Erreur lave-vaisselle Bosch E24

Erreur lave-vaisselle Bosch E24
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Causes d'occurrence
  3. Comment le réparer?
  4. Comment nettoyer le filtre ?
  5. Redémarrer
  6. Quand l'aide d'un spécialiste est-elle nécessaire ?

Le besoin de savoir ce que signifie l'erreur E24 dans les lave-vaisselle Bosch ne se pose pas trop souvent parmi les propriétaires de tels équipements. Cependant, comme toute panne, elle demande de l'attention. Un aperçu des causes et des remèdes au dysfonctionnement, ainsi que des conseils pour une solution rapide à ce problème, aideront à tout comprendre.

Qu'est-ce que ça veut dire?

L'affichage des lave-vaisselle modernes est une source d'informations importante qui vous permet non seulement de régler correctement le mode de fonctionnement, mais également de diagnostiquer les dysfonctionnements survenus. L'erreur E24 dans le lave-vaisselle Bosch sera affichée à l'écran en tant que code correspondant. Si les instructions pour la technique sont disponibles, il sera assez facile de déterminer ce que signifie un tel signal. Mais en l'absence de documents à portée de main avec l'interprétation, des problèmes peuvent survenir.

L'erreur E24 signale que des difficultés sont survenues avec l'évacuation de l'eau lors du fonctionnement des équipements électroniques. La raison de l'apparition d'un tel code est le plus souvent les facteurs suivants :

  • dysfonctionnement du capteur ;
  • la pompe de vidange est cassée ;
  • le système de contrôle a échoué ;
  • obstruction;
  • Entortillement accidentel du tuyau de vidange.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui peuvent être source de problèmes. Dans la plupart des cas, le problème est facilement résolu. Il suffit de vérifier l'état des durites de vidange, d'éliminer le blocage qui s'est produit, si c'est le cas.

Mais il y a aussi des situations plus complexes qui demandent de l'attention, et parfois des réparations professionnelles complexes.

Causes d'occurrence

Lorsque le message d'erreur E24 apparaît à l'écran, le lave-vaisselle Bosch s'interrompt. La vidange de l'eau ne sera pas effectuée normalement. Parfois, ce code alterne avec d'autres options d'indication. De plus, si le cycle de lavage est lancé et que la machine donne une erreur immédiatement après le remplissage d'eau, les procédures de diagnostic devront être un peu plus attentives.

La première chose à vérifier.

  • Filtres obstrués. Si la raison en est que le lave-vaisselle n'a pas été entretenu depuis longtemps, s'il a de vieux filtres, l'eau ne sera pas vidangée tant que le problème n'est pas complètement éliminé. Un signe indirect que la panne est associée à ce dysfonctionnement particulier peut être l'apparition alternée des codes E24 et E22 sur l'écran. Le fonctionnement de l'appareil devra être arrêté, le système de filtration devra être nettoyé.
  • Défaillance de l'unité de contrôle. Comme tout autre appareil électronique, les lave-vaisselle Bosch sont sensibles aux surtensions et à d'autres facteurs externes. Si l'erreur E24 apparaît immédiatement après le démarrage du programme, alors que même la prise d'eau n'a pas encore commencé, il vaut la peine de déconnecter l'appareil du réseau, puis de le redémarrer. Très probablement, la défaillance du logiciel passera sans laisser de trace et l'unité de cuisine continuera à fonctionner normalement. Dans les cas particulièrement difficiles, vous devrez toujours appeler l'assistant.
  • Le tuyau de vidange est plié. Si la machine n'a pas été réinstallée, il est peu probable que ce soit le problème. Cependant, en cas de connexion incorrecte, cela peut se produire avec le temps. De plus, des objets étrangers tombés ou déplacés à l'emplacement des communications peuvent pincer le tuyau.

Lorsqu'un code d'erreur apparaît, il est impératif de vérifier cet élément sur toute sa longueur, le cas échéant, de le redresser.

Bien sûr, la raison peut être plus courante.... Par exemple, s'il y a un blocage dans le tuyau de sortie, l'eau ne s'écoulera pas à la fin du cycle. Parfois, l'engrenage de la pompe se bloque.En règle générale, ce problème se produit lorsque des débris solides pénètrent dans le réservoir.

Si vous ne pré-nettoyez pas la vaisselle chargée des gros débris de nourriture, vous pouvez vous attendre à ce qu'un jour le blocage arrête la pompe.

Comment le réparer?

Si le message d'erreur E24 est constamment allumé ou clignote sur l'écran du lave-vaisselle Bosch, vous ne pouvez plus continuer à utiliser l'appareil. Il est possible de faire l'élimination de certains dysfonctionnements de vos propres mains. Dans ce cas, le propriétaire doit faire ce qui est habituellement inclus dans les mesures préventives.

  1. Mettre l'équipement hors tension.
  2. Placez un récipient sous le trou de vidange pour recueillir l'eau.
  3. Débranchez soigneusement le tuyau. Vérifiez sa perméabilité, pas de blocages ou de pinces.
  4. Utilisez une brosse spéciale pour nettoyer le drain d'égout. Parfois, un blocage se produit exactement à cet endroit, et le lave-vaisselle réagit simplement à une situation anormale avec une alerte sous la forme d'un code d'erreur.
  5. Retirez le bouchon du filtre en plastique si les étapes précédentes n'ont pas corrigé la situation. Extraire le contenu. Nettoyez et rincez le filtre, et s'il est remplaçable, installez-en un nouveau.

Dans la plupart des cas, cela suffit pour résoudre le problème de l'erreur E24. Mais parfois, une panne se produit au tout début du cycle. Dans ce cas, blâmer le bloc de drainage et le système d'égout ne fonctionnera plus. Il va falloir vérifier la pompe cachée dans le corps de l'appareil. Cela ne peut être fait que si le réservoir est vide, qu'il n'y a ni vaisselle ni eau dedans.

Avant de commencer le travail, le lave-vaisselle doit être débranché du secteur pour éviter les chocs électriques.

La suite de la procédure sera la suivante.

  1. L'appareil se retourne sur le côté.
  2. Les panneaux à l'arrière sont dévissés. Les côtés sont également amovibles.
  3. Le fond du lave-vaisselle peut être retiré. Dans le même temps, le panneau avant en bas est retiré.
  4. Après avoir ouvert l'intérieur de l'appareil, vous devez y trouver une pompe de vidange. Cela ressemble à un bloc avec plusieurs tuyaux connectés.
  5. Après avoir trouvé la pompe, vous devez la tourner avec précaution, la tirer légèrement sur le côté. Après avoir libéré la pompe, vous devez l'examiner attentivement. Lors d'un fonctionnement à long terme, le mouvement de la turbine peut être entravé par des débris accumulés à sa surface, des cheveux, du calcaire.
  6. Parfois, la cause d'un problème de pompe est un manque de lubrification. Il peut être reconstitué en traitant les arbres et autres éléments structurels soumis à une rotation avec des composés spéciaux.
  7. Une fois le diagnostic terminé, le technicien est assemblé, un test de fonctionnement est effectué.

Si la pompe est complètement hors service, aucune quantité de "réanimation" ne l'aidera. La pompe grillée devra être déconnectée des bornes, remplacée par une unité fonctionnant correctement.

Comment nettoyer le filtre ?

Le nettoyage du filtre à faire soi-même est également généralement simple. Tout d'abord, vous devrez vidanger l'eau manuellement ou en mode d'urgence. Desserrez le panier du lave-vaisselle et retirez-le. Retirez tous les supports.

Un filtre apparaîtra au fond qui peut être retiré et lavé. Il est préférable de le faire sous la pression de l'eau. Vous devrez également vérifier la zone sous le filtre. Il y a un bouchon et en dessous se trouvent les pales de la pompe de drainage.

Les débris accumulés arrivent souvent ici, il suffit de les retirer manuellement.

Redémarrer

Même ce processus assez simple peut être difficile pour le propriétaire du lave-vaisselle. Si l'erreur E24 est clairement liée au fait que l'unité électronique fonctionne mal, vous ne devez pas appeler immédiatement le centre de service. Tout d'abord, vous devez appuyer sur le bouton de démarrage sur le corps et le maintenir enfoncé pendant 20 à 30 secondes. Cela suffira au redémarrage du système. Ensuite, vous devez activer le travail du programme habituel - très probablement, la technique se chargera puis commencera son cycle comme d'habitude.

Quand l'aide d'un spécialiste est-elle nécessaire ?

Les appareils Bosch bénéficient toujours d'une garantie complète du fabricant. Tant que son terme est en vigueur, toute interférence non autorisée dans le fonctionnement de l'appareil, le démontage de ses pièces sera considéré comme une excuse pour supprimer ces obligations de l'entreprise. C'est pourquoi, si des mesures simples n'ont pas fonctionné, il est préférable de contacter le centre de service pour appeler le maître. A condition que la cause de la panne soit un défaut d'usine, le matériel sera réparé ou échangé sans frais supplémentaires. Après l'expiration de la période de garantie, avec de l'expérience et des connaissances, le propriétaire peut très bien s'occuper lui-même de la réparation.

L'exception est lorsque l'unité électronique est défectueuse. Si c'est lui qui est tombé en panne, qu'une panne logicielle s'est produite, la technique aura besoin d'un flashage. Et ce sera mieux s'il est effectué par un spécialiste qui a le logiciel officiel d'installation sous la main. Si une odeur de brûlé distincte se dégage du panneau de commande, ou si une partie de la carte est court-circuitée ou grillée, l'unité électronique devra être complètement remplacée.

Elle doit également être effectuée par les spécialistes du centre de service.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble