Comment isoler un garage métallique : méthodes et recommandations

Teneur
  1. Chauffages
  2. Outils et matériaux de construction requis
  3. Préparation
  4. Isolation des murs
  5. Isolation du toit
  6. Garniture d'entrée
  7. Isolation du sol

Un garage métallique typique peut remplir de nombreuses fonctions utiles. Pour l'hiver, un passionné de voitures bienveillant y laisse sa voiture, quelqu'un d'autre y stocke de la nourriture et quelqu'un aménage l'espace pour un atelier spécial. Tout cela peut se faire à condition que le garage soit isolé.

La température optimale pour une telle pièce est d'au moins -5°C. À des valeurs inférieures, de la condensation commencera à se former à la surface du véhicule, entraînant la rouille. Il sera impossible de travailler en caisse à cause du froid, et il deviendra peu pratique de conserver les légumes, ils commenceront simplement à pourrir au premier dégel. Afin de garder au chaud à l'intérieur de la pièce, il est nécessaire de sélectionner et d'installer correctement un radiateur.

Chauffages

L'utilisation de matériaux de construction de garage métalliques traditionnels peut augmenter considérablement la température ambiante.

À ces fins, utilisez :

  • Polystyrène. Ce matériau appartient au type d'isolant le plus courant. Il est pratique de travailler avec du polystyrène, c'est bon marché;
  • Penoizol. C'est la forme liquide de la même mousse. Penoizol a une résistance au feu et une excellente résistance à l'eau. La durabilité d'un tel appareil de chauffage est de 40 ans;
  • Laine de basalte. Une telle isolation douce et peu coûteuse est également appelée laine minérale. Minvatoy est souvent utilisé pour isoler les garages. Et ce matériau est parmi les leaders en termes de popularité de son application.
  • Mousse de polyurethane. La durabilité de ce matériau de construction est de 50 ans;

Les types ci-dessus ne diffèrent pratiquement pas en qualité, le prix raisonnable détermine la demande pour tous ces produits.

Après avoir décidé du type d'isolation pour organiser l'isolation thermique de l'intérieur de la boîte, vous pouvez passer à l'étape préparatoire.

Outils et matériaux de construction requis

Il est préférable d'isoler le garage en été ou au printemps. Parfois, la situation vous oblige à effectuer des travaux par temps froid, à basse température. Dans ce cas, il est nécessaire d'isoler le garage de manière rapide et fiable.

Vous devez préparer les outils à l'avance afin d'utiliser le temps alloué de manière productive :

  • perceuse électrique;
  • niveau du bâtiment;
  • profilé en acier;
  • Machine de soudage;
  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses;
  • agrafeuse pour meubles avec agrafes;
  • roulette;
  • barres en bois pour l'installation de barres transversales de lattage;
  • ciseaux pour le travail du métal;
  • gants de protection, masque spécial.

Préparation

Lorsqu'il s'agit de revêtement interne de structures métalliques, vous devez tout d'abord veiller à l'anti-corrosion. S'il y a de la rouille à la surface des murs, elle doit être enlevée avec une brosse métallique spéciale. Si nécessaire, effectuez la réparation latotchnie des zones individuelles. Ensuite, la surface est traitée avec une solution anti-corrosion.

Pour assurer des conditions intérieures optimales, vous devez également créer un système de ventilation. Il sera nécessaire à la circulation : le système enlèvera l'air évacué pour le remplacer par de l'air frais. Sinon, les vapeurs lourdes et les gaz accumulés peuvent provoquer de la condensation. La condensation, en revanche, affecte négativement l'état de la structure de support du garage, de la voiture et des produits stockés.

Après avoir appliqué la solution anti-corrosion, il faut généralement plusieurs jours pour qu'elle sèche complètement. Après avoir commencé à isoler la boîte de l'intérieur. Vous pouvez faire ce travail vous-même.Selon les règles, pour commencer, les murs sont isolés, puis le toit, les portes, et seulement ensuite, si nécessaire, ils renforcent la protection du sol.

Isolation des murs

Considérez la procédure de réchauffement sur l'exemple de l'utilisation d'un matériau tel que la laine de basalte.

Ce type de matériau a des caractéristiques décentes :

  • durabilité;
  • préservation des qualités même à forte humidité;
  • faible conductivité thermique;
  • résistance à la moisissure;
  • commodité de travailler avec l'isolation;
  • respect de l'environnement;
  • résistance.

La séquence de revêtement des murs du garage avec une isolation minérale :

  • Vous devez d'abord déterminer l'emplacement de la caisse. La quantité de matériau utilisé dépendra de l'équerrage de la surface gainée. Le profil en acier est excellent pour la construction du cadre. L'utilisation du bois dans ce cas peut conduire à une destruction rapide sous l'influence de l'humidité. De plus, la structure en bois peut se déformer lorsqu'elle est mouillée.
  • Commencez à créer des guides verticaux. L'espace entre les structures doit être d'environ 1 à 2 cm, c'est-à-dire inférieur à la largeur de l'isolant lui-même. Ainsi, le matériau se dépliera complètement et occupera complètement l'espace. Pour renforcer le système, ils mettent transversalement horizontalement tous les mètres, ici vous pouvez utiliser des poutres en bois.
  • Le lattage déjà monté commence à être entouré d'une membrane, un autre type de matériau d'étanchéité peut être utilisé. Les joints qui apparaissent doivent être collés avec du ruban adhésif, le film est attaché à des agrafes, pour cela, vous pouvez utiliser une agrafeuse.
  • Vous devez poser l'isolant à l'intérieur du revêtement résultant. Commencez la pose par le bas. Dans ce cas, aucune crevasse ne doit rester.
  • Un matériau pare-vapeur est appliqué sur l'isolant ; vous pouvez utiliser une pellicule de plastique ou un matériau de toiture.
  • A la fin, la caisse est gainée. Le revêtement est réalisé avec un matériau non combustible, par exemple, des cloisons sèches ou un parement en acier sont utilisés.

Il convient de garder à l'esprit que lors du revêtement de la boîte, l'espace dans la pièce se rétrécit. En conséquence, il est préférable de choisir une isolation peu encombrante.

En recouvrant le garage de mousse, vous devez prendre en compte la particularité du matériau. Une telle isolation ne se dilatera pas comme du coton, respectivement, il est préférable de réduire un peu l'espace entre les guides, par exemple de 1 à 2 cm. Il est préférable de créer la caisse en blocs séparés, les dimensions de chacun de ils doivent répéter exactement les dimensions des feuilles de mousse. S'il y a des défauts sur les murs, il est préférable de niveler la surface avant l'isolation. Il est recommandé d'utiliser un profil en forme de L dans le travail. Les feuilles d'isolation sont fixées avec de la colle

Isolation du toit

Habituellement, le toit ou le plafond du garage se présente sous la forme d'une structure en hangar. Cette conception de toit est considérée comme une option simple et économique. La base en est les chevrons soutenus par le Mauerlat.

Au stade de sa construction

Continuons maintenant notre travail. Les barres du Mauerlat sont posées sur les parois de la boîte, en les fixant avec des boulons d'ancrage. Il est préférable de procéder à l'isolation thermique du plafond d'un garage en fer au stade de sa construction. Dans ce cas, le travail demandera moins d'efforts et de temps.

Le système de chevrons est assemblé à partir de poutres en bois. La section de chaque barre est de 15x15 cm.Les chevrons sont installés à une distance uniforme, l'écart atteint - 60 cm.Le point de référence principal dans ce cas est la largeur des plaques d'isolation, selon la norme, cette taille atteint 61 cm ...

La prochaine étape sera la disposition de la couche pare-vapeur. Pour cela, vous pouvez acheter des membranes spéciales qui sont excellentes à ces fins. Ils sont attachés aux chevrons avec des agrafes, des boutons. Les joints existants sont collés avec du ruban adhésif. Depuis l'intérieur du bâtiment, le pare-vapeur est gainé avec le matériau choisi. Ici, vous pouvez utiliser des panneaux de fibres ou une doublure. Il s'agit d'une solution individuelle pour chaque garagiste.

Le revêtement est fixé très soigneusement, il est nécessaire de surveiller l'étanchéité du pare-vapeur. Les dommages ou défauts qui apparaissent pendant le fonctionnement doivent être réparés immédiatement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un scellant ou du ruban adhésif.

L'isolant est placé entre les chevrons. Il est préférable de choisir la laine minérale pour de tels travaux. Habituellement, l'utilisation d'isolant d'une épaisseur de 15 cm est considérée comme suffisante, la couche d'isolation thermique peut être augmentée si nécessaire.

Ensuite, ils mettent en œuvre la technologie standard pour l'aménagement du toit. Tout d'abord, la caisse est faite. La procédure d'installation dépend des caractéristiques de la toiture utilisée. Après cela, l'imperméabilisation est posée sur la caisse et le travail est terminé par la pose du matériau de finition.

Isolation thermique après la construction du garage

Le travail d'aménagement de l'isolation thermique du plafond, effectué après la construction du garage, est légèrement différent du processus d'isolation du toit lors de la construction de la boîte. Dans ce cas, l'isolation thermique est posée entre les chevrons, un film pare-vapeur est posé sur le dessus et, à la fin, la structure est gainée de tout matériau approprié.

Certains inconvénients peuvent survenir lors du processus de fixation des panneaux d'isolation thermique. Pour éliminer les désagréments, il suffit de fixer simplement l'isolant afin d'éviter la chute du matériau avant le début du revêtement de finition. Il est nécessaire de fixer des bandes de matériau d'étanchéité, pare-vapeur aux élingues afin qu'elles empêchent l'isolant de tomber.

Il est considéré comme peu pratique de travailler avec des matériaux rigides. Par conséquent, il est préférable de recouvrir le plafond du garage de mousse. Dans le même temps, il ne devrait y avoir aucun trou à l'extérieur et à l'intérieur sur la surface du toit. S'il y a des trous dans le plafond, ils doivent être enlevés par soudage. La mousse au moment de l'isolation est placée entre le pare-vapeur et le matériau d'étanchéité.

Garniture d'entrée

Si l'air froid entre par les fentes des portes d'entrée du garage, il n'y a aucun avantage à isoler les murs intérieurs. La pose d'isolant dur tel que le polystyrène expansé aidera à résoudre ce problème. Tout d'abord, les portes sont isolées, puis la porte d'entrée.

Séquençage :

  • La surface métallique du portail est traitée avec un mastic protecteur. Un matériau tel que le polystyrène expansé n'a pas peur des effets négatifs de l'humidité. Ce n'est qu'à l'ouverture des portes que la neige ou les gouttes de pluie peuvent parfois pénétrer dans la crevasse, se retrouvant entre l'isolant et la tôle. Cela ne devrait pas être autorisé.
  • Les profilés de revêtement sont fixés sur tout le périmètre de la porte de garage.
  • Ensuite, les couches de polystyrène sont fixées sur une colle spéciale. Il est préférable d'appliquer du penofol à base de papier d'aluminium sur des feuilles isolantes.
  • Ensuite, un lattage de poutres en bois est effectué, ce qui est nécessaire pour l'installation ultérieure du revêtement. L'écart entre le matériau de revêtement (cloison sèche, doublure ou autre) doit être maintenu à moins de 30 mm. Cet espace est nécessaire pour créer un entrefer.
  • Après avoir fixé le revêtement à la caisse, le même travail est effectué avec la porte.

Isolation du sol

Dans de rares cas, il est nécessaire d'isoler le sol du garage. Par exemple, s'il y a de grandes fissures dans le plancher de la boîte ou d'un sous-sol. Dans ce cas, le polystyrène est considéré comme le meilleur pour l'isolation du sol; par-dessus, vous pouvez poser un matériau qui empêchera la destruction de l'isolant lorsqu'une personne se déplace.

Vous devez procéder comme suit :

  • Niveler la surface du sol en couvrant les trous et les fissures existants avec du mastic.
  • Appliquer une double couche d'apprêt sur le sol en béton.
  • Préparez et installez le lattage profilé en acier.
  • Installez une couche d'étanchéité.
  • Appliquez de la colle sur le matériau d'imperméabilisation, étalez les feuilles de mousse en appuyant sur la surface.
  • Chaper le sol avec un mortier spécial. Des granulés extraits sont ajoutés pour augmenter la résistance du revêtement.

Tous les travaux décrits ci-dessus aideront à créer et à maintenir un microclimat normal à l'intérieur du garage pendant longtemps. Soit dit en passant, même une personne sans expérience peut isoler le garage. Un tel travail est à la portée d'un débutant. Le résultat sera une pièce isolée, à l'intérieur de laquelle une voiture, de la nourriture ou d'autres objets de valeur seront en sécurité.

Pour plus d'informations sur l'isolation d'un garage, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble