Comment faire une boîte en placoplâtre au plafond?
Les plafonds des autres pièces sont sursaturés de toutes sortes de communications : systèmes de ventilation, hottes, conduites d'eau, câblage électrique, câbles de communication. Tous ces éléments ont l'air peu attrayants, leur déguisement est nécessaire. Le moyen le plus simple de les déguiser est de faire une boîte en placoplâtre au plafond. Au moyen de plaques de plâtre (GKL), des structures de presque toutes les tailles et configurations peuvent être construites. Une telle construction remplira une fonction pratique et décorera l'intérieur.
Particularités
La boîte en placoplâtre au plafond est un élément frappant de la pièce, elle cache toutes sortes de zones à problèmes, y compris le câblage électrique et les communications. Un avantage colossal est la possibilité de monter des dispositifs d'éclairage supplémentaires dans la boîte, ce qui est particulièrement important pour de nombreuses pièces. Pratiquement n'importe quel nombre d'ampoules et d'interrupteurs peuvent être placés dans une telle structure afin de pouvoir mettre en évidence une zone spécifique de la pièce.
Vues
Il est possible de monter la structure d'une boîte en placoplâtre à un et deux niveaux dans n'importe quelle pièce. Il peut s'agir de murs et de cloisons décoratifs, de plafonds non standard, de structures curvilignes, de divers détails décoratifs. Considérons chacun séparément plus en détail.
Construction de plafond
Cette catégorie de structures est la plus populaire et la plus populaire. Sur leur base, la formation de plafonds suspendus à un et deux niveaux est réalisée. En créant une simple boîte, vous masquerez en toute sécurité les aspérités et les petites imperfections du plafond., couvrent les communications individuelles. Les constructions en caisson rétroéclairées à deux niveaux permettent de profiter d'un éclairage tamisé, voire décoratif, émanant des spots encastrés dans la plaque de plâtre. Seul un bon spécialiste est capable d'effectuer correctement un travail aussi difficile et long, même si, après avoir essayé, vous pouvez créer vous-même une telle structure.
Sur le mur
La technique de fabrication d'une boîte en placoplâtre sur le mur est plus simple que la construction du plafond, mais elle permet d'acquérir les compétences de base pour travailler avec des plaques de plâtre, une précision maximale dans les calculs et une rigueur pendant le travail. Une boîte en plaques de plâtre au mur, en plus du nivellement et de l'isolation thermique de la surface, résout d'autres problèmes: elle crée des étagères et des niches non standard, des éléments décoratifs de la décoration intérieure (par exemple, une boîte en placoplâtre pour un téléviseur destinataire).
Coin
Un exemple frappant de conception d'angle est une boîte de cheminée décorative. La création d'une telle structure est réalisée à l'aide d'une technologie spéciale après un développement détaillé. Cela prend en compte le calcul des paramètres, la quantité de matières premières et un certain nombre de problèmes architecturaux et de construction traditionnels.
À la salle de bain
Plomberie ou caisson sanitaire - une structure en plaques de plâtre sous la forme d'un compartiment spécialisé pour la pose d'égouts, de conduites d'eau et de systèmes de ventilation. Souvent, il est installé dans les toilettes pour créer l'apparence d'une plomberie intégrée, lorsque la cuvette ou l'évier est placé de manière fragmentaire dans le mur. Au moyen de ces boîtes dans la salle de bain, ils masquent les instruments de mesure et les robinets, décorent l'intérieur de nouvelles mezzanines et étagères.Il convient de rappeler que pour créer de telles structures dans une salle de bain ou des toilettes, il est nécessaire d'utiliser un matériau résistant à une humidité élevée.
Sous la capuche
La conception de la hotte est une construction sans prétention d'une configuration rectangulaire exacte, ce qui permet de cacher en toute sécurité le conduit de ventilation ou la grille. La conception comprend un cadre composé de profilés métalliques et de plaques de plâtre.
La boîte de capot assemblée peut avoir :
- Configuration en L et adjacente au coin du mur ;
- En forme de U et fixé au plafond;
- être entièrement recouvert de plaques de plâtre et maintenu sur des dispositifs de suspension spécialisés.
Pour radiateur de chauffage
La conception de la batterie a la structure la plus simple que même un débutant puisse assembler. Ce produit est une boîte à cadre conventionnelle basée sur un profilé métallique recouvert de zinc et de pièces de cloison sèche prédécoupées. Le boîtier du radiateur est monté le long du périmètre du radiateur de chauffage, la fixation est effectuée au sol et à la partie inférieure du rebord de la fenêtre ou à la surface du mur, derrière la batterie. Dans la structure assemblée, des fentes spéciales sont réalisées pour la sortie du flux d'air chauffé. La finition décorative de la boîte s'intégrera parfaitement à la structure dans l'ambiance générale de la pièce.
Comment calculer la consommation de matière ?
Lors du calcul des matériaux nécessaires aux travaux, il est nécessaire de prendre en compte le type et le type de cloison sèche utilisé, son métrage, la destination de la pièce. Les feuilles sont généralement produites dans des longueurs standard. Le matériau peut varier en épaisseur, largeur, poids. L'épaisseur optimale pour un faux plafond est de 8 à 9,5 mm. Considérons deux méthodes de calcul de la consommation de matériaux - graphique et mathématique.
Technique graphique
Le calcul d'une boîte en placoplâtre pour le plafond permet ainsi de créer une image visuelle sur papier. Cela vous permettra de placer avec précision les profilés, de les compter et de placer correctement les plaques de plâtre afin que la quantité de déchets soit minimale.
Un projet graphique se compose de plusieurs étapes :
- Dessinez un plan pour le plafond, appliquez une grille dessus avec des lignes fines de 10 cm et des lignes plus épaisses - 1 m.
- Réalisez la distribution des plaques de plâtre d'abord en feuilles pleines, puis en fragments.
- Arrondissez le calcul entier résultant. S'il est difficile de visualiser ce processus, il vaut la peine d'étaler la plaque de plâtre sur le sol de la pièce dans laquelle il est prévu de créer une boîte suspendue.
- Après cela, vous devez transférer le résultat sous forme de diagramme sur une feuille de papier. Dans votre esprit, vous pouvez effectuer le calcul comme suit : divisez la longueur totale par la quadrature d'une plaque de plâtre (3 m2).
- Ensuite, vous devez tracer les lignes pour l'emplacement des profils. Ces calculs doivent être abordés de manière rationnelle, guidés par un dessin schématique de la mise en place des cloisons sèches.
- Des repères sont fixés aux points de montage des suspensions. Si ce nombre est doublé, le nombre requis de goujons sortira.
- Les traverses du profil CD ou PP sont marquées. Aux points d'intersection des lignes d'accouplement des profilés métalliques, il est nécessaire de monter des "crabes" (quatre vis autotaraudeuses de 18 mm pour chacune).
Le périmètre de la pièce correspond à la longueur totale du profilé PN (ou UD-27). Calculez les profils métalliques perpendiculaires et longitudinaux PP-60 (ou CD-60). Le métrage des profilés est additionné, le nombre de joints multiplié par 6 cm (largeur de guidage) est soustrait. Tout cela doit être divisé par 3 ou 4 m et arrondi au supérieur.
Les guides sont fixés avec un intervalle de 25 cm, 4 pièces sont nécessaires pour 1 mètre. Il s'ensuit que tout le périmètre doit être divisé par 4 et ajouter 8 au nombre obtenu (attaches pour les coins). Cette technique de calcul simple aidera à établir correctement le nombre de matériaux requis pour une boîte en placoplâtre suspendue.
Méthode mathématique
Si vous connaissez la superficie de la pièce et la liste des matériaux requis, vous pouvez calculer les composants en une demi-heure au moyen de calculs mathématiques.Les joints bout à bout GKL doivent être situés à la surface du profilé et ne pas pendre en l'air. Sur la base de cela et des dimensions des plaques de plâtre, nous calculons la distance entre les profilés métalliques.
Calcul des cloisons sèches
Pour calculer la plaque de plâtre, nous calculons la longueur du plafond et divisons par 3 - c'est le carré de la plaque de plâtre. Arrondissez à un nombre entier (au supérieur).
Calcul des profils
Les profilés métalliques de guidage sont faciles à calculer : vous devez garder à l'esprit que la longueur du profilé est de 3 à 4 mètres. Nous calculons le nombre de profils, en partant du périmètre de la pièce. Séparément, ils calculent combien de profils de 3 mètres seront nécessaires, quels profils de 4 mètres. UD ou PN sont produits en 3 et 4 mètres. Il est plus facile de les monter sur toute la largeur de la pièce. Si le pas entre eux est de 60 cm, en divisant la longueur de la pièce par 60, nous obtenons le nombre de profils requis.
Pulls
Les cavaliers sont des connecteurs spécialisés qui facilitent l'adhérence rigide de deux profilés l'un à l'autre. Les cavaliers avec un profil forment des carrés de 60x60 cm.La distance entre les profils est de 60 cm.Pour calculer, prenez le profil CD-60 et soustrayez 3 cm du bas et du haut. Pour un assemblage facile, enlevez encore 0,5 cm.Il reste 53,5 cm - la taille du cavalier de base. Après avoir établi le nombre de ceintures de linteau, nous le multiplions par la longueur de la pièce. Voyons donc quelles images du profil seront nécessaires pour les linteaux.
Cintres
Ce calcul n'est pas difficile, mais il faut tenir compte du fait que les suspensions sont montées tous les 0,5 mètre. Il s'avère que 8 suspensions sont nécessaires pour chaque profilé de 4 mètres. Connaissant le nombre de profilés métalliques, multipliez par 8 et obtenez le nombre requis.
Nombre de vis et chevilles
Toutes les attaches doivent être achetées avec une petite réserve. Le coût d'un tel matériau est faible. S'il reste après l'installation, avec le temps, il peut s'avérer utile à la ferme. Pour un "crabe", vous avez besoin de 4 vis autotaraudeuses, 2 - pour chaque élément de support et de plafond, 4 - pour les suspensions verticales.
Le nombre de suspensions est multiplié par 2, puisque 2 clous-goujons sont utilisés pour 1 suspension. La pièce de guidage est installée avec un pas de 300 mm, nous mesurons donc le périmètre, qui doit être divisé par 300. En additionnant les chiffres obtenus en multipliant les suspensions et en divisant le périmètre, nous trouvons le nombre de chevilles requis. Ne rejetez pas les calculs : cela dépend de combien vous dépenserez en réparations si vous les faites vous-même.
Travail préparatoire
Pour éviter toute complication lors de l'installation, vous ne pouvez pas vous passer d'une préparation de surface avant de commencer les travaux. La base doit être nivelée. Pour ce faire, recouvrez-le de plusieurs couches de plâtre. Appliquez ensuite un apprêt et peignez le plafond. Ceci est fait pour éviter la formation de corrosion, ce qui réduira considérablement le temps de fonctionnement de l'installation.
Si le travail est effectué dans une pièce très humide, les experts conseillent de traiter les surfaces avec un antiseptique, qui protège la base des effets de l'humidité.
Lorsque la peinture sèche, le travail préparatoire se poursuit. La prochaine étape est le marquage. Pour le corriger, tenez compte de la largeur et de la longueur des profilés, de l'épaisseur des plaques de plâtre. Après avoir terminé le balisage, vous pouvez commencer le travail principal.
Montage
Un guide étape par étape sur la façon de monter une boîte de cloison sèche de vos propres mains au plafond vous aidera à faire le travail vous-même, sans l'aide de spécialistes. Il se compose de plusieurs étapes.
Nous effectuons le balisage
Nous traçons des lignes avec un crayon, en contrôlant leur régularité à l'aide d'un niveau de construction. Des lignes de fixation des guides de profilés métalliques sont tracées sur les murs et le plafond.
Nous préparons des tuyaux
Si les tuyaux sont situés au plafond, des travaux d'apprêt et de peinture doivent être effectués avant de les emballer dans une structure en plaques de plâtre.
Nous forons des trous
Le long du contour, où le profil de guidage sera localisé, nous perçons des trous pour les fixations à la distance requise. Cela nécessitera un perforateur.
Fixation des guides
Tout d'abord, il est nécessaire de fixer avec des chevilles à la surface du plafond les profilés métalliques qui forment la partie supérieure de la future boîte. Installez les profils UD. Il est nécessaire de visser des profilés de guidage le long du périmètre: ce sera la base de la structure, il est donc important de maintenir l'uniformité de la position horizontale de la structure. La fixation de ces éléments est réalisée avec des vis autotaraudeuses.
Nous réparons les suspensions
Ils peuvent être facilement coupés avec des ciseaux métalliques (sur toute la longueur de la boîte). Le profilé porteur CD est fixé au segment inférieur des suspensions à l'aide de vis autotaraudeuses. La part principale de la charge incombe à ces profils porteurs, il est nécessaire de surveiller attentivement la précision du travail, même une légère distorsion ne doit pas être autorisée.
Nous préparons le câblage
Si vous envisagez d'installer des projecteurs à l'avenir, vous devez poser les fils à l'avance et les fixer directement à la surface du plafond.
Nous fixons les détails transversaux
Ils sont fixés perpendiculairement au mur, le pas entre eux ne doit pas être inférieur à 60 cm.Les travaux de construction du cadre sous la boîte GKL sont terminés, vous pouvez procéder à l'installation de plaques de plâtre.
Gainage de boîte
Avant d'installer le revêtement, une isolation thermique est posée, si elle est conçue. Les plaques de plâtre sont découpées selon les dimensions de la boîte. Le joint bout à bout de deux tôles adjacentes doit être situé sur un seul profilé en PP. Tout d'abord, le segment inférieur de la structure est suturé, puis le segment latéral. Le matériau est fixé avec des vis autotaraudeuses dont les têtes doivent être en retrait de 1 à 2 mm afin de simplifier le mastic.
Finition
Les travaux de finition sur des boîtes en forme, des structures rectangulaires, ainsi qu'un plafond élevé en plaques de plâtre commencent par recouvrir toute la surface avec un apprêt. Après séchage, c'est au tour du mastic initial. L'application du mastic est un processus responsable. Une finition incorrecte gâchera l'effet global de l'aspect extérieur de la structure. Pour un travail de haute qualité, les spécialistes utilisent deux spatules: auxiliaire et de travail. Du mastic auxiliaire est appliqué, les travailleurs sont uniformément répartis sur la surface.
Les coins de la boîte suspendue sont fermés avec un coin perforéfixé au mastic de départ. Il est nécessaire d'appuyer sur la pièce pour assurer une butée proche de la boîte. Après avoir enlevé les coins, les joints de joint sont collés avec un treillis et remplis de mastic. Lorsque les joints se dessèchent, masticez toute la structure. Lorsque le mastic sèche, traitez la boîte avec du papier de verre jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement uniforme.
Si le résultat ne vous convient pas du premier coup, vous pouvez appliquer une autre couche de mastic, puis la poncer à nouveau.
Conseils utiles
Les cloisons sèches sont un matériau de finition moderne. Il se compose d'un mélange de plâtre et de divers additifs, qui sont localisés entre 2 feuilles de papier spécial. À partir de là, vous pouvez créer n'importe quelle structure en hauteur, largeur, configuration, semblable au bois et même à la brique. Les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour décorer une loggia, un grenier, un grenier.
Subtilités lors de l'utilisation
Les plaques de plâtre sont coupées avec un couteau de bureau ordinaire avec des lames rétractables remplaçables. Pour ce faire, il suffit de couper la couche de papier et de plâtre de quelques mm. Vous n'avez pas besoin de mettre beaucoup d'effort sur le couteau. Après la coupe, la feuille se casse librement. N'essayez pas de retirer une vis autotaraudeuse mal enveloppée de la cloison sèche. Il est préférable de le visser plus profondément pour qu'il ne dépasse pas de la surface et ne laisse pas de trou.
Il est préférable de pétrir le mastic en petites portions. Ne soyez pas paresseux pour pétrir à la main. Vous pouvez le faire avec un perforateur, en essayant de bloquer la grande vitesse. Le mastic, mélangé à grande vitesse, prend beaucoup plus vite, mais perd beaucoup en qualité.
Après avoir utilisé une partie du mastic, rincez abondamment le récipient de mélange avant le prochain lot. Cela éliminera l'hétérogénéité de la structure. Lorsque vous travaillez avec des plaques de plâtre, il est préférable de ne pas utiliser de barres non traitées avec un antiseptique si un cadre en bois est gainé. Pour créer des lattis en bois, ils utilisent généralement des barres d'une épaisseur de 40 mm avec un taux de saturation en humidité ne dépassant pas 20%.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une boîte en placoplâtre au plafond, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.