses propriétés, a un aspect attrayant. Presque toutes les surfaces conviennent à l'application de peinture.
La mousse de polyuréthane est un matériau relativement nouveau, mais il s'est déjà imposé du meilleur côté. Il est imperméable, résistant à diverses influences. Un grand avantage de l'isolation en mousse de polyuréthane est qu'après application, elle remplit les espaces vides de la surface et s'intègre bien avec d'autres matériaux. Une telle isolation a une longue durée de vie et n'a pas du tout peur du feu. Néanmoins, il est assez difficile d'effectuer vous-même l'installation de cette isolation, car il est nécessaire d'utiliser un équipement spécial.
Par conséquent, il est préférable de demander l'aide de professionnels qui gagneront du temps et feront mieux le travail. Bien que vous deviez payer pour cela, le résultat répondra à toutes les attentes.
L'isolation en feuille est également remarquable. Ses avantages sont que la feuille maintient de manière fiable la chaleur dans la pièce. C'est-à-dire que la perte de chaleur lors de l'utilisation d'un tel appareil de chauffage est minime. De plus, le matériau est très résistant à toutes sortes d'influences et a une longue durée de vie. Penofol est l'un des matériaux d'isolation en feuille.
Penoplex est fabriqué à l'aide de machines d'extrusion spéciales. Ils lui confèrent un fort moussage et, par conséquent, une augmentation de volume. Extérieurement, ce matériau est très similaire à la mousse. Mais il se distingue par une résistance et une durabilité accrues. Penoplex est produit en plaques de 20 à 100 mm d'épaisseur. L'isolation Penoplex fournit un niveau de chaleur suffisant dans la pièce.
Isolon appartient également à l'isolation en feuille. En isolant le garage avec isolon, vous pouvez obtenir une bonne absorption du son et de l'eau. Cet isolant n'est pas seulement un isolant thermique, c'est un matériau polyvalent qui a de nombreuses utilisations. La production d'Isolone consiste en le traitement de la masse de polyéthylène, qui est moussée à l'aide d'agents gonflants spéciaux. A partir de cette technologie, l'isolant devient poreux et possède des alvéoles étanches dans lesquelles se trouve le gaz atmosphérique. L'aspect de l'isolon est constitué de feuilles élastiques, qui, bien que minces, sont assez denses. Habituellement, le matériau est blanc, mais avec l'introduction de pigments minéraux, il acquiert une couleur différente.
L'OSB se compose de plusieurs couches de bois de conifère.Son composant principal est constitué de copeaux allongés de 60 à 90 mm, parfois appelés «laine de bois». L'isolation est très durable et peut supporter de lourdes charges, contrairement aux produits en contreplaqué ou en aggloméré. L'isolation faite de ce matériau se caractérise par une bonne densité et durabilité. Ces panneaux sont assez résistants à l'humidité, mais ils ont parfois besoin d'une imprégnation supplémentaire.
Il existe certains types de tels isolants:
- OSB-1 - une telle isolation convient aux pièces à faible taux d'humidité, car elle est assez sensible à l'eau;
- OSB-2 - il est préférable de l'utiliser dans une pièce sèche pour isoler la structure de support, car un tel matériau est durable, mais sensible à l'humidité;
- OSB -3 - isolant résistant à une humidité élevée et assez durable;
- OSB-4 est la meilleure version de cet isolant, qui ne craint pas du tout l'eau, a une densité élevée, résiste à divers dommages mécaniques et a une longue durée de vie.
La mousse est l'un des matériaux d'isolation thermique les plus populaires. Son installation est réalisée pour l'isolation des locaux un peu partout. La mousse de polyuréthane est un matériau biologiquement pur. Cet isolant n'émet aucune vapeur nocive. La mousse de polyuréthane a une longue durée de vie et conserve ses caractéristiques pendant longtemps. De plus, la mousse de polyuréthane peut être facilement utilisée avec d'autres matériaux qu'elle n'endommagera pas, mais au contraire - lorsqu'elle est appliquée sur du bois, la mousse aide à protéger le bois de la moisissure et de la moisissure, et si elle est appliquée sur du métal, le risque de corrosion est réduit. .
Isolation de cave
Dans certains garages, il y a une cave, qui doit également être isolée pour que la chaleur ne s'échappe pas à travers elle. L'installation d'isolant dans la cave n'est pas particulièrement différente de l'installation d'isolant sur les murs du garage. Mais il est important de se rappeler que le sous-sol est une pièce humide, par conséquent, afin de l'isoler correctement, des matériaux résistants à l'humidité doivent être utilisés. La mousse de polystyrène ou de polystyrène est bonne pour cela. Afin de réaliser rapidement, sans effort et surtout de manière économique l'isolation du plafond au sous-sol du garage, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène. Pour fixer ses feuilles sur le ruisseau, vous devez utiliser de la colle et un jeu de chevilles spéciales en forme de parapluie.
Si des lacunes et des trous apparaissent pendant le processus d'isolation, vous devez utiliser de la mousse de polyuréthane pour les remplir.
Un bon plancher est l'un des principaux facteurs d'un sous-sol chaud. Il est très important de l'isoler.
Si le sous-sol du sol de la cave n'est pas pavé, les instructions suivantes doivent être suivies :
- il vaut d'abord la peine de creuser une fosse d'environ 30 cm de profondeur;
- puis la pierre concassée est coulée sur une hauteur d'environ 10 cm;
- après cela, du sable est versé sur la pierre concassée, il est extrêmement important de rendre sa surface aussi plane que possible, elle est donc soigneusement enfoncée;
- la surface est coulée avec du bitume chaud, cela permet une bonne étanchéité, car le sous-sol est une pièce plutôt humide en raison de la proximité des eaux souterraines;
- puis un treillis métallique renforcé est placé sur la surface coulée;
- à la fin, une solution de béton est coulée, qui doit être nivelée et laissée longtemps sécher complètement.
Conseils et astuces utiles
Pour chauffer le garage, vous pouvez y installer des appareils, dont un poêle-poêle. C'est agréable de travailler dans un garage chauffé, et vous pouvez simplement passer votre temps libre en bonne compagnie. Mais ne fermez pas la ventilation qui assure le flux d'air dans le garage. Les garages en brique et en béton retiennent mieux la chaleur.
Il est conseillé de laisser la voiture dans un garage chaud uniquement avec un réservoir plein. L'essence chauffée a tendance à se dilater et, lorsqu'elle entre dans le gel, elle se contracte, de sorte que l'air humide est aspiré dans le réservoir. C'est ainsi que l'eau se retrouve dans le système de carburant.
Lors de l'isolation d'un garage à l'intérieur avec de la mousse ou un matériau similaire, il doit être prétraité avec un répulsif contre les rongeurs, car les souris et les rats aiment faire des nids dans un tel matériau.
Vous devez utiliser un matériau qui laissera bien passer l'air, sinon un effet de serre sera créé dans le garage. Il en va de même pour les matériaux de finition des locaux.
La ventilation doit être située aux deux coins de la pièce, ce qui permet une meilleure circulation de l'air.
Pour plus d'informations sur la façon d'isoler un garage de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.