Quelle est la meilleure façon de couvrir le toit du garage?

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Types de structures
  4. Angle de rampe
  5. Comment calculer la quantité de matériaux?
  6. Imperméabilisation
  7. Subtilités d'installation
  8. Conseils & Astuces

L'un des éléments importants de tout bâtiment est son toit, qui est exposé à diverses influences physiques et climatiques. Sa fiabilité et sa durée de vie dépendent du matériau choisi pour son revêtement - le toit. Le marché moderne propose de nombreux types de tels matériaux de finition, qui peuvent être sélectionnés pour certaines conditions climatiques et caractéristiques de la structure sur laquelle ils seront utilisés.

Particularités

Le toit d'un garage et son toit ne sont pratiquement pas différents des autres structures standard de ce type: ils sont utilisés pour protéger le bâtiment principal de la pénétration d'humidité. Mais celles qui se trouvent sur les « maisons » pour les véhicules sont presque toujours simples. Cela est dû au fait que lors de la construction de tels systèmes, il n'est pas nécessaire de créer de beaux designs à des fins de décoration. Les matériaux sont généralement les mêmes produits que ceux utilisés dans la construction de toitures standard pour les bâtiments industriels ou résidentiels. Très souvent, au lieu des toits habituels, des toits mansardés isolés sont fabriqués aujourd'hui, les pièces sous lesquelles à l'avenir pourront être transformées en petites habitations. Mais de telles conceptions sont relativement chères et rares.

Matériaux (modifier)

L'aménagement d'un toit dans un garage implique la formation d'une couche protectrice fiable qui empêchera la pénétration d'humidité dans le bâtiment. Par conséquent, à ces fins, dans la plupart des cas, des revêtements de plusieurs couches sont utilisés.

Les produits suivants peuvent être utilisés comme revêtement supérieur du toit :

  • Carreaux de céramique. Le matériau peut être classé comme respectueux de l'environnement et durable. Parmi les avantages, il convient de souligner la résistance anti-corrosion, la destruction minimale par les micro-organismes, ainsi que la capacité de résister à des changements de température importants. Les inconvénients incluent le coût élevé, ainsi que le poids important, obligeant les carreaux de céramique à être posés uniquement sur des cadres solides, dont la pente ne dépasse pas 12 degrés.

Une alternative à ce produit est aujourd'hui les carreaux métalliques, qui sont légers et faciles à installer.

  • Onduline a fait ses preuves en tant que matériau de toiture. Le toit de celui-ci peut servir pendant plus de 20 ans et lui-même ne s'effondre pratiquement pas sous l'influence de facteurs négatifs externes. Diffère par un poids relativement faible et un faible coût. Cette combinaison vous permet de former un toit non seulement à moindre coût, mais aussi rapidement. Le seul inconvénient peut être considéré comme l'inflammabilité de l'onduline, mais si vous minimisez la probabilité de son inflammation sous l'influence de facteurs externes, elle deviendra la meilleure option lors de la construction d'un garage.
  • Carton ondulé est apparu sur le marché depuis longtemps, mais ce n'est que récemment qu'il a acquis une immense popularité. Ce matériau est une fine feuille de métal, à laquelle on donne une certaine forme, ce qui augmente sa résistance. Pour protéger l'acier d'une corrosion rapide, les couches supérieures du produit sont recouvertes de composés galvanisés et polymères pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le métal lui-même. Les produits de ce type sont légers, faciles à installer et durables. Il existe de nombreuses options de couleurs sur le marché. De tels revêtements sont très durables, mais si la couche protectrice supérieure est endommagée, le métal commence à rouiller très rapidement.Par conséquent, il est conseillé d'utiliser uniquement des produits de haute qualité de fabricants renommés pour les toits.
  • Ardoise sont obtenus à partir de diverses roches de schiste, qui sont pressées dans des machines spéciales. Ce matériau de toiture résiste bien aux températures extrêmes et ne craint pas non plus les effets de divers produits chimiques. Il ne supporte pas la combustion. Cependant, les feuilles d'ardoise sont lourdes. Ceci, à son tour, complique l'installation. Ils sont également très fragiles, il est donc conseillé de les travailler avec précaution et à l'aide d'un outil spécial.
  • Tôles d'acier galvanisées à l'extérieur, ce sont des toiles lisses, qui sont fixées à la base avec des vis ou des clous spéciaux. L'inconvénient peut être considéré comme un "bruit" élevé - le matériau émet des sons forts par vent fort et pluie, ainsi que la probabilité de processus de corrosion avec une exposition constante à l'humidité.
  • Tuiles douces. Extérieurement, il ressemble à un matériau de toiture, mais il a un motif plus beau. Il est produit sous forme de petites pièces de différentes tailles et formes. Le matériau est très durable, mais nécessite une surface parfaitement plane pour l'installation. Vous devez donc en plus clouer des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité ou d'OSB sur les chevrons et y poser déjà ces carreaux.

Les matériaux d'étanchéité doivent également être pris en compte.

Cette catégorie comprend des revêtements bien connus :

  • Matériau de toiture est produit en rouleaux, qui recouvrent les toits afin d'éviter leurs fuites. Notez qu'il peut être utilisé comme support ou comme matériau de couverture de base. Il est utilisé assez rarement sur des bases en bois, car la toile n'a pas de design design et est également très inflammable. En même temps, ce produit polyvalent est pratiquement indispensable pour les toits plats, où il est protégé par des bases en béton.
  • Bikrost. Il s'agit d'un autre type d'agent imperméabilisant. Utilisez-le comme substrat. À bien des égards, il ressemble à un matériau de toiture.
  • Bitume ou caoutchouc liquide. Ces matériaux sont obtenus à partir de substances à base de produits pétroliers et sont utilisés pour protéger les toits en béton à une pente. En thermofusible, ces formulations sont simplement appliquées sur le substrat. Cela conduit à la formation d'une couche uniforme qui remplit toutes les fissures et ne permet pas à l'eau d'y pénétrer.

Types de structures

Aujourd'hui, lors de la construction de garages, plusieurs types de toits peuvent être utilisés :

  • Appartement. L'angle d'inclinaison d'un tel plan est minimal (jusqu'à 3 à 5 degrés) ou complètement absent. De telles structures sont dans la plupart des cas des sols monolithiques en béton. On les trouve dans les grands garages industriels, qui sont construits en brique ou en un autre matériau durable. Dans la vie de tous les jours, un toit plat peut être en bois, mais il ne pourra pas supporter longtemps un gros poids de neige en hiver.
  • Cabanon. Un toit de ce type se caractérise par la présence d'un plan, qui est situé en pente par rapport à la charpente. Le dispositif de cette conception est le plus simple. Vous pouvez même le construire vous-même sans avoir les compétences appropriées. L'angle d'inclinaison ici ne dépasse souvent pas 30 degrés. Cela est dû au fait que la largeur du toit est importante et si la pente est augmentée, la base ne peut tout simplement pas supporter la charge.
  • Gâble. Les toits de ce type sont les plus courants et les plus pratiques. Les systèmes sont simples et rapides à construire. L'angle de ces surfaces peut être ajusté à 45 degrés. Notez que la pente peut être différente de chaque côté de la rampe. Cette approche permet de donner à la structure la forme d'un triangle irrégulier. La praticité du système est connue depuis longtemps. Si vous choisissez la bonne hauteur, vous pouvez créer un petit grenier sous le toit pour ranger les choses. Les toits mansardés sont une variante de cette conception.Ils diffèrent par la hauteur de la pièce sous le toit, ce qui vous permet de placer un salon ici. Mais cette option pour les garages, comme déjà mentionné, n'est pas si courante.

Angle de rampe

Aujourd'hui, les bâtiments de garage se présentent sous une variété de formes et de structures. Tout dépend uniquement des besoins d'un propriétaire particulier. Mais lors de la construction ou de la rénovation, il est important de choisir la bonne pente de toit.

La capacité de la surface à résister à diverses charges dépend de ce paramètre, ainsi que de la possibilité de recouvrir avec divers matériaux.

Il n'y a pas de pente de toit de garage universelle.

Tout dépend des matériaux de finition avec lesquels il se superposera:

  • Jusqu'à 20 degrés. Ces toits sont généralement en pente. Pour de telles surfaces, des revêtements tels que des feuilles d'amiante-ciment, des tuiles en terre cuite, des tôles d'acier sont utilisés.
  • 20-30 degrés. Ce coin est idéal pour la plupart des types de toits de garage. Une telle pente permet de ne pas s'attarder sur la neige, et également d'utiliser pour la finition de presque toutes les substances, des carreaux souples, de l'ardoise à divers revêtements en rouleau. Veuillez noter qu'auparavant, ce facteur n'était généralement pas pris en compte lors de la construction, de sorte que le levage de la structure ne correspond pas toujours à cette valeur.
  • 35 degrés ou plus. Cet angle est raide, ce qui n'est pas toujours bon pour les matériaux de toiture. Pour de telles pentes, les experts recommandent d'utiliser des tuiles métalliques pouvant supporter cette charge. Il est déconseillé de poser ce matériau sur des toits à faible pente. Par conséquent, si vous envisagez d'utiliser ce produit de finition, vous devrez d'abord surélever l'ensemble du système s'il ne répond pas aux spécifications.

Lors du choix d'un coin et d'un matériau de chevauchement, il est également important de prendre en compte quelques autres facteurs :

  • La force du vent. Il est important de déterminer les indicateurs de charge de vent maximale et leur direction. Pour cela, des cartes de vent spéciales sont utilisées, sur lesquelles le pourcentage de charges de vent tout au long de l'année est tracé.
  • La quantité de précipitations. Une attention particulière doit être portée à la neige, car elle peut s'accumuler et se compacter. S'il y a beaucoup de précipitations, il est préférable d'utiliser des toits avec un angle de plus de 20 degrés. Lorsqu'il n'est pas possible de le faire, le cadre de la structure doit être renforcé autant que possible afin qu'il puisse résister aux charges à venir.

Comment calculer la quantité de matériaux?

L'auto-assemblage du toit implique très souvent l'achat de matériaux de toiture. Mais avant d'aller au magasin, vous devez compter la quantité de ce produit.

L'algorithme de calcul du volume de matière peut être réduit aux opérations séquentielles suivantes :

  • Trouver l'angle d'inclinaison. Il est nécessaire pour calculer la surface. Cette opération peut être effectuée à l'aide de formules mathématiques. Afin de ne pas utiliser la trigonométrie, le plus simple est de trouver la largeur de la rampe en utilisant la formule de Pythagore. Initialement, la hauteur de la crête et la distance entre le point central et le bord du toit sont mesurées. En théorie, vous vous retrouverez avec un triangle rectangle. Après avoir reçu les valeurs des jambes, vous pouvez connaître la longueur de l'hypoténuse. Pour cela, une formule simple est utilisée, où a et b sont des jambes.

Notez que cette approche peut être utilisée pour les toits en pente et à pignon.

  • Après avoir appris la largeur de la pente, il est facile d'obtenir la superficie totale de l'ensemble du toit. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur du garage le long duquel le matériau sera posé. La surface est calculée en multipliant la largeur et la longueur l'une par l'autre.
  • À ce stade, vous devez déterminer la quantité de matériaux de finition nécessaire pour couvrir une zone spécifique. Pour les toits à pignon, les calculs doivent être effectués séparément pour chaque moitié. La technologie est assez simple et consiste à diviser la surface totale par la taille d'une unité de toiture, en tenant compte d'un certain coefficient. Par exemple, si une feuille de carton ondulé a une superficie de 1,1 m².m, puis pour couvrir 10 m². m toit doit être pris 10 feuilles entières. Il est important de prendre en compte que lors de l'installation, certains produits sont légèrement empilés les uns sur les autres. Le nombre de feuilles peut également dépendre de la largeur et de la longueur même du toit. Très souvent, ces nombres ne sont pas des nombres entiers, il faudra donc découper le matériau à la fin. Dans certains cas, il est possible d'utiliser des restes de produits pour cela.

Il n'est pas toujours possible de calculer avec précision le nombre de produits de toiture. Par conséquent, il est préférable de prendre un peu plus de matériaux lors du calcul. Mais si vous avez un couvreur familier, alors contactez-le, il vous aidera à calculer ce chiffre avec un minimum de déchets.

Imperméabilisation

Un excès d'humidité à l'intérieur de n'importe quelle pièce peut entraîner la destruction rapide de tous les matériaux de finition. Par conséquent, lors de l'aménagement des toits, y compris les toits de garage, vous devez veiller à une imperméabilisation de haute qualité.

Aujourd'hui, ils résolvent ce problème en utilisant plusieurs types de matériaux :

  • Formules liquides. Cela inclut tous les produits à base de bitume. Ils sont vendus sous forme d'éléments liquides ou solides, qui doivent être amenés à l'état liquide avant utilisation. Les toits principalement plats avec une légère pente sont peints avec du bitume. La composition est appliquée avec un pinceau ou un spray spécial. Dans ce cas, un scellement complet de toutes les fissures est effectué. Ces produits sont principalement utilisés pour les toits en béton, mais théoriquement, ils peuvent également couvrir d'autres substances. Veuillez noter que les mélanges peuvent être appliqués aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. Par conséquent, ils peuvent être utilisés comme aides.
  • Matériaux en rouleau. Les produits de ce type sont de longues feuilles qui recouvrent la charpente du toit. Ils sont situés directement sous le matériau de finition. Leur représentant classique est le matériau de toiture. Mais aujourd'hui, de plus en plus souvent, des feuilles de membrane spéciales sont utilisées à ces fins. Attachez-les directement aux bûches de bois à l'aide d'une agrafeuse et d'agrafes. Il est important que les feuilles adjacentes soient empilées avec un léger chevauchement. Tous les joints sont isolés à l'aide d'une soudure à froid ou d'un ruban spécial. Veuillez noter que toutes les feuilles d'imperméabilisation doivent former une sorte de drain. Par conséquent, les extrémités inférieures dépassent nécessairement du bord des retards.

L'imperméabilisation est une étape importante qui doit être réalisée lors de l'aménagement d'un toit.

La durée de vie de l'ensemble de la structure dépend de la qualité de sa réalisation.

Subtilités d'installation

La technologie de finition du toit dépend de la structure elle-même et du matériau sélectionné.

Commençons par la couverture des sols en béton armé, constituée des actions séquentielles suivantes :

  • Nettoyage du béton. La surface du matériau doit être exempte de saleté et de grosses inclusions, car la propreté favorisera une meilleure adhérence des matériaux.
  • Application de bitume liquide. Veuillez noter que certaines formulations doivent être réchauffées. Couvrir la surface avec des brosses ou des pulvérisateurs spéciaux.
  • Pose des matériaux de couverture. Il est posé immédiatement après que le toit est enduit de bitume. Ceci est important, car la composition durcit rapidement et perd sa viscosité. Lors de l'installation, le rouleau est progressivement étalé et uniformément pressé contre la base. Vous pouvez simplifier cette tâche en utilisant des rouleaux spéciaux.
  • Installation des couches suivantes. Leur nombre est souvent égal à 2-3 pièces. L'algorithme de traçage est similaire au principe décrit précédemment. Mais lors de la pose des feuilles suivantes, il est important de prendre en compte l'emplacement des joints. Il est souhaitable que la couche supérieure du matériau de toiture les chevauche. À la toute fin, toute la surface du toit est soigneusement lubrifiée avec du mastic bitumineux.

Nous allons maintenant considérer le principe d'installation de structures situées à un angle. Ces opérations comportent de nombreuses nuances.

Le revêtement de ces toitures a plusieurs actions en commun :

  • Disposition du lattage. Techniquement, il se compose de plusieurs planches de bois qui sont situées sur toute la surface du toit. Ils sont nécessaires pour créer une base à laquelle la finition sera attachée. Le pas entre les planches est sélectionné individuellement. Certains matériaux de finition nécessitent une base complètement solide sans lacunes (carreaux souples, etc.).

Dans ce cas, la fermeture des bûches doit se faire avec des feuilles d'OSB résistant à l'humidité.

  • Pose d'imperméabilisation. Cette étape consiste à recouvrir le lattage d'un film spécial. Veuillez noter que certains types d'imperméabilisation sont montés directement sur les bûches, puis commencent déjà à les recouvrir d'une caisse. Tout dépend des matériaux de finition choisis, ainsi que de la présence d'une isolation du toit de l'intérieur.
  • Garniture de fixation. L'installation de matériaux en feuille tels que des tôles profilées, de l'ardoise ou des tuiles métalliques commence par le coin inférieur. Mais si des tuiles souples sont utilisées, l'installation est effectuée directement à partir du faîte. L'installation commence par l'emplacement et l'alignement du premier élément. Pour ce faire, il est fixé à la caisse avec des attaches spéciales. Ensuite, une deuxième feuille est posée à côté et ces deux systèmes sont déjà alignés. Si le toit comporte deux rangées, les éléments supérieurs sont montés de la même manière. Après l'alignement complet, tous les produits sont fixés. La fixation est réalisée avec des vis ou des clous spéciaux, et parfois avec des adhésifs. N'utilisez pas de produits qui ne sont pas destinés à cela, car ils entraîneront rapidement des fissures et des fuites.

L'installation de tels systèmes doit être effectuée avec beaucoup de soin. Il est conseillé de soulever les draps avec plusieurs assistants, car ils sont assez lourds et peuvent facilement blesser une personne.

Essayez d'aligner soigneusement tous les éléments, car leur remplacement après la fixation est une opération difficile.

Conseils & Astuces

La durée de vie d'un toit de garage dépend non seulement des matériaux choisis, mais aussi de la qualité de leur installation. Très souvent, après avoir installé de tels systèmes, les propriétaires se plaignent que la base fuit.

Pour éviter de telles situations, vous devez respecter plusieurs règles :

  • Si la base en béton du toit présente de nombreuses fissures, elle doit être renforcée avec du béton. L'épaisseur de la chape doit être réduite au minimum afin de ne pas augmenter la charge. Après cela, la nouvelle base est recouverte de matériau de toiture.
  • Lors de l'exploitation de structures en bois, il est important de contrôler la présence de déflexions. S'ils apparaissent, cela entraînera avec le temps la formation d'une fuite, ainsi que la nécessité de reconstruire toute la surface. Lorsque vous découvrez ce phénomène, il est conseillé de renforcer immédiatement la charpente.
  • Lors du choix d'un matériau de toiture, veillez à prendre en compte son poids et la charge qu'il créera sur la charpente à l'avenir.
  • Lors de la pose de l'imperméabilisation (en particulier des matériaux de toiture), vous devez commencer par le haut et continuer vers le bas. Mais toutes les couches doivent se chevaucher de manière à ce que l'eau s'écoule jusqu'au sol et ne tombe pas sous le joint.
  • Si le toit du garage fuit, le problème doit être identifié au stade initial. Cela permet dans la plupart des cas de l'éliminer complètement sans perturber l'état des autres matériaux. Lorsqu'une erreur technique a été commise, il sera nécessaire de recouvrir complètement la totalité du toit. Par conséquent, il est conseillé de vérifier la qualité de l'installation, ainsi que la fiabilité de l'assemblage de tous les éléments. Après tout, c'est à ces endroits dans la plupart des cas qu'une fuite apparaît.

Lors du choix du matériau pour un toit de garage, il est important de se concentrer sur les tâches qu'il doit résoudre. Si vous avez besoin d'une protection de base, utilisez de l'ardoise ou du feutre de toiture. La création d'un revêtement décoratif nécessite une sélection rigoureuse, impliquant l'utilisation de carreaux de céramique ou de métal.

Pour plus d'informations sur la façon de couvrir correctement le toit du garage vous-même, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble