Garage à ossature: avantages et inconvénients, caractéristiques d'installation
Chaque véhicule a besoin d'un espace de stationnement qui protège de manière fiable contre le vent et la pluie, la neige et la grêle. Pour cette raison, les propriétaires de maisons privées construisent des garages sur leurs parcelles privées. Lorsqu'il n'y a pas de ressources financières supplémentaires et que la voiture a besoin d'un « chez-soi », il n'est pas nécessaire de contracter un emprunt, d'emprunter ou d'économiser de l'argent. La solution est de construire un garage à ossature.
Particularités
Un garage à ossature, contrairement à un garage en brique, en parpaing ou en béton, est beaucoup plus léger. Construit dans le respect de la technologie, il remplit les mêmes fonctions que des bâtiments plus massifs et coûteux. Dans certains cas, c'est plus pratique que les analogues.Par exemple, la construction d'un garage en brique standard de 24 mètres carrés nécessitera plus de fonds que l'assemblage d'un cadre plus spacieux.
Sur une plus grande surface, vous pouvez placer non seulement une voiture, mais aussi :
- moto;
- motoneige;
- tondeuse à gazon;
- équipement de déneigement et bien plus encore.
Une partie de la pièce spacieuse sera utile pour aménager un atelier. Dans une maison privée, il y aura toujours des choses plus pratiques à réaliser non pas dans un quartier résidentiel, mais dans des locaux techniques. Un coin dans le garage est parfait pour de telles activités. Là, un établi avec un étau sera placé, et il y a toujours une place pour les outils.
Avantages et inconvénients
La popularité des garages à châssis est due à la présence d'un certain nombre de caractéristiques positives. Construire un garage en bois ou en métal coûte un prix très démocratique, il est donc tout à fait abordable pour la population en général. Les matériaux de construction ne manquent pas. Ils sont vendus sur les marchés de la construction, les bases et les entrepôts. Quant au travail, alors tout est assez simple. Un garage à ossature peut être assemblé par des personnes qui n'ont pas les compétences d'un constructeur.
Des outils et des mécanismes coûteux ne sont pas nécessaires pour effectuer le travail. Il y a suffisamment d'outils ménagers dont dispose chaque propriétaire d'une maison privée. Et ceux qui manquent, par exemple un niveau ou un tournevis, peuvent être empruntés à des amis ou des voisins. Avec un assemblage fait à la main, la structure peut être érigée en quelques semaines. Il suffit de trois paires de mains fortes. Vous n'avez pas à trop vous embêter. Chacune des parties individuelles du garage pèse un peu. L'installation consiste à prendre des mesures, à installer et fixer le cadre, puis à son gainage. Un peu plus de travail devra être fait lors de l'aménagement de la fondation. Mais ce n'est pas aussi difficile que lors de la construction d'une version en brique. Les sceptiques ont tendance à rechercher des défauts dans tout.
Ils considèrent les inconvénients des garages à cadre:
- Risque d'incendie (pour les bâtiments en bois) ;
- La fragilité de la charpente en bois ;
- Manque de confort intérieur;
- Faible résistance à l'entrée non autorisée.
En effet, l'arbre brûle bien. Cependant, si des règles simples sont suivies, il n'y aura pas d'incendie. Les barres et planches non traitées ne dureront pas plus de dix ans. Si le bois est imprégné de produits chimiques spéciaux, la durée de vie doublera voire triplera. Dans le garage, gainé de tôles profilées, il fait froid en hiver et chaud en été. Mais si vous faites l'isolation de l'intérieur, la situation s'améliorera. Et dans une maison entièrement en bois, c'est toujours confortable. De plus, le garage est avant tout destiné à la voiture. Et il y est très à l'aise. Il est facile d'entrer dans un garage à ossature uniquement lorsqu'il se trouve à la périphérie.Si le bâtiment est situé sur un terrain personnel à proximité immédiate d'un immeuble résidentiel, presque personne n'essaiera de profiter de son contenu.
Il s'avère qu'un garage à ossature présente de solides avantages dont les principaux sont :
- bas prix;
- facilité d'installation;
- vitesse de chantier.
Projets
Malgré la simplicité d'un garage à ossature, un projet doit être développé avant de commencer les travaux. Tout bureau d'études se fera un plaisir de prendre en charge le développement du projet. Mais vaut-il la peine de se tourner vers des professionnels si une personne ordinaire est capable de faire elle-même des calculs et des dessins pour un simple cadre de garage.
