Ventilation dans le garage : les subtilités de l'appareil
La ventilation dans le garage remplit l'une des fonctions les plus importantes - elle fournit un microclimat sain et aide à maintenir la voiture dans un état optimal. Comment équiper correctement une hotte aspirante et aspirante dans une cave ou un sous-sol de ses propres mains et faire des trous de ventilation ? Les réponses à ces questions et à d'autres peuvent être trouvées ci-dessous.
Particularités
Un garage est un espace clos qui nécessite une ventilation efficace pour éliminer complètement et rapidement l'humidité de la condensation, les gaz d'échappement toxiques et autres fumées nocives.
Voici quelques-unes des fonctions qu'un système de ventilation bien conçu doit remplir.
- Pour éliminer l'humidité qui pénètre inévitablement dans le garage par les pneus et le dessous de la voiture, car sécher la voiture est pratiquement le seul moyen de prolonger sa durée de vie.
- Éliminez les gaz d'échappement dangereux pour la santé humaine, les vapeurs chimiques d'huiles, de vernis, d'essence ou de diesel, les produits d'entretien automobile qui sont souvent entreposés dans le garage.
- Empêcher la formation de condensation sur les murs et le plafond du garage, ainsi qu'à l'intérieur de la cave, ce qui peut entraîner des dommages voire la destruction de la structure même du garage.
- Responsable de l'élimination rapide de l'humidité des surfaces de la voiture, ce qui empêchera la rouille.
- Protégez non seulement la voiture elle-même de la corrosion, mais aussi les outils qui y sont souvent rangés.
Vues
Il n'y a que deux principes de ventilation de garage - naturel et forcé. De là, vous pouvez naturellement déduire les types : naturel, mécanique et combiné.
La ventilation naturelle est basée sur des lois aérodynamiques et n'implique pas l'utilisation de dispositifs mécaniques, l'air circule naturellement, en obéissant aux lois de la physique, à travers les ouvertures d'alimentation et d'échappement dans les murs ou les portes de garage en raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la boîte. Ce type de ventilation est facile à construire de vos propres mains.
Bien entendu, dans n'importe quel garage, la température de l'air à l'intérieur du box sera supérieure à la température ambiante pendant la saison chaude. Et cette circonstance est utilisée pour stimuler la circulation de l'air : l'air physiquement chaud tend vers le haut et l'air froid tend vers le bas en raison de la différence de température et de densité.
En conséquence, deux conduits de ventilation faits maison sont fabriqués dans les murs du garage. Il est recommandé de les placer en diagonale. L'air extérieur entre dans l'entrée d'air. À ce moment, une différence de température se produit dans le garage box et l'air chaud monte, puis pénètre dans le conduit d'évacuation et sort à l'extérieur.
Principes de base du placement du système.
- Le conduit d'alimentation en air est généralement placé du côté au vent et aussi près que possible du niveau du sol - généralement pas à plus de 10-15 cm, mais pas à moins d'un demi-mètre de la surface. La solution la plus simple et la plus efficace pour ce type de ventilation est des grilles de ventilation standard qui s'insèrent simplement dans la porte de garage.
- La hotte doit être disposée à une distance de 10-15 cm en dessous de la jonction du mur avec le plafond. Il est installé 10 cm sous le joint du plafond, l'autre extrémité du conduit est située à l'extérieur du caisson à un niveau d'environ un demi-mètre sous le bord du toit.
- Il est important d'observer l'emplacement des ouvertures d'alimentation et d'évacuation dans différents coins de la pièce face à face avec une différence de hauteur d'au moins 2,5 à 3 mètres.
- Si le conduit de ventilation est dégagé sur le toit du caisson, n'oubliez pas de prévoir une hauteur de tuyau de 50-60 cm.En règle générale, il est recouvert d'un couvercle bouclé sur le dessus et équipé d'un filet ou d'un treillis afin de le protéger des insectes.
Outre la simplicité d'équipement du système de ventilation naturelle et son faible coût, il présente également des inconvénients.
- Pendant la saison chaude, une petite différence de température rend ce type de ventilation inefficace - le mélange des masses d'air est insuffisant, notamment en raison de densités d'air différentes.
- L'emplacement des évents d'entrée et de sortie d'air joue un rôle important.
- Un autre inconvénient est l'apparition de glace sur les parties ouvertes du système en saison froide en raison d'une trop forte baisse de température à l'intérieur du garage box. Ce problème peut être facilement éliminé en installant des vannes d'arrêt isolées.
Le type de ventilation artificielle (forcée) se caractérise par le mélange des masses d'air à l'aide de ventilateurs d'extraction et de soufflage et de mécanismes similaires. L'air dans le garage box est mélangé à l'aide de systèmes d'alimentation et d'échappement artificiels. On peut dire que dans une certaine mesure ce type peut même remplacer le chauffage. Les systèmes les plus avancés utilisent une variété de logiciels.
Structurellement, ce type de ventilation se distingue en monobloc (une seule unité fournit à la fois une clôture et une hotte aspirante) et modulaire (tout ce qui précède est effectué par deux blocs de périphériques différents).
Ce type est relativement coûteux car il nécessite un certain degré de mécanisation. Vous aurez besoin d'au moins deux types d'appareils - pour organiser le flux d'air et son évacuation.
L'équipement d'alimentation peut inclure un radiateur ou un radiateur soufflant, ou un filtre à air ou un ventilateur de conduit peut être ajouté.
L'air aspiré traverse le filtre, est chauffé par le réchauffeur d'air et pénètre dans les conduits d'air. Après avoir rempli leurs fonctions à l'intérieur du caisson, les masses d'air sont rejetées dans l'atmosphère par le système d'échappement.
Il est également possible de monter une version monobloc. Il peut être encore plus efficace puisque tous les équipements sont enfermés dans un seul boîtier et fonctionnent comme un tout. De plus, c'est le plus économique à exploiter, car généralement l'échangeur de chaleur à plaques fonctionne "pour lui-même", chauffant l'air aspiré de l'atmosphère.
Avantages de la ventilation mécanique :
- le type mécanique du système de ventilation fournit l'humidité et la température de l'air internes quelles que soient les conditions atmosphériques à l'extérieur du bloc de garage ;
- avec son aide, il est facile de ventiler le sous-sol, de créer une circulation d'air correcte;
- si vous avez un box de garage complètement sous le niveau du sol, c'est la seule issue pour ce type de garage lors du stockage d'une voiture.
Le type de ventilation combiné fonctionne sur un principe distinct - l'air pénètre seul dans la boîte et est expulsé au moyen de dispositifs mécaniques.
Si la température ambiante est supérieure à la température interne et que le type de ventilation naturelle est mis en œuvre (sans l'utilisation de mécanismes), la structure ne fonctionne pas. Dans ce cas, le brassage de l'air peut être stimulé en installant des ventilateurs conventionnels. Ils sont économiques à exploiter et ne pèseront pas lourdement sur le budget familial.
Le seul inconvénient de ce type est la commande manuelle, puisqu'il devient nécessaire de se rendre fréquemment au garage.
Comment ça fonctionne?
Le système d'alimentation fonctionne selon le type de ventilation naturelle décrit ci-dessus. Le système d'évacuation est mécanisé et un ventilateur d'évacuation fournit une sortie d'air dans l'atmosphère.
Les avantages du type combiné de ventilation :
- il est relativement indépendant de la saison ;
- facilité d'installation.
Désavantages:
- pendant la saison froide, l'air à l'intérieur du garage se refroidit rapidement;
- le ventilateur électrique nécessite un entretien régulier ;
- l'air aspiré de l'extérieur n'est pas soumis au nettoyage.
Bien entendu, chaque garagiste choisira le type de système de manière indépendante et en fonction de son budget et des fins auxquelles le garage est utilisé. D'une manière ou d'une autre, il convient de noter que l'installation d'un système de ventilation d'un type ou d'un autre dans le garage est très importante pour le propriétaire d'un point de vue opérationnel.
De quoi pouvez-vous vous équiper ?
L'installation de conduits d'air pour les systèmes de ventilation de tout type peut aujourd'hui se faire en utilisant une grande variété de matériaux, allant des tuyaux en plastique ou métal-plastique pour les eaux usées et se terminant par l'utilisation d'un tuyau ondulé d'un aspirateur.
Considérons quelques options.
- Il est possible de réaliser des conduits de ventilation dans le caisson à l'aide de tuyaux en amiante. De tels tuyaux ne sont pas dangereux pour le feu, ils n'ont pas besoin d'être peints, ou vice versa, si le propriétaire est une personne créative, ils peuvent servir de matériau pour créer un certain entourage lors de la peinture.
- Comme mentionné, les tuyaux d'égout en plastique sont également une bonne option.
- Et enfin, les solutions les plus simples sont les vieux tuyaux d'aspirateur, les tuyaux d'arrosage et autres structures de tuyaux.
C'est un désir naturel de tout propriétaire de garage d'y avoir une cave, et peut être confronté à la nécessité d'un système de ventilation séparé en raison d'erreurs de conception. Cela peut non seulement entraîner une détérioration des produits en raison d'une humidité élevée à l'intérieur de la cave, mais également de tristes conséquences sous forme de corrosion de la carrosserie. Pour cette raison, la ventilation de la cave ne doit en aucun cas être négligée.
Avec une ventilation de type naturel, la cave est séchée grâce au brassage thermique des masses d'air - conformément aux lois de la physique, l'air chauffé plus léger dans la partie supérieure de la cave monte, et l'air entrant de l'extérieur par le conduit d'air de soufflage remplit l'espace raréfié.
La deuxième option consiste à installer des ventilateurs et à créer une ventilation forcée. Il s'agit d'un système avec une efficacité plus élevée, mais il nécessitera des coûts d'argent et d'énergie nettement plus élevés.
Préparation des dessins
Le système de ventilation doit être fourni aux locaux de garage à un et deux étages, ainsi qu'aux locaux d'habitation, indépendamment de la présence ou de l'absence d'un système de chauffage, en tenant compte de la ventilation uniforme de tous les volumes.
Pour que les systèmes de ventilation fonctionnent de manière stable avec la capacité de conception, au stade de la conception, les conduits d'air sont calculés pour le débit et le diamètre des conduits. En fait, les conduits d'air sont des canaux par lesquels passe l'air. Ils sont largement utilisés dans une variété d'appareils, à la fois dans le ménage et dans la sphère industrielle et technologique, dans la production de produits chimiques et de médicaments, dans d'autres entreprises industrielles.
Le calcul du volume d'un système de ventilation de garage est assez simple.
Le chiffre principal est le nombre de changements dans les volumes d'air du garage par le volume de flux d'air provenant de l'extérieur (multiplicité). Si leur nombre est de 6 à 10 volumes et que le volume total du garage box est connu, il faut calculer la consommation d'air par heure : L = nхVg
Où:
L - consommation par heure, m3 / h;
n est la norme pour changer le volume d'air dans le garage;
Vg est le volume total d'air dans la boîte, m3.
Pour déterminer le volume du garage, il faut multiplier la largeur par la longueur et la hauteur en fonction des dimensions intérieures du box.
Par exemple, un garage 4 par 6 et 2,7 m selon la formule Vg = 4x6x2,7 = 64,8 m3. Si le nombre de changements de volumes d'air du garage est requis pour le volume de flux d'air de l'extérieur, égal à sept quarts par heure, alors cette case a besoin de L = 7x64,8 = 453,6 m3. En conséquence, le débit et la vitesse de l'air peuvent être réglés selon ce schéma :
Pour sélectionner la section des conduits de soufflage et d'évacuation d'air, arrondir L à un multiple de 5. En conséquence, notre nombre calculé passe à 455 m3, puisqu'il s'agit d'un multiple de 5 : 455 : 5 = 91.En le comparant avec le schéma et sachant que la vitesse de l'air dans les conduits lorsque la ventilation naturelle est utilisée est d'environ 0,5-1 m / s, pour les volumes ci-dessus, les canaux circulaires d'un diamètre supérieur à 500 mm ou les conduits d'air avec une croix différente -section de plus de 450x500 mm avec coudes ou non.
Si une décision est prise d'améliorer le débit d'air, cela peut être réalisé en installant une grille ou une entrée en treillis au lieu d'un tuyau mural solide. Son diamètre doit être 2 à 3 fois plus grand que celui de la hotte. Cela donnera une amélioration significative de la ventilation, mais il y aura une forte probabilité de gel important du garage pendant la saison froide. Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer des registres sur l'air soufflé et extrait, ce qui, si nécessaire, réduira la perméabilité à l'air.
Assurez-vous toujours que la hotte n'est pas surdimensionnée.que l'entrée d'air de l'air soufflé, car ce que l'on appelle le renversement du tirage, ou tirage inversé, peut se produire. Pour cette raison, si vous bloquez partiellement le conduit d'air d'alimentation, assurez-vous de réduire également le diamètre de la hotte.
Dans le cas de la fabrication d'un système de ventilation pour une fosse de visite ou une cave pour des pièces souterraines, des tuyaux séparés sont nécessaires pour l'alimentation en air et un autre, passant verticalement, pour l'échappement. Les conduits d'évacuation d'air doivent être isolés de la pièce principale du garage - l'air qu'ils contiennent ne doit pas entrer en contact avec le volume principal des masses d'air à l'intérieur de la boîte.
Le volume de la masse d'air fourni doit être d'au moins 180 m3/h à une température à l'intérieur du garage d'au moins 5 °C au-dessus de zéro. La fréquence d'échange d'air complet est de 6 à 10 fois par jour.
Le schéma fonctionnel des conduits d'air est établi lors de la création d'un projet de pièce, car l'installation d'un système de ventilation dans un garage déjà terminé entraînera de nombreuses difficultés. Le schéma doit contenir l'emplacement des trous de ventilation, leur nombre. Il devrait également prévoir les dimensions du garage, le passage des canalisations et des conduits d'air au-dessus et en dessous de la surface du sol / du sol, la quantité de volumes d'air en circulation.
Le calcul des diamètres des trous de ventilation est effectué comme suit.
- Avec un diamètre de tube de 15 mm = 1 m2. Ainsi, pour une boîte de 10 m2, des tubes de 150 mm sont nécessaires.
- Avec la somme de toutes les ouvertures de ventilation égale à 0,3 % de la superficie totale du garage. Cette formule est utilisée pour un circuit monocanal avec une ventilation de type mécanique.
Il existe une différence entre les codes du bâtiment russes et étrangers. Si les documents réglementaires russes établissent le taux d'admission d'air de l'extérieur pour un garage avec une voiture particulière à 180 m3 / h, alors dans les normes étrangères, ce chiffre est augmenté de 100%.
En plus de calculer la capacité d'échange d'air requise, les conduits d'air comptent sur les pertes de charge et la rigidité. De tels calculs sont pratiques en raison de l'utilisation de conduits d'air flexibles en divers plastiques pour la ventilation dans les garages, qui sont moins durables et rigides que les structures métalliques, qui sont utilisées dans la plupart des cas.
FAQ
Comment disposer une caméra pour peindre une voiture dans un garage ?
Un garage de peinture est un domaine très spécifique qui a ses propres exigences pour le propriétaire.
Ils sont compliqués par le fait qu'il faut avoir dans le garage :
- sous-sol d'une profondeur considérable;
- système de ventilation puissant amélioré pour l'admission et l'évacuation de l'air et des gaz d'échappement ;
- il est nécessaire de retirer la caméra de toute pièce d'habitation ;
- il est très important d'exclure le contact de l'air de la chambre de peinture avec des produits alimentaires ;
- la chambre doit être parfaitement isolée de l'environnement extérieur ;
- les éléments chauffants, les filtres, comme tout autre équipement, doivent être conformes aux normes de sécurité incendie.
Comment équiper un garage pour le soudage ?
Lors de divers travaux liés à la réparation ou à la modification de la voiture, le propriétaire utilise souvent la soudure.Une bonne option est une machine à souder qui utilise des électrodes en tungstène pour le soudage dans un environnement sous protection gazeuse.
Saison hivernale : ouvrir ou fermer les portes de garage ?
Cela peut paraître étrange, mais en hiver, la corrosion ronge plus le métal de la voiture qu'en été, alors à la saison chaude, en l'absence de système de ventilation, un garage métallique est ventilé en ouvrant grand le portail, mais en hiver à basse température, le portail n'a pas besoin d'être ouvert, ce qui encore une fois associé à l'humidité. A noter qu'isoler un garage métallique ne résout pas ce problème.
Conseils et astuces utiles
Un déflecteur est un dispositif installé au-dessus du conduit d'évacuation d'air et utilisé pour augmenter le débit dans celui-ci en raison de l'effet dit Bernoulli, qui augmente l'efficacité du système de ventilation. Selon le principe de fonctionnement, le déflecteur peut être fixe (fixe) ou rotatif (rotatif).
Le déflecteur turbo est une version améliorée et beaucoup plus efficace du déflecteur conventionnel., en d'autres termes, c'est l'un des noms d'une turbine rotative. En fait, il s'agit d'une turbine conventionnelle installée sur la coupe supérieure du conduit d'évacuation d'air.
Il aide à éliminer naturellement l'air d'échappement de la boîte de garage.
Le déflecteur turbo fonctionne en utilisant uniquement les lois de la physique, sans l'utilisation de dispositifs mécaniques, sans frais d'électricité ou de carburant. Comme déjà indiqué, l'humidité dans le garage joue un rôle important et son élimination est la tâche la plus importante du système de ventilation. Le déflecteur turbo est une pièce originale, bon marché et très efficace du conduit d'échappement, aidant à établir un échange d'air correct et efficace dans la boîte de garage.
Le principe de fonctionnement d'un turbo déflecteur - utilisant passivement le mouvement des masses d'air, il crée une zone de pression réduite, favorisant la circulation de l'air et augmentant le tirage dans le conduit. Il fonctionne quel que soit le vent, sa force et sa direction.
La capacité de sa turbine à tourner dans le même sens empêche la poussée de se renverser et augmente l'efficacité de l'échange d'air dans la hotte.
On peut noter qu'il s'agit également d'une protection supplémentaire contre la pénétration de précipitations, de corps étrangers dans le conduit.
Cet appareil pourra augmenter de 20 % le renouvellement d'air dans un garage ou une autre pièce sans aucun coût mécanique ou financier supplémentaire.
La forme de la roue et du boîtier du produit varie selon les souhaits esthétiques du propriétaire. Sa durée de vie avec un entretien approprié est de plus de 10 ans.
Bien entendu, outre les avantages, le déflecteur turbo n'est pas sans certains inconvénients :
- Prix plus élevé de l'appareil, qui dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué.
- En l'absence de circulation d'air dans le conduit pendant la saison hivernale, les pales peuvent s'arrêter et se recouvrir de givre et de glace.
- Les règles d'entretien du turbo déflecteur sont simples et élémentaires. Un entretien fréquent n'est pas nécessaire.
La pire chose qui puisse lui arriver est l'arrêt du mouvement des aubes de la turbine en raison du manque de flux d'air ou de l'inclinaison et du blocage des roulements.
Résumons quelques-uns des résultats.
- L'installation d'un système de ventilation dans tout type de garage est requise. Il vous permet de préserver et de prolonger la durée de vie d'une voiture, réduit l'impact des vapeurs nocives de carburant, d'huiles, de produits chimiques dans un espace clos sur la santé humaine.
- Vous devez choisir l'un des différents types de ventilation - naturelle, forcée / mécanique, combinée, en fonction de l'utilisation du garage.
- Isoler le sol aidera à éviter la condensation sur les murs et le plafond du garage, en métal. Il est d'abord recouvert d'un matériau de toiture, puis une chape en béton suit et du linoléum est recouvert sur le dessus.
Pour les subtilités du dispositif de ventilation dans le garage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.