Nous réalisons l'éclairage dans le garage : toutes les subtilités du procédé

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés de lampes
  3. Quel est le meilleur emplacement ?
  4. Étapes de préparation
  5. Faites-le vous-même : instructions
  6. Conseils et astuces utiles

Ils essaient d'organiser le garage très soigneusement. Mais si une grande attention est accordée à sa résistance, à sa protection contre les attaques, l'humidité et les températures extrêmes, le dispositif d'éclairage est souvent sous-estimé. Dans le même temps, la commodité d'utiliser à la fois la pièce dans son ensemble et des zones individuelles dépend beaucoup de la qualité du rétroéclairage.

Particularités

Dans le garage, les voitures ne sont pas seulement entreposées, elles y sont parfois réparées. Il est très gênant et chronophage de le sortir à chaque fois, c'est pourquoi de nombreux automobilistes équipent des fosses d'observation spéciales. Mais même par une belle journée ensoleillée, lorsque les portes sont complètement ouvertes, le flux de lumière dans cette partie de la pièce est insuffisant pour le travail. L'éclairage du garage doit également être pensé pour que même dans les coins les plus éloignés, tout soit clairement visible. Presque tout le monde pourra préparer et monter les appareils nécessaires.

Variétés de lampes

Tout d'abord, vous devez décider du type de lampes dont vous avez besoin. Les lampes à incandescence traditionnelles ne doivent pas être utilisées, ne serait-ce que parce que leur efficacité est faible et que trop de chaleur est générée pendant le fonctionnement. De plus, le spectre de rayonnement des anciennes lampes est représenté par des tons jaunes et rouges, qui détournent le travail. Et le risque d'incendie lorsque la lampe à incandescence grille est très élevé.

Les ampoules halogènes sont assez proches des ampoules à incandescence, mais le ballon est rempli de vapeur de brome. Grâce à eux, les filaments de tungstène sont chauffés plus efficacement, donnent un flux lumineux plus élevé et peuvent fonctionner jusqu'à 4 000 heures. Les lampes fluorescentes sont des ampoules dont les électrodes sont entourées de gaz inertes. La surface intérieure est recouverte de phosphores qui brillent lorsqu'ils sont exposés à une irradiation ultraviolette. Il est recommandé de sélectionner des sources lumineuses répondant à la classe de protection IP-65, elles sont très résistantes à la poussière et à la saleté.

L'éclairage LED est très populaire et est considéré par beaucoup comme une véritable percée dans la technologie d'éclairage. De tels appareils sont assez chers, mais à condition qu'ils soient de haute qualité, ils peuvent fonctionner pendant 50 000 heures. Par rapport aux lampes fluorescentes, les LED consomment moins de courant et produisent une lumière plus attrayante. L'éclairage à diode est polyvalent, l'éclairage fluorescent est plus efficace dans une pièce chauffée et l'éclairage halogène dans une pièce froide.

Il est nécessaire d'utiliser des projecteurs à LED pour éclairer certaines parties de la pièce, en particulier lorsque vous travaillez sous la voiture et à l'intérieur des fosses d'inspection. L'éclairage autonome est également mieux fait avec des LED. Il est toujours réalisé à base de rubans dans les teintes (300 unités sur la teinte). Les fils mènent au plafond, la commutation est assurée par le blindage. Lorsque le garage est laissé sans électricité, 12 volts de la batterie seront fournis pendant un certain temps. Lorsque l'alimentation est rétablie, la batterie recommence à se charger.

Les conducteurs qui suivent les avancées technologiques modernes utilisent souvent un autre appareil qui leur permet d'être moins dépendants des interruptions des réseaux fédérateurs. Nous parlons d'une batterie solaire qui génère de l'électricité pendant la journée, et dans l'obscurité, la batterie donne la charge reçue. Le seul problème est que vous devez soit être dans le garage toute la journée, soit payer pour sa solide sécurité.Après tout, le nombre de ceux qui veulent voler des batteries est très grand, elles sont chères.

Une option utile est un capteur de mouvement pour allumer les lampes. Se déplacer avec un outil lourd, des pièces encombrantes ou simplement avec les mains sales, même les interrupteurs les plus pratiques sont difficiles à utiliser. L'automatisation vous permet de résoudre avec succès ce problème.

En plus de choisir le type de luminaires et de compléter le système d'éclairage, il est nécessaire de calculer correctement leur puissance. Le moyen le plus simple est d'utiliser des sources lumineuses d'une puissance de 16 à 20 W pour 1 m². m.

De plus, des amendements sont introduits :

  • pour les plafonds ne dépassant pas 250 cm - zéro;
  • dans les garages d'une hauteur de 3 m et plus - 50% supplémentaires;
  • plus le matériau de finition est foncé, plus la puissance lumineuse des lampes doit être élevée.

Il sera plus facile d'économiser de l'énergie en rendant les murs, le sol et le plafond aussi légers que possible.

Quel est le meilleur emplacement ?

Lorsque les types de sources lumineuses et leur puissance sont déterminés, c'est au tour de choisir leur disposition. L'exigence de base est que la répartition de la lumière soit uniforme dans tout le garage. Dans la plupart des cas, les lampes sont placées comme elles le jugent pratique et confortable pour elles-mêmes. Le schéma traditionnel consiste à fixer les luminaires au mur et au plafond, tandis que l'approche plus moderne implique l'utilisation de systèmes autonomes. Alimentées par des piles, les lampes de poche peuvent non seulement être déplacées vers n'importe quel endroit pratique, mais également complètement indépendantes du secteur.

L'éclairage dans le garage est recommandé pour être à plusieurs niveaux: une grande lampe est placée en haut et des lampes latérales plus petites sont installées pour chaque zone de travail.

Une distribution typique est la suivante :

  • le premier niveau est le plafond ;
  • le deuxième niveau est à une hauteur de 1,8 m;
  • le troisième niveau (travail) - à une hauteur de 0,75 m;
  • quatrième niveau - 40 cm du sol.

Un éclairage de garage à part entière est conçu de manière à ce que l'ombre de la voiture ne tombe pas sur les lampes. Les feux latéraux sont montés sur des supports, ce qui permet de les tourner dans la direction souhaitée. Les sources lumineuses fixes sont positionnées de manière à ne pas aveugler les yeux lors de l'entrée, de la sortie et du travail normal. Une autre condition préalable au succès est l'utilisation de nuances. Cela empêche les effets négatifs de l'éblouissement et du scintillement. La lampe principale est placée non seulement au plafond, mais là où elle éclairera la hotte sans créer d'ombre.

Il est particulièrement important de préparer l'éclairage dans la fosse d'observation, où quelque chose peut rouler à tout moment. Dans ce cas, il est permis d'utiliser uniquement des sources lumineuses de faible puissance - LED et lampes halogènes. Après tout, une humidité élevée, difficile à éliminer, augmente le risque de choc électrique. Les luminaires sont placés dans des bouteilles recouvertes de filets d'acier, le long des bords de la fosse, dans des niches spécialement préparées. En conséquence, les lampes n'interféreront pas avec le travail et resteront intactes même si un objet lourd ou un instrument pointu tombe d'en haut.

Le câblage est mieux fait de manière cachée - mais gardez à l'esprit qu'après avoir enduit les murs, il ne sera plus possible de le faire. Calculez tout aussi soigneusement que possible afin que le matériau de finition ne soit pas rapidement détruit. Les fils sont parallèles au plafond et, avant de commencer les travaux, ils consultent des spécialistes expérimentés. Si vous n'êtes pas sûr de vos connaissances et de vos compétences, il est préférable de faire appel à un électricien qualifié, surtout lorsque le garage est situé dans un sous-sol ou un autre endroit où l'eau s'accumule.

Lorsque vous travaillez de manière indépendante, il est nécessaire de former un schéma clair, qui indiquera:

  • alimentations ou entrées externes ;
  • les lampes;
  • autres appareils fixes;
  • chemins de câblage;
  • prises et interrupteurs.

    Vous devez toujours vous rendre au magasin avec ce schéma - il sera donc plus facile pour les vendeurs de le comprendre, de suggérer quelque chose, et il y a moins de risque d'oublier les points nécessaires, de confondre certains points. Des boîtes de jonction doivent être installées au-dessus de toutes les prises et interrupteurs.Une fois l'installation et le raccordement terminés, il est conseillé de vérifier immédiatement le fonctionnement des composants et des interrupteurs. Et si vous rencontrez le moindre problème, vous devez le résoudre immédiatement.

    Étapes de préparation

    Dans les grands et les petits garages, le câblage ouvert nécessitera l'utilisation de conduits (en plastique ou en métal). Un tuyau ondulé peut remplacer les boîtes. Lors du choix d'une option, il est conseillé de se laisser guider par les recommandations d'électriciens professionnels. Dans tous les cas, un composant obligatoire est un interrupteur général situé à l'entrée ou à l'entrée du garage. Il permet d'allumer immédiatement le plafonnier en entrant dans la pièce, ou de l'éteindre en sortant.

    Pour l'éclairage des fosses d'inspection, des lampes de 12 ou 36 volts sont nécessaires (le choix entre elles est en grande partie une question de goût personnel). L'alimentation des sources lumineuses doit se faire à l'aide d'un câble toronné d'une section de 1,5 - 2 m². mm. Il est recommandé de choisir des lampes avec une température de couleur de 4000 à 5500 K. Le type de culot est E27 et E40.

    Les appareils à LED doivent avoir des tailles standard :

    • CMS 5730 ;
    • CMS 5630 ;
    • CMS 3014 ;
    • Matrice COB.

    Pour réduire le coût d'achat des luminaires et la consommation d'énergie, un miroir peut être installé dans les endroits les plus sombres. En réfléchissant les rayons, il vous permettra d'augmenter l'éclairage dans le garage sans frais supplémentaires.

    Choisir un schéma de câblage

    Les exigences de sécurité électrique prescrivent de mettre à la terre les entrées des tableaux, et la résistance à la terre est faite à un maximum de 4 ohms. Quelle que soit l'organisation spécifique de l'alimentation électrique, un compteur électrique est installé dans un garage séparé et si le garage est connecté à un réseau électrique domestique, il n'est pas nécessaire. Le courant de la machine d'entrée est déterminé par la valeur techniquement acceptable dans un réseau électrique donné ou autorisée par le conseil d'administration de la coopérative de garage.

    De plus, tout schéma doit contenir :

    • dispositif de courant résiduel;
    • transformateurs abaisseurs;
    • machines détachées pour chargeurs et machines à souder.

    Les lignes d'éclairage doivent être correctement créées sur la base du câble VVG 3x1,5. Les circuits d'alimentation monophasés sont constitués d'un fil VVG 3x2,5 et triphasés - d'un fil VVG 5x2,5. Les câbles VVGng 3x1,5 sont utilisés à l'intérieur des tuyaux et des boîtes en PVC. Une installation ouverte sur un socle combustible nécessite l'utilisation de la solution VVGng LS 3x1,5 qui, de par son isolation complexe, permet de se passer de protection renforcée. Vous pouvez exécuter la piste à la fois verticalement et horizontalement. Choisissez l'entretoise diagonale la plus courte dans la mesure du possible.

    Important : les virages ne sont autorisés qu'à un angle de 90 degrés, avec un écart d'au moins 0,1 - 0,15 m des sols et des plafonds. Ne placez pas les fils à moins de 150 mm des tuyaux de chauffage et autres structures de chauffage, au moins périodiquement. Étant donné que l'eau et la poussière sont invariablement présentes dans les garages, tous les équipements électriques doivent être protégés contre ces deux facteurs. Il est interdit de rapprocher les interrupteurs des portails, jambages et fenêtres. La hauteur de montage minimale des prises est de 0,6 m.

    Faites-le vous-même : instructions

    Le dispositif d'éclairage dans le garage et l'installation du câblage électrique nécessite l'utilisation de :

    • testeur;
    • un jeu de tournevis isolés ;
    • ruban isolant;
    • gants diélectriques;
    • lunettes de protection;
    • pinces isolées;
    • un couteau de construction ou des pinces coupantes (ils coupent le fil et le dénudent).

      La pose de câblage, l'installation d'armoires de commande et d'autres composants sont impossibles sans marteaux perforateurs, perceuses et rainures murales.

      A cuisiner aussi :

      • spatules de construction;
      • puzzles;
      • scies pour le métal et le bois;
      • marteaux, clés;
      • perceuses pour certains matériaux;
      • scies circulaires;
      • niveaux de construction et ruban à mesurer.

        La liste exacte des outils est déterminée par le type de travail à effectuer et leur volume. Une prise doit être de 6 m². m. garage, et les interrupteurs du niveau général et local doivent être séparés.Lorsque la pièce a des zones séparées, le nombre de sources lumineuses au niveau global peut être réduit. Mais cela signifie que vous devrez toujours connecter des alimentations privées aux lignes électriques principales de haute qualité.

        Les murs en briques avec enduit et enduit à la chaux permettent un câblage dissimulé. Le centre du cheminement des câbles est le bloc de distribution interne. En direction des prises, des stroboscopes sont tracés pour les câbles d'alimentation. Les flashs des interrupteurs aux plafonniers doivent être effectués verticalement. Lorsqu'un plafond suspendu ou à risque d'incendie est utilisé, les lignes d'éclairage sont censées être retirées dans une ondulation spéciale, cachée par un faux plafond.

        Sur de hauts plafonds de configuration complexe ou à partir de matériaux solides et difficiles à traiter, vous devez étirer l'ondulation sous un auvent. Lorsqu'ils travaillent, ils surveillent attentivement que la tension du câble est uniforme : il ne doit pas s'étirer et se casser nulle part. Les emplacements pour l'installation des boîtes de jonction sont équipés d'évidements.

        On ne peut pas s'attendre à ce que l'agencement de l'éclairage dans le garage soit à la fois bon marché et de haute qualité. Il est encore plus difficile de faire ce travail dans un bâtiment métallique. Un garage à ossature, isolé de l'extérieur et fini à l'intérieur avec plusieurs types de matériaux, est équipé de systèmes d'éclairage avec un parcours combiné.

        Les principales nuances sont les suivantes :

        • les boucliers sont placés sur des bases incombustibles à droite de la porte ou du portail ;
        • il est conseillé de placer les lignes électriques cachées;
        • si l'installation cachée est impossible, des boîtes en plastique ou en métal sont utilisées ;
        • ces boîtes sont fixées aux murs de la manière la plus fiable possible ;
        • des boîtes ouvertes sont utilisées pour installer des prises et des interrupteurs ;
        • les appareils d'éclairage sont placés sur des supports spéciaux, qui sont sélectionnés en fonction de la méthode de montage.

        Lorsque dans le garage, en plus de la voiture, des fournitures ménagères, des pièces de rechange, des outils, des objets sont accumulés ou qu'il existe un certain nombre de segments de travail, il est nécessaire de prévoir plusieurs points pour allumer la lumière, dont l'un sera être le principal. Tous les appareils dans les fosses d'inspection doivent être connectés uniquement via un transformateur abaisseur. Si les calculs sont effectués correctement et qu'aucune erreur n'a été commise dans l'installation des fils et des équipements, le fonctionnement sûr du réseau électrique est garanti pendant environ 30 ans.

        Il est impératif de prévoir un éclairage de secours dans le garage. L'option la plus simple est une paire de bandes LED qui sont connectées directement aux batteries. Il n'est pas nécessaire de prendre une batterie de voiture, un onduleur informatique est également adapté pour résoudre ce problème. En tant que source d'alimentation autonome, une éolienne ne peut être utilisée que dans les zones montagneuses ou sur les côtes maritimes, où la vitesse du vent dépasse très souvent les 6 m/s. A ce débit, un appareil standard génère 1 kW d'électricité par heure - assez pour les appareils d'éclairage.

        Si le panneau solaire et la batterie ne conviennent pas, vous devez choisir la "lanterne philippine". Il s'agit d'une bouteille en plastique transparent avec un tamis en acier galvanisé ou inoxydable. La forme de l'écran est ronde ou rectangulaire. De l'eau pure est versée dans le récipient et diluée avec de l'eau de Javel. L'appareil est placé dans le toit et les joints sont remplis de mastic ou de silicone. Pour avoir suffisamment de lumière dans la pièce, vous devez utiliser plusieurs lampes.

        Conseils et astuces utiles

        Le lampadaire doit être équipé d'un détecteur de mouvement. Ensuite, il ne passera pas toute la nuit sur la batterie ni ne remontera le disque de compteur. Même la plus petite partie du câblage ne peut pas être utilisée sans mise à la terre. Il est extrêmement dangereux d'économiser sur les lampes, les disjoncteurs différentiels et les câbles. S'il n'est pas prévu de réparer la voiture dans le garage, ou si cela n'arrivera qu'occasionnellement, vous pouvez économiser de l'argent en abandonnant l'éclairage de secours. Les personnes qui visitent rarement le garage ne devraient monter qu'une seule lampe et l'utiliser au besoin.

        Pour un petit conseil sur le câblage de l'éclairage dans le garage, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble