Tout sur les façades de lave-vaisselle
Avec l'achat d'un lave-vaisselle, le nombre de tâches ménagères dans la maison est considérablement réduit. Je veux toujours m'assurer qu'une chose aussi pratique qu'un lave-vaisselle s'intègre à l'intérieur de la cuisine et ne se démarque pas. La solution à ce problème est la façade. Ce panneau décoratif peut également servir à d'autres fins. L'article expliquera quel type de façades sont, comment les choisir et les installer, ainsi que comment les démonter.
Aperçu des espèces
Comme cela est déjà devenu évident, la façade du lave-vaisselle est un panneau décoratif qui est installé sur la façade de l'appareil, généralement sur la porte. Les façades peuvent être conditionnellement divisées selon plusieurs critères.
-
Dimensions (modifier)... Les façades doivent être choisies en fonction des dimensions de l'appareil lui-même. Les dimensions standard de la machine peuvent être de 450 à 600 mm de largeur et de 800 à 850 mm de longueur. Et il existe également des modèles uniques avec d'excellentes dimensions. Idéalement, la façade devrait être légèrement plus grande que l'extérieur de la voiture, mais ce n'est pas toujours possible. Le bord inférieur de la façade doit être au même niveau que le reste de la cuisine, et le bord supérieur doit se terminer à 2 à 3 cm du plan de travail.
-
Matériel de fabrication... Souvent, les panneaux sont en MDF et en aggloméré laminé. Les modèles en aggloméré sont bon marché, mais pas entièrement sûrs - ils peuvent émettre des fumées nocives lorsqu'ils sont chauffés. Et aussi la matière première peut être du plastique et du bois massif. Un cas rare est l'utilisation de matériaux combinés. Par exemple, le verre et le bois ou le bois et le métal. Les modèles faits uniquement de bois sont les plus chers et les plus rares. La raison est assez triviale - pour que la façade en bois ne se déforme pas sous l'influence de la température, un traitement de surface de haute qualité est nécessaire. La finition non seulement du bois, mais également d'autres panneaux peut inclure un revêtement en émail, divers métaux, verre, plastique, bois.
-
Méthode d'installation. À l'heure actuelle, il existe trois méthodes principales d'installation des panneaux - conventionnelle, coulissante et coulissante. Lors de l'utilisation de la première méthode, le panneau est installé de manière classique - la façade est fixée directement à la porte du lave-vaisselle. Dans la deuxième méthode, la façade, lorsque la porte est ouverte, se déplace vers le haut parallèlement à la porte. Dans ce cas, la façade est également fixée à la porte. La façade coulissante n'est que partiellement installée sur la porte de l'appareil. Lorsque le lave-vaisselle est ouvert, le panneau de protection se déplacera également vers le haut et sera parallèle à la surface de la porte. Les deux dernières options sont utilisées si vous ne souhaitez pas déformer fortement la surface de l'appareil.
Comment choisir?
Les professionnels donnent quelques conseils sur la façon de choisir le bon panneau décoratif pour votre lave-vaisselle.
-
Comme déjà mentionné, la chose la plus importante lors du choix est dimensions du lave-vaisselle. Vous n'aurez pas besoin de sélectionner la façade vous-même si vous l'achetez ou la commandez complète avec un lave-vaisselle. Le vendeur connaîtra déjà les dimensions du futur panneau.
-
Comme façade vous pouvez utiliser la porte d'une ancienne armoire. Dans ce cas, il sera important de comparer les anciens trous avec ceux qu'il faudra faire pour installer le panneau. S'ils correspondent, il vaut mieux abandonner une telle façade, car cela conduira au fait qu'elle sera mal attachée. Si tout est en ordre, vous pouvez procéder à l'installation.
-
Si vous créez un panneau sur mesure, vous pouvez utiliser le schéma fourni par le fabricant de l'appareil. Toutes les dimensions y seront indiquées. La largeur standard est de 45-60 cm, la hauteur peut atteindre 82 cm.Cependant, les dimensions peuvent ne pas toujours être indiquées correctement (le fabricant les arrondit souvent). Il est nécessaire de mesurer vous-même les dimensions de la porte de l'appareil. L'épaisseur de la façade ne doit pas dépasser 2 cm.Cette valeur est considérée comme la plus pratique et suffisante pour que le panneau remplisse ses fonctions.
Pour ceux qui pensent à l'intérieur de la cuisine à partir de zéro, les professionnels conseillent d'abord de choisir la technique, et seulement après cela, de penser à l'intérieur. En règle générale, les dimensions de tous les appareils ménagers sont fixes, tandis que la cuisine peut être de n'importe quelle conception et taille. Cela devrait être fait pour qu'après cela, vous n'ayez pas à couper le comptoir ou à déplacer les armoires pour que le lave-vaisselle fasse partie de l'intérieur.
Méthodes de montage
Ce n'est un secret pour personne que la fixation du panneau est très importante, elle doit faire l'objet d'une attention particulière.
Il y a deux façons de fixer la façade.
-
Fixation partielle... Dans ce cas, le panneau recouvre la partie principale de la porte, tandis que le panneau de commande reste visible.
-
Installation complète. La porte du lave-vaisselle est complètement fermée par un panneau.
La fixation la plus courante est avec des vis autotaraudeuses. Ils sont vissés de l'intérieur. Il est nécessaire de choisir la bonne longueur de vis autotaraudeuses. Ainsi, il sera possible d'éviter de voir les têtes de vis à l'extérieur du panneau. Les charnières sont une autre fixation courante. Ils peuvent être achetés complets avec une façade. Ils sont fixés au bord inférieur du lave-vaisselle.
Il est catégoriquement impossible de fixer la façade à n'importe quel type de colle. Pendant le fonctionnement, la porte du lave-vaisselle peut chauffer ou refroidir, selon le mode de lavage. En raison de ces différences, la colle peut perdre ses propriétés et, par conséquent, le panneau tombera. Et une telle option est également possible - la colle collera fermement le panneau à la porte de l'appareil, ce qui est également gênant. Si un démontage est nécessaire, il sera impossible de décoller le panneau. Une autre erreur consiste à coller le panneau avec du ruban adhésif. Ce n'est pas suffisant pour tenir le panneau. Pendant le fonctionnement de la machine, la façade peut simplement tomber.
Comment l'installer soi-même ?
La première étape consiste à préparer les outils. Vous aurez peut-être besoin de tournevis, d'un ruban à mesurer, d'un tournevis (un appareil qui ressemble à une perceuse, mais conçu pour visser et dévisser des vis autotaraudeuses), un crayon pour marquer et un poinçon pour faire des trous. Et vous aurez également besoin de quelques outils supplémentaires, qui seront discutés lors de la description du processus d'installation. Il n'est pas recommandé d'allumer la machine avant d'avoir fini de fixer la façade. Le panneau est une couche d'isolation thermique et acoustique. Cependant, nous considérons ici la charnière davantage comme un élément décoratif. Par conséquent, nous analysons en détail le processus d'installation sur un lave-vaisselle encastrable et non sur un lave-vaisselle ordinaire.
Installation à la hauteur souhaitée
- Vous devez d'abord installer le lave-vaisselle lui-même. Il est installé sur 3-4 pieds de support, deux tuyaux y sont fournis (vidange et alimentation en eau). Un plateau de table doit être installé sur le dessus de la machine. Il est nécessaire de vérifier si le lave-vaisselle est au niveau des armoires latérales ou du plan de travail lui-même. N'installez pas de panneau de protection sur un lave-vaisselle de travers. La façade dans ce cas sera également incurvée. Au stade final, il n'est pas recommandé de serrer immédiatement les vis. Vous devez d'abord les visser sans serrer, et si la façade est correctement installée, vous devez ensuite serrer les vis.
- La deuxième étape consiste à déterminer les dimensions du panneau.... Il semble que la largeur du panneau doit correspondre à la largeur de l'appareil. Ce n'est pas tout à fait vrai - le panneau doit être 2 cm plus court que la porte du lave-vaisselle.La longueur peut être différente, l'exigence principale est une seule - le panneau ne doit pas interférer avec la fermeture et l'ouverture de la porte de l'appareil.
- Choisissez une méthode de fixation. Habituellement, le fabricant indique immédiatement la méthode de fixation appropriée. Le moyen le plus simple et le plus fiable consiste à utiliser des vis autotaraudeuses. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des clous - ils déforment la porte de la voiture et il sera difficile de les retirer si nécessaire. Les vis autotaraudeuses sont relativement faciles à visser et à dévisser. Souvent, sur la façade, il y a déjà des trous préfabriqués pour les vis autotaraudeuses. Mais s'ils ne sont pas là, vous pouvez les percer vous-même. Pour cela, un pochoir en papier pré-préparé est pris et appliqué à l'intérieur de la façade. Déjà selon ce schéma, des trous sont faits.
- Toutes les vis fixées à la porte du lave-vaisselle doivent être retirées... Pour cela, un tournevis est utilisé. Cela doit être fait car de telles fixations ne conviennent pas à l'installation de la façade.
Avant d'accrocher la façade aux vis, vous devez d'abord vérifier les dimensions et l'emplacement du futur panneau. Le réglage de la porte de cette manière est facile et simple - en utilisant du ruban adhésif double face. Dans cette position, assurez-vous de fermer et d'ouvrir la porte. Il est également important de vérifier et de s'assurer que l'écart entre les armoires adjacentes est idéal (2 mm). Ensuite, les vis sont fixées, ce qui sera discuté ci-dessous.
Pose des fixations et des ferrures
Le panneau est placé sur une surface plane (généralement sur le sol) et des trous pour les vis autotaraudeuses y sont percés à l'aide d'un pochoir. Il est préférable de joindre le schéma avec du ruban adhésif double face. S'il est difficile de percer les trous tout de suite, vous pouvez d'abord percer les emplacements des trous avec un poinçon à travers le papier avec un poinçon, puis, en retirant le pochoir, les percer avec une perceuse.
Ensuite, vous devez installer les supports de montage. Pour ce faire, vous devez découper les joints en caoutchouc et les visser avec les supports au bas de la doublure. La dernière étape consiste à visser de longues vis à travers les trous de la porte du lave-vaisselle. Les trous doivent être alignés avec les trous du panneau. En règle générale, quatre vis autotaraudeuses suffisent pour la fixation.
La poignée doit être installée à la même hauteur que les autres poignées sur les armoires adjacentes... Lors de l'installation de la poignée, des trous sont percés à l'avant du panneau, mais des vis autotaraudeuses sont vissées à l'arrière. Ceci est fait pour que des fissures ne se forment pas sur la surface avant. Après avoir terminé tous les travaux, vous devez ouvrir et fermer la porte. Il est important de faire attention à la distance par rapport aux bords du panneau. Si le panneau interfère avec cela, il est alors nécessaire de couper soigneusement les bords de la façade. Souvent, les façades sont désormais vendues avec un kit de montage, qui comprend toutes les fixations et accessoires, ce qui est très pratique.
Comment enlever?
Evidemment, démonter la façade est plus facile que la poser. L'outil principal dont vous aurez besoin est un tournevis et quelques accessoires. Le processus lui-même se compose de quelques étapes simples.
-
La porte doit être ouverte. Pour qu'il ne se ferme pas, il est lesté (généralement un fer à repasser ou de gros livres).
-
Ensuite, vous devez alternativement dévisser toutes les vis, situé à l'intérieur de la porte.
-
Saisissez le panneau par les bords et retirez-le avec précaution, puis posez-le sur le sol.
La façade peut être retirée aussi bien horizontalement que verticalement. Ne pas enlever la façade en la dirigeant vers le sol. Il faut l'orienter vers vous lors du retrait.
Le commentaire a été envoyé avec succès.