Pourquoi le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau et que dois-je faire ?
Le lave-vaisselle peut être décrit comme un appareil assez complexe d'un point de vue technique. Et comme toute technique, elle peut échouer, tomber en panne et mal fonctionner. Un signe d'un problème est que le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau. Nous essaierons de comprendre comment diagnostiquer le problème, ainsi que d'analyser les causes de son apparition et ce qu'il faut faire pour éliminer un dysfonctionnement de cette nature.
Diagnostique
Le principal signe que le nouveau lave-vaisselle ne fonctionne pas correctement est que l'eau n'est pas complètement vidangée du réservoir après le cycle de lavage. Soit l'eau se trouve en bas à droite dans le compartiment de lavage, ce qui est aussi souvent le cas.
Mais un tel problème ne peut généralement être diagnostiqué qu'après avoir lavé la vaisselle.
Il convient d'ajouter ici que le liquide dans presque toutes ces techniques va dans un cycle fermé. C'est-à-dire qu'après le mécanisme de filtration, la pompe commencera à le pomper lorsque le cycle de lavage sera terminé.
Vous ne pouvez vérifier que le problème existe visuellement lorsque la machine cesse de fonctionner. Pour ce faire, vous devrez ouvrir le compartiment pour le lavage et voir que l'eau ne sort pas du tout ou qu'elle est partie partiellement, mais qu'il en reste encore une quantité importante dans la casserole. Il existe d'autres preuves de ce phénomène - des indications visuelles et sonores, ainsi que le fait que la machine bourdonne beaucoup pendant le fonctionnement.
Si l'appareil est équipé d'un écran, il affiche généralement le code d'erreur correspondant.
Causes et dépannage
Nous essaierons de comprendre les causes les plus courantes de pannes des équipements en question, et découvrirons également comment les éliminer. Considérons différents cas de dysfonctionnements.
- Problèmes avec le module de commande. Les dommages à l'unité de commande deviennent la raison pour laquelle le technicien ne sait tout simplement pas quoi faire après avoir lavé la vaisselle, car l'élément de commande est défectueux.
- Erreur d'installation.
- Capteur de niveau d'eau défectueux. Ce n'est pas un élément du mécanisme de vidange, mais il peut donner des données incorrectes au module de programme sur le niveau d'eau dans le compartiment du lave-vaisselle.
- Mauvais placement du tuyau de vidange. Découle généralement d'une mauvaise installation de l'équipement ou d'un réaménagement des meubles dans la cuisine.
- Panne de la pompe, qui est responsable du pompage du fluide hors de l'appareil. Non seulement la pompe elle-même peut tomber en panne, mais il peut également arriver qu'en raison de la présence d'un bouchon ou d'un blocage, elle n'ait tout simplement pas le temps de remplir sa fonction directe - pomper l'eau.
- Filtre bouché. Un tel dysfonctionnement est considéré comme le plus courant. Cela est dû au fait que les utilisateurs ne nettoient pas la vaisselle des déchets alimentaires avant de les charger dans le lave-vaisselle et négligent de nettoyer le filtre lui-même.
- Difficultés techniques.
Erreur d'installation
Assez souvent, il s'avère que le lave-vaisselle refuse de vidanger l'eau, ou cette dernière y reste en partie en raison du fait que l'utilisateur enfreint grossièrement les règles et règlements de base pour l'utilisation d'un tel équipement.
Ou, lors de l'auto-installation, certaines violations ont été commises.
Dans ce cas, même une technique complètement réparable peut mal fonctionner. Les problèmes les plus difficiles ici peuvent être :
- colmatage du filtre à débris;
- colmatage de différentes parties du drain;
- mauvais positionnement du tuyau de vidange.
Pose du tuyau de vidange
Une installation incorrecte ou un placement incorrect du tuyau de vidange sont des causes courantes de problèmes pouvant entraîner la présence d'eau dans le lave-vaisselle. Si l'installation est réalisée à une hauteur de plus de 150 centimètres du niveau du sol, la pompe ne peut tout simplement pas élever l'eau jusqu'au siphon ou à l'endroit où se fait le raccordement à l'égout. Ensuite, le colmatage du tuyau est une question de temps. Le même résultat sera obtenu si le tuyau est pincé ou si sa longueur dépasse 200 centimètres.
Pour s'assurer que la cause des problèmes est précisément dans le phénomène décrit, un certain nombre d'actions sont nécessaires.
- Éloignez le lave-vaisselle du mur et examinez le tuyau pour des plis. S'ils sont présents, alors vous devez le redresser et vérifier si l'eau commence à sortir normalement. Et il est également nécessaire de s'assurer que l'appareil est situé à la distance requise du mur - au moins 30 centimètres.
- S'il n'y a pas de plis, il est nécessaire de vérifier que le tuyau n'est pas bouché par des débris alimentaires, de la graisse ou du tartre. Pour ce faire, vous devez le déconnecter, puis mettre l'extrémité dans un seau ou un plat préparé plus profondément, et activer la vidange forcée. Si la pression de l'eau est assez forte, alors tout est en ordre avec le tuyau. Si la pression est faible, il est fort probable qu'un bouchon s'est formé dans le tuyau. Il peut être éliminé avec du fil épais. Alternativement, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage spéciaux. Tout doit être fait le plus soigneusement possible afin de ne pas déformer le tuyau de l'intérieur.
Filtre bouché
Dans une technique telle qu'un lave-vaisselle, le filtre se compose généralement de deux parties qui sont reliées entre elles.
Il est généralement situé au fond de la chambre de travail.
Le plus souvent, le filtre principal est équipé d'une grille de filtration spéciale, qui est aussi un filtre qui ne laisse pas passer les déchets de type alimentaire.
Et la soi-disant tasse intérieure est constituée d'un maillage à larges mailles et constitue une partie filtrante qui effectue un nettoyage grossier. Lorsque l'eau le traverse, elle tombe à la surface du maillage extérieur à mailles fines, qui nettoie enfin le liquide des débris alimentaires.
Les filtres sont nettoyés d'une certaine manière.
- Nous sortons le panier à vaisselle du lave-vaisselle.
- On dévisse le couvercle du filtre situé au fond du compartiment, à côté du pistolet de pulvérisation.
- Nous sortons quelques "verres" sales de la niche pour la filtration.
- Nous les rinçons abondamment à l'eau courante. Si nécessaire, nous utilisons un détergent à vaisselle et une brosse à dents pour cela.
- Nous ouvrons le couvercle qui se trouve au-dessus des filtres et nous avons accès à la roue de la pompe. Voyons maintenant à quel point il tourne bien. S'il y a une sorte d'inhibition, il est alors nécessaire de retirer le blocage avec une pince à épiler. Lorsque le nettoyage est terminé, vous devez remettre les pièces à leur place.
Le nettoyage du filtre ne résout pas toujours le problème. Vous pouvez rechercher des bouchons à proximité, c'est-à-dire dans d'autres éléments du mécanisme de vidange. Par exemple, si l'eau s'écoule bien après avoir débranché le tuyau du siphon, alors vous devriez chercher un bouchon au point d'entrée dans l'égout. Vous pouvez résoudre ce problème avec le nettoyage le plus simple.
problèmes techniques
Si les mesures ci-dessus n'ont pas résolu le problème et que la réparation n'a pas abouti, les causes des problèmes doivent déjà être recherchées dans les pannes des ensembles d'instruments et la défaillance de divers composants.
Bien que les lave-vaisselle soient des équipements très fiables, cela est généralement le résultat d'influences externes ou d'une usure naturelle.
L'eau ne peut alors pas pénétrer dans l'égout pour l'une des raisons suivantes :
- panne de la pompe;
- dysfonctionnement du module de commande ;
- dysfonctionnement du capteur de niveau d'eau.
Pompe cassée
Le blocage n'est pas le seul problème qu'une pompe peut avoir. Si le lave-vaisselle a été utilisé activement et pendant longtemps et qu'en même temps il n'a pas été entretenu, cet élément peut tout simplement se briser. Par exemple, la turbine peut être endommagée si elle est heurtée par des objets solides.
Il existe des cas fréquents où l'appareil grille en raison d'un phénomène tel que des chutes de tension. S'il n'y a pas de tension de la carte de contrôle pendant le test de résistance, cela signifie que la pièce est défectueuse.
Le problème ne peut être résolu qu'en le remplaçant.
Pour le nettoyer, vous devez tout d'abord comprendre comment il serait préférable de vidanger l'eau qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle déconnecté du réseau. Cela peut être fait en prélevant manuellement le liquide ou en le drainant par gravité en inclinant l'appareil.
Après cela, vous devrez effectuer les actions suivantes :
- démonter le tuyau de vidange ;
- retournez le lave-vaisselle;
- dévisser la palette ;
- démonter le capteur de contrôle du niveau d'eau ;
- retirer la pompe en dévissant les contacts et les fixations ;
- nettoyer la volute et la roue ;
- nettoyer les contacts, et vérifier le niveau de résistance ;
- vérifiez que la valve de la pompe n'est pas bouchée.
Soit dit en passant, cela inclut également les problèmes avec le système d'égouts. C'est-à-dire que la pompe, pendant son fonctionnement, n'a pas le temps de pomper toute l'eau du lave-vaisselle en raison du fait que le système d'égout est bouché par les déchets.
Pour localiser le dysfonctionnement, il sera nécessaire de débrancher le tuyau d'évacuation de l'égout.
Si un liquide sale avec une odeur caractéristique spécifique et plutôt désagréable s'est écoulé de là, vous devriez essayer de nettoyer cet élément de vos propres mains. Cela nécessitera plusieurs étapes.
- Versez de l'eau bouillante dans le trou de drainage, dans lequel vous devez d'abord dissoudre le cure-pipe.
- Si cela ne vous aide pas et que l'égout est toujours bouché, vous pouvez utiliser un câble en acier pour le nettoyage, si disponible. S'il n'y est pas, il serait préférable d'inviter un plombier, qui a certainement un appareil similaire dans son inventaire.
Capteur défectueux
Le capteur d'eau, ou pressostat, est chargé de surveiller le niveau d'eau dans le lave-vaisselle. Si cette partie se brise, l'eau s'accumulera constamment dans le puisard.
La difficulté sera qu'en raison des caractéristiques structurelles d'un tel équipement, il n'est pas très facile d'accéder au capteur.
Pour rechercher un défaut, vous devez sonner le circuit électrique avec un multimètre.
Si le capteur d'eau est en panne, il doit être remplacé. Cette pièce ne peut pas être réparée. Une panne du pressostat peut être causée non seulement par un blocage. Parmi les causes les plus courantes figurent les défauts des tubes qui réduisent la pression, l'usure due à une utilisation prolongée et l'oxydation des contacts.
Module de commande endommagé
La défaillance du module de commande est le problème le plus grave et peut faire stagner de l'eau dans le lave-vaisselle.
Fondamentalement, c'est le cerveau de l'appareil qui est responsable de presque tout. Y compris pour le programme de vidange forcée de liquide.
Le remplacement d'un module de contrôle est un processus très coûteux d'un point de vue financier. Par conséquent, si le lave-vaisselle n'a pas encore expiré la garantie, il est préférable de le retourner immédiatement pour réparation. Mais si c'est fini, il sera plus facile d'en acheter un nouveau que de réparer le module électronique. De plus, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de cet élément exclusivement dans le centre de service, où le maître dispose de tout l'équipement nécessaire, ainsi que d'un logiciel spécial.
Mesures de prévention
Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de problèmes qui peuvent provoquer une panne ou un dysfonctionnement du lave-vaisselle. Mais ne présumez pas qu'une personne rencontrera rapidement l'un des dysfonctionnements susmentionnés. Ils peuvent être évités en prenant des mesures préventives de temps en temps et en suivant certaines règles.
- Il est nécessaire d'installer le lave-vaisselle exclusivement, guidé par les instructions.
- Assurez-vous d'utiliser du sel pour adoucir l'eau dure et des détergents à vaisselle spéciaux.
- Retirez tous les débris alimentaires du lave-vaisselle avant de le charger dans le lave-vaisselle. Cela garantira que le filtre ne se bouche pas.
- Le filtre doit être nettoyé au moins une fois toutes les deux semaines. De plus, il est nécessaire de démarrer le lave-vaisselle en mode préventif au moins une fois tous les 30 jours. C'est-à-dire, démarrez-le, mais ne chargez pas la vaisselle à l'intérieur. Et n'oubliez pas non plus de nettoyer les joints sur la porte de l'appareil.
Nous ajoutons que les mesures ci-dessus contribueront à prolonger considérablement la durée de vie de tout lave-vaisselle et peuvent également réduire le risque de divers types de pannes et de dysfonctionnements.
Le commentaire a été envoyé avec succès.