Vous devez d'abord déterminer les paramètres principaux:
- le garage se tiendra séparément ou à proximité de la maison;
- quelle est la capacité du bâtiment : pour 1 ou 2 voitures. Peut-être souhaite-t-on combiner une place de parking avec des zones supplémentaires et acquérir un grenier ;
- combien de fenêtres le bâtiment aura-t-il ;
- avez-vous besoin d'une porte vers le garage ou d'un guichet intégré dans la porte est suffisant;
- est-il prévu d'allouer de l'espace pour une pièce séparée pour un atelier ou un débarras ;
- à partir de quel matériau il est prévu de construire le cadre, comment le gainer ;
- quelle forme de toit préférer;
- si la structure aura besoin d'une fondation, si oui, de quel type ;
- est-il prévu d'alimenter le garage en lignes électriques : gaz, eau, chauffage.
Pour une voiture avec une carrosserie de berline, il suffit d'allouer une surface de 6 mètres sur 4. Un SUV sera plus à l'aise dans un garage de 6x6 mètres. Et afin d'accueillir deux voitures à la fois, une structure aux dimensions de 6x8 mètres convient.
Pour une structure standard avec une ossature bois, une barre carrée ou rectangulaire peut être utilisée. (100x100mm, 150x150mm, 100x150mm). Pour un cadre en acier, un tuyau convient, par exemple, d'un diamètre de 40x40 mm. Les unités d'assemblage individuelles (murs, moulures, toit) sont dessinées sur le dessin à l'échelle. La distance entre les racks adjacents ne doit pas dépasser 1,2 m. Connaissant le nombre et la taille des composants, vous pouvez faire une estimation et déterminer le montant des coûts de matériel à venir.
Lors du choix du type de toit, vous devez vous concentrer sur l'emplacement du garage par rapport à la maison. Il est préférable de couvrir le garage attenant d'un toit en pente. De là, l'eau s'écoulera du bâtiment résidentiel. Pour le grenier, vous devrez construire un toit élevé à deux pentes. Et si vous avez le désir et l'expérience des travaux de construction, vous pouvez créer une belle dépendance à partir du garage avec un toit en croupe, en croupe ou à pignon complexe.
Vous ne devez pas commencer à travailler sans un projet ou un simple dessin schématique et calcul du matériel requis. Le manque de préparation est lourd de retarder la construction et d'autres problèmes.
Matériaux (modifier)
La charpente du garage peut être composée de deux matériaux : bois ou métal.
Pour l'utilisation du bois, ses caractéristiques parlent :
- facilité de traitement;
- propreté écologique;
- économie d'énergie.
Malheureusement, c'est l'option la plus chère.
Pour ceux qui décident néanmoins de construire un cadre à partir de barres de bois, plusieurs nuances sont à prendre en compte.
- Les barres peuvent être solides et collées. Les solides sont plusieurs fois moins chers que les collés. Le bon marché se transforme en un rétrécissement et un gauchissement importants. Le bois lamellé-collé ne se déforme pratiquement pas. Ses dimensions restent sans nom après la construction de la structure.
- Le bois non profilé peut se fissurer pendant le traitement. De plus, beaucoup plus d'agents antiseptiques et autres agents protecteurs sont nécessaires pour son traitement. Le bois profilé est plus cher, mais il ne présente pas les inconvénients ci-dessus
- Tous les bois ne conviennent pas à la construction de garages. Lors du choix en faveur de l'un ou l'autre type, il convient de se concentrer sur les propriétés inhérentes au bois.
- Le matériau le moins cher est le pin. Le matériau convient aux régions à climat sec. Le pin ne résiste pas à des charges importantes. Par conséquent, pour un garage solide, une version plus durable du matériau de construction sera nécessaire.
- Pour les zones très humides, le mélèze ou le chêne conviennent. L'inconvénient du chêne durable et fiable est la complexité du traitement. Cependant, un tel garage servira pendant de nombreuses décennies.
- Les cadres de garage constitués de tuyaux profilés ne nécessitent pas de coûts financiers aussi importants que dans la fabrication d'un cadre en bois de placage stratifié. La durée de vie d'un cadre constitué d'un tuyau professionnel est en moyenne de 25 ans.
- Pour l'aménagement d'un garage en métal, des tuyaux carrés ou rectangulaires d'une section de 40x40 mm ou 40x25 mm sont utilisés. Les tuyaux sont appairés si nécessaire. Cela augmente à la fois la résistance et la rigidité, ainsi que la résistance aux contraintes mécaniques. La construction robuste est dérivée des tubes précédemment utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière.
- Plus un garage à ossature métallique aura de surface, plus il aura besoin de racks. Une attention particulière est portée aux supports destinés à la fixation des portes. Souvent, ils utilisent des tuyaux doubles du même profil métallique que les racks conventionnels.
Le cadre métallique recevra une bonne rigidité lors de l'installation d'éléments supplémentaires (raidisseurs) entre les montants. Pour cela, un métal de différents profils est utilisé: tuyau, coin, canal. Tout matériau de revêtement de bâtiment convient au revêtement extérieur. Sur le garage à panneaux, le bardage est fixé bout à bout. Les tôles profilées sont plus souvent utilisées. Il résiste parfaitement aux sollicitations mécaniques et résiste aux chocs. Les feuilles de carton ondulé sont fixées avec un chevauchement. Par conséquent, lors de la détermination du besoin, des tolérances doivent être prises en compte. Ils seront d'environ 20% de la taille nominale. Les paramètres exacts du matériau sont déterminés en fonction de la taille des feuilles.
Le revêtement intérieur peut avoir lieu, mais il peut être supprimé. Tout dépend des capacités matérielles.
Fondation
Une structure solide nécessite une base solide.
La fondation peut être de trois types :
- dalle monolithique;
- colonnaire, y compris sur pieux vissés;
- ruban.
- Une excellente option pour un garage à ossature serait une dalle monolithique. Le renforcement rendra la base fiable et durable. La chape, réalisée sur un monolithe, fournira un sol plat à l'intérieur de la pièce, sur lequel une passerelle pourra être aménagée pour se réchauffer. L'inconvénient du monolithe est que la plaque sèche longtemps, ce qui ne permet pas d'effectuer d'autres travaux. Le coulage de la dalle nécessite des coûts supplémentaires pour le renforcement et l'implication de dispositifs mécaniques dans les travaux.
- La fondation en colonnes n'est pas très adaptée aux garages. Ce type de base est choisi uniquement sur les sols mous.
- Le plus avantageux est le fond de teint en bande. Lorsque les instructions étape par étape pour organiser la fondation en bande sont suivies, une fondation solide et fiable est obtenue.
Au stade préparatoire de l'aménagement des fondations selon le type de ruban, le territoire est débarrassé des débris et de la végétation. La zone libre est nivelée, le marquage est effectué. Dans chacun des quatre coins, des piquets solides doivent être installés strictement verticalement. La distance des côtés doit correspondre aux dimensions indiquées dans le projet (sur le dessin). Un télémètre laser aidera à déterminer correctement les dimensions et une équerre de construction aidera à maintenir un angle droit. La ficelle est tirée sur les chevilles après que les marques confirment l'exactitude du rectangle de garage. Le contrôle s'effectue en mesurant les diagonales. De manière similaire, le marquage des dimensions internes de la fondation en bande est effectué. La distance entre les lignes extérieures et intérieures doit correspondre à la largeur de la base de la bande.
Ils creusent une tranchée d'environ un demi-mètre de profondeur le long des marques. Les parois de la tranchée ne doivent pas s'écarter de la verticale et le fond après compactage ne doit pas s'écarter de l'horizontale. L'étape suivante consiste à installer le coffrage. La structure est assemblée à partir de planches bordées, de contreplaqué ou d'aggloméré et est installée près des parois de la tranchée. Un coussin de gravier et de sable est versé au fond. Des raccords sont installés le long de celui-ci.Pour que le coffrage résiste aux assauts du béton, des entretoises horizontales sont fixées aux murs verticaux. La dernière étape consiste à couler le mélange de béton. Il doit y avoir suffisamment de béton pour remplir toute la fondation en une seule fois. C'est le seul moyen d'obtenir une bande monolithique. Et pour qu'il soit homogène, lors de la coulée, le mélange est périodiquement percé d'une tige d'acier pour libérer l'air et éviter la formation de coquilles dans la fondation.
Jusqu'à ce que le mélange durcisse, vous devez niveler sa surface horizontale et recouvrir de polyéthylène. Il faudra plusieurs jours pour que le mortier durcisse. Pendant ce temps, la surface doit être périodiquement humidifiée avec de l'eau pour éviter les fissures. Après solidification, le film est retiré de la fondation, l'imperméabilisation est posée en deux couches de matériau de toiture et la construction de la structure du cadre se poursuit.
Installation de la structure du cadre
Quel que soit le matériau à partir duquel le garage est assemblé, classiquement, l'assemblage de son cadre peut être divisé en quatre étapes. Au départ, il y a un cerclage inférieur. Les pièces sont attachées les unes aux autres et toute la structure est reliée à la base (fondation). Si le cadre est en métal, la connexion se fait par soudage. Les pièces en bois sont boulonnées ensemble. La partie inférieure du garage est fixée à la fondation avec des ancrages. Souvent, deux types de matériaux sont combinés en un seul ensemble. Lorsque la construction est faite à la main, et non par des ouvriers salariés, il est plus facile de fabriquer le harnais inférieur en bois.
La technologie d'assemblage du cadre vous permet de combiner le bois avec le métal. Souvent, en même temps que le cerclage inférieur, la base du parquet est en cours de préparation. Les lags sont des planches solides et épaisses installées sur le bord, bien sûr, prétraitées avec un antiseptique. Le sol est posé le long des rondins. À l'avenir, il sera beaucoup plus facile de construire un garage à partir d'une promenade qu'à partir d'un sol nu. Une personne ne peut pas faire face à la construction. Un assistant sera nécessaire, car l'un tiendra la partie suivante et l'autre la réparera. Mais même ensemble, tout ne peut pas être fait. Par exemple, si les murs du garage sont assemblés au sol, ce qui est parfois bien plus pratique que localement, un troisième assistant sera nécessaire.
Il est d'usage d'assembler des parois latérales métalliques en position horizontale. Il est donc plus pratique de souder et l'assemblage peut être effectué le long du conducteur. Le mur assemblé pèse un peu, vous pouvez l'installer manuellement en place. Si un arbre est utilisé, les racks sont immédiatement placés aux points désignés et fixés avec des coins et des vis autotaraudeuses. Pour une plus grande stabilité, des entretoises et des traverses sont installées entre les poteaux. Au troisième stade, le cerclage supérieur est effectué. Selon le matériau choisi, il est en métal ou en bois. Le travail s'effectue de la même manière que lors du montage de la garniture inférieure, à la différence près que le toit sera sur le dessus.
La construction de la charpente s'achève avec l'équipement de la charpente. Ici aussi, les deux types de matériaux mentionnés peuvent être utilisés. Sur les toits en pente, le lattage est réalisé avec une planche, et non avec du métal. Il est plus facile d'appliquer un revêtement de toiture sur des planches de lattes, peu importe à quoi la toiture servira. Le plus simple à fabriquer est un toit à une seule pente. Il n'est pas nécessaire de construire un système de chevrons complexe. La pente est réalisée grâce à la construction de murs de différentes hauteurs. L'assemblage du cadre sera rapide si vous préparez au préalable les détails de chaque unité, les assemblez aux dimensions et signez conformément à la séquence d'installation.
Un portail est installé sur la charpente gainée, et le parking est prêt.
Conseil
Si pour un garage à la campagne, utilisé uniquement en été, l'isolation n'est pas nécessaire, alors pour un fonctionnement toutes saisons, il est souhaitable d'avoir une pièce chaude. Afin de faire un garage chaud, le chauffage de la maison y est effectué ou une source de chaleur locale est installée. Dans les deux cas, les murs du garage et le plafond devront être gainés d'isolant.En règle générale, les garages à ossature ne sont pas isolés de l'extérieur, mais de l'intérieur. L'espace entre les crémaillères et les traverses est rempli d'isolant. Les dalles de mousse ou de laine de roche de 5 mm fonctionnent mieux. Couvrir l'isolant thermique avec des feuilles de contreplaqué ou d'OSB résistant à l'humidité.
Il sera utile pour isoler le sol du garage. Le moyen le plus simple est de poser un coussin en argile expansée sous le parquet et de faire une chape de ciment dessus. Emporté par la construction, n'oubliez pas la nécessité d'un dispositif de ventilation.
Un garage à cadre planifié et assemblé constituera une protection fiable de la voiture contre les facteurs externes.
Comment construire un garage de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.