Plafond GKL: avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Pour différentes pièces
  5. Conseils & Astuces
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Lorsque se pose la question de la réparation du plafond, tout le monde ne sait pas quels sont les meilleurs outils à utiliser. Il existe trois façons principales de rendre la surface lisse et belle : nivelez-la avec du plâtre, étirez le film (plafond tendu) et installez des plaques de plâtre. Cet article vous parlera de la dernière méthode.

Particularités

Les concepteurs utilisent souvent des cloisons sèches car elles peuvent être utilisées pour créer les formes et les volumes les plus bizarres. Ce matériau convient également aux amateurs de classiques qui aiment les plafonds simples et parfaitement plats. De plus, le revêtement résout le problème du masquage de diverses communications.

Pour comprendre ce qu'est ce matériau mystérieux, il suffit de lire attentivement le titre. Il s'agit de gypse, qui est recouvert de feuilles de carton des deux côtés. C'est à cela que se rattachent ses avantages et ses inconvénients.

Le gypse est un matériau assez fragile. Lorsque vous travaillez avec, il est important de respecter certaines précautions. Il ne peut pas être placé sur son bord, et s'il tombe, alors, très probablement, les fissures et les ruptures ne peuvent être évitées. Mais cette même propriété permet de découper facilement des feuilles et de créer des formes complexes. Si une telle fragilité est critique pour vous, alors vous feriez mieux de choisir un analogue plus durable du placoplâtre appelé plaque de fibres de gypse (GVL).

S'exprimant dans le langage de la construction, ce matériau est destiné à la décoration intérieure « sèche ». c'est-à-dire que pour son installation, aucun mélange spécial, aucune colle ou béton n'est requis. Bien que les feuilles ne soient pas laissées sans traitement. Ils sont apprêtés, mastic sous peinture ou papier peint.

Les fabricants produisent des plaques de plâtre de différentes épaisseurs. Les feuilles de 9 à 9,5 mm sont considérées comme la meilleure option pour le plafond; pour les murs, un KGL plus dense est choisi - à partir de 12 mm.

Vues

Le classement des plafonds en plaques de plâtre s'effectue selon deux critères : par propriétés techniques et par nombre de niveaux. Le premier moment vous permet de déterminer quel matériau est adapté à la résolution de vos problèmes. La seconde montre combien de solutions différentes peuvent être trouvées en utilisant CHL pour la décoration de plafond.

Selon les caractéristiques techniques, il existe 4 types de cloisons sèches :

  • GKL - plaques de plâtre. C'est le matériau le plus simple et le plus populaire. Il est également considéré comme le plus budgétaire.
  • GKLV - plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Il est plus résistant à l'humidité, mais ne pensez pas qu'il puisse être utilisé en toute sécurité dans des pièces humides et mal ventilées. En contact constant avec l'eau et la vapeur, il peut rapidement se déformer et devenir inutilisable.
  • GKLO - plaque de plâtre ignifuge. Il trouve son application dans divers locaux où un niveau accru de protection contre l'incendie est requis. Les principaux groupes comprennent des locaux industriels, des lieux de rassemblement de masse, des maisons en bois, des chaudières, des chaufferies, des salles de jeux. Le matériau est disponible en gris et rose.
  • GKLVO - plaque de plâtre réfractaire résistant à l'humidité. Comme son nom l'indique, cette espèce combine toutes les propriétés positives des deux frères précédents. Avec beaucoup d'avantages, il a un inconvénient important - un coût élevé. Par conséquent, ce matériau est extrêmement rarement utilisé dans les locaux d'habitation. Son principal domaine d'application est les installations de production et de stockage, où un niveau élevé d'humidité et des exigences de sécurité incendie sont requis.

Par le nombre de niveaux, il existe 3 types de plafonds en plaques de plâtre.

Frère et sœur

Ils représentent une surface parfaitement plane, adaptée aux amateurs de classiques et de minimalisme. Il est assez difficile de distinguer la structure du plafond plâtré habituel. L'avantage de cette méthode est la possibilité de créer différents scénarios d'éclairage et de masquage des communications derrière les plaques de plâtre. En éclairant différentes parties de la pièce, les effets souhaités sont créés et le zonage de l'espace est effectué.

Une telle structure peut être attachée de deux manières : sur des rails spéciaux en aluminium ou directement au plafond. La deuxième méthode est acceptable lorsque le sol est composé de planches ou de poutres et ne présente pas de défauts ni de saillies graves. Le deuxième nom d'un tel plafond est "ourlé", car il est cousu directement sur l'ancien plafond existant.

Deux niveaux

Il s'agit d'une modification plus complexe d'un plafond suspendu en plaques de plâtre. Il y a beaucoup d'options de conception ici. Il s'agit de la construction d'un cadre supplémentaire autour du périmètre et de la mise en évidence de la partie centrale avec un lustre et toutes sortes de lignes courbes ou brisées lisses de hauteur différente.

Un aspect important ici est la hauteur des plafonds. Le premier niveau "mangera" 5-7 cm, le second sera encore plus bas de 5-10 cm.Si vous avez de hauts plafonds, comme dans les vieilles maisons "staliniennes", ou si la pièce a des dimensions impressionnantes, vous pouvez monter en toute sécurité un plafond suspendu à deux niveaux. Dans d'autres cas, il est préférable de consulter le concepteur ou de choisir une autre option de revêtement.

Multiniveau

Pour ceux qui ne sont pas habitués à se contenter de solutions standards, les concepteurs peuvent proposer des mises en page inimaginables à plusieurs niveaux. Parfois, 2 niveaux ne suffisent pas pour résoudre certains problèmes de conception ou techniques. Ensuite, des structures avec une configuration plus complexe sont construites. Il est très difficile de réaliser une telle installation par vous-même, des connaissances et des compétences professionnelles sont requises ici.

En utilisant des cloisons sèches, vous pouvez créer toutes les compositions complexes. Mais il ne faut pas oublier que plus la taille de la pièce est petite, plus la conception doit être simple. Sinon, la construction de structures à plusieurs niveaux l'alourdira et réduira visuellement une pièce déjà petite.

Concevoir

Il est impossible d'énumérer toutes les formes possibles de plafonds en plaques de plâtre. La fuite de l'imagination des designers et des clients crée des motifs et des décorations si fantaisistes qu'ils ne se prêtent tout simplement pas à la systématisation.

Il y a plusieurs domaines principaux qui sont pertinents aujourd'hui :

  • Classique. Il s'agit de plafonds à un seul niveau ou simples à deux niveaux, dont la géométrie obéit aux canons traditionnels. Les classiques sont des lignes correctes, des couleurs sobres et aucun détail "flashy".
  • À motifs. La forme et les lignes peuvent être créées à la fois par différentes couleurs ou matériaux de finition et par niveaux. Ces options sont idéales pour le zonage de l'espace. Les motifs peuvent également être utilisés à des fins décoratives. Une fleur, un papillon ou un oiseau en plein essor peuvent rafraîchir n'importe quel intérieur et créer une ambiance romantique.
  • Frisé. Si vous souhaitez modifier la géométrie de l'espace, la création de différentes formes géométriques au plafond peut vous aider. Il ne faut pas s'emballer, plus ne veut pas dire mieux.

Recréez (ou demandez à un designer) le résultat final dans un programme de modélisation 3D. Peut-être le rejetterez-vous au stade du projet.

  • Avec des projecteurs. La variété des formes et des motifs vous permet de créer des intérieurs élégants et de fournir un éclairage uniforme dans toute la pièce. Le principal avantage des spots est qu'ils ne surchargent pas l'espace. Pendant la journée, ils sont pratiquement invisibles et dans l'obscurité, ils créent une lumière douce et enveloppante.

Combien d'entre eux seront sur votre plafond, c'est à vous de décider.Vous pouvez éclairer une zone spécifique, répartir les lampes uniformément sur toute la surface ou les disposer autour d'un lustre traditionnel.

  • Avec rétroéclairage LED. Un tel éclairage peut même être installé sur un plafond à un seul niveau. Une option consiste à masquer l'éclairage au-dessus de la plinthe. Le plafond "flottant" est ainsi créé. La même technique vous permet d'augmenter visuellement l'espace, de rehausser les plafonds.

Pour différentes pièces

Le choix d'un modèle de plafond spécifique dépend de la destination de la pièce, de son style et de sa superficie. Bien qu'il existe des options universelles sous la forme d'un plafond à un ou deux niveaux avec un cadre, qui conviennent à la fois au couloir et à la chambre.

  • Cuisine. Lors de l'aménagement du plafond dans la cuisine, il est important de prendre soin d'une bonne hotte. Si de la vapeur pénètre constamment dans la structure, celle-ci peut se déformer. Dans une certaine mesure, les cloisons sèches résistantes à l'humidité peuvent résoudre le problème, mais même cela ne durera pas longtemps avec un contact constant avec la vapeur chaude.

En termes de design, cela pourrait être une bonne solution. Vous pouvez sélectionner une salle à manger et un espace de travail. Ici, vous pouvez "jouer" avec la forme, mais il vaut mieux laisser les dessins à la pépinière.

  • Couloir. Souvent, il n'y a pas de fenêtres dans le couloir, le problème de l'éclairage est donc particulièrement aigu ici. Si vous n'utilisez qu'une seule ampoule dans le couloir, comme c'est le cas dans la plupart des appartements typiques, une pièce déjà petite aura l'air visuellement plus petite et "maussade".

Placez des miroirs sur les murs, ils refléteront la lumière et agrandiront visuellement l'espace. Placez des spots sur le plafond en plaques de plâtre sur tout le périmètre. Dans ce cas, vous pouvez vous passer d'un luminaire central.

  • Pièce. Il n'est pas pratique de conseiller une conception ou une forme de plafond spécifique pour une pièce, car chacun a ses propres idées sur le confort, la beauté et le style. Il convient seulement de noter que ce matériau est idéal à la fois pour la chambre de bébé et la chambre à coucher, car il est absolument non toxique et peut laisser passer l'air. Si soudainement vous n'aimez pas l'ombre, vous pouvez facilement repeindre le revêtement.
  • Grenier et sous-sol. L'utilisation de cloisons sèches dans de telles pièces peut être compliquée par une humidité élevée. Le problème peut être résolu si vous utilisez un type amélioré de CHL (GVL). En raison de certains additifs, il est plus résistant à l'humidité. Aussi, une bonne isolation thermique et un système de ventilation renforcé peuvent résoudre le problème.

Conseils & Astuces

Quelques conseils pour utiliser un plafond en plaques de plâtre :

  • N'ayez pas peur d'expérimenter dans votre propre appartement. Si vous avez choisi les cloisons sèches comme matériau pour le plafond, essayez de trouver une forme qui mettra en valeur tous les avantages et masquera tous les inconvénients de la pièce.
  • N'oubliez pas qu'il est presque impossible d'installer un tel plafond seul. À tout le moins, vous avez besoin de l'aide d'un ami pour tenir et servir les bons outils. Soit dit en passant, ils devront également être achetés.
  • L'épaisseur de la plaque de plâtre pour le plafond doit être de 9,5 mm. Cette taille est optimale (les feuilles sont suffisamment légères pour supporter les charges correspondantes).
  • La cloison sèche est un matériau fragile. Ne le placez pas sur son bord et ne le laissez pas tomber. Le matériel doit également être stocké horizontalement.
  • Choisissez les cloisons sèches en fonction des caractéristiques de la pièce. Pour les salons avec cheminée, une option ignifuge est requise, pour une salle de bain - résistante à l'humidité.
  • N'utilisez pas de cloison sèche dans un nouveau bâtiment au cours des 2 premières années d'exploitation. Une fois que la maison « rétrécit », les dalles peuvent bouger, entraînant des fissures dans le sol.
  • Si vous envisagez d'effectuer diverses communications (tuyaux de la hotte, câbles, etc.), cachez-les derrière le plafond avant de commencer l'installation. Il peut s'agir d'un box supplémentaire ou d'un second niveau.

Beaux exemples à l'intérieur

Il existe de nombreux bons exemples de conceptions de plafonds en plaques de plâtre.Vous pouvez répéter complètement le design que vous aimez ou l'utiliser comme source d'inspiration. Ce que ce sera - avec des formes géométriques claires, avec des motifs floraux, à plusieurs niveaux avec une composition complexe ou se transformant élégamment en arc - c'est à vous de décider. Voici quelques beaux exemples montrant ce que les cloisons sèches peuvent devenir entre les mains habiles d'un maître.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble