Pourquoi y a-t-il une couche blanche sur la vaisselle après le lave-vaisselle et que faire ?

Teneur
  1. Causes profondes et diagnostic
  2. Comment traiter le problème ?
  3. Mesures de prévention

Le lave-vaisselle vous permet d'économiser beaucoup de tâches ménagères, mais parfois les propriétaires ont des problèmes. Une nuisance courante est l'apparition d'une couche blanche après le lavage de la vaisselle. Cela n'indique pas toujours une panne d'équipement, vous devez donc d'abord comprendre la situation - il peut être possible de résoudre le problème par vous-même, sans avoir recours à l'aide d'un maître.

Causes profondes et diagnostic

La plaque blanche après lavage est clairement visible dans une casserole recouverte de téflon ou sur les parois de la vaisselle en plastique, mais elle est également facile à voir sur d'autres objets, de sorte que l'apparition de précipitations peut être immédiatement remarquée. Cela vaut la peine de regarder à l'intérieur de l'appareil - il peut également y avoir des taches sur les parois de la chambre ou sur le couvercle. De plus, dans certains cas, vous pouvez constater une accumulation de saleté et de graisse si la machine ne lave pas bien la vaisselle.

Si vous avez récemment acheté l'équipement et que vous n'avez réussi à exécuter que quelques cycles, ou même à allumer l'appareil pour la première fois, il est fort probable qu'il ne s'agisse pas d'une panne interne.

Il est recommandé de démarrer le diagnostic avec les étapes suivantes.

  • Vérifiez le détergent. Il peut être de mauvaise qualité ou tout simplement inadapté, par exemple, les comprimés 3 en 1 en programme court n'ont pas le temps de se dissoudre complètement, donc une plaque se forme.
  • Choisissez le bon dosage du produit. S'il y en a trop, il laisse des traces.
  • Estimer la dureté de l'eau... Les valeurs de calcium et de magnésium doivent être faibles pour un bon nettoyage. Très souvent, après le lave-vaisselle, une couche blanche apparaît sur la vaisselle précisément à cause de la mauvaise qualité de l'eau.
  • Vérifiez le niveau de pression dans la canalisation. Ouvrez le robinet - si un mince filet y coule, la pression a chuté. L'eau n'étant pas fournie en quantité suffisante, une plaque reste donc après le lave-vaisselle.

Des chutes de pression ponctuelles peuvent être attendues et le lavage de la vaisselle peut être reporté pendant un certain temps, mais si de telles situations se produisent fréquemment, vous devez alors penser à des mesures supplémentaires. Parfois, le problème est résolu en nettoyant le filtre devant le compteur. Si cela ne vous aide pas, vous devrez installer une pompe qui augmente la pression, ou une mini-station avec un réservoir de stockage afin que le lave-vaisselle puisse recevoir une quantité d'eau suffisante.

Si la machine vous a servi pendant longtemps, il est possible qu'une partie soit devenue inutilisable.... La technique s'effondre avec le temps, mais certains dysfonctionnements peuvent être éliminés à la maison en effectuant des réparations mineures. Cependant, dans ce cas, il ne fera pas de mal de s'assurer d'abord que la pression de l'eau est suffisante ou que quelqu'un du ménage n'a pas accidentellement confondu les compartiments avec des détergents.

Souvent, les problèmes techniques peuvent être liés à :

  • avec des filtres obstrués ;
  • dysfonctionnement du capteur d'eau;
  • défaillance de l'échangeur d'ions ;
  • couverture coincée.

Il est recommandé dans un premier temps de faire attention à ces pièces et de vérifier leur état si vous êtes convaincu que le dysfonctionnement est précisément lié à une panne interne.

Comment traiter le problème ?

Si du calcaire apparaît sur les verres et les assiettes, ainsi que sur les murs de la chambre, vous pouvez vous en débarrasser vous-même. Les principales mesures sont liées au contrôle de la dureté de l'eau, car c'est la cause la plus fréquente de taches sur le verre. Il existe des sels spéciaux qui aident à éliminer la plaque. Ils adoucissent l'eau afin que les dépôts ne s'accumulent pas sur la verrerie.

Si la vaisselle est soudainement recouverte, cela pourrait être le nouveau détergent. Pour éliminer les taches désagréables, il suffira de choisir la composition optimale. De plus, une forte pollution peut signaler la nécessité de réparer l'équipement.

Contrôle de la dureté de l'eau

Il arrive que la qualité du liquide se détériore avec le temps - cela est dû à l'usure des tuyaux à la station commune. Même si au départ la dureté de l'eau était acceptable, cela vaut la peine de vérifier les indicateurs. Certaines machines ont des bandelettes de test spéciales pour cela, ou elles peuvent être achetées séparément. De plus, les caractéristiques de l'eau peuvent être consultées sur le site Web de votre société de gestion ou sur la page Mosvodokanal si vous habitez à Moscou.

Le problème de la dureté excessive peut être résolu en installant un filtre, mais cela est coûteux, donc la plupart des propriétaires utilisent un sel régénérant spécial. Il adoucit l'eau et prévient l'accumulation de calcaire. Tous les modèles modernes ont un réservoir de sel, généralement situé au bas de l'appareil. L'agent doit y être versé et le niveau d'alimentation doit être ajusté en tenant compte des paramètres de l'eau.

Un point important : s'il y a du sel, mais que les réglages sont incorrects, alors de la plaque peut encore apparaître, donc tout doit être soigneusement ajusté en utilisant les recommandations du fabricant, qui se trouvent dans les instructions de la machine. N'oubliez pas non plus d'ajouter le produit à temps. De nombreux lave-vaisselle ont des indicateurs qui indiquent quand le niveau de sel est bas. Bien que l'appareil puisse fonctionner pendant un certain temps sans additifs régénérants, avec le temps, l'apparition de plaque est inévitable si l'eau est dure.

En outre, des stries peuvent apparaître en raison d'un remplissage incorrect si du sel pénètre d'une manière ou d'une autre dans la chambre. Pour vous assurer que cela ne se produit pas, vérifiez :

  • le couvercle du réservoir de sel - il doit être bien ajusté ;
  • l'intégrité du corps - de petits grains peuvent pénétrer à travers les fissures.

De plus, la raison peut être une inexactitude, si quelqu'un renversait du sel au fond de la chambre ou mélangeait les récipients et mettait ce produit dans le compartiment à poudre.

Sélection de détergent

Vous ne devriez pas économiser sur les produits chimiques ménagers - vous pourriez rencontrer l'apparition de dépôts blancs. Si vous achetez un produit pour la première fois, il sera utile de rechercher des avis à son sujet, ainsi que de choisir des produits de fabricants bien connus avec une bonne réputation. De plus, les problèmes de dosage ou de format peuvent être problématiques :

  • Les tablettes 3 en 1 ne conviennent pas à toutes les machines, ils ne se dissolvent pas non plus complètement avec un cycle de lavage court;
  • ne pas utiliser trop de produit - cela n'améliorera pas le nettoyage, mais au contraire conduira à l'apparition de ces mêmes taches ;
  • avant de commencer, vous devez vous assurer que le couvercle du compartiment à poudre est bien fermé et rien ne s'échappera.

En termes de format, les poudres sont les plus abordables et résistent bien aux taches, mais peuvent endommager certains types de revêtements et laisser des traces si le dosage est trop élevé. Les gels n'ont pas de particules abrasives et se nettoient facilement à l'eau, tout en nettoyant la surface avec une haute qualité. Les tablettes sont faciles à utiliser, mais ne conviennent pas à tous les appareils.

Si vous utilisez de la poudre, vous aurez besoin d'un produit de rinçage supplémentaire. Il est nécessaire d'éliminer les résidus de détergent et d'obtenir une surface brillante et sans traces. C'est pourquoi le produit de rinçage doit également être de haute qualité - des traces sur la vaisselle peuvent également apparaître par sa faute, s'il ne remplit pas sa tâche.

Réparation de matériel

Parmi les problèmes internes, le problème le plus courant est l'encrassement des préfiltres et des filtres fins. Cela ralentit le drainage de l'eau et des stries peuvent apparaître. Les filtres défectueux devront être changés. Si vous avez les compétences, vous pouvez le faire à la maison en achetant des pièces adaptées à votre modèle. De plus, en plus de remplacer les filtres, vous devrez nettoyer l'intérieur de la voiture elle-même. Pour cela, des moyens spéciaux sont utilisés pour laver les sédiments accumulés.Le nettoyage doit être démarré avec un programme de lavage à haute température.

Le capteur de dureté de l'eau est peut-être défectueux. Tous les lave-vaisselle ne l'ont pas, mais les modèles plus chers ont généralement un tel détail. Le capteur lui-même détermine la qualité de l'eau et la quantité requise de sel régénérant, de sorte que le propriétaire n'a pas besoin de régler quoi que ce soit manuellement avant de commencer, le débit est contrôlé automatiquement. Les pannes interrompront le chargement de l'émollient et finiront par accumuler de la plaque. Le problème est résolu en remplaçant le capteur.

Parfois, le couvercle du réservoir de sel se coince dans les lave-vaisselle. Cela se produit même avec les nouvelles technologies - dans les modèles chinois bon marché, les éléments ne s'arriment pas complètement. Un tel couvercle peut être limé un peu pour qu'il se ferme hermétiquement, mais si une fissure ou un éclat apparaît, alors la pièce devra être changée.

La panne la plus désagréable est un échangeur d'ions défaillant... Ce n'est pas bon marché, donc les réparations seront chères. Le mécanisme peut se briser si le mauvais sel est utilisé ou pas du tout.

Des problèmes sont également possibles si la machine est démarrée avec un capteur de dureté de l'eau endommagé.

Mesures de prévention

Tout équipement nécessite une maintenance en temps opportun - cela prolonge considérablement la durée de vie. Prendre soin du lave-vaisselle n'est pas trop difficile, l'essentiel est de le faire régulièrement.

  • Vérifiez et nettoyez le filtre de vidange et les buses de pulvérisation environ 2 fois par mois... En cas d'utilisation intensive, ils peuvent se boucher par des débris alimentaires, ce qui entraîne des dysfonctionnements.
  • Exécutez un cycle de ralenti tous les six mois en ajoutant un nettoyant spécial lave-vaisselle. Cela éliminera tous les dépôts internes et la saleté.

Il est important de respecter les règles de fonctionnement.

  • Ne chargez pas trop de vaisselle, sinon, il peut ne pas être complètement lavé.
  • Choisir mode approprié pour différents types de couverts afin qu'il n'y ait aucun problème. Habituellement, le fabricant indique toutes les recommandations nécessaires dans les instructions.
  • Assiettes et tasses dont vous avez besoin pré-nettoyer des débris alimentaires, sinon des débris peuvent s'accumuler à l'intérieur de la machine et être enfoncés dans les trous techniques.
  • Ramasser dosage correct détergent - vous pouvez utiliser une tasse à mesurer pour vous assurer de ne pas vous tromper, et n'oubliez pas d'utiliser du sel régénérant.
  • Si les lectures d'eau sont très mauvaises, il est recommandé installer des filtres supplémentaires dans le systèmeafin que l'équipement ne s'use pas prématurément.

Si vous suivez les règles de fonctionnement, le lave-vaisselle fonctionnera correctement pendant longtemps. Des mesures préventives simples élimineront la floraison blanche et le besoin de réparation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble