Comment coller soi-même un socle de plafond sur un plafond tendu ?
Récemment, le plafond tendu est devenu très populaire. Il est beau et moderne, et son installation prend beaucoup moins de temps que l'installation de plafonds à partir d'autres matériaux. Pour que le plafond tendu et les murs ressemblent à une seule composition, un socle de plafond est collé entre eux.
Particularités
Plus précisément, le socle n'est pas collé au plafond lui-même, mais au mur adjacent.
Cela se fait pour plusieurs raisