Dysfonctionnements et remèdes du lave-vaisselle Bosch
Les lave-vaisselle de Bosch font partie des lave-vaisselle de la plus haute qualité sur le marché. Cependant, même un équipement aussi fiable, malgré sa qualité supérieure, peut tomber en panne, c'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation. Une particularité de l'équipement de la marque allemande est qu'il est capable de détecter indépendamment la plupart des problèmes en affichant un code d'erreur sur l'écran.
Codes de décodage
La plupart des erreurs de lave-vaisselle Bosch sont causées par une mauvaise utilisation. Par exemple, avant le lavage, la vaisselle n'est pas nettoyée de tout débris alimentaire, ou le propriétaire ne nettoie pas les filtres régulièrement. Grâce au système d'automatisation intégré, les appareils électroménagers Bosch sont capables d'indiquer indépendamment quelle zone particulière du lave-vaisselle rencontre des problèmes. Les codes d'erreur les plus courants sont les suivants.
- E07. Cette erreur signifie que le trou de vidange est bouché par quelque chose. Dans la plupart des cas, ce sont des résidus alimentaires qui empêchent le liquide de s'écouler vers et depuis la machine.
La seule façon de se débarrasser du problème est de nettoyer le drain.
- E22. Les filtres sont obstrués par divers débris, ce qui fait que même la pompe de vidange tombe en panne. Cela provoque souvent une accumulation de liquide dans la chambre.
- E24. Le tuyau de vidange est plié, ce qui rend impossible le raccordement du lave-vaisselle Bosch au système d'égout. Il vaut la peine de s'assurer que la pompe est intacte et de vérifier que le tuyau n'est pas endommagé ou plié.
Avec cette erreur, l'indicateur d'alimentation en eau clignote très rapidement ou les icônes du robinet sont allumées.
- E25. Le tuyau de dérivation, qui est situé à la sortie de la chambre, est en panne. La principale raison de ce phénomène est principalement la présence de débris qui bloquent l'accès au liquide à évacuer.
Que faire si le lave-vaisselle ne s'allume pas ?
Il arrive souvent que l'équipement refuse tout simplement de s'allumer. Tout d'abord, il est nécessaire de trouver la cause d'un tel dysfonctionnement, car sinon il ne sera pas possible de résoudre le problème. Les raisons peuvent être si simples que vous n'avez pas besoin d'appeler le maître. Par exemple, le fait que le lave-vaisselle Bosch ne s'allume pas peut être causé par une panne de courant ou un pli dans le cordon. Cependant, il existe également des pannes plus graves qui nécessitent un diagnostic des performances du lave-vaisselle et l'élimination du problème.
Si la raison principale d'un tel dysfonctionnement est un problème avec la pompe, elle doit être nettoyée ou remplacée par une nouvelle. De plus, une défaillance du lave-vaisselle peut être causée par des problèmes avec l'unité de commande ou avec le panneau de commande, à la suite desquels il sera nécessaire de réparer ou de remplacer. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la raison pour laquelle le lave-vaisselle n'est pas allumé n'est pas causée par des défaillances et des pannes internes. Pour ce faire, vous devez essayer plusieurs fois d'allumer et d'éteindre l'alimentation de la prise, puis d'appuyer sur le bouton "start".
Si aucune action ne se produit, vous devez vous assurer de l'intégrité du fil lui-même et des tuyaux qui relient le lave-vaisselle à d'autres systèmes de communication.
En l'absence de tout signe visible de dysfonctionnement, il est nécessaire de contacter un technicien professionnel qui peut effectuer un diagnostic approfondi de l'unité, déterminer la cause du dysfonctionnement et l'éliminer.
Le lave-vaisselle Bosch est une technologie sophistiquée dotée de nombreux éléments avancés et d'une unité de commande innovante. C'est pourquoi ces unités présentent une variété de pannes, à la suite desquelles il devient nécessaire d'effectuer un diagnostic approfondi pour trouver la cause du dysfonctionnement.
Ne recueille pas l'eau
Si un lave-vaisselle de marque allemande refuse de puiser de l'eau, le problème peut résider dans la pompe de circulation ou dans le tuyau. Vous pouvez résoudre ce problème vous-même en remplaçant simplement ces éléments.
Très souvent, l'eau n'est pas fournie également en raison du manque de pression dans le système d'alimentation en eau.
Pas de vidange
Un manque de drainage signifie qu'il y a une fuite quelque part ou que le tuyau de drainage est en panne. De plus, très souvent, le problème est la présence de plis. Le manuel du lave-vaisselle Bosch indique clairement que le tuyau doit être aussi plat que possible, sans torsion ni autre obstruction.
Ne sèche pas la vaisselle
Si le lave-vaisselle ne sèche pas la vaisselle, vous devez alors vérifier la carte et l'unité de commande responsables de ce mode. Il est à noter qu'en présence de problèmes, il est assez difficile de le réparer, par conséquent, dans la plupart des cas, vous devez effectuer un remplacement complet.
Ces éléments peuvent tomber en panne en raison de pannes de courant ou d'une mauvaise utilisation du lave-vaisselle.
Obstruction
Les blocages sont la raison de l'inspection et de l'entretien intempestifs de tous les composants techniques du lave-vaisselle Bosch. Si les filtres ne sont pas nettoyés régulièrement, ils commenceront à se remplir de divers débris alimentaires et autres contaminants, ce qui empêchera le lave-vaisselle de remplir ses fonctions.
Vous pouvez éliminer ce dysfonctionnement en nettoyant les tuyaux et autres éléments dans lesquels il y a un blocage.
La tablette ne se dissout pas
La seule raison pour laquelle la tablette peut ne pas se dissoudre est qu'il y a un problème avec le boîtier de commande qui empêche le lave-vaisselle de détecter la présence de détergent et de l'utiliser.
Des diagnostics approfondis doivent être effectués pour s'assurer qu'il n'y a pas de dysfonctionnement du logiciel.
Se lave mal
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un lave-vaisselle Bosch ne lave pas bien la vaisselle. Ceci est souvent le résultat d'un mauvais chauffage de l'eau, d'un dysfonctionnement des gicleurs, d'une utilisation insuffisante de détergents, etc. La seule façon de déterminer la source du problème est de retirer le couvercle et de rechercher d'éventuels défauts dans le fonctionnement de cet appareil. De plus, il est nécessaire d'étudier les instructions pour s'assurer que le chargement de la vaisselle et des détergents est effectué correctement, selon les recommandations du fabricant.
Pas de chauffe eau
L'un des problèmes les plus courants est la défaillance d'un élément chauffant. Si l'eau ne chauffe pas, le radiateur est probablement en panne. La principale raison en est l'eau dure.
C'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser du sel pour chaque lavage de la vaisselle, ce qui empêche la formation de tartre et protège tous les éléments du lave-vaisselle.
Sons étranges
La principale raison de la présence de sons inhabituels lors du fonctionnement du lave-vaisselle Bosch est l'usure des roulements. L'eau est à blâmer pour cela, qui se retrouve très souvent sur les roulements en raison d'un joint d'huile défectueux. La graisse est lavée, ce qui fait que cet élément commence à bourdonner fortement et à créer une gêne lors de l'utilisation de l'appareil.
La seule façon de se débarrasser de ce problème est de remplacer complètement les roulements et le joint d'huile.
Portes défectueuses
Si un lave-vaisselle de cette marque ne veut pas s'allumer ou démarrer un certain mode, cela peut être dû à des portes défectueuses. Dans ce cas, l'écran affichera les informations correspondantes avec un code d'erreur, qui indiquera qu'il n'est pas hermétiquement fermé. Il est nécessaire d'ouvrir la porte, de vérifier l'intégrité de tous les éléments ou de les réparer s'il y a des problèmes. Très souvent, une telle panne se produit en raison d'une manipulation brutale, d'un fort claquement ou d'une ouverture.
Toutes les pièces doivent être sécurisées et les portes doivent être aussi étanches que possible. Si la porte se ferme mais ne tient pas bien, le problème réside dans la serrure et vous pouvez le résoudre en la remplaçant simplement par une nouvelle.
Ainsi, malgré le fait que les lave-vaisselle de Bosch sont l'un des plus de haute qualité et demandés sur le marché, même ils peuvent tomber en panne de temps en temps. Avant d'effectuer des réparations, il est nécessaire de déterminer clairement la cause de ce problème et ensuite seulement d'essayer de l'éliminer.
L'assistant principal dans ce processus sera le manuel de l'utilisateur, qui comprend des informations sur toutes les erreurs possibles, leurs codes et leurs solutions.
Dans certains cas, il est préférable de ne pas effectuer les réparations de vos propres mains, mais de contacter un maître spécialisé.
Vous pouvez apprendre à bien utiliser votre lave-vaisselle Bosch en libre-service dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.