Tout sur les éléments chauffants pour lave-vaisselle
La connaissance de la structure et des principes de fonctionnement des lave-vaisselle et des systèmes individuels peut être utile à chacun de leurs propriétaires. Il existe des cas fréquents de défaillance dans le fonctionnement des éléments chauffants, qui sont responsables du chauffage de l'eau à la température souhaitée pour laver la vaisselle. Il est nécessaire de déterminer où se trouvent les éléments chauffants dans des modèles spécifiques de la machine, à quel type ils se réfèrent et comment ils sont remplacés si la réparation est impossible.
Caractéristiques et objectif
Le lavage normal de la vaisselle dans un lave-vaisselle est en grande partie assuré par un radiateur électrique (TEN) installé dans celui-ci. Si cela ne fonctionne pas, l'eau ne pourra pas se réchauffer - et aucun réactif correctement sélectionné ne compensera ce problème. Dans l'eau froide, il est peu probable qu'il soit possible de laver normalement la vaisselle sale.
Certains modèles de lave-vaisselle ont la capacité d'être raccordés à des conduites d'eau chaude. Mais il est loin d'être toujours possible de compter sur une telle polyvalence. De plus, l'eau principale des CHPP est complétée par un grand nombre de réactifs. La protection contre leur pénétration sur la vaisselle, bien que possible, est assez compliquée et coûteuse. Par conséquent, il est préférable d'éviter au préalable les problèmes avec le chauffage en utilisant toujours de l'eau froide. L'élément chauffant lui transfère sa chaleur.
L'élément chauffant n'a rien d'extraordinaire au sens physique. Comme d'autres appareils similaires que l'on trouve dans la vie quotidienne et dans d'autres domaines, il utilise l'effet de dégagement de chaleur sur un matériau à haute résistance électrique. Parfois, une paire de radiateurs est utilisée à la fois. Le second est responsable du séchage de la vaisselle.
Il convient de noter que l'élément chauffant n'est pas situé dans le canal d'eau principal, comme le supposent souvent les autres utilisateurs. Ce serait tout simplement dangereux à bien des égards. Pour loger l'unité de chauffage, un compartiment isolé spécial est utilisé, où l'eau est fournie par une ligne spéciale. Un point très important - dans tous les modèles modernes, le fonctionnement de l'élément chauffant est contrôlé par un capteur de chauffage. En cas de chaleur excessive, l'automatisation éteint immédiatement le système, évitant ainsi des conséquences indésirables.
Le capteur de turbidité évite une accumulation excessive de tartre.
Vues
Ces composants de lave-vaisselle ne diffèrent pas par une variété particulière d'options. Mais c'est même pour le mieux pour les utilisateurs. Un simple radiateur tubulaire est peu coûteux. Il consomme relativement peu de courant. Cependant, la durée totale de fonctionnement des éléments chauffants n'est pas très longue.
Il existe également une autre option - accréditive -. Le composant principal de cette conception est le tube. L'eau y circule selon un mode donné, soigneusement calculé par les ingénieurs. Lors du déplacement, le liquide atteint une certaine température. Le processus prend moins de temps que dans la version classique.
Cependant, la consommation de courant augmente, ce qui n'est pas toujours compensé par l'allongement de la durée de vie.
Comment vérifier?
Dans de nombreux cas, il est impossible de comprendre visuellement si l'appareil est toujours opérationnel ou non. La mesure de la résistance électrique avec un multimètre aidera à évaluer la situation. Même le multimètre ou le testeur domestique le plus simple convient au travail, mais il est toujours préférable de privilégier les échantillons certifiés. Le niveau de résistance requis est déterminé très simplement : il suffit de diviser la tension secteur par la puissance de l'appareil.
La séquence des étapes est la suivante :
- débranchez le fil du secteur ;
- placez le mécanisme de commutation du multimètre dans la plage souhaitée;
- fixez les rainures aux endroits appropriés;
- fixer la valeur obtenue et tirer des conclusions.
L'interprétation des indications n'est pas non plus difficile :
- conformité exacte avec l'indicateur calculé - service complet de l'élément chauffant;
- valeur zéro - court-circuit dans la spirale;
- un ou l'infini - une rupture dans la spirale.
Mais une simple mesure de résistance ne fait pas tout. Il est important de vérifier s'il y a une panne de courant dans le boîtier. Les informations nécessaires sont à nouveau fournies en connectant un multimètre. L'appareil de mesure doit être mis en mode buzzer. Ensuite, les sondes touchent le corps et touchent alternativement les contacts du réchauffeur.
Signes de rupture
Mais, bien sûr, vous ne devriez pas constamment vérifier l'appareil. Il faut surtout se concentrer sur les moments critiques, qui disent juste que l'élément chauffant a grillé ou s'est cassé. Presque tous les lave-vaisselle dotés de panneaux de commande intelligents informent les utilisateurs des pannes avec des codes d'erreur spéciaux. Les problèmes d'eau sont généralement indiqués par le code "09". Parfois, une lettre de l'alphabet latin y est ajoutée (plus précisément, vous devez le savoir dans les instructions et le passeport technique de l'unité).
Vous pouvez également supposer que l'élément chauffant est tombé en panne en raison de l'état de la vaisselle. Plus précisément, par le fait qu'après la fin du cycle de lavage régulier, il est resté sale. La formation de tartre sera également une cause d'alarme. Il est facile de le trouver même avec un examen superficiel.
Et encore une chose : la panne du radiateur est incontestable, si le lave-vaisselle a cessé de fonctionner après une surtension ou une panne de courant à court terme à la maison.
Comment remplacer ?
De nombreux services de réparation insistent pour que le remplacement de l'élément chauffant soit confié à des professionnels, et non à la main. La motivation de telles déclarations est très claire - les services doivent gagner de l'argent. Avec une connaissance relativement simple du dispositif lave-vaisselle, il est tout à fait possible d'éliminer le défaut par vous-même. Tout d'abord, vous devez acheter une pièce parfaitement ajustée. Vous devrez vous concentrer sur la plaque signalétique et la documentation technique du produit.
Il est conseillé d'acheter des pièces d'origine. Mais parfois, il devient nécessaire d'acheter un modèle similaire. Dans ce cas, il vaut la peine de demander si le fabricant le recommande. Les pièces les moins chères peuvent finir par coûter plus cher que les économies apparentes.
Il faut aussi vérifier la réputation des vendeurs.
La séquence de remplacement habituelle est :
- déconnectez l'appareil du réseau ;
- posez une serviette ou un autre chiffon;
- tourner l'appareil d'un côté ;
- retirer la base ;
- sortir les plateaux de la trémie ;
- retirer le spray inférieur;
- retirer le filtre de drainage ;
- essuyez l'eau;
- nettoyer le trou de drainage;
- éteignez le capteur ;
- desserrer les attaches ;
- éteignez les puces de câblage ;
- retirez l'élément chauffant problématique.
L'installation d'un nouvel élément chauffant et la restauration de l'ensemble du radiateur s'effectuent dans l'ordre inverse.
Vous pouvez découvrir comment remplacer les dix dans le lave-vaisselle de vos propres mains dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.