Dysfonctionnements et solutions du lave-vaisselle Hotpoint-Ariston
Les dysfonctionnements du lave-vaisselle Hotpoint-Ariston sont typiques de ce type d'équipement, le plus souvent ils sont associés à un manque d'eau dans le système ou à ses fuites, colmatage et panne de la pompe. Dans tous ces cas, un message d'erreur apparaîtra sur l'écran ou le voyant lumineux - 11 et 5, F15 ou autres. Les codes pour un lave-vaisselle sans écran intégré et avec celui-ci, les méthodes de dépannage doivent être connues de tous les propriétaires d'appareils de cuisine modernes.
Aperçu des codes d'erreur
Si des dysfonctionnements sont détectés, le système d'autodiagnostic du lave-vaisselle Hotpoint-Ariston en informe le propriétaire par des signaux indicateurs (feux clignotants, s'il s'agit d'un équipement sans afficheur) ou affiche un code d'erreur sur l'écran. La technique donne toujours un résultat précis, il suffit de l'interpréter correctement.
Si le lave-vaisselle n'est pas équipé d'un affichage électronique intégré, vous devez faire attention à la combinaison des signaux lumineux et sonores.
Ils peuvent être différents.
- Les voyants sont éteints, l'équipement émet des bips courts. Cela indique des problèmes d'alimentation en eau dans le système.
- Bips brefs de l'indicateur (2 et 3 de suite en partant du haut ou de gauche à droite - selon le modèle). Ils signalent le manque d'eau si l'utilisateur ne réagit pas aux signaux sonores.
- Les 1er et 3e indicateurs d'affilée clignotent. Cette combinaison signifie que le filtre est bouché.
- L'indicateur 2 clignote. Dysfonctionnement de l'électrovanne responsable de l'alimentation en eau.
- Clignotement de 1 indicateur en technique à quatre programmes et 3 en technique à six programmes. Dans le premier cas, le signal sera deux fois, dans le second - quatre fois, indiquant des problèmes avec la baie. Si l'eau n'est pas vidangée, le clignotement se répétera 1 ou 3 fois.
- Clignotement rapide 1 ou 3 LED sur facture (en fonction du nombre de programmes proposés). Le signal signale une fuite d'eau.
- Fonctionnement simultané de 1 et 2 indicateurs en technique à quatre programmes, 3 et 4 ampoules - en technique à six programmes. Pompe ou tuyau de vidange défectueux.
Ce sont les principaux signaux rencontrés lors du fonctionnement des équipements à indication lumineuse.
Les modèles modernes sont équipés d'un équipement de diagnostic plus précis. Ils ont un affichage électronique intégré qui indique clairement la source du problème. Il ne reste plus qu'à lire le code à l'écran, puis à le déchiffrer à l'aide du manuel. En cas de perte, vous pouvez vous référer à notre liste.
- AL01. Fuite, dépressurisation du système d'évacuation ou d'alimentation en eau. Il y aura des traces d'eau dans la casserole, le "flotteur" changera de position.
- AL02. Aucune eau n'entre. Le problème peut être centralisé si l'alimentation est coupée dans toute la maison ou l'appartement, ainsi que localement. Dans le second cas, il vaut la peine de vérifier la vanne sur le tuyau.
- AL 03 / AL 05. Blocage. Si de la vaisselle contenant de gros débris alimentaires pénètre régulièrement dans la machine, les débris accumulés peuvent obstruer la pompe, le tuyau ou le tuyau de vidange. Si les 4 minutes allouées à la vidange régulière de l'eau ne conduisent pas à son évacuation complète du système, la machine donnera un signal.
- AL04. Circuit ouvert de l'alimentation du capteur de température.
- AL08. Sonde de chauffage défectueuse. La raison peut être un câblage cassé, une mauvaise fixation du module au réservoir.
- AL09. Défaillance du logiciel. Le module électronique ne lit pas les données. Cela vaut la peine de déconnecter l'appareil du réseau, de le redémarrer.
- AL10. L'élément chauffant ne fonctionne pas. Avec l'erreur 10, le chauffage de l'eau n'est pas possible.
- AL11. La pompe de circulation est cassée.Le lave-vaisselle s'éteindra immédiatement après que l'eau ait été puisée et chauffée.
- AL99. Câble d'alimentation ou câblage interne endommagé.
- F02 / 06/07. Dans les anciens modèles de lave-vaisselle, signale les problèmes d'approvisionnement en eau.
- F1. La protection contre les fuites a été activée.
- A5. Pressostat ou pompe de circulation défectueux. La pièce doit être remplacée.
- F5. Niveau d'eau bas. Vous devez vérifier le système pour les fuites.
- F15. L'élément chauffant n'est pas détecté par l'électronique.
- F11. L'eau ne chauffe pas.
- F13. Problème de chauffage ou de vidange d'eau. L'erreur 13 indique que vous devez vérifier le filtre, la pompe, l'élément chauffant.
Ce sont les principaux codes défauts trouvés dans les différents modèles de lave-vaisselle fabriqués par la marque Hotpoint-Ariston. Dans certains cas, des combinaisons assez exotiques peuvent apparaître sur l'affichage ou dans les signaux indicateurs. Ils peuvent être le résultat d'un dysfonctionnement de l'électronique dû à une surtension ou à d'autres facteurs. Dans la plupart des cas, il suffira simplement de débrancher l'appareil du secteur, de le laisser un moment, puis de redémarrer.
Si l'équipement ne s'éteint pas, les indicateurs fonctionnent de manière chaotique, la raison la plus probable étant la défaillance du module de commande. Cela nécessite un flashage ou le remplacement de l'unité électronique. Vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste.
Comment résoudre les problèmes ?
Lors de l'identification des problèmes typiques dans le fonctionnement du lave-vaisselle, le propriétaire peut facilement résoudre la plupart d'entre eux lui-même. Chaque cas a ses propres instructions détaillées, à l'aide desquelles l'élimination de la panne sera possible sans l'invitation du maître. Parfois, il suffit simplement de réinitialiser le programme défectueux pour se débarrasser du lave-vaisselle Hotpoint-Ariston défectueux. Dans tous les autres cas, il vaut mieux agir en tenant compte de l'indication d'erreur donnée par la technique.
Une fuite
Le code A01 et les signaux lumineux correspondants des diodes sont un signe qu'une dépressurisation s'est produite dans le système. Le tuyau pourrait sortir du support ou se rompre. Vous pouvez confirmer indirectement la version de la fuite en vérifiant la palette à l'intérieur de la caisse. Il y aura de l'eau dedans.
Dans ce cas, le système AquaStop du lave-vaisselle bloquera l'alimentation en liquide. C'est pourquoi, lorsque vous commencez à éliminer la fuite, vous devez agir strictement conformément aux instructions.
- Mettre l'équipement hors tension. Si de l'eau a déjà coulé sur le sol, il faut éviter tout contact avec celle-ci jusqu'à ce que l'équipement soit déconnecté du réseau. Un choc électrique peut être mortel. Ensuite, vous pouvez récupérer l'humidité accumulée.
- Vidangez l'eau restante du réservoir. Le processus est lancé par le bouton correspondant.
- Coupez l'alimentation en eau. Il est nécessaire de déplacer la vanne ou d'autres vannes d'arrêt dans la position appropriée.
- Vérifiez toutes les fuites possibles. Tout d'abord, il convient d'examiner le joint en caoutchouc sur le rabat de l'équipement, la zone de connexion des tuyaux avec des buses, des pinces dans toutes les zones ouvertes. Si une panne est identifiée, effectuer des travaux pour remplacer l'élément défectueux.
- Vérifiez les chambres de travail pour la corrosion. Si toutes les autres mesures ne fonctionnent pas et que le lave-vaisselle est utilisé pendant une longue période, ses compartiments peuvent perdre leur étanchéité. Si des zones défectueuses sont trouvées, elles sont scellées, scellées.
Après avoir terminé le diagnostic et éliminé la cause de la fuite, vous pouvez reconnecter l'équipement au réseau, ouvrir l'alimentation en eau et effectuer un test.
L'eau ne coule pas
L'apparition du code d'erreur AL02 sur l'écran d'un lave-vaisselle Hotpoint-Ariston indique qu'aucune eau ne pénètre dans le système. Pour les modèles avec indication LED, cela sera indiqué par le clignotement de 2 ou 4 diodes (selon le nombre de programmes de travail). La première chose à faire dans ce cas est de vérifier la présence d'eau en général. Vous pouvez ouvrir le robinet au-dessus de l'évier le plus proche. En l'absence de problèmes d'écoulement de liquide du système d'alimentation en eau de la maison, la panne devra être recherchée à l'intérieur de l'équipement lui-même.
- Vérifiez la pression de l'eau. S'ils sont inférieurs à la valeur standard, la machine ne démarrera pas.Le plus raisonnable dans cette situation est d'attendre que la pression devienne assez forte.
- Vérifiez le système de fermeture de la porte. S'il tombe en panne, le lave-vaisselle ne s'allumera tout simplement pas - le système de sécurité fonctionnera. Vous devrez d'abord fixer le loquet, puis utiliser l'appareil.
- Examinez la perméabilité du tuyau d'admission et du filtre. Un blocage invisible peut être initié par la technologie comme un problème sérieux dans son fonctionnement. Ici, le plus simple est de bien rincer le filtre et le tuyau sous une pression d'eau.
- Vérifiez la vanne d'alimentation en eau. S'il est défectueux, des chutes de tension dans le réseau peuvent être à l'origine de la panne. La pièce devra être remplacée et l'équipement sera connecté à l'avenir via un stabilisateur. Cela éliminera les dommages ultérieurs à l'avenir.
Il est préférable de remplacer le loquet ou de réparer les composants électroniques dans un centre de service. Si le matériel n'est plus sous garantie, vous pouvez le faire vous-même, mais avec une expérience suffisante et les pièces nécessaires.
Problèmes courants AL03 / AL05
Si le code d'erreur ressemble à ceci, la cause du dysfonctionnement peut être une pompe de vidange défaillante ou un blocage banal du système. Dans tous ces cas, vous devrez suivre les instructions.
- Problèmes de pompe. En l'absence de bruits caractéristiques accompagnant le fonctionnement de la pompe de vidange, il sera utile de vérifier son bon fonctionnement. Pour ce faire, un multimètre mesure la résistance actuelle sur le boîtier et le câblage. Les écarts identifiés par rapport à la norme seront la raison du démantèlement de cet élément lors de l'achat et de l'installation ultérieurs d'une nouvelle pompe. Si la cause du problème est un fil lâche, il suffira de le souder en place.
- Obstruction. Le plus souvent, il se forme à cause de débris alimentaires, localisés dans la zone du tuyau de vidange, du tuyau. La première étape consiste à vérifier le filtre inférieur, qui devra être retiré et rincé abondamment. Le tuyau est également nettoyé par alimentation en eau sous pression ou mécaniquement, si d'autres méthodes ne permettent pas de percer le "bouchon". En outre, des débris peuvent pénétrer dans la turbine de la pompe et la boucher - vous devrez retirer un tel "bâillon" avec une pince à épiler ou d'autres outils.
Parfois, l'erreur A14 est reconnue comme un blocage, indiquant que le tuyau de vidange n'est pas correctement connecté. Dans ce cas, les eaux usées commencent à s'écouler dans le réservoir au lieu du système d'égouts. Il faudra arrêter le fonctionnement de la machine, vidanger l'eau, puis rebrancher le tuyau au niveau de la vidange.
Panne du système de chauffage
Le lave-vaisselle peut arrêter de chauffer l'eau. Parfois, il est possible de le remarquer par hasard - en réduisant la qualité de l'élimination des graisses des assiettes et des tasses placées. Le boîtier froid de l'appareil pendant le cycle de fonctionnement indique également que l'eau ne chauffe pas. Le plus souvent, l'élément chauffant lui-même doit être remplacé, ce qui est en panne lorsqu'une couche de tartre se forme à sa surface en raison de la teneur accrue en sels minéraux de l'eau du robinet. Vous devez vérifier le bon fonctionnement de la pièce avec un multimètre ou trouver une ouverture dans le circuit d'alimentation.
Il est assez difficile de changer l'élément chauffant vous-même. Vous devrez démonter la plupart des pièces du boîtier, dessouder ou retirer l'élément chauffant, en acheter un nouveau. Toute erreur dans l'installation d'une nouvelle pièce peut conduire au fait que la tension ira au corps de l'appareil, entraînant des dommages encore plus graves.
Cependant, le manque de chauffage peut être dû à une erreur banale commise lors du branchement de l'équipement. Dans ce cas, le lave-vaisselle sautera simplement l'étape de chauffage en versant et en vidant continuellement de l'eau. L'erreur ne peut être éliminée qu'en vérifiant le bon raccordement des tuyaux d'alimentation en eau et de vidange.
Des mesures de précaution
Lorsque vous essayez de dépanner vous-même les lave-vaisselle Hotpoint-Ariston, vous devez vous rappeler de suivre certaines règles. Ils aideront à sécuriser le capitaine et, dans certains cas, à éviter que d'autres problèmes ne surviennent. Les principales précautions à suivre sont énumérées ci-dessous.
- N'effectuez aucun travail qu'après la mise hors tension de l'équipement. Bien sûr, vous devez d'abord diagnostiquer une panne par des indicateurs ou un code à l'écran.
- Réduisez les risques de colmatage en installant un bac à graisse. Cela évitera la pénétration de particules solides insolubles dans les égouts.
- Nettoyez le filtre du lave-vaisselle. Si cela n'est pas fait, le débit d'eau peut être sensiblement altéré. Sur l'arroseur, cette procédure est effectuée chaque semaine.
- Protégez la machine des résidus alimentaires qui pénètrent à l'intérieur. Ils doivent être préalablement retirés avec une serviette en papier.
- N'utilisez pas l'équipement à des fins autres que celles spécifiées par le fabricant. Toute expérience dans ce cas peut entraîner des dommages irréversibles aux mécanismes ou à l'électronique.
Si des actions indépendantes n'apportent pas de résultats, il est préférable de contacter le centre de service. De plus, vous ne devez pas briser les sceaux des équipements couverts par la garantie d'usine officielle. Dans ce cas, tout dysfonctionnement grave doit être diagnostiqué par le maître, sinon il ne fonctionnera pas pour retourner ou échanger la machine défectueuse.
Comment effectuer des réparations de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.