Le lave-vaisselle peut-il être placé à côté du four ?

Teneur
  1. Exigences du fabricant
  2. Règles d'hébergement
  3. Connexion au réseau

La disposition des meubles et des appareils électroménagers dans la cuisine n'est pas seulement une question de préférence personnelle. Ainsi, la réglementation impose parfois que certains types d'équipements soient éloignés les uns des autres. Par conséquent, il convient de considérer ce qu'il faut considérer lors de la mise en place du lave-vaisselle et du four, et comment suivre les recommandations du fabricant et les spécificités de la connexion au secteur.

Exigences du fabricant

On pense que placer le lave-vaisselle à côté du four est potentiellement dangereux pour les deux appareils. L'eau qui pénètre dans la table de cuisson endommagera l'appareil. Et la chaleur de la cuisinière affectera négativement l'électricité et les joints en caoutchouc du lave-vaisselle. Par conséquent, l'installation doit respecter les règles fournies par les fabricants. Ils proposent:

  • installation d'un lave-vaisselle et d'un four avec un écart technique minimum de 40 cm (certains fabricants réduisent la distance à 15 cm) ;
  • refus d'installation de bout en bout ;
  • placer le lave-vaisselle sous le four avec une plaque de cuisson lorsqu'il est placé verticalement ;
  • exclusion du casque de tiroir extrême pour le lave-vaisselle encastrable;
  • une interdiction de placer du PMM sous l'évier ou à proximité de celui-ci ;
  • placer la table de cuisson directement au-dessus du lave-vaisselle, indépendamment de la présence d'un substrat calorifuge.

Ces règles sont faciles à suivre dans une cuisine spacieuse. Mais la situation n'est pas si simple dans un espace restreint. Cependant, même ici, la mise en page doit être calculée en tenant compte de l'écart technologique. Cela augmentera la durée de vie des appareils et les artisans n'auront aucune raison de refuser les réparations sous garantie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes :

  • privilégier les produits de fabricants fiables, équipés d'une isolation thermique de haute qualité et d'un système de refroidissement tangentiel, qui protégeront les meubles et appareils adjacents;
  • laisser au moins un petit espace entre les appareils ;
  • si la distance est trop courte, il peut être rempli de mousse de polyéthylène expansé, ce qui réduira le risque d'échauffement externe du lave-vaisselle.

Si les appareils sont situés à proximité les uns des autres, les experts recommandent d'éviter leur utilisation simultanée, même s'ils ne sont pas connectés à la même prise.

Règles d'hébergement

Dans les espaces confinés, le propriétaire peut avoir plusieurs options.

  • Achetez les appareils séparément. Dans ce cas, il convient de veiller à ce qu'ils soient séparés par un plateau ou une trousse. Vous pouvez résoudre le problème avec un dégagement minimum en choisissant des appareils de taille plus modeste.
  • Placez le lave-vaisselle et le four verticalement dans l'étui à crayons. Cette option permet de gagner de la place tout en maintenant la distance souhaitée. Dans ce cas, le PMM doit être placé sous le four. Sinon, l'éclatement de l'eau provoquera l'inondation de la table de cuisson et l'augmentation de la vapeur mettra en danger l'électricité du lave-vaisselle.
  • Installez les appareils encastrables horizontalement. Pour cela, une trousse est prise avec plusieurs sections, conçues pour une unité technique.

Étant donné qu'il est difficile de suivre les exigences techniques dans une cuisine de petite taille, les fabricants ont proposé une nouvelle alternative. Les appareils combinés sont maintenant en vente. Les modèles deux en un comprennent un four avec lave-vaisselle. Bien que les deux compartiments soient de taille modeste, ils sont suffisants pour préparer des plats populaires, ainsi que pour laver la vaisselle après un seul repas dans une petite famille. Dans la version 3-en-1, l'ensemble est complété par une plaque de cuisson, ce qui augmente les fonctionnalités de l'appareil. Il est pratique de le placer à côté du plan de travail pour couper les aliments.

La solution la plus avancée sur le plan technologique est l'installation d'une cuisinière à induction dont la surface ne chauffe que s'il y a un certain type d'ustensiles de cuisine dessus. Lors de la planification de l'installation du PMM, il est important de prendre en compte son emplacement par rapport aux autres appareils. Ainsi, installer un lave-vaisselle à côté d'une machine à laver est considéré comme une décision erronée. Des raccordements simplifiés à l'eau et à l'assainissement semblent être un avantage. Mais les vibrations et les balancements qui accompagnent le fonctionnement de la machine à laver détruiront le PMM de l'intérieur.

De plus, la proximité d'un lave-vaisselle avec un four à micro-ondes et d'autres appareils électroménagers est considérée comme indésirable. Une exception est la proximité du réfrigérateur.

Connexion au réseau

L'installation du lave-vaisselle est classiquement divisée en 3 étapes. Si nous parlons d'appareils intégrés, vous devrez fixer solidement l'appareil dans la niche préparée. Ceci est suivi par le raccordement de l'appareil au réseau électrique, à l'approvisionnement en eau et à l'assainissement. Par rapport à la table de cuisson, la consommation électrique d'un lave-vaisselle est d'un ordre de grandeur inférieur (2-2,5 kW contre 7 kW). Par conséquent, la connexion au réseau n'est pas considérée comme une tâche difficile.

Pour poser une ligne électrique supplémentaire, vous aurez besoin d'un câble en cuivre à trois conducteurs, d'une prise avec un contact de terre, d'un RCD ou d'une machine différentielle. Bien qu'une ligne séparée soit recommandée pour le lave-vaisselle, en l'absence d'opportunités, vous pouvez utiliser les prises existantes protégées par un RCD.

Si les appareils sont prévus pour être branchés sur la même prise, il ne sera possible de les utiliser qu'un par un, même si la distance minimale est respectée.

En ce qui concerne le raccordement au système d'approvisionnement en eau et d'assainissement, l'utilisateur a 2 options.

  • Si tous les équipements sont installés au stade du règlement ou de la révision, il est logique de poser des tuyaux séparés.
  • Si une connexion est requise dans un appartement dont la rénovation est terminée, vous devez trouver une option pour vous connecter aux communications avec des modifications minimales. Ainsi, le système peut être connecté à un mitigeur et un siphon d'évier. Il n'est pas recommandé de raccorder le lave-vaisselle directement à un tuyau d'égout. Sinon, le propriétaire devra faire face à des odeurs désagréables lors du fonctionnement de l'appareil.

Parmi les erreurs qui se produisent lors de la connexion du PMM au réseau, les plus importantes doivent être notées.

  • Connecter le système à un panneau conventionnel de 220 V. Cela mettra en danger la vie et la santé des habitants de l'appartement. Par sécurité, vous devez utiliser une machine automatique + un RCD ou un diffavtomat.
  • Installation d'une prise sous l'évier. Cet endroit semble attrayant car il n'y a pas besoin de tirer la corde bien loin. Cependant, toute fuite peut entraîner un court-circuit.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble