Pourquoi mon lave-vaisselle Bosch ne se vide pas et que dois-je faire ?
Peu importe la qualité et la fiabilité des équipements utilisés au quotidien, personne n'est assuré contre les pannes. Le plus souvent, ils apparaissent de manière inattendue. Pas besoin de paniquer - tout dysfonctionnement de l'équipement. Dans cet article, nous aborderons le problème suivant : Le lave-vaisselle Bosch (PMM) ne vidange pas l'eau. Quelle est la cause de ce problème et que dois-je faire ?
Raisons principales
Cela peut être dû à :
- les restes de nourriture et autres débris ont obstrué le filtre de vidange;
- blocage des égouts;
- le tuyau de vidange est pincé ou bouché ;
- la pompe de vidange (pompe) est bouchée ou cassée ;
- le pressostat (capteur de débit) donne des informations erronées ;
- panne de l'unité de contrôle du logiciel.
Ainsi, il peut y avoir de nombreux facteurs, à la suite desquels l'eau ne quitte pas le lave-vaisselle Bosch ou les équipements d'une autre marque.
Pour éliminer le problème, vous devez commencer par détecter les blocages dans le système.
Dépannage
Toutes les notes sur l'utilisation du PMM indiquent qu'il ne faut pas ignorer la règle élémentaire - retirer les déchets alimentaires de la vaisselle avant de les charger dans la chambre. Les déchets sont une source majeure de problèmes de drainage.
Nettoyage du système de filtration
Les complications avec le drain peuvent être arrangées par un os ordinaire qui a bloqué le filtre de nettoyage du drain, situé au bas de l'appareil. Vous devez le sortir, le nettoyer et le remettre en place.
Nous nettoyons le filtre du lave-vaisselle.
- Nous ouvrons la porte et sortons tous les paniers.
- On dévisse le couvercle du filtre installé au fond de la chambre de travail.
- Nous enlevons le filtre et la maille.
- Nous lavons les deux composants. S'il ne sort pas pour le faire sous l'eau du robinet, vous pouvez utiliser une brosse douce, un cure-dent et des détergents.
- Nous dévissons le couvercle de la pompe de vidange et examinons cette zone pour la présence de débris. Attention! Il peut y avoir non seulement des déchets alimentaires, mais aussi des particules de vaisselle cassée.
- Après toutes les étapes, fermez la pompe, installez le filtre en place.
- Vérification de l'unité
Égout bouché
Si, lorsque vous débranchez le tuyau d'évacuation, de l'eau s'écoule de celui-ci, le lave-vaisselle est en bon état de fonctionnement et les problèmes se situent dans le tuyau d'évacuation. Sources de blocage : débris alimentaires lavés des ustensiles de cuisine, graisses, tuyaux rouillés, impuretés dans l'eau. Les petits débris peuvent être éliminés en versant de l'eau bouillante ordinaire dans les égouts.
Plusieurs méthodes efficaces pour nettoyer les égouts.
- Soda plus sel. Diluez le soda et le sel dans 200 mg d'eau chaude, versez-le dans le tuyau d'évacuation, attendez 10 minutes. et rincer à l'eau courante.
- Aspirateur avec fonction soufflage. S'il y a une telle unité dans la maison, nous enveloppons son tube avec un chiffon et le mettons dans le trou d'égout, l'allumons. La méthode est adaptée aux blocages légers.
- Ventuz. Nous utilisons un piston s'il correspond au diamètre du trou.
- Câble en acier. Nous perçons l'égout avec un câble spécialisé et renversons le tuyau avec de l'eau courante. Il est risqué d'utiliser cette méthode pour les tuyaux en PVC.
- Soude plus acide acétique. Versez un verre de soda dans le tuyau d'évacuation et versez 200 mg de vinaigre, couvrez le trou.
Les produits chimiques du magasin peuvent également être utilisés pour dissoudre la contamination.
Attention! N'oubliez pas les équipements de protection individuelle pour les mains et les précautions générales lors de l'utilisation des produits - ils peuvent nuire à la peau et à la santé.
Le tuyau de vidange est écrasé ou bouché
Presser le tuyau de vidange est un problème simple, mais pas le plus courant. Voyez comment il se trouve. Il est probable que la pièce soit pliée ou écrasée par un objet. Un blocage peut se former dans la zone écrasée. Il sera également utile de serrer tous les tuyaux flexibles pour rendre la boue plus fine.
Démontez le tuyau et nettoyez-le.
- Débranchez le PMM du secteur.
- Retirez le panneau en bas sous la porte en dévissant les vis.
- Détachez le tuyau du tuyau de descente avec la pince de démontage des colliers.
- Abaissez une extrémité du tuyau dans un récipient et ouvrez le drain. Si de l'eau s'en écoule, le siphon ou le système d'égout est bouché. Quand il n'y a pas d'eau, la raison réside dans la machine elle-même.
- Enlevez la saleté du tuyau.
- Faites couler une forte pression d'eau dans le tuyau. Le jet soufflera la saleté restante.
Vous pouvez percer le tuyau avec un long fil, mais vous devez agir avec précaution. Afin de ne pas abîmer le tuyau lui-même, il est préférable d'arrondir l'extrémité du fil.
Nettoyage de la pompe
Si le PMM est conçu de manière à pouvoir démonter la pompe vous-même, il est conseillé de la nettoyer. Retirez délicatement l'appareil, dévissez d'abord toutes les fixations, éliminez le blocage.
Ensuite, la facilité de rotation de la roue intérieure doit être vérifiée. Vous n'avez pas besoin de le faire avec vos mains, utilisez des objets tels qu'un crayon, un bâton en bois, afin de ne pas vous blesser les mains sur d'éventuels morceaux de vaisselle cassée.
Pompe cassée
Il n'est pas difficile d'établir un dysfonctionnement de l'appareil - lorsque l'eau commence à s'écouler, une pompe en fonctionnement émet un son typique. Le silence est le signe d'un problème.
Comment se rendre à la pompe.
- Manuellement ou en inclinant l'appareil vers l'avant, nous en retirons l'eau.
- Nous extrayons le filtre.
- Nous plaçons la machine sur la paroi arrière pour démonter la palette, qui est fixée avec des vis autotaraudeuses.
- Nous éteignons la pompe elle-même, démontons les tuyaux.
- Nous vérifions la rotation de la roue de la pompe. L'absence de rotation intermittente est un symptôme évident de la nécessité de remplacer l'appareil.
- On regarde les caractéristiques de la résistance en connectant les sondes ampèremétriques aux contacts de la pompe. Spécifications standard - plage de 200 ohms.
- Lors du remontage du corps de pompe, changez le joint ou utilisez un mastic à base de silicone résistant à la chaleur. Inspectez également le câblage de la pompe. Si le câblage est également bon, la pompe devra être changée.
Cet élément est, en effet, non réparable. Il y a des moments où vous pouvez vous limiter à enlever la saleté ou à lubrifier la roue. Installez la nouvelle pompe dans l'ordre inverse du démontage.
Le pressostat ne fonctionne pas
Si le capteur de débit tombe en panne, l'eau s'écoule dans le puisard et y reste. Le dysfonctionnement peut également être caché dans le réservoir d'alimentation en eau ou dans le tuyau de dérivation relié au pressostat. Causes de pannes : usure physique de l'élément, oxydation des contacts, dysfonctionnement de certains éléments (buse bouchée ou trouée).
Pour accéder au capteur, vous devez déconnecter la machine de tous les réseaux, poser des chiffons sur le sol, mettre le PMM sur le côté. Il y a des modifications où il est nécessaire de démonter le couvercle sur la paroi arrière ou le fond.
Maintenant, nous devons trouver le pressostat, à partir duquel il y a un tuyau de dérivation vers le réservoir d'eau, fixé avec 2 boulons. Ensuite, nous démontons le tube et le conteneur lui-même avec une pince.
Nous examinons cet élément pour le colmatage, le nettoyons. L'état de fonctionnement du capteur peut être vérifié en soufflant dans le tube - un appareil réparable s'enclenchera après 2 secondes.
Outre, il vaut la peine de vérifier la conductivité électrique de l'appareil avec un avomètre. Lorsque la résistance descend progressivement jusqu'au repère zéro, le pressostat fonctionne correctement.
Un capteur défectueux ne peut pas être réparé - après démontage, il ne peut pas être remonté ; par conséquent, il doit être remplacé par un appareil de marque acheté auprès d'un distributeur de la marque.
Défaillance de l'unité de contrôle
Cet élément est le "cerveau" de toute l'unité, qui contrôle toutes les opérations. Fondamentalement, l'unité n'est pas réparée. Il y a peu de spécialistes qui sont prêts à trouver des éléments grillés sur la carte et à les remplacer par de nouveaux.
Mesures de prévention
Les mesures préventives comprennent :
- l'utilisation de bons détergents pour nettoyer la vaisselle, sans produits chimiques ;
- l'utilisation d'acier spécialisé pour empêcher la formation de rouille;
- élimination de tous les déchets alimentaires avant le chargement de la vaisselle ;
- il n'est pas souhaitable de charger de la vaisselle avec de lourds dépôts de carbone (tremper d'abord);
- Nettoyage régulier du filtre à l'eau et au savon pour éviter une contamination importante.
Ces méthodes permettront d'utiliser le PMM pendant de nombreuses années sans aucun problème.
Vous pouvez trouver plus d'informations dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.