Comment enlever les odeurs du lave-vaisselle ?

Teneur
  1. Les causes de l'odeur
  2. Façons de combattre
  3. Mesures de prévention

Le lave-vaisselle a beaucoup facilité la vie des hôtesses, mais il arrive souvent que la machine sente mauvais. Nous vous aiderons à comprendre pourquoi une odeur désagréable apparaît et comment vous en débarrasser. Nous donnerons quelques conseils pour faire face à ce phénomène, ainsi que des recommandations de mesures préventives.

Les causes de l'odeur

Si le nouveau lave-vaisselle dégage une odeur désagréable dans les premiers jours d'utilisation de l'équipement, ne vous inquiétez pas. Très probablement, il s'agit d'une odeur de plastique de mauvaise qualité et après plusieurs lavages, tout redeviendra normal.

Mais si dans le lave-vaisselle il dégage des eaux usées, une odeur putride ou une odeur de moisissure apparaît, alors vous devez en chercher les raisons. Dans une telle situation, il n'est pas très agréable de rincer la vaisselle. Nous devons de toute urgence nous débarrasser d'un tel problème.

La principale raison de ce phénomène est les résidus alimentaires qui s'accumulent dans diverses parties du lave-vaisselle. Tout d'abord, les résidus alimentaires sont arrêtés par le filtre à mailles, ils peuvent également se coincer dans le mécanisme de vidange, sous la porte et sur les culbuteurs.

Il convient de garder à l'esprit qu'une odeur désagréable peut être causée par de l'eau résiduelle au fond du lave-vaisselle et à l'endroit où se trouve la gomme d'étanchéité, par conséquent, après le lavage, vous devez toujours laisser la porte de la machine ouverte pour le séchage et aération.

Une odeur d'égout peut être causée par un mauvais branchement du lave-vaisselle. Si le tuyau de vidange a été raccordé sans siphon, les odeurs ne s'attarderont pas : il est impératif de s'assurer du bon fonctionnement du mécanisme de vidange.

Façons de combattre

Il est possible de se débarrasser de la puanteur dans le lave-vaisselle en utilisant des produits achetés avec une composition chimique et des gens plus doux, récoltés dans un environnement domestique. Considérons chaque méthode en détail séparément.

L'utilisation de produits chimiques ménagers

Le marché moderne regorge de produits chimiques ménagers, y compris ceux destinés aux lave-vaisselle. Des comprimés, diverses poudres et arômes spéciaux, des gels et même des formulations de sel aromatisé aideront à éliminer la mauvaise odeur.

La chimie éliminera rapidement le problème avec une odeur fétide et putride, en plus, enlèvera une couche grasse, une couche de tartre. Dans ce cas il est préférable d'effectuer plusieurs rinçages avant de réactiver le mode "lavage".

Vous pouvez simplement essuyer l'intérieur de la machine avec un chiffon doux avec des détergents, mais ni une éponge dure ni une brosse métallique ne peuvent être utilisées dans ce cas. Après avoir lavé la gomme d'étanchéité, les parois et le fond, vous devez activer le mode de rinçage.

L'un des inconvénients d'un tel produit est que les produits chimiques ne sont pas bon marché, mais ils sont efficaces. Vous devez savoir qu'il est inacceptable d'utiliser des produits chimiques agressifs (avec du chlore et des substances contenant du chlore) dans le lave-vaisselle. De tels moyens n'apporteront aucun avantage et ne feront que nuire à la technique.

Utiliser des remèdes populaires

Les femmes au foyer adorent nettoyer le lave-vaisselle avec des remèdes maison, car il y a toujours des composants naturels, sûrs et, surtout, peu coûteux à portée de main. Voici quelques exemples.

  • Vinaigre de table. Résiste au tartre et élimine les odeurs étrangères. 60 à 70 millilitres de vinaigre (catégorie "table") sont versés dans la vaisselle, placés avec le vinaigre liquide sur la grille supérieure du lave-vaisselle et mis en service. Le vinaigre lui-même a une odeur spécifique, mais cela ne devrait pas être alarmant, car après un tel lavage, il disparaît rapidement.

  • Bicarbonate de soude. Cent grammes de matière blanche sont versés sur le fond et l'appareil est allumé pour n'importe quel mode. Le résultat est la propreté et la fraîcheur à l'intérieur du lave-vaisselle.

  • Soda, peroxyde d'hydrogène et huile (favori essentiel). Il faut préparer une composition de bicarbonate de soude (un pack), 10 millilitres de peroxyde d'hydrogène et n'importe quelle huile essentielle (25-30 gouttes suffisent). Le mélange résultant est bien mélangé et placé dans un congélateur pendant une demi-heure, puis une boule en est formée, qui est placée dans un panier pour la vaisselle, et l'appareil est démarré en mode de lavage avec de l'eau plutôt chaude.

À la maison, le nettoyage est effectué avec de la poudre de borax. Toutes ces recettes font référence à des méthodes durables et sûres de contrôle des odeurs et de nettoyage du lave-vaisselle. Il est recommandé d'effectuer périodiquement de tels événements, même à des fins préventives. Ensuite, nous parlerons d'autres mesures préventives.

Mesures de prévention

La première étape consiste à faire fonctionner correctement l'équipement et à respecter les instructions suivantes :

  • après chaque lavage ou avant le prochain démarrage, vous devez nettoyer la machine des débris alimentaires;

  • éliminez l'humidité dans le lave-vaisselle après chaque utilisation, essuyez le tambour et la gomme d'étanchéité (en dessous également), enlevez la graisse et les morceaux d'aliments qui pourraient se coincer pendant le processus de lavage ;

  • utiliser périodiquement des composés spéciaux qui éliminent le tartre et les dépôts graisseux;

  • rincez régulièrement le filtre à mailles (faites-le même s'il vous semble que vous avez bien nettoyé la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle) ;

  • en l'absence de temps pour le lavage, activez la fonction "rinçage", mais ne conservez pas la vaisselle, les casseroles et les casseroles sales dans une machine fermée;

  • ajoutez des parfums de lave-vaisselle qui absorbent et éliminent les odeurs.

En plus de ce qui précède, une fois tous les 2-3 mois, il est conseillé d'effectuer un nettoyage général du lave-vaisselle, une fois toutes les 4-5 semaines, essuyez les parties internes de l'appareil avec du vinaigre dilué (faites une solution, diluez du vinaigre avec de l'eau dans le rapport indiqué sur l'étiquette).

L'entretien du lave-vaisselle ne prend pas beaucoup de temps et, lorsque l'équipement est maintenu propre et rangé, vous n'avez pas besoin de faire d'efforts pour lutter contre les odeurs désagréables supplémentaires. Le respect de toutes les règles d'installation et de fonctionnement de l'unité rendra le processus de lavage de la vaisselle attrayant et permettra aux femmes au foyer d'effectuer d'autres tâches ménagères à ce moment-là.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble