Four de garage à bois : fabrication DIY

Teneur
  1. Types de four
  2. Avantages et inconvénients
  3. Particularités
  4. fabrication de bricolage
  5. Astuces utiles

De nos jours, de nombreux passionnés de voitures installent des systèmes de chauffage dans leurs garages. Cela est nécessaire pour augmenter le confort et le confort du bâtiment. D'accord, il est bien plus agréable de réparer une voiture particulière dans une pièce chauffée. Souvent, un passionné de voitures est confronté à la tâche de choisir le type de four le mieux adapté. Les fours de garage à bois sont les plus courants et les plus polyvalents.

Types de four

Les modèles de poêles à bois les plus courants sont :

  • Poêle ventral.
  • Poêle ventral avec circuit d'eau.
  • Brique.
  • Longue durée de combustion.
  • Poêle à convecteur.

Poêle Potbelly - le poêle à bois le plus courantutilisé pour chauffer le garage. La simplicité de la conception l'a rendu très populaire dans les années vingt du vingtième siècle. Tout matériel disponible convient à sa fabrication : vieux fûts en fer, bouteilles de propane, une simple boîte en fer.

Le principe de fonctionnement est très simple : lorsque du bois de chauffage est brûlé dans le foyer de l'appareil, le corps se réchauffe et dégage de la chaleur dans la pièce.

Poêle ventru avec circuit d'eau est une modification du poêle ventru. La principale différence est la présence d'un circuit d'eau. Il se compose d'un système de tuyauterie, vannes, vase d'expansion, échangeur de chaleur, pompe, radiateurs.

Le principe de fonctionnement est le suivant - l'eau dans l'échangeur de chaleur se réchauffe et pénètre dans les radiateurs par le système de canalisations. En raison de l'échange de chaleur, la chaleur pénètre dans la pièce. À l'aide d'une pompe, l'eau refroidie du radiateur est pompée dans l'échangeur de chaleur pour un chauffage ultérieur.

Four en briques - le plus efficace en termes de chauffage des locaux. Grâce à sa conception et au matériau de construction utilisé, il a un rendement élevé. Un tel poêle chauffe rapidement lorsqu'il brûle avec du bois et le maintient au chaud pendant longtemps. Le principe de fonctionnement est le même que celui d'un poêle ventru.

Le four à convection est également une modification du poêle ventru. Sa conception se distingue par la présence d'un système de convection forcée. Il se compose d'un ventilateur et d'un collecteur.

Grâce à ce système, le rendement du four convertisseur est supérieur à celui d'un poêle ventru.

Le principe de fonctionnement est similaire à celui d'un poêle ventru. La seule différence est que le ventilateur déplace de force l'air chauffé du collecteur dans la pièce.

Four à combustion longue - c'est aussi une modification du poêle ventru. Sa conception utilise l'effet de la combustion aérienne. Pour cette raison, cette conception a un rendement élevé. Principe de fonctionnement: la combustion dans le four de l'unité se produit sous charge, de ce fait, la zone d'incendie a une petite surface. Cela garantit une combustion à long terme du combustible solide.

Avantages et inconvénients

Comme tout appareil de chauffage, un poêle à bois a ses propres avantages et inconvénients.

Jetons un coup d'œil à certains des avantages:

  • Prix ​​du carburant relativement bas.
  • La polyvalence de l'appareil pendant le fonctionnement. Vous pouvez utiliser le radiateur pour chauffer la pièce, cuisiner et réchauffer les aliments.
  • L'installation et l'installation d'un four de garage est très simple et ne nécessite pas de coûts élevés.
  • Pour la fabrication de l'unité, les matériaux disponibles peuvent être utilisés.
  • Pendant le fonctionnement, l'utilisation d'installations et d'appareils supplémentaires n'est pas requise.
  • Les petites dimensions globales de l'unité le rendent polyvalent lorsqu'il est utilisé dans les garages.
  • Le fonctionnement d'un tel appareil ne nécessite pas l'utilisation d'un type d'énergie supplémentaire (électricité).

    Les inconvénients de cette conception incluent :

    • De tels fours ont un transfert de chaleur élevé, ce qui leur permet de chauffer et de refroidir rapidement.
    • Pour maintenir une température élevée dans le four, il est nécessaire d'ajouter périodiquement du bois de chauffage.
    • Une surveillance constante du processus de chauffage est nécessaire pour garantir la sécurité.

    Particularités

    Pour un fonctionnement efficace du four, sa conception doit avoir certaines qualités. Étant donné que l'espace de garage est petit, le four doit avant tout être compact. L'économie d'exploitation d'un appareil de chauffage est également importante. De plus, le coût de fabrication de l'unité doit être réduit au minimum.

    Il faut prévoir la possibilité de chauffer avec différents types de combustible. Cela rendra l'unité rentable. En fabriquant un poêle de vos propres mains, vous pouvez le rendre aussi pratique que possible à utiliser. En tenant compte de tous vos besoins, vous créerez un appareil de chauffage unique et inimitable.

    Vous devez d'abord choisir le matériau à partir duquel vous allez fabriquer le poêle à bois. Vos compétences dans le travail de la brique ou du métal joueront ici un rôle. Mais dans les deux cas, il faut se rappeler que l'appareil de chauffage ne doit pas réduire la quantité d'oxygène dans la pièce. Il doit générer de la chaleur le plus longtemps possible pour chauffer la pièce.

    La règle de base lors du fonctionnement du four est l'absence d'émission de substances nocives.

    Lors du choix de la conception de l'appareil de chauffage, n'oubliez pas qu'il ne doit pas présenter de risque d'incendie.

    fabrication de bricolage

    Le matériau le plus approprié pour fabriquer un poêle ventral est constitué de bouteilles de propane et d'un tuyau à paroi épaisse. Les vieux tambours en métal fonctionneront également. Toutes les options sont possibles. La condition principale est que l'épaisseur de la paroi soit d'au moins 2 mm et maximum 5 mm. Si vous faites tout selon les dessins, un tel poêle servira longtemps et efficacement.

    Quel four faire - vertical ou horizontal, chacun décide pour lui-même. Il est plus pratique de chauffer un poêle horizontal avec du bois. Mais le vertical est facile à utiliser et prend moins de place.

    Pour fabriquer un poêle ventral vertical, nous divisons le tuyau ou le cylindre en deux compartiments inégaux. Dans la partie inférieure, nous plaçons le plus petit. Ash se rassemblera ici. Au sommet se trouve un compartiment plus grand pour stocker le bois de chauffage.

    Ensuite, nous procédons comme suit :

    • Découpez des trous rectangulaires dans les deux parties. Nous ne rejetons pas les rectangles résultants, nous les utiliserons comme portes à l'avenir.
    • Nous soudons les grilles en grande partie. Il peut s'agir d'un renfort ou de toute tige métallique de la taille requise, d'un diamètre de 12 à 16 mm. L'écart entre les grilles est de 20 mm.
    • Nous montons et soudons le fond.
    • Nous faisons un trou au sommet du cylindre sous la cheminée. Nous fabriquons un tuyau à partir d'une feuille de métal et le soudons au trou au sommet du cylindre. Il est préférable de fabriquer un tuyau de dérivation pour les cheminées standard, afin que son installation ne pose aucun problème plus tard.
    • Nous soudons les charnières aux portes découpées et les plaçons sur le poêle. L'unité est prête.

    Pour fabriquer un poêle ventral horizontal, il est nécessaire de souder un cendrier par le bas. Il peut être en tôle d'acier. Nous faisons des trous dans la partie inférieure du four pour que les cendres se répandent dans le cendrier.

    Dans la partie supérieure de l'appareil de chauffage (ainsi que sur un poêle vertical), nous fabriquons un tuyau de cheminée. Nous soudons les charnières à la porte et l'installons à partir de l'extrémité du produit. Le four est maintenant prêt à l'emploi.

    La conception du four à convection est un réchaud ordinaire sans mode de combustion longuemais avec un flux d'air forcé pour répartir uniformément la chaleur dans le garage. L'unité est un poêle ventru avec un mini-ventilateur intégré à l'arrière. Il souffle de l'air à travers les tuyaux de guidage. Il peut s'agir de tubes métalliques creux, d'un profilé ou d'un caisson en tôle d'acier.

    Là, l'air est chauffé et soufflé vers l'avant. L'espace de garage est chauffé rapidement et efficacement. Le four est prêt à chauffer la pièce.

    Beaucoup de gens pensent que le meilleur appareil de chauffage pour un garage est un poêle à combustion longue.Sa conception est basée sur un poêle ventral vertical. Les principales différences sont l'emplacement latéral de la cheminée dans la partie supérieure et la présence d'un couvercle supérieur amovible avec un piston. Découpez un trou dans le couvercle supérieur et insérez le piston. Il appuie sur le bois à l'intérieur du poêle, procurant une « combustion par le haut ».

    Plier un four en brique dans votre garage est facile. Il est nécessaire d'avoir un schéma de maçonnerie ordinale et d'avoir les compétences nécessaires pour travailler avec des briques. Assurez-vous de suivre strictement le schéma de commande. Pour la maçonnerie, on utilise du mortier d'argile réfractaire ou de l'argile additionné de ciment et de sable.

    Avant d'installer le mur de briques, vous devez créer une fondation d'une hauteur de 200 mm. Une chambre de combustion est aménagée en briques réfractaires. La porte et le ventilateur sont situés sur la paroi avant. La grille est placée à l'intérieur de l'appareil sur des rebords en brique.

    Pour faire un four, 290-300 briques sont nécessaires. La maçonnerie est posée sur du mortier réfractaire. Des espaces sont laissés entre les briques. Ceci est nécessaire pour la dilatation thermique. La formation de fissures sur le boîtier de l'appareil de chauffage dues aux différences de température sera minimisée.

    Pour que le four puisse servir longtemps, la brique doit être bien cuite et sans fissures. S'il est nécessaire d'augmenter la hauteur du radiateur, cela peut être fait en répétant les rangées.

    Pour faire un four avec un circuit d'eau, vous devez d'abord construire un échangeur de chaleur. Différents matériaux peuvent être utilisés : tôles d'acier ou tubes d'acier. Vous aurez également besoin de compétences dans le travail du métal et de la plomberie.

    Pour fournir de l'eau chaude et retourner de l'eau froide, percez deux trous en haut du couvercle du poêle. Nous installons un réservoir d'eau à l'arrière de la fournaise, qui peut être fait d'une tôle ou d'un vieux fût d'acier. Les tuyaux pour la tuyauterie sont installés dans les ouvertures du réservoir d'eau.

    Nous commençons l'installation du pipeline. Nous connectons systématiquement le pipeline avec des radiateurs et un vase d'expansion. La taille du réservoir doit être 20 % plus grande que le volume d'eau dans l'ensemble du système.

    Si le circuit d'eau fermé est correctement assemblé, l'eau chauffée dans l'échangeur de chaleur, selon la loi de la thermodynamique, pénètre dans les radiateurs par la canalisation. Une fois la chaleur évacuée, l'eau est à nouveau récupérée dans l'échangeur de chaleur.

    Astuces utiles

    Après avoir installé le poêle dans le garage, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement et sa sécurité incendie:

    • Nous mettons le bois de chauffage coupé à la taille du poêle dans la chambre de combustion. Nous le remplissons au 1/3.
    • Fermez le couvercle d'alimentation en air.
    • Nous allumons du bois de chauffage dans le foyer. Nous commençons à faire fonctionner le four.

    L'appareil de chauffage doit être installé à une certaine distance des liquides inflammables. Le four doit être désinfecté au moins une fois toutes les deux semaines. Le diamètre de la cheminée doit être supérieur au diamètre de la sortie d'échappement. Cette conception empêche la suie de s'accumuler.

    Toutes les options sont uniques à leur manière. Les coûts de fabrication peuvent être minimes si vous utilisez le matériel à portée de main. Vous pouvez également prévoir le fonctionnement de l'appareil sur différents types de carburant. De plus, vous pouvez concevoir vous-même la conception du radiateur. Cela le rendra unique et unique.

    Avec n'importe quel appareil de chauffage, votre garage deviendra douillet et confortable.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'un super-four à partir d'un cylindre, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble