Décoration de plafonds tendus à deux niveaux avec éclairage

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Comment choisir pour différentes pièces
  5. Beaux exemples à l'intérieur

Le choix de la conception du plafond joue un rôle important dans la conception d'un appartement. Sa structure, ses matériaux harmonieusement sélectionnés et son éclairage correctement exposé peuvent changer la pièce de manière méconnaissable. Récemment, les conceptions complexes à plusieurs niveaux sont devenues à la mode. Il devient inutile d'utiliser du badigeon ou de la peinture. Le type de plafond le plus populaire est un plafond tendu à deux niveaux avec éclairage intégré.

Particularités

Lors des réparations, il est important de faire attention à toutes les surfaces de la pièce : sol, murs, plafond. Cependant, le dernier est la partie la plus difficile à atteindre. S'il y a eu des erreurs au cours du travail, il sera plus tard assez difficile de les éliminer.

Lors de l'installation d'un plafond tendu rétroéclairé, il est très important de choisir des matériaux de haute qualité et un spécialiste expérimenté.

Il est facile de travailler avec un chiffon extensible, c'est pratique, il n'a que des restrictions mineures :

  • Les plafonds doivent mesurer au moins 2,5 m, car la structure tendue "prend" de la place et la pièce peut s'avérer très exiguë.
  • Pour un type de construction à deux niveaux, la hauteur de la pièce doit être d'au moins 2,8 à 3 m afin qu'elle s'intègre harmonieusement dans l'espace.
  • Tout le câblage doit être isolé, sinon même une seule étincelle peut provoquer un incendie.

Les plafonds tendus ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les avantages incluent :

  • Longue durée de vie.
  • Le montage et le démontage prennent un peu de temps et ne posent aucune difficulté.
  • Résistant à l'humidité.
  • La teinte choisie ne se décolore pas et ne ternit pas pendant l'utilisation.
  • Sécurité environnementale.
  • Fonctions supplémentaires de bruit et d'isolation acoustique.
  • Les fils des appareils d'éclairage, ainsi que d'autres communications, peuvent être cachés à l'intérieur de la structure.

Les inconvénients incluent les points suivants :

  • Joints visibles du matériau.
  • L'installation n'est pas possible dans les chambres froides.
  • La surface en PVC ne "respire pas", elle peut émettre une odeur de plastique désagréable au début.
  • Le tissu peut absorber les odeurs, se déformer sous l'influence de l'humidité.

L'éclairage qui peut être combiné avec des plafonds tendus a ses propres caractéristiques. Pour chaque luminaire, vous devez réfléchir au mécanisme de fixation, cela ne fonctionnera pas de la manière habituelle. Des matériaux supplémentaires seront nécessaires, qui doivent être pris en charge à l'avance.

De plus, aucun appareil d'éclairage ne fonctionnera. Les meilleures options sont les spots, la bande LED, le lustre, la fibre optique, les lampes fluorescentes.

Vues

Selon le matériau utilisé, les plafonds tendus peuvent être en film ou en tissu :

  • La toile en film PVC est représentée par un large choix de surfaces : translucide, brillante, mate, nacrée, satinée, perforée. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, une gamme variée vous permet de choisir un matériau pour tous les goûts et tous les designs.
  • Les plafonds en tissu ont l'air plus solides, élégants, bien qu'ils soient plus chers.

Il existe trois types de plafonds tendus rétroéclairés, selon les caractéristiques de leur installation :

  • Les toiles perforées sont associées à des toiles translucides. Tout d'abord, le rétroéclairage est installé sous forme de spots ou de bande LED. Il vaut mieux leur donner la préférence, car ils ne chauffent pas beaucoup la surface, servent longtemps et doivent être remplacés si nécessaire.Ensuite, la feuille de tension elle-même est montée, dans laquelle des trous sont percés pour que la lumière pénètre dans la pièce.
  • Plusieurs niveaux du plafond sont fixés en une seule couche. Au premier stade, un cadre est installé sur lequel la toile est fixée. Il peut être différent en hauteur et en couleur. Cela offre des opportunités supplémentaires pour la mise en œuvre d'idées de conception intéressantes.
  • Utilisation d'une base en placoplâtre pour le plafond. Tout d'abord, un cadre métallique est monté pour cela, puis une bande de LED est posée (les projecteurs sont montés au stade final). Après cela, un cadre est installé, qui est fermé avec des cloisons sèches. Toute la structure doit être recouverte de mastic, d'apprêt et d'une couche de peinture. Après cela, la tension de la feuille de plafond se produit.

Il vaut mieux confier la pose d'un plafond tendu à des artisans professionnels qui vous aideront à décider quel type d'installation choisir.

Concevoir

Il n'y a pas si longtemps, l'éclairage sophistiqué était considéré comme un indicateur du luxe et de la richesse des propriétaires. Mais maintenant, il est devenu disponible pour presque tous les segments de la population et est facilement utilisé dans les appartements standard.

À l'aide de plafonds éclairés à plusieurs niveaux, une pièce peut recevoir de l'originalité et de l'unicité. Une large gamme de modèles de plafonds pour tous les goûts.

Il est important de prendre soin de l'éclairage, d'y réfléchir à l'avance. Cela est particulièrement vrai pour les pièces où la lumière naturelle ne vient pas bien. Dans une telle pièce, il n'y aura pas assez de projecteurs. Vous avez besoin d'une source de lumière principale qui éclaire tout l'espace, par exemple un lustre. Cependant, même sans rétroéclairage, un plafond à deux niveaux ne sera pas beau. C'est elle qui donne au design légèreté, originalité et élégance.

Une conception à deux niveaux doit combiner plusieurs types de lampes. Par conséquent, vous devez faire attention à l'avance à ce qu'ils ne consomment pas beaucoup d'énergie. Vous pouvez choisir des rubans avec LED, ampoules néon, duralight. Leur large gamme vous permet de choisir un éclairage neutre ou coloré, choisissez un système avec différents modes. La lueur multicolore peut devenir un décor de pièce indépendant le soir, le mode lumière tamisée convient aux chambres et remplace la veilleuse habituelle.

À l'aide de différents types de luminaires, vous pouvez diviser une pièce en zones. Pour ce faire, un schéma d'une pièce avec des accents zonaux est dessiné sur papier. Ensuite, il est déterminé sur papier quel motif de plafond s'intégrerait organiquement dans cette pièce. Il existe de nombreuses options.

Vous pouvez vous baser sur des formes géométriques, des motifs simples symétriques ou asymétriques. Les lignes courbes peuvent être facilement montées à partir de cloisons sèches, en les combinant avec une toile extensible.

Comment choisir pour différentes pièces

Un éclairage correctement exposé peut corriger visuellement les imperfections de la pièce, agrandir, agrandir la pièce ou créer une sensation d'espace de chambre, ajouter du confort et du confort.

Avant de procéder à l'installation du plafond, vous devez décider de sa conception, choisir la bonne, en fonction du type de pièce.

Salon

Le salon est un endroit idéal pour les expériences et les solutions inhabituelles. La structure du plafond avec des éléments de couleur contrastante avec l'intérieur aura l'air originale. Il peut être complété par des lampes de la même couleur, ainsi que des accessoires dans la pièce. Pour un intérieur classique, la décoration en noir et blanc convient, pour des solutions plus audacieuses, vous pouvez utiliser des combinaisons jaune-orange, lilas-rose.

Dans le cas de l'utilisation d'un plafond coloré, il est important de prendre en compte la teinte du rétro-éclairage. Des tons différents peuvent déformer les couleurs et rendre le plafond insipide.

Pour que le plafond à deux niveaux semble plus volumineux, il est préférable de faire le rétro-éclairage autour du périmètre de l'extérieur. Pour obtenir l'effet d'un plafond flottant, le rétroéclairage doit être placé à l'intérieur.

Vous pouvez diversifier l'ensemble de la structure en appliquant une impression photo sur un tissu extensible.Combiné avec un rétro-éclairage, un tel plafond sera impressionnant. Une corniche cachée viendra compléter l'intérieur, pour lequel vous devez prévoir une niche à l'avance.

Chambre

Les plafonds à deux niveaux avec un éclairage doux et tamisé dans la chambre sont la solution parfaite pour une pièce où vous souhaitez vous détendre et vous détendre. Pour utiliser l'impression photo, le thème de l'espace ou du ciel convient. Il sera complété par des bandes lumineuses LED scintillantes qui simulent des étoiles. S'endormir sous un tel plafond créera le sentiment d'être en plein air.

Si vous utilisez la technique du plafond "flottant", un lit "flottant" en sera un excellent complément. Il aura l'air particulièrement organique dans les pièces spacieuses avec de hauts plafonds.

Cuisine

En utilisant des structures de plafond à deux niveaux dans la cuisine, vous pouvez délimiter la pièce en zones. Cela peut être réalisé en utilisant différents niveaux de plafond au-dessus des zones, en soulignant les limites des niveaux à l'aide d'un éclairage, en utilisant une feuille de plafond et des lampes de différentes couleurs. Cependant, il est préférable de ne pas combiner plus de trois nuances. Vous pouvez choisir les ampoules et la structure elle-même dans la couleur du meuble ou dans des tons vifs : vert, violet, orange. La fin sera un lustre au centre de la pièce, assorti à la couleur du rétroéclairage.

Une astuce intéressante peut être utilisée en cuisine : choisissez la même couleur pour le design de la toile tendue et des murs, et placez un insert contrasté au centre du plafond, illuminé le long du périmètre avec une bande LED. Cette technique est parfaite pour les pièces avec une baie vitrée.

Enfants

Dans la pièce où vivent les enfants, vous pouvez appliquer les idées les plus lumineuses: couleurs, décoration, utilisation de l'impression photo avec des dessins, éclairage arc-en-ciel. Vous pouvez décorer le plafond sous la forme d'un ciel avec des étoiles ou des nuages. Cette option est particulièrement adaptée aux structures à deux niveaux. L'illusion du ciel peut être obtenue à l'aide de l'impression photo sur la toile du plafond, de la suspension d'éléments bouclés et de l'utilisation d'un éclairage à effet chatoyant.

Pour décorer le tissu extensible, vous pouvez choisir tous les motifs que les enfants aiment. Le rétroéclairage peut être encadré non pas avec des lignes droites, mais le long du contour des images sélectionnées. Vous pouvez combiner plusieurs couleurs d'éclairage, l'essentiel est d'observer la mesure.

Un excès d'éléments décoratifs et de couleurs différentes peut fatiguer un enfant, vite s'ennuyer. Mieux vaut choisir des solutions plus neutres.

Étudier

Pour une pièce où vous prévoyez de travailler beaucoup, des teintes calmes et un design neutre conviennent. Un plafond aux couleurs claires, des niveaux sous forme de formes géométriques simples et un éclairage classique autour du périmètre auront fière allure ici. Les lignes claires ajoutent de la solidité et de la rigueur à l'espace, aident à se concentrer.

Vous pouvez utiliser des combinaisons de couleurs gagnant-gagnant : beige et marron, bleu et blanc, noir et rouge.

Salle de bains

Pour rendre le plafond en apesanteur, il est préférable de combiner deux niveaux d'une structure extensible avec un éclairage le long du périmètre intérieur. Vous n'avez pas besoin de faire une grande transition, 5 à 10 cm suffisent.Le plafond sera harmonieusement dans la couleur de la conception de la pièce entière.

Si vous le souhaitez, le plafond peut être décoré d'éléments bouclés. Des précautions doivent être prises et la clarté des lignes, sinon dans un petit espace, la figure sera perdue et un sentiment d'insouciance sera créé. La touche finale est l'éclairage le long du périmètre des personnages.

Dans le cas d'une salle de bain, la source de lumière principale n'est pas nécessaire, le lustre aura l'air trop volumineux.

Le couloir

Pour une pièce étroite, un plafond à deux niveaux est une excellente solution. Vous pouvez le décorer avec des inserts carrés ou ronds sur toute la longueur. Les formes illuminées de l'intérieur créeront un effet futuriste.

Pour rendre le couloir plus spacieux, vous pouvez choisir le blanc pour la structure du plafond et le même éclairage. Comme alternative aux formes géométriques, vous pouvez choisir une combinaison de polylignes droites ou de lignes ondulées. Un lustre dans le couloir n'est pas nécessaire.Les projecteurs aideront à compléter l'éclairage LED.

La solution originale est de placer des photographies ou des peintures sur les murs et d'éclairer les cadres avec le même éclairage qu'au plafond.

De beaux exemples à l'intérieur

Le choix de la conception du plafond est vraiment riche. De plus, les conceptions à deux niveaux rétroéclairées sont polyvalentes. Pour chaque pièce, vous pouvez choisir le design parfait en utilisant des formes, des images, des couleurs différentes et des options d'éclairage.

  • La pièce aura l'air originale en utilisant un éclairage arc-en-ciel.
  • La combinaison de niveaux de couleurs différentes aidera à diviser la pièce en zones.
  • L'éclairage le long du périmètre intérieur augmente visuellement le plafond.
  • Les conceptions utilisant des formes géométriques sont particulièrement originales.
  • Vous pouvez choisir toutes les formes pour décorer le plafond.
  • L'utilisation de l'impression photo créera un effet unique.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond tendu à deux niveaux avec éclairage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble