Les subtilités du choix de la couleur des plafonds tendus

Les subtilités du choix de la couleur des plafonds tendus
  1. Particularités
  2. Types et formes
  3. Palette de couleurs
  4. Règles de combinaison
  5. Conseil
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Chaque pièce d'un appartement ou d'une maison porte une certaine charge fonctionnelle. Par conséquent, la conception esthétique de l'un d'entre eux créera confort, modernité et élégance.

Les plafonds tendus mettront l'accent sur le statut de toute la maison, la rendront attrayante et unique.

Particularités

Le plafond, comme toute autre surface, nécessite une préparation minutieuse avant de commencer les travaux de finition. Les matériaux sont souvent trop exigeants pour la qualité de la zone nivelée et nécessitent un certain rapport avec sa base.

L'une des caractéristiques d'un plafond tendu est l'absence d'un processus aussi long et méticuleux. Il ne s'adapte pas directement au plafond, mais est installé à une certaine distance de celui-ci.

L'installation de tels revêtements est beaucoup plus rapide que la décoration ordinaire en plâtre ou en cloison sèche. La toile se marie bien avec une variété de luminaires et leur installation est simple.

Un vaste choix de modèles offre de nombreuses possibilités pour les fantasmes du designer lors de la création d'un intérieur. Ce type de plafond se combine parfaitement avec différents types de finitions, ce qui permet également de rendre la pièce décorée unique.

Leurs spécifications sont étendues :

  • force;
  • durabilité;
  • sécurité environnementale;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance à la déformation mécanique;
  • résistance au feu;
  • toutes sortes de couleurs;
  • facilité d'entretien du revêtement.

La toile extensible vous permet de créer à la fois un plafond simple et une invention de conception complexe. L'élimination des déchets techniques prendra très peu de temps, car leur quantité est minime.

Types et formes

La variété des types de plafonds tendus dépend de diverses caractéristiques. Ce sont le matériau, la couleur, la texture, le design et le système de fixation. Selon la texture du revêtement, il existe des types tels que brillant, tissu, translucide, mat, nacré (métallique).

La matière première des plafonds tendus brillants est le film PVC. Cela crée un effet miroir qui est plus prononcé dans les couleurs plus foncées.

Pour ce type, vous devez tenir compte de la zone : plus elle est grande, plus la teinte est claire.

Au stade de son émergence, un plafond brillant était considéré comme un luxe, c'est aujourd'hui l'un des moyens originaux de décoration d'intérieur. Tout le monde peut installer cette structure dans sa maison.

La réflectivité du brillant augmente l'espace, le rendant plus grand et plus spacieux. De plus, ce matériau reflète bien. Avec un petit nombre de lampes, l'éclairage de la pièce sera plus abondant. Et, surtout, la texture brillante porte un signe de style moderne. Le brillant n'est pas seulement une surface réfléchissante époustouflante, c'est une résistance à la chaleur et une immunité aux rayons ultraviolets, une apparence et une durabilité uniques, un respect de l'environnement, une sécurité et un vaste choix de nuances de couleurs.

Malgré ces avantages, vous ne devez pas arrêter votre choix sur ce revêtement s'il :

  • ne correspond pas au style de la pièce;
  • porte un rejet personnel de gloss.

Brillant

Ce plafond tendu peut être de différentes formes et couleurs. L'impression photo est possible dessus. C'est un matériau étonnant pour les structures à plusieurs niveaux avec une combinaison de plusieurs couleurs.

Du tissu

Ces plafonds tendus sont à juste titre considérés comme les plus respectueux de l'environnement parmi les analogues. Leur utilisation initiale était dans les institutions médicales. Maintenant, ils sont également installés dans des locaux résidentiels. Ce matériau donne au plafond une surface parfaitement plane avec un toucher velouté. Il n'absorbe pas l'humidité, ne favorise pas la combustion, ne se décolore pas.

La pose de la toile s'effectue à froid. L'une des caractéristiques est que le plafond est coupé directement au niveau de l'objet de son installation.

La texture du matériau permet une peinture réutilisable. Ils sont considérés comme conditionnellement sans couture en raison de la largeur maximale du tissu. Vérité, la palette de couleurs est limitée - blanc et plusieurs tons pastel... La modestie de la palette est compensée par l'impression photo. Plus que d'autres, ils conviennent à l'installation d'éclairage de gouttière, créant l'effet d'un éclairage diffus.

Mat

Pour les amateurs de classiques, ces toiles conviennent, rappelant la peinture ordinaire. La propreté et la fraîcheur des plafonds mats les rendent pertinents pour une utilisation dans les espaces publics. Pour leur fabrication, un film PVC ou un matériau rétractable est utilisé.... Il est irremplaçable si le chevauchement entre les panneaux présente une grande différence. Cachera avec succès le câblage électrique. Ne craquera pas lors du rétrécissement à la maison.

La durabilité et le prix raisonnable sont l'un de ses avantages. L'unicité est obtenue en appliquant une image photographique à sa sphère.

Translucide

Le matériau du plafond est un film de chlorure de polyvinyle. Ce matériau a une transparence inégale et une variété de couleurs et de nuances. Le rétroéclairage installé est clairement visible, car le plafond transmet la lumière. L'effet de profondeur crée l'apparence d'une fenêtre ou d'un toit transparent. Le jeu de lumière rend l'intérieur unique.

Ce look allie la praticité de la matière et le luxe du résultat. De tels produits conviendront dans les hôtels, les salons de beauté, les restaurants. Un plafond translucide de plusieurs niveaux sera magnifique, où une variété de couleurs et de formes s'entremêleront organiquement. Le plafond est très demandé, créant une image unique du ciel étoilé.

Nacre

Le matériau est une riche source d'imagination de conception. La seule texture qui crée l'effet de la soie ajoutera de l'élégance, de l'individualité et de l'originalité à la pièce. Ils ont peu de réflectivité, cependant leur brillance envoûtante agrandit visuellement l'espace.

Une telle toile nécessite une sélection minutieuse de l'intérieur.... La palette colorée est laconique, mais elle a l'air beaucoup plus élégante et aristocratique que le gloss multicolore. L'épaisseur, le poids et la densité du film limitent son application. Sa résistance est un gros plus, mais pas moins un inconvénient de coutures épaisses et visibles. Par conséquent, ce type n'est utilisé que dans les conceptions étagées.

Le plafond tendu moderne est un élément frappant à l'intérieur de la pièce. Leurs formes sont variées et variées. Le plafond plat est un classique du genre par sa polyvalence. Le design d'aujourd'hui a dépassé cette forme, privilégiant toutes sortes de transitions au niveau du plafond, réalisant les fantasmes les plus capricieux.

Palette de couleurs

Le concept de couleur ne se limite pas à un schéma de couleurs spécifique pour peindre des objets. Différentes nuances sont perçues de différentes manières, ont une signification sémantique et génèrent des associations dissemblables. La tranquillité d'esprit et une atmosphère calme dans la pièce dépendent de la palette de couleurs correctement sélectionnée.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d'une couleur :

  • taille de la pièce - superficie et hauteur;
  • le but de la pièce;
  • la texture du matériau utilisé ;
  • système d'éclairage installé;
  • revêtement de sol - couleur;
  • conception des couleurs des murs - motif, ton, couleur du papier peint;
  • style de décoration de la chambre;
  • la conception et la couleur de l'environnement.

Il existe plus de deux cents nuances différentes... Dans les magasins spécialisés et les ateliers de design, vous pourrez vous familiariser avec la palette spéciale nécessaire à l'orientation dans ce cycle de couleurs.

couleur blanche - le plus commun dans la nature. L'association avec des concepts tels que la pureté, la lumière, l'espace est excellente. Il donne confiance et sécurité par temps clair. En raison du blanc comme neige naturel, les limites de l'espace s'étendent visuellement.

Cependant, il convient de noter que le blanc est indésirable à la fois sur le plafond et les murs. À tout le moins, cela aura l'air insipide.

Cette couleur est utilisée comme base pour l'appareil de deuxième niveau, dont la base sera une teinte plus foncée.

Couleur noire - donne une liberté illimitée aux fantasmes. La couleur de la nuit et du mystère a d'excellentes propriétés réfléchissantes. Utilisation souhaitable dans des pièces spacieuses avec de hauts plafonds et des meubles clairs. C'est là que se manifeste le caractère aristocratique du propriétaire de la maison.

Ton vert est un symbole de l'éveil de la nature. Cela apportera confort et convivialité à votre intérieur. Les nuances vertes ont un effet bénéfique sur le psychisme des personnes présentes.

Bleu céleste donne à la pièce une sensation naturelle et lumineuse.

rouge, la couleur la plus chaude. Le plafond de cette nuance est le plus souvent utilisé dans les lieux de divertissement.

Jaune la couleur avec toutes les nuances donnera à la pièce une atmosphère de gaieté et d'optimisme.

Beige la couleur est les nuances de la nature : les arbres et le sable. La couleur de la peinture est organiquement combinée avec presque tous les intérieurs, créant une atmosphère de paix et de tranquillité.

gris la couleur est signe de stabilité et d'harmonie. Par conséquent, le plus souvent, ils peuvent être vus dans les bureaux d'entreprises et de sociétés prospères. Cette couleur peut être utilisée pour faire des plafonds en dôme soudés.

Multicolore les conceptions doivent être adaptées au style de l'intérieur. Peut-être que les matières bleu, champagne, crème, bordeaux ou à motifs vous conviendront. Le plafond tendu de couleurs chocolat, lilas, or, argent est souvent utilisé.

Règles de combinaison

Le concept de la bonne combinaison de couleurs n'existe pas vraiment. Il y a une combinaison réussie et pas entièrement réussie. Afin de créer une combinaison de couleurs de manière efficace et avantageuse, vous devez utiliser un cercle de combinaisons de couleurs. En abordant cette question d'un point de vue scientifique, nous verrons que toutes les couleurs sont divisées en trois sous-groupes :

  • de base;
  • composite;
  • mixte.

Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu.... Presque toute la variété des peintures est obtenue à partir de cette base.

Les peintures composites incluent les variantes obtenues de la connexion des couleurs principales. Ce sont des couleurs telles que l'orange, le vert et le violet. La combinaison de couleurs de base et composées forme des couleurs mélangées. Tous ensemble, il y a une palette de couleurs. De nouvelles nuances sont créées par l'interaction de toutes les couleurs.

Les plafonds tendus unis sont un phénomène fréquent. Les toiles bicolores, tricolores et multicolores gagnent de plus en plus en popularité.... Expérimentez à la fois avec la texture des matériaux et la palette de couleurs.

N'oubliez pas le niveau d'étirement d'un seul produit. Cela influence la compatibilité des plafonds de différentes textures.

Deux couleurs peuvent remplacer avec succès des conceptions à deux niveaux. Ils sont bien adaptés pour les pièces avec des plafonds bas. La séparation des couleurs du plafond sert de zonage de la pièce. Pour allonger visuellement la pièce, utilisez des bandes colorées en les plaçant le long du guide longitudinal. Les motifs croisés peuvent agrandir l'espace.

Pour les plafonds bicolores, les règles d'utilisation des peintures assorties s'appliquent :

  • l'harmonie est créée par les couleurs rouge, blanc, bleu, noir;
  • les couleurs chaudes sont parfaitement combinées;
  • le jaune est incroyable avec des nuances brunes et vertes;
  • le beige est beau en combinaison avec des nuances de blanc et de jaune;
  • la toile verte correspond aux nuances marron clair et jaune ;
  • la couleur rose délicate est magnifique avec le café et le violet;
  • la nuance grise est en harmonie avec la couleur vert clair, noir et blanc, avec des fleurs de pêcher;
  • la décoration du bleu sera turquoise, tons violets.

Lorsqu'il est question d'une combinaison de trois couleurs, des nuances régulièrement espacées les unes des autres sont considérées comme des composants plus réussis. L'option d'une palette commune est possible, mais pas un contraste qui souligne le style holistique de l'intérieur.

L'approche de l'utilisation de plusieurs couleurs doit être discrète et soigneusement étudiée. Sinon, il y a un risque de panachure, de luminosité excessive, d'ondulations dans les yeux... L'effet d'élégance et de beauté disparaîtra avant qu'il ne soit apparu. L'essentiel est de s'arrêter à temps.

Conseil

En regardant plusieurs décennies en arrière, on peut se rappeler l'attention négligeable portée à la finition du plafond lors de la décoration de l'intérieur de la pièce. Deux types de technologies traditionnelles ont été utilisées - le blanchiment à la chaux et la peinture. Un peu plus tard, ils ont été rejoints par des manipulations avec du papier peint, et des couleurs plutôt modestes. Actuellement, les designs de finition modernes regorgent de couleurs qui vous permettent de réaliser toutes sortes de fantasmes et de projets de design.

Choisir la couleur du plafond n'est pas si facile.

Le point principal est la conception de toute la pièce en fonction de l'état émotionnel de ses propriétaires.

Pour naviguer avec succès dans la sélection de couleurs, vous devez connaître certaines règles. Les professionnels considèrent la palette de couleurs comme deux composants d'un tout. Selon le sens de l'ombre, ce sont des tons différents. Toutes sortes de notes de couleurs rouges, beiges et laiteuses sont des nuances chaudes. Groupe froid - demi-teintes de couleurs bleu, vert. Catégorie individuelle - couleurs contrastées : blanc et noir.

Le prochain conseil de l'artiste est de se référer à l'emplacement des lieux. Les côtés sud suggèrent l'utilisation de matériaux aux tons froids pour créer de la fraîcheur dans l'espace. Il est à noter que le brillant rehaussera visuellement le plafond, le tissu créera l'effet d'un espace cosy. Lorsque la pièce est située dans la partie nord de la pièce, un matériau de teintes claires et chaudes est choisi. L'aménagement visuel du logement est similaire au précédent.

Il faut s'en souvenir : avec une palette de couleurs riche, les pièces de la maison sembleront de plus en plus petites. À l'inverse, les nuances claires ajouteront de l'espace supplémentaire à l'espace.

Le but fonctionnel de la pièce joue un rôle dans le choix des couleurs des plafonds tendus. Des teintes sereines et éclatantes et des tirages photo sont préférables pour la chambre de bébé.

Dans la chambre des parents, les tons calmes fidèles seront à l'aise, tout en offrant l'occasion d'expérimenter.

Le salon est la seule pièce qui n'a pas de restrictions de couleur strictes. Tout dépend du goût, de l'envie, de la vision de votre maison.

La cuisine, selon les experts, devrait avoir un plafond appétissant. Il s'ensuit que des couleurs juteuses et vives sont appropriées dans cette pièce. Les optimistes trouveront des vêtements rouges et orange adaptés, les mélancoliques accepteront volontiers les nuances de bleu et de violet, les amateurs et les connaisseurs d'un intérieur glamour sont destinés au noir.

Après avoir choisi la palette de couleurs, vous devez prendre en compte la texture du plafond tendu, qui peut présenter une variété de couleurs sous différents angles. La même palette de couleurs est différente sur les surfaces brillantes et mates.

Beaux exemples à l'intérieur

Cambre - transition en douceur des murs au plafond. Cette forme, qui donne du raffinement à la pièce, doit correspondre à tout l'intérieur de la pièce.

Cône le format plafond a un volume réel et deux variétés : tombant et concave vers le haut. Les cônes ont différentes formes de base - cercle, carré, ovale.

Dunes - un format qui donne un effet tridimensionnel. Il a quelque chose d'un cratère de volcan inversé.

Vague - une forme qui, dans certaines conditions d'éclairage, crée l'impression d'un flux. Entre les mains des professionnels, le plafond se transforme en un « vrai » fleuve ou fond marin.Le format d'onde lui-même n'est pas uniforme : il peut être rugueux, uniforme, avec différents pas de crêtes et leurs hauteurs, s'atténuant en intensité. Le nombre de vagues est également différent.

Pour plus d'options pour les plafonds tendus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble