Les ustensiles de cuisine en aluminium peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle et comment procéder ?
Un lave-vaisselle est un excellent achat, mais avant d'utiliser l'équipement, vous devriez lire les instructions. Certaines vaisselles nécessitent encore un lavage délicat à la main. Les « poules mouillées » comprennent des plats en fonte, en argent, en bois et en cristal. L'article se concentrera sur les produits en aluminium : nous vous expliquerons pourquoi ils ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle, ce qui leur arrive et comment vous pouvez restaurer les pots endommagés.
Conséquences de l'utilisation d'un lave-vaisselle
Les ustensiles de cuisine en aluminium ont commencé à être produits au siècle dernier. Elle a rapidement gagné en popularité et s'est généralisée. Cela s'est produit en raison de nombreuses caractéristiques intéressantes - peu coûteuse, légère, ne se corrode pas et est dotée d'une conductivité thermique élevée. Aujourd'hui, de nombreux produits sont fabriqués à partir d'aluminium - des casseroles aux pièces pour hachoirs à viande. Ils ne se battent pas, la bouillie ne brûle pas dedans, il n'y a qu'un seul inconvénient - vous devez la laver à la main.
Jetons un coup d'œil à ce qui arrive aux ustensiles en aluminium dans le lave-vaisselle. Avant d'arriver dans nos cuisines, le fabricant recouvre ces produits d'un film d'oxyde dense. Il protège l'aluminium du contact avec l'environnement extérieur, car il est actif et réagit avec diverses substances, par exemple avec les produits chimiques ménagers et même avec l'eau chaude.
Pour que la casserole serve longtemps et soit en sécurité, notre tâche est de préserver cette couche.
Les détergents utilisés pour le PMM sont beaucoup plus agressifs que les poudres et les gels utilisés pour la vaisselle à la main.... Ils contiennent un pourcentage élevé d'alcali, qui détruit le film d'oxyde, et l'eau chaude fait le travail. Après cela, nous sortons la casserole noircie du lave-vaisselle, qui a non seulement perdu son aspect, mais est également devenue dangereuse pour la santé. L'accumulation d'aluminium dans le corps affecte le développement de la maladie d'Alzheimer, non seulement le cerveau en souffre, mais aussi d'autres organes.
Il faut se rappeler que même dans les nouveaux plats en aluminium, il n'est pas recommandé de stocker des aliments, en particulier avec une acidité élevée. Après la cuisson, il doit être transféré dans un récipient en verre ou en émail et la casserole doit être immédiatement lavée à l'eau tiède, sans séchage, car la couche d'oxyde peut souffrir non seulement d'acide et d'alcali, mais également de substances abrasives.
Comment restaurer la surface après lavage au lave-vaisselle ?
Tous les objets en aluminium souffrent de l'environnement agressif du lave-vaisselle. - casseroles, poêles, couverts, pièces d'un hachoir à viande électrique, appareils pour presser l'ail, cuire au four, nettoyer le poisson. En sortant les choses abîmées du matériel de lavage, qui ont noirci et ont perdu leur aspect, on se demande comment redonner l'éclat précédent à la vaisselle ? Que devez-vous faire pour cela ?
Tout dépend du degré de destruction de la couche d'oxyde. Sa disparition complète ne se produit pas immédiatement, la quantité d'alcali et le degré de chauffage de l'eau sont pris en compte. Même avec un lavage manuel délicat, la surface des pots s'assombrira avec le temps. Le meilleur moyen serait de se débarrasser des choses gâtées. Mais s'il y a des raisons de les laisser, vous pouvez essayer de restaurer l'éclat de différentes manières, mais elles sont toutes faites à la main.
-
Essayez de frotter un pot gâté avec de la pâte GOI. Il est utilisé pour le polissage et est vendu dans les quincailleries et les quincailleries. Après avoir placé une partie des pâtes sur un morceau de feutre, frottez la vaisselle avec.
- Pâte spéciale pour le nettoyage de l'aluminium d'un fabricant français Dialux coûtera plus cher, mais il est spécialement conçu pour les problèmes avec ce type d'ustensiles de cuisine.
- Certains utilisateurs, essayant de restaurer la couche endommagée, ont recours au remède "HORS"conçu pour éliminer les dépôts sombres et la rouille de la voiture. Ensuite, frottez la poêle avec n'importe quel polish.
Les méthodes pour redonner de l'éclat, comme faire bouillir des objets en aluminium à l'aide de poudres à laver et de soude, ne donnent pas de résultats. Il vaut mieux ne pas vérifier pour ne pas commettre les erreurs des autres.
Lavage des mains
Voyons maintenant comment prendre soin des ustensiles de cuisine en aluminium, comment les laver et les nettoyer afin que le métal ne s'oxyde pas. La règle principale est de ne pas le laisser sécher, de le laver immédiatement après avoir mangé ou cuisiné, car il faut éviter d'utiliser des éponges et des brosses avec une surface métallique, des poudres contenant des particules abrasives et de gratter les zones brûlées avec un couteau. La couche d'oxyde n'est pas assez stable, il est facile de l'endommager et le métal commencera à s'oxyder.
Pour la saleté tenace, remplissez le pot avec de l'eau et laissez-le reposer jusqu'à ce que la nourriture coincée devienne molle et quitte le récipient avec un gant de toilette ordinaire. Il y a aussi d'autres moyens.
-
Lavez la vaisselle avec de l'eau tiède, de l'ammoniaque et du savon que nous gardons dans la cuisine. Le savon nettoie bien la saleté et l'alcool neutralise les graisses. Puis rincer abondamment.
-
Ammoniac peut toujours être ajouté à l'eau pendant le rinçage, il aidera à préserver la brillance.
-
Si vous constatez un léger noircissement sur les parois de la casserole après le lavage, vous devez la lubrifier une solution d'eau et de vinaigre, mélangé à parts égales, laisser agir quelques minutes, puis bien rincer et essuyer.
-
Lors du lavage des ustensiles en aluminium, il est préférable n'utilisez pas de produits chimiques ménagers ordinaires, et acheter des produits pour l'entretien du verre, de la céramique, de la porcelaine, même s'ils ne sont pas destinés à la vaisselle. Par exemple, des formulations telles que Shine Coins pour la porcelaine ou "Pure OFF-gel" pour la céramique.
-
Après le test du lait ou du contenant, rincer d'abord à l'eau froide puis à l'eau moyennement chaude.
-
Il est préférable de ne pas utiliser de casserole pour cuire les pommes de terre dans leur peau.si cela est fait fréquemment, le produit provoquera un noircissement du métal.
-
Dans des conteneurs en aluminium les produits laitiers fermentés, les cornichons et la choucroute ne peuvent pas être stockés, une exposition prolongée à l'acide peut endommager le revêtement d'oxyde et ternir le produit.
-
Certains recommandent essuyez les taches avec un coton-tige imbibé de vinaigre ou d'une solution de bicarbonate de soude... Puis rincez rapidement et essuyez.
-
En tant que remède populaire qui aide à lutter contre la suie, utilisez oignon coupé en morceaux... Il doit être bouilli dans une casserole souillée pendant une demi-heure.
-
En recette éclaircissante, il est proposé eau bouillante pendant dix minutes avec l'ajout d'acide citrique (1 cuillère à café pour 2 litres d'eau).
L'aluminium est un métal léger et délicat, il doit être protégé des contraintes mécaniques, des chocs, des chutes, sinon des bosses peuvent rester sur les casseroles. Et, bien sûr, ne pas charger dans le lave-vaisselle, laver à la main.
S'il n'est pas possible de conserver la couche protectrice, il est préférable de retirer la batterie de cuisine en aluminium de son utilisation, afin de ne pas mettre en danger la santé de votre famille.
Pour savoir s'il est possible de laver la vaisselle en aluminium au lave-vaisselle et comment le faire correctement, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.