Comment vidanger l'eau d'un lave-vaisselle Bosch ?
Au lave-vaisselle, comme au lave-linge, même après extinction, il reste un peu d'eau. Pour qu'il ne stagne pas, les experts conseillent à la fin des travaux de ne pas fermer hermétiquement l'appareil, mais de laisser un espace pour la ventilation et l'évaporation du liquide restant. Mais comment procéder si l'appareil doit être transporté ? Dans notre publication, vous apprendrez comment vidanger l'excès d'eau en utilisant l'exemple d'un lave-vaisselle Bosch.
Pourquoi faut-il vidanger l'eau ?
Tout d'abord, vous devrez vidanger l'eau du lave-vaisselle en raison d'un dysfonctionnement, car dans ce cas, l'appareil devra peut-être être soulevé, retourné, etc. L'eau est vidangée avec précaution, en agissant avec prudence.
Si vous ne vidangez pas le liquide restant, lors des réparations, de l'eau peut s'égoutter sur la carte de puissance, ou humidifier le module de commande, ce qui ajoutera à la panne existante la défaillance de ces éléments. Oui, et il est dangereux pour le maître lorsque de l'eau pénètre sur la carte d'alimentation: un court-circuit peut se produire, dans lequel le courant traversant le corps de la machine peut percer le maître - c'est une menace directe pour sa santé.
L'excès d'eau est également évacué pour préserver le lave-vaisselle de l'hiver : cela se produit lorsqu'il est utilisé dans une pièce non chauffée du printemps à l'automne. Mais en hiver, il vaut mieux refuser de faire fonctionner l'appareil dans une maison où il n'y a pas de chaleur constante, afin qu'à basse température, l'eau à l'intérieur ne gèle pas.
Cela peut entraîner des ruptures de tuyaux en plastique et de sérieuses réparations, donc par temps froid il vaut mieux oublier le lave-vaisselle si vous l'avez installé dans une pièce où il n'y a pas de chaleur. Les raisons pour lesquelles vous devez vider l'eau du lave-vaisselle sont évidentes, et nous examinerons ensuite en détail comment procéder.
Vidange pour l'hiver ou pendant le transport
Pour sécher le lave-vaisselle pour les réparations, le transport ou la conservation pour l'hiver, un certain nombre de mesures sont prises.
-
A la fin des travaux, le mode "Vidange d'eau" est en plus activé.
-
Ensuite, vous devez mettre l'appareil hors tension en débranchant le cordon de la prise.
-
Le système d'alimentation en eau de l'appareil est bloqué. Les tuyaux de raccordement sont retirés.
-
Faites le plein de chiffons inutiles pour récupérer l'excès d'humidité. Placez-les directement sur le sol sous le côté droit du lave-vaisselle.
-
Il est nécessaire de dévisser le filtre à déchets, retirer le couvercle du compartiment à sel.
-
La voiture est légèrement inclinée vers la droite. Le reste de l'eau s'écoulera sur les chiffons.
-
Si la machine doit être déplacée dans une autre pièce plus chaude, elle peut maintenant être transportée. Là, il doit être laissé ouvert pour la ventilation et l'évaporation de l'humidité.
Et si vous la laissez dans la même pièce, vous pouvez être sûr qu'il ne lui arrivera rien de terrible : désormais, elle n'a plus peur du gel. Néanmoins, il vaut mieux choisir une pièce sèche et bien aérée jusqu'au printemps pour ranger le lave-vaisselle (en cas de sa suspension temporaire due à la saisonnalité).
Vidanger l'eau lors de la conservation du lave-vaisselle pour l'hiver est une procédure obligatoire : cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps, mais vous devez faire attention à ce moment. Mais, une fois le travail terminé, vous pouvez être sûr qu'au printemps, l'unité recommencera à fonctionner.
Si vous devez transporter le lave-vaisselle à un autre endroit, libérez-le également de l'excès d'eau afin qu'il ne "coule" pas pendant le transport. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux, l'armoire de lavage ou d'autres compartiments.
Que faire en cas de panne ?
Si le programme "Vidange d'eau" ne fonctionne pas et que la machine elle-même ne décharge pas d'eau, il est préférable de ne pas utiliser la méthode forcée.Bien entendu, le lave-vaisselle peut également être incliné vers la droite, mais en l'absence d'un mode de vidange général, aucun chiffon ne vous sauvera, puisque tout le jet d'eau se précipitera sur le sol.
De plus, dans ce cas, l'eau inondera la carte d'alimentation. Mais il y a une issue. Réfléchissez à la conduite à tenir en cas de panne.
-
Débranchez le lave-vaisselle du système d'égouts, du système d'alimentation en eau, débranchez l'appareil de l'alimentation.
-
Ouvrez la porte, retirez le plateau inférieur (panier) et retirez le filtre à débris.
-
Dévissez le bouchon du compartiment où le sel est versé.
-
Ensuite, vous avez besoin d'un bassin, d'un tube du système de compte-gouttes et de la seringue la plus courante (de préférence une plus grande). Une extrémité du tube est reliée à une seringue, l'autre est insérée dans le réservoir où est stocké le sel.
-
La seringue n'est nécessaire que pour démarrer le processus de vidange de l'eau. Ensuite, il doit être retiré du tube, abaisser l'extrémité du tube dans un bassin, où l'eau doit être versée par gravité à partir du réservoir de l'échangeur d'ions.
-
Ensuite, nous effectuons la même procédure à l'emplacement du filtre à déchets. Nous abaissons une extrémité du tube dans la niche où se trouve le filtre et pompons l'humidité à partir de là.
A l'aide de la technologie médicale (une seringue et un tube compte-gouttes), il est possible de retirer toute l'eau. Mais il est toujours préférable de laisser l'unité ouverte, seulement un jour plus tard pour commencer à la réparer ou à la transporter.
Mais il n'est pas toujours nécessaire de recourir à la vidange forcée de l'eau. Il faut d'abord diagnostiquer et trouver la cause de ce dysfonctionnement. Souvent, "l'assistant à domicile" tombe en panne en raison d'un filtre à poussière bouché.
Lorsque les propriétaires de lave-vaisselle Bosch négligent les règles d'utilisation de l'équipement, y chargent des plats avec des restes de nourriture après avoir mangé, le filtre se bouche rapidement, la circulation s'arrête et la vidange est impossible. Dans ce cas, en levant la main, vous devez ouvrir la machine, accéder au filtre, le retirer et le rincer, ainsi que nettoyer la plaque à mailles. Les éléments sont nettoyés avec un produit de nettoyage sous l'eau courante avec une brosse. Ensuite, vérifiez les arroseurs, ils peuvent aussi être bouchés - si c'est le cas, nettoyez-les aussi.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de résidus d'aliments ou d'autres saletés dans le lave-vaisselle et sur ses éléments.
Réinstallez les éléments et activez le mode vidange. Si l'eau quitte la chambre de lavage, seules les gouttelettes devront être séchées. Mais si après le "nettoyage général" du filtre le lave-vaisselle ne fonctionne pas, alors la panne est plus grave et vous devrez appeler le maître.
Dans ce cas, la circulation de l'eau peut ne pas se produire en raison de problèmes avec la pompe, le capteur de débit d'eau, ainsi que le module de commande et la défaillance de la pompe responsable de la circulation. L'auto-réparation sans expérience n'est pas une garantie de corriger l'état des choses, il vaut mieux confier votre "assistant" à des professionnels.
C'est-à-dire que c'est une chose d'effectuer un drainage forcé afin de le réparer, de le déplacer vers un autre endroit ou de le mettre en veilleuse pour l'hiver, et une autre chose est d'interférer avec le travail de la structure.
Il vaut mieux confier ces derniers à des spécialistes dans leur domaine, à des artisans spécialisés dans le dépannage des appareils électroménagers automatisés.
Voir ci-dessous pour savoir comment vidanger le lave-vaisselle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.