Comment faire un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains?

Teneur
  1. Particularités
  2. Dispositif
  3. Vues
  4. Concevoir
  5. Montage
  6. Préparation
  7. Éclairage
  8. Subtilités de fonctionnement et d'entretien
  9. Conseil
  10. Beaux exemples à l'intérieur

En peu de temps, les cloisons sèches sont passées d'un matériau peu utile aux réparations à l'un des plus demandés. Colonnes, arches, plafonds à plusieurs niveaux, fausses cheminées - la légèreté du matériau dans l'œuvre permet à l'imagination du maître de se déployer pleinement. Même un débutant peut fabriquer une plaque de plâtre, tout en respectant toutes les recommandations et règles.

Particularités

Le plafond suspendu est une charpente métallique à un ou plusieurs niveaux, renforcée sur les plafonds et les murs de la pièce, revêtue de plaques de plâtre. Une condition préalable est également la présence de sources lumineuses intégrées.

Tout d'abord, vous devez décider ce qui constitue une plaque de plâtre. Si vous n'entrez pas dans les détails, cela peut s'expliquer comme suit : il s'agit d'une feuille de plâtre sec, recouverte de carton sur le dessus.

Malgré l'apparente simplicité, le matériau présente de nombreux avantages impressionnants :

  • À l'aide de plaques de plâtre, des bosses et des dépressions très importantes dans le plafond peuvent être nivelées sans effort important. Pour ce faire, vous devez prendre une solution liquide - et l'avantage devient encore plus évident.
  • À l'intérieur du cadre, sur lequel sont fixées les plaques de plâtre, vous pouvez masquer tous les fils et apporter toutes les communications souhaitées, tout en les laissant invisibles à l'œil. Et c'est un gros plus en termes d'esthétique.
  • Tout éclairage souhaité peut être monté dans le plafond fait de ce matériau, ce qui vous permet d'obtenir des effets d'éclairage tout à fait uniques.
  • Les plaques de plâtre permettent de créer un plafond à plusieurs niveaux, faisant de l'imagination du propriétaire une réalité.
  • En raison de l'espace libre dans le cadre, vous pouvez disposer d'une isolation phonique et thermique supplémentaire. Il suffit juste de poser une couche supplémentaire de laine minérale entre le plafond et le faux plafond.
  • GKL se monte sans utiliser de liquide, sec, ce qui garantit un minimum de poussière et de saleté.

Tout ce qui concerne les cloisons sèches, il est tout à fait possible de réaliser des activités de ses propres mains. Cela signifie que vous pouvez créer un design original à un coût minime conformément à vos idées.

Bien sûr, on ne peut pas dire que les cloisons sèches sont un matériau sans défauts. Bien sûr, ils le sont, mais ils sont plus liés à l'installation du matériel qu'à lui-même.

Par exemple:

  • Du fait qu'un cadre est utilisé lors de l'installation d'un plafond en plaques de plâtre, la hauteur du plafond est réduite. Et, si les plafonds sont déjà bas, cela peut être un problème.
  • Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour travailler avec ce matériau, vous pouvez bricoler le cadre pendant assez longtemps: l'installation seule sera difficile, il est préférable de faire appel à un partenaire.
  • Il est impossible de violer la technologie du processus de finition, sinon, avec une forte probabilité, des fissures apparaîtront dans les coutures et entre elles.

Dispositif

Les panneaux GKL représentent le plus large éventail de possibilités pour créer un plafond.

Les principaux composants d'un plafond en plaques de plâtre sont les matériaux suivants:

  • Feuilles GKL. Ils sont choisis en fonction de la pièce dans laquelle le plafond est installé, ainsi que de la fonctionnalité de la feuille. Par conséquent, il est conseillé d'installer des plaques de plâtre résistantes à l'humidité dans la salle de bain et les plaques résistantes au feu sont parfaites pour la cuisine.
  • Profil pour le cadre, c'est-à-dire la base sur laquelle les plaques de plâtre sont fixées. Il assure la stabilité de l'ensemble de la structure. Les profils sont divisés en deux types : démarrage et portage.Le profil de départ longe le périmètre du plafond et des plaques de plâtre sont fixées aux structures de support.
  • Cintres métalliques auxquels les profilés sont attachés. Il est possible d'utiliser des cintres conventionnels ou des cintres avec équerre.
  • Chevilles et vis autotaraudeuses pour cloisons sèches.
  • Matériaux de finition: ruban de renforcement, mastic, apprêt, papier de verre à grain fin, utilisé pour niveler le plafond après le mastic.

Vues

Un plafond suspendu peut être monté dans de nombreuses configurations différentes. Néanmoins, il existe trois types principaux, le reste étant la base d'options plus compliquées.

Les plafonds peuvent être :

  • à un seul niveau ;
  • simple à deux ou trois niveaux;
  • complexe.

L'option la plus économique est bien sûr un plafond à un niveau facile à installer et peu coûteux. D'une manière ou d'une autre, son installation uniformise la surface du plafond, ce qui le rend facile à décorer.

Sur la base du premier niveau, les éléments suivants sont construits - de cette manière, des différences de hauteur du plafond sont créées.

Les surfaces à plusieurs niveaux peuvent également être classées dans les catégories suivantes :

  • Cadre;
  • diagonale;
  • zonal;
  • plafonds complexes d'autres formes.

La structure du cadre est représentée par une boîte en placoplâtre, située sous la forme d'un cadre le long du périmètre de la surface du plafond. Le lustre suspendu au centre du plafond s'intégrera harmonieusement dans la composition.

Dans une structure diagonale, chaque niveau suivant divise le plafond le long d'une diagonale classiquement dessinée, et pas nécessairement en ligne droite : il peut s'agir d'une vague ou d'un arc. Dans tous les cas, cela fait ressortir la moitié de la pièce. Étant donné que la plaque de plâtre est un matériau flexible, il ne sera pas difficile de former une ligne bouclée.

La conception zonale met en évidence une zone spécifique, mettant en évidence la zone de travail ou la zone de loisirs.

Les structures complexes peuvent avoir différentes formes: arquées, à motifs, bouclées. La forme peut également prendre la forme d'une fleur, d'une forme géométrique ou d'une spirale. Tout dépend de l'imagination du propriétaire et du style dans lequel il a été décidé d'équiper la pièce.

Concevoir

La conception du plafond en plaques de plâtre peut avoir un nombre infini d'options.

Il y a plusieurs nuances :

  • Si la pièce est spacieuse et a une hauteur suffisante, il est alors permis d'aménager un plafond à plusieurs niveaux et de le décorer, par exemple, avec des moulures en stuc, des frises, des médaillons, des ovales. C'est beau si le motif sur le parquet reproduit le motif de la surface du plafond.
  • Si la pièce a une grande surface, elle peut être zonée, mettant en évidence, par exemple, une zone de loisirs avec un home cinéma ou une salle à manger. Dans ces cas, il est également bon de fournir un éclairage approprié pour chaque zone avec la possibilité d'allumer et d'éteindre séparément - la pièce sera encore plus impressionnante.
  • Si la pièce est petite et basse, il vaut mieux ne pas y empiler de structures à plusieurs niveaux - un niveau suffit amplement. Il n'y a pas besoin de grands abat-jour ou d'un lustre avec des pendentifs. Les projecteurs montés dans la surface du plafond seront des plus harmonieux.
  • La corniche ajoutera de l'air à l'espace de la pièce si vous la réduisez et la laissez faire le tour du plafond.
  • La technique suivante aidera à agrandir visuellement la pièce: peignez les surfaces du plafond et des murs d'une seule couleur, de préférence à une échelle claire.
  • Après avoir consulté un architecte d'intérieur, vous pourriez envisager d'installer un miroir au plafond.
  • Il existe une autre façon de "surélever" visuellement le plafond: en combinant un plafond tendu avec une surface brillante et brillante et une structure suspendue en plaques de plâtre à l'intérieur d'une pièce.
  • Le plafond ne doit pas différer de style du reste de l'intérieur de la pièce. Par exemple, dans une pièce de style provençal, un plafond avec une surface en miroir aura l'air étrange.
  • Le type de plafond le plus original en plaques de plâtre est voûté. Le plafond voûté le plus léger est semi-cylindrique. La condition principale est de monter correctement la base pour le plafond.

Il existe quatre principales options de conception de plafond :

  • à un seul niveau ;
  • à deux niveaux;
  • trois niveaux;
  • bouclés (cela inclut les arcs).

Les plafonds à un niveau sont simples et fiables. Pour les petits espaces, c'est la meilleure option.

Vous pouvez le décorer des manières suivantes :

  • peindre de différentes couleurs;
  • couvrir de mastic;
  • peindre à la main;
  • coller avec du papier peint.

Si les murs de la pièce sont inférieurs à 3 mètres, il est préférable d'utiliser des tons clairs. Les couleurs sombres ou vives peuvent réduire visuellement un espace déjà réduit.

Malgré le fait que le plafond soit dit plat, il ne doit pas avoir une surface parfaitement plane. Vous pouvez rendre le niveau convexe ou concave pour un effet complètement différent. Il convient de noter que c'est ce type de faux plafond qui est le plus facile à faire de vos propres mains.

L'option la plus populaire est à deux niveaux, comme pour celle à trois niveaux - elle est assez difficile à exécuter.

Un plafond à deux niveaux offre une grande variété d'options, avec leur aide, vous pouvez donner différentes formes à la surface du plafond, et le rétroéclairage peut ajouter encore plus d'originalité au design. Il n'est pas difficile de construire un tel plafond, mais néanmoins, certains efforts sont nécessaires.

Si la hauteur du plafond le permet, vous pouvez faire quelque chose comme un "reflet": placez un rebord au plafond au-dessus d'une structure de podium similaire au sol.

Les structures faites de plaques de plâtre, accompagnées d'un éclairage réfléchi, peuvent sembler exceptionnellement impressionnantes. L'envolée des idées de design permet de créer des compositions originales : vagues, combinaison de surfaces mates et brillantes, zigzags et ovales, peints à la main, papier peint 3D (« bois », « ciel », « mer et palmiers »). Bien sûr, le design ne se limite pas à un jeu de niveaux et de couleurs, sans mettre en évidence l'effet souhaité que vous n'obtiendrez jamais. Et ici, des LED et des halogènes, des lustres et des abat-jour, des miroirs et des spots sont utilisés.

Les structures à plusieurs niveaux ont une apparence extrêmement attrayante. Il est préférable de les construire dans une pièce avec des plafonds hauts et très hauts, par exemple dans une maison privée, car ils "mangent" une partie importante de la hauteur de la pièce. Il est plus difficile de les fabriquer que, par exemple, une structure à deux niveaux, et comme les cloisons sèches sont un matériau extrêmement pratique à travailler, cela peut prendre un peu plus de temps et le résultat sera un effet époustouflant.

Les éléments étagés GKL peuvent être fabriqués sur commande en y cachant, par exemple, des poutres de plafond ou une hotte de ventilation. Les sources d'éclairage intégrées ne valent même pas la peine d'être mentionnées - elles sont une condition préalable à une structure de plafond fantastique à plusieurs niveaux.

Un plafond suspendu figuré demande une grande habileté dans sa conception et son installation, mais les éléments non standard (fleur, système solaire, nuages, ciel étoilé) plairont à tout le monde. Les cloisons sèches ont des propriétés qui vous permettent de créer la ou les figures souhaitées: vous pouvez construire une structure à partir de formes abstraites entrelacées, elle est particulièrement belle dans les pièces de grande surface. Une solution coûteuse mais efficace consiste à utiliser des motifs avec de petites cellules. Un chic particulier à un tel plafond donnera un "appel nominal" avec de petites taches de motifs similaires sur les murs.

Une option intéressante est le plafond flottant. Pour le créer, vous devez sélectionner la forme (silhouette) qui sera située sous le plafond. Il est fabriqué séparément des plaques de plâtre et attaché à une structure déjà finie. Ainsi, l'apparence est créée que l'élément de plafond flotte dans l'air. En règle générale, cette méthode est combinée à la mise en évidence de l'élément "flottant" le long du périmètre, ce qui donne un effet supplémentaire à la structure.

Montage

Une fois la préparation de la surface du plafond terminée, il est temps de commencer l'installation. Il est important de respecter strictement la séquence d'actions et de technologies requises pour réaliser chaque étape.

Le plafond GKL peut être :

  • faire l'ourlet;
  • suspension.

Dans une structure ourlée, les plaques de plâtre sont fixées à la surface du plafond à l'aide d'une poutre en bois ou d'un profilé courbé, appelé limage. C'est une excellente option pour les pièces à faible hauteur de plafond. Il est également bien adapté pour une installation dans une maison avec des planchers en bois. L'inconvénient de ce type est l'incapacité à ourler des plaques de plâtre d'une telle qualité pour obtenir une surface parfaitement plane.

Pour un plafond suspendu, les plaques de plâtre sont montées sur un châssis constitué de profilés fixés sur des suspensions. Cette conception est idéale pour cacher la ventilation, les fils, l'éclairage.

Il est plus pratique de couper des plaques de plâtre si elles sont placées verticalement et appuyées contre le mur.

L'installation d'un faux plafond commence par l'installation du cadre.

Les secrets de cette étape sont décrits dans les instructions étape par étape :

  • Une fois le marquage au plafond effectué, le profilé de guidage (déjà percé) est fixé aux murs. Son bord est attaché à la ligne de marquage. Les éléments du wireframe seront situés en dessous de ce repère. C'est une étape importante si vous décidez de faire le plafond vous-même.
  • Après avoir collé sur les profilés de guidage avec un ruban d'étanchéité, ils sont fixés sur les chevilles. Les chevilles doivent être vissées au préalable.
  • Fixation des cintres tous les 0,5 m. Le pas initial du mur est de 0,25 m. Vous devez attacher les cintres aux ancrages. Il est important de prendre en compte le fait que le perçage crée de la poussière, il est donc préférable d'effectuer tout le travail de ce plan avec des lunettes de protection et un respirateur. Lorsque les poids sont fixés, leurs bords doivent être pliés.
  • L'étape suivante consiste à installer le profilé de plafond. Après l'installation, il doit être fixé au rail. Des vis autotaraudeuses sans perceuse vous aideront.
  • Après cela, vous devez faire des cavaliers - ils renforcent la structure. Il est impératif de vérifier la position des profils à l'aide du niveau. Les cavaliers sont fixés avec des "crabes".
  • Si une isolation est nécessaire, de la laine minérale est placée dans les cavaliers. Il a à la fois la propriété d'isoler thermiquement et d'absorber le bruit. Travailler avec de la laine minérale nécessite également nécessairement l'utilisation d'un respirateur, de plus, des gants sont nécessaires.
  • L'installation de la caisse est terminée, la prochaine chose à faire est le câblage du câble électrique. Les fils doivent être dans un manchon ondulé - en aucun cas les pièces de communication ne doivent être autorisées à appuyer ou à pendre sur le cadre.
  • Après cela, vous pouvez commencer à recouvrir le cadre avec des plaques de plâtre. Tous les draps doivent être préparés à l'avance : en position couchée, ils doivent être stockés pendant un certain temps dans la pièce même où ils seront montés. De plus, des trous doivent y être percés pour les luminaires.
  • Le placoplâtre commence par le coin, la fixation s'effectue sur des vis autotaraudeuses tous les 15 cm.
  • Les feuilles ne sont pas installées bout à bout : il est impératif de laisser 4-5 mm entre elles.

L'installation du plafond est terminée, vous pouvez procéder à la finition, mais seulement une fois les coutures terminées. Ceci est très important, car si les coutures ne sont pas correctement scellées, elles sont semées de fissures dans tout le plafond. Vous pouvez le faire avec un treillis ou un mastic serpyanka.

Si la méthode de remplissage des coutures est choisie, la séquence d'actions est la suivante:

  • imprégnation des joints avec un apprêt aux acrylates;
  • une fois sec, diluez le mélange de mastic, par exemple du gypse;
  • remplir les coutures avec un mélange et niveler avec une spatule (une large convient);
  • faire de même dans les interstices entre les tôles et les capuchons des vis;
  • une fois sec, collez le serpyanka et le mastic;
  • appliquer le mastic de finition d'une épaisseur maximale de 1,5 cm ;
  • frotter la rugosité avec un meulage à grain fin;
  • enlever la poussière avec une éponge sèche ou un aspirateur ;
  • appliquer un apprêt à l'acrylique.

Après cela, les réparations de surface ne seront pas nécessaires pendant très longtemps et les travaux de finition peuvent commencer.

Projet. Les propriétés des cloisons sèches sont telles qu'elles vous permettent de créer des structures de toute complexité. Mais, plus la conception future est complexe, plus le calcul et le plan doivent être précis.Comme pour tout travail, un projet est nécessaire pour installer un faux plafond. Cela comprend une représentation graphique, peut-être une estimation des coûts ou une liste des matériaux requis, et une séquence d'actions. En plus de la liste des matériaux, vous devez également calculer le montant requis.

Le projet d'un plafond en plaques de plâtre devrait idéalement comprendre :

  • Sketch (dessin), qui contient une image de la future structure. Le croquis doit être à grande échelle et coloré.
  • Le dessin est le reflet de tous les éléments de la structure porteuse. S'il y a deux niveaux de plafond ou plus, le dessin peut contenir plus d'une feuille.
  • Calcul des matériaux. Plus il est rédigé avec soin, moins il est probable que le respect de la technologie d'installation soit violé.

Si vous envisagez de faire l'installation vous-même, il est préférable de consulter des professionnels, en emportant le projet avec vous. Il leur sera donc plus facile de trouver l'erreur et de la signaler, ce qui aidera à éviter les pertes de qualité de la conception future.

Lors de la création d'une esquisse, vous devez prendre en compte les positions constantes suivantes :

  • superficie de la pièce;
  • hauteur et forme du plafond;
  • couleurs de sol et de papier peint, motifs dessus;
  • le style dans lequel la pièce est décorée;
  • conception et dimensions des meubles dans la pièce.

Après avoir dessiné un croquis, il est conseillé de le transférer sur du papier calque. Par la suite, du papier calque sera superposé au dessin du squelette pour clarifier le dessin final.

Viennent ensuite les dessins. Pour le cadre de chaque niveau, un dessin est réalisé; il est également pratique de faire des feuilles séparées pour le marquage des appareils d'éclairage et pour le câblage.

Si vous mettez tout ce qui précède sur une seule feuille, le dessin contiendra trop d'informations et semblera dépassé.

Dans le cas de la planification d'un plafond à un niveau, la cellule de lattage est de 0,5x0,6 m.Si plusieurs niveaux sont prévus ou si quelque chose de massif sera placé au plafond, par exemple un lustre ou un miroir, la taille de la cellule est réduite à 0,5x0,4 m la distance entre les suspensions - de 1 m diminuera à 0,5-0,6 m.

Le dessin du lattage du premier étage doit contenir toutes les informations sur les points d'attache et le passage des profilés, la languette pour les lampes, les points d'installation des suspensions. La même chose devrait être contenue dans les dessins de tous les niveaux suivants.

Après avoir terminé de dessiner les dessins et d'avoir ajusté le croquis en les superposant les uns aux autres, vous devez procéder aux calculs. Ils doivent tout prendre en compte: du nombre de plaques de plâtre aux boîtes de mastic. De plus, si l'installation est prévue pour être effectuée à la main, une liste distincte doit être établie, qui doit refléter la disponibilité des outils nécessaires.

Une fois les calculs terminés, vous devez transférer la partie graphique du projet sur la surface du plafond. Plus cela sera fait avec précision, plus le futur plafond suspendu sera correct, lisse et durable. Après avoir marqué le plafond, vous pouvez avoir une idée approximative de l'apparence du futur objet. Si ce n'est pas ce que vous vouliez, vous devez faire des ajustements.

Préparation

Avant de commencer les travaux, vous devez effectuer un certain nombre de mesures préparatoires à la surface du plafond, à savoir:

  • Nettoyez l'ancienne couche de finition. Cela peut être fait à l'aide, par exemple, d'une spatule.
  • Enlever avec des antiseptiques spéciaux les taches de moisissure, graisse, rouille, mildiou.
  • Mastic les zones craquelées. Pour cela, il est préférable de prendre un mastic à base de ciment.
  • Apprêtez le revêtement avec un composé contenant un antiseptique (il sera correct d'utiliser "Couleur" ou "Vernis"). Cette condition est impérative, sinon l'apparition de taches au plafond est inévitable. C'est aussi l'une des activités pour aider à niveler la surface.

Après avoir effectué toutes ces actions, la surface est prête. Après avoir attendu que l'apprêt sèche, vous devez mettre hors tension la pièce dans laquelle le plafond doit être installé et l'installation peut commencer.

Instruments. La préparation des outils et des montages est une étape préparatoire importante du travail.Malheureusement, on n'y prête pas toujours l'attention voulue, ce qui oblige à interrompre constamment le travail, car il n'y a pas assez d'accessoires ou de mètre ruban à portée de main. Par conséquent, il est préférable de préparer à l'avance tout ce dont vous pourriez avoir besoin et de ne pas vous laisser distraire par le processus.

Pour installer un plafond suspendu, vous avez besoin des éléments suivants :

  • guide et profil de plafond;
  • suspensions en U;
  • connecteurs profilés ou "crabes" ;
  • chevilles et vis, et le meilleur de tous - ancrages;
  • plaques de plâtre;
  • vis autotaraudeuses (à la fois pour le métal et pour les plaques de plâtre);
  • bande d'étanchéité;
  • matériau de finition;
  • matériau d'isolation hydro et thermique.

Plusieurs règles doivent être respectées lors de travaux de réparation ou de finition :

  • Vous ne devez pas essayer d'économiser sur les matériaux, par exemple sur un profilé métallique. Plus il est bon marché, plus il est fin, respectivement, il pliera et maintiendra mal la structure. Après avoir fait le bon choix, le maître s'assure de la fiabilité et de la durabilité de la structure.
  • C'est bien si le maître a des niveaux de deux tailles: un jusqu'à 1 m de haut, le second de 2 à 2,5 m. S'il y a un niveau laser et les compétences pour l'utiliser, alors deux niveaux ne sont pas nécessaires.
  • L'épaisseur des plaques de plâtre ne doit pas dépasser 9 mm, sinon un cadre différent (plus rigide) et une séquence d'étapes d'installation différente sont nécessaires.
  • Il est important de prendre en compte le but de la pièce dans laquelle le plafond est monté et de sélectionner le matériau en tenant compte. Par exemple, pour une installation dans une salle de bain, les plaques de plâtre doivent être résistantes à l'humidité, c'est-à-dire que les plaques de plâtre ordinaires ne fonctionneront pas.

Éclairage

Le choix de l'éclairage pour un plafond suspendu est un point très important, car les lampes peuvent faire d'une composition un point culminant d'un intérieur ou la tuer complètement avec leur combinaison insipide.

Ils utilisent généralement des spots encastrés., alors l'éclairage peut être rendu multi-position. Le plus souvent, ils utilisent des lampes halogènes et le corps est en métal, en verre, en laiton ou en thermoplastique. De plus, les luminaires peuvent être peints dans une variété de nuances sophistiquées, telles que le laiton poli et mat, le bronze, le chrome mat ou noir, pour les rendre encore plus attrayants.

Pour l'éclairage à l'arrière-plan des surfaces de plafond à plusieurs niveaux, des lampes fluorescentes, parfois des lampes néon et duralight, sont utilisées.

En fait, les sources d'éclairage avec lampes halogènes sont préférables, car lorsqu'elles sont installées, la hauteur du plafond ne diminue pas autant que lors de l'installation de lampes avec des lampes standard - cela est pratique lorsque les plafonds de la pièce sont déjà bas.

Les lampes halogènes sont classées comme des sources lumineuses aux tons chauds proches du spectre blanc, de sorte qu'elles ne déforment pas les nuances de la pièce. Il est préférable de ne pas toucher la surface en verre de la lampe avec vos mains - il y a une forte probabilité que des taches graisseuses restent. Ceci, à son tour, conduira au fait que le verre de l'ampoule fondra au point de contact. Il est préférable d'utiliser un gant en tissu propre ou simplement un chiffon propre pour ce faire.

Lors de l'installation de lampes, il ne faut pas oublier les réglementations et règles en matière d'incendie, par exemple en garantissant une distance suffisante entre le plafond et le plafond. Lorsque vous utilisez un variateur comme interrupteur (afin de contrôler en douceur la luminosité de l'éclairage), vous n'avez pas besoin d'installer de protection sur les lampes.

La sélection des projecteurs est effectuée en fonction de la destination de la pièce et de la présence du nombre de fenêtres. Les lampes LED ou à économie d'énergie sont les mieux adaptées pour cela. Grâce aux projecteurs, la pièce peut être divisée en zones, par exemple dans un studio.

Les transformateurs sont généralement situés derrière des plaques de plâtre sur un plafond suspendu et sont accessibles par des trous de lampe. Il est préférable qu'il y ait plusieurs transformateurs dans une pièce - un pour un groupe de lampes. Ainsi, en cas d'échec de l'un, le reste continuera à fonctionner.La probabilité que tous les transformateurs grillent en même temps est extrêmement faible. De plus, un transformateur gros et lourd peut agir trop fort sur les plaques de plâtre.

Les transformateurs sont divisés en les types suivants :

  • induction;
  • électronique.

L'induction est plus lourde, mais plus fiable et moins chère. Les électroniques sont plus légères, mais plus chères et cassent plus souvent.

La question "combien de lampes sont nécessaires pour éclairer une pièce" est individuelle pour chaque propriétaire. Ce problème est facilement résolu lors de l'esquisse d'un croquis du futur plafond et des marquages. L'éclairage d'un salon dans un appartement moyen en ville nécessitera en moyenne 12 lampes de 50 W. Et il est préférable que l'interrupteur soit à deux ou trois touches, ce qui permet de régler l'intensité de l'éclairage ou d'éclairer la zone de la pièce où cela est nécessaire.

Une solution intéressante serait également d'installer un variateur qui ajuste la luminosité globale de l'éclairage de la pièce. C'est aussi bien fonctionnel que beau. De plus, le variateur réduira la consommation d'énergie de plus de moitié et prolongera la durée de vie des lampes halogènes. En effet, la lampe fonctionne davantage dans des conditions de température plus douces, car elle chauffe en douceur et diminue progressivement la luminosité.

Bien sûr, l'installation de spots avec des ampoules halogènes sera plus coûteuse, mais cela permettra par la suite de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Pour monter un plafond suspendu avec des sources lumineuses, vous devez marquer les plaques de plâtre pour les trous, puis commencer à percer avec une perceuse électrique avec une couronne. Vous n'avez qu'à percer les trous après l'achat des lampes, car il n'y a pas de taille standard pour les trous. Le mastic n'est possible qu'une fois tous les trous percés.

L'éclairage LED est divisé en les types suivants:

  • en forme de dôme ;
  • linéaire;
  • LED à lumière directionnelle;
  • Panneaux LED.

Les lampes fluorescentes blanches sont principalement utilisées pour éclairer la surface du plafond à plusieurs niveaux en arrière-plan. Ces lampes sont placées les unes à côté des autres afin de ne pas interrompre la surface lumineuse au plafond. En tenant compte de cela, vous pouvez calculer le nombre de lampes nécessaires. En conséquence, l'éclairage doit être doux, diffus et confortable pour les yeux.

Si le périmètre de la surface du plafond est trop grand et que vous avez besoin de beaucoup de lampes, vous pouvez utiliser des options alternatives. Par exemple, duralight, qui est un tube-cordon léger en plastique pliable. Des lampes à incandescence miniatures assemblées en guirlande y sont enfoncées. Pour un appartement, vous pouvez utiliser la modification de fixation - il brille en continu.

Duralight est bon marché, facile à installer, durable, il existe un grand choix de couleurs, ne nécessite pas une grande "visière" au plafond pour l'installation et consomme une petite quantité d'électricité. L'inconvénient est le faible éclairage, mais il est facile à réparer en l'enveloppant deux ou trois fois au lieu d'une.

En parlant de fil électroluminescent (néon froid), il faut noter qu'il s'agit essentiellement d'un cordon en PVC souple, dans lequel est scellé un fil conducteur de courant. Ce cordon est facile à couper et à souder - c'est sa différence avec le duralight. Il est durable, il peut être disposé dans différentes configurations, sa lumière est d'une beauté éblouissante la nuit, il est invisible pendant la journée. Le champ de son application est très large.

Le câblage électrique doit être installé en respectant un certain nombre de conditions nécessaires :

  • Cela doit être fait avant le début des travaux de finition, avant d'installer les plaques de plâtre sur la caisse.
  • Comme tout autre travail sur l'installation électrique, vous devez commencer par l'élaboration d'un plan, qui indiquera quel type de câblage sera installé, un schéma est dessiné avec le nombre requis d'interrupteurs, ainsi que des boîtes de jonction, des cartouches et autres dispositifs.Également sur le schéma, les emplacements pour leur installation doivent être déterminés de manière à ce qu'il soit pratique de les utiliser.
  • La connexion des fils aux endroits où ils sont rompus ne doit être connectée qu'au moyen d'un bloc adaptateur - la torsion est inacceptable, en particulier pour les fils dont le matériau est le cuivre ou l'aluminium.
  • Les fils doivent être marqués.
  • Les fils ne doivent pas entrer en contact avec du métal. Ils peuvent être posés à proximité de canalisations, par exemple avec du gaz, uniquement à un intervalle d'au moins 40 cm.
  • La pose de fils en faisceaux est inadmissible. De plus, il est interdit de poser des fils si les écarts sont inférieurs à 3 mm entre chacun.
  • La connexion et la dérivation des fils dans les pièces ne sont possibles qu'à l'aide de boîtes de jonction et de dérivation.

Dans les tendances de décoration modernes, l'utilisation de lustres avec des pendentifs pour éclairer une pièce n'est pas implicite. Néanmoins, il existe de bons exemples de solution de style classique, lorsqu'un lustre est très approprié. Mais, après avoir décidé de l'accrocher, vous devez prendre soin de renforcer la structure du plafond à l'endroit où cela se produira, car les plaques de plâtre ne sont pas conçues pour supporter un tel poids.

Subtilités de fonctionnement et d'entretien

Il n'est pas difficile de prendre soin du plafond en plaques de plâtre. Pour qu'il ne perde pas son attrait pendant longtemps, vous devez périodiquement l'essuyer avec un chiffon propre, sec et non pelucheux. S'il y a beaucoup de poussière, le plafond peut être aspiré, après s'être assuré que la brosse est propre. En cas de doute, il est conseillé de laver la brosse avec du savon et de la sécher soigneusement. Si cela est négligé, des lignes sombres peuvent rester au plafond à cause de la brosse.

Les sources lumineuses (qu'il s'agisse de lustres ou de lampes) nécessitent également des soins. Ils doivent être essuyés avec un chiffon sec et propre, en gardant à l'esprit qu'ils sont sous tension. Si un revêtement jaunâtre s'est formé autour des lampes, il peut être retiré avec un stylo-feutre spécial.

Les taches de poussière et de saleté sont éliminées avec un chiffon légèrement humide ou un chiffon en viscose. Si la saleté est épaisse, vous pouvez essayer un détergent à vaisselle, ou s'il y a de grosses taches, il est préférable de rafraîchir la peinture sur la surface du plafond.

Conseil

Pour éviter les erreurs communes aux débutants, il est important de considérer certaines des caractéristiques des cloisons sèches :

  • Pour que le gypse dégage une humidité inutile, il doit se coucher. C'est pourquoi un certain temps doit s'écouler entre la livraison des plaques de plâtre à la pièce où l'installation sera effectuée et l'installation elle-même. Sinon, les feuilles peuvent se déformer.
  • Les travaux avec des cloisons sèches doivent être effectués dans une pièce dont la température est constante et non inférieure à +10 C. De plus, dans ces conditions de température, la plaque de plâtre doit être au moins 4 jours - deux jours avant l'installation et deux jours après, seulement après 2 jours, les coutures peuvent être réparées.
  • La règle principale est qu'avant de couper, percer ou visser quelque chose, vous devez tout vérifier et tout calculer. Ce n'est pas en vain qu'une étape aussi importante que le design est présente dans l'installation d'un plafond suspendu. Ce n'est qu'après avoir terminé tous les calculs, combiné le croquis et les dessins, marquant le plafond lui-même, que vous devez passer à l'action.

Beaux exemples à l'intérieur

Un plafond en plaques de plâtre géométrique à deux niveaux avec des spots et des panneaux LED.

Plafond en forme de fleur d'origine. Le rétroéclairage s'étend sur tout le périmètre.

Un plafond à deux niveaux, dans l'éclairage duquel un lustre et des lampes sont combinés.

Plafond géométrique avec spots.

Pour une instruction vidéo sur la façon d'assembler un plafond en plaques de plâtre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble