Plafonds en plaques de plâtre à un niveau à l'intérieur
De nos jours, il est déjà difficile de surprendre quiconque avec un plafond en plaques de plâtre. Il est également apprécié des architectes d'intérieur et des familles ordinaires qui envisagent une rénovation. Possédant de nombreux avantages, il vous permet de réaliser les idées les plus audacieuses et de masquer les lacunes existantes avec un minimum d'effort. L'option la plus simple est un plafond à un seul niveau. Cependant, il peut complètement transformer l'espace et créer l'atmosphère désirée.
Avantages et inconvénients
Comme toute médaille, un plafond en plaques de plâtre a deux faces. Avant de faire un choix en sa faveur, vous devez analyser soigneusement si cette option vous convient ou si cela vaut la peine de réfléchir à une solution alternative au problème.
Avantages d'un plafond en plaques de plâtre à un niveau :
- Cache parfaitement toutes les irrégularités. Il est parfois difficile, même pour un maître expérimenté, de niveler des plafonds présentant de graves défauts à l'aide de plâtre et de mastic. De plus, cela demandera beaucoup de temps et une consommation importante de matériaux de construction. Le plafond en plaques de plâtre masquera de manière fiable toutes les dépressions et fissures dues aux caractéristiques d'installation.
- La capacité d'installer des tuyaux, des câbles et d'autres communications. Les fils pendants n'ont encore orné aucun intérieur. De plus, c'est gênant et dangereux. Si, au stade de la conception, vous indiquez la nécessité de les cacher derrière les feuilles, un artisan expérimenté donnera facilement vie à cela. En conséquence, vous n'aurez plus besoin de creuser les murs ou de poser des canaux de câble supplémentaires.
- Possibilité de choisir le nombre requis de sources lumineuses. Il peut s'agir à la fois de lustres traditionnels, d'éclairages LED et de spots. En conséquence, plusieurs problèmes principaux sont résolus à la fois: le zonage de l'espace, la possibilité de créer différents scénarios d'éclairage (par exemple, le jour et le soir).
Les concepteurs attribuent un rôle particulier à l'éclairage, car c'est lui qui est capable de placer les accents nécessaires, en changeant visuellement la géométrie et la perception de l'espace existant.
- Insonorisation et isolation. Pour les immeubles de grande hauteur à panneaux standard, le problème de l'isolation acoustique est particulièrement aigu. Il n'est pas très agréable de devenir témoin à son insu de querelles de voisins ou de sauter d'allumer sa musique préférée à 22 heures. Ainsi, une isolation phonique supplémentaire ne sera jamais superflue. Et s'il n'y a pas un tel problème dans les chalets, alors le problème de l'isolation y est très aigu.
Dans tous les cas, le plafond en plaques de plâtre ne sera pas seulement un élément décoratif, mais une base très fonctionnelle et pratique pour toutes les réparations.
- Respect de l'environnement. Ce type de plafonds suspendus peut être utilisé en toute sécurité même pour les chambres d'enfants, pour lesquelles les exigences sont très élevées.
- Flexibilité et coupe facile. La cloison sèche est un matériau très intéressant. D'une part, il est assez fragile, mais avec une manipulation habile, il peut être utilisé pour décorer une pièce à la géométrie non standard. Cela ne nécessite pas de manipulations complexes. Des mesures et des calculs précis aideront à créer une surface parfaitement plane, même dans les zones les plus difficiles.
- La possibilité de repeindre. Si, après quelques années, vous souhaitez changer radicalement le design de votre appartement ou simplement mettre à jour le mobilier, vous n'aurez pas à réinstaller le plafond. Il suffira de le peindre dans la couleur désirée. Les lustres et les lampes peuvent également être facilement changés si nécessaire.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser la pose d'un plafond de plain-pied sans l'intervention de professionnels.
Il a beaucoup moins de défauts, mais il serait faux de dire qu'il en est totalement dépourvu.
Inconvénients pouvant affecter votre décision de refuser de l'installer :
- Si vous avez acheté un appartement dans un immeuble neuf, il est préférable de ne pas fabriquer de plafonds suspendus en plaques de plâtre au cours des deux premières années. La maison rétrécira, ce qui entraînera des déformations inévitables. Les cloisons sèches peuvent se fissurer ou se déformer en même temps.
- Mange la hauteur de la pièce. Comme il sera nécessaire d'installer des profilés de guidage pour l'installation, la hauteur totale de la pièce diminuera d'au moins 5 cm.Si vous avez de hauts plafonds et un grand carré, ce n'est pas un problème. Dans les petites pièces de hauteur normale, cela sera très perceptible.
- L'impossibilité d'installer dans des pièces très humides. Même une cloison sèche spéciale résistante à l'humidité ne durera pas longtemps si elle est utilisée dans une salle de bain, où la condensation s'accumule constamment et où l'humidité est présente.
- Si vous êtes inondé par des voisins d'en haut ou si un tuyau se brise, le plafond des plaques de plâtre deviendra inutilisable. Il est presque impossible de le réparer. Dans ce cas, vous devrez démonter complètement le matériel endommagé et en fabriquer un nouveau.
- Complexité d'installation. Seul et sans certaines compétences, il est assez difficile de réaliser un plafond suspendu en plaques de plâtre. Bien que certains artisans populaires puissent facilement faire face à une tâche aussi difficile.
Concevoir
Malgré la simplicité apparente d'un plafond à un seul niveau par rapport à ses homologues à plusieurs niveaux, il peut devenir une véritable œuvre d'art. Il trouve son application dans absolument toutes les pièces (à l'exception des pièces à forte humidité). Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination et vous trouverez l'option idéale à la fois pour la chambre d'enfant et la chambre.
Sur la cuisine
La cuisine sert à préparer la nourriture, à laver la vaisselle, etc. Une humidité élevée peut être une raison pour refuser d'utiliser des cloisons sèches ici. Mais si vous avez un système de ventilation bien pensé et que vous utilisez une hotte aspirante pour cuisiner, alors les risques sont minimisés.
Pour la cuisine, vous pouvez choisir une teinte neutre du plafondqui ira bien avec le style général. Lors de l'esquisse de la future cuisine, prévoyez des sources d'éclairage supplémentaires au-dessus de la zone de travail. Ceux-ci peuvent être des spots ou des appliques de plafond discrètes.
La salle à manger doit être bien éclairée. Si vous envisagez d'installer un comptoir de bar, envisagez une lampe sur des supports ou des modèles suspendus.
Dans le salon
Un plafond suspendu dans un salon peut être conçu très simplement et présenter une surface lisse avec un lustre traditionnel au centre. Si vous souhaitez créer un intérieur unique, choisissez une option plus sophistiquée et sophistiquée. Il peut s'agir d'un "ciel étoilé" fait de spots. Il sera particulièrement impressionnant le soir, créant une douce atmosphère romantique. Pendant la journée, les petites lampes discrètes n'attireront pas l'attention.
Avec l'aide d'un artiste, vous pouvez créer une véritable peinture au plafond. Il peut s'agir de motifs abstraits ou d'une image concrète. Tout dépend de votre imagination et de vos envies.
Les concepteurs déconseillent de créer tout le plan du plafond sous la forme d'un motif. Il ne semble approprié que dans les églises et les cathédrales.
Le socle du plafond aidera à compléter l'image. Il peut être assez large si le style classique est choisi comme style principal, ou avec des moulures en stuc si vous êtes un adepte du baroque.
La couleur du plafond du salon peut être choisie selon vos propres goûts. La plupart des fabricants de peinture modernes n'offrent pas actuellement de solutions de couleurs prêtes à l'emploi. Initialement, le blanc peut être teinté dans l'une des milliers de nuances suggérées.
Dans la chambre
Se détendre après une journée de travail mouvementée dans une atmosphère de silence et d'harmonie est peut-être l'un des désirs les plus populaires.C'est la chambre à coucher qui doit répondre à ces exigences et favoriser la détente et la relaxation. Les facteurs irritants doivent être exclus ici. Par conséquent, réfléchissez bien si vous avez soudainement l'idée de peindre le plafond de la chambre en rouge ou en orange vif.
Mais l'éclairage tamisé, qui créera des projecteurs, s'accordera correctement et ne sera pas gênant. La palette pastel semble avoir été créée spécifiquement pour la chambre à coucher. Le beige enveloppera l'espace d'une lumière douce et cosy, et la couleur d'une rose thé soulignera le caractère romantique de sa maîtresse. De petits motifs qui complètent l'intérieur, mais n'attirent pas toute l'attention sur eux, seront également un excellent ajout.
A la crèche
Le caractère espiègle des petites agitations doit certainement se refléter à l'intérieur de la chambre des enfants. Les tout-petits adorent explorer le monde et l'environnement doit être propice à cela. Décorer le plafond avec l'image du ciel ou du soleil créera la bonne atmosphère et plaira certainement aux enfants.
De drôles d'animaux et de personnages de dessins animés peuvent également trouver leur place au plafond dans la chambre de bébé. Une option populaire est le ciel étoilé fait maison à partir de peinture fluorescente, de LED ou d'autocollants spéciaux qui brillent dans le noir. N'ayez pas peur des solutions lumineuses - c'est une pépinière. Et quand le bébé est plus grand, vous pouvez facilement donner au plafond un look plus sérieux et classique.
Lors de la décoration du plafond de la pépinière, il est important d'utiliser uniquement des matériaux de haute qualité et sûrs. Portez une attention particulière à votre choix de peinture.
Les fabricants modernes proposent des matériaux abordables et répondent à toutes les exigences des matériaux de vernis et de peinture qui peuvent être utilisés sans crainte.
Conseils utiles
- Lors de l'achat de cloisons sèches pour la décoration de plafond, choisissez des feuilles d'une épaisseur de 9,5 mm. Il est considéré comme universel. Il ne faut pas oublier que plus la feuille est épaisse, plus son poids est important. Cela peut entraîner des difficultés d'installation supplémentaires.
- Avant d'acheter, décidez si les plaques de plâtre universelles vous conviennent ou si cela vaut la peine d'envisager l'option des cloisons sèches résistantes à l'humidité (GKLV), si les conditions l'exigent. Il existe également des cloisons sèches ignifuges et résistantes à l'humidité. Dans les appartements ordinaires, il est rarement utilisé en raison de son coût relativement élevé.
- Si vous n'avez pas les compétences pour installer ce type de plafond et les outils professionnels appropriés, alors il vaut mieux confier cette tâche difficile à des professionnels.
- N'hésitez pas à expérimenter. Contrairement à un plafond tendu, ce plafond peut toujours être repeint.
Le plafond à un niveau en placoplâtre est une solution utile pour presque toutes les pièces et tous les locaux. Son faible coût et la possibilité de créer des toiles design uniques en font l'un des leaders sur le marché des matériaux de finition.
Pour les fonctionnalités de travail avec des cloisons sèches, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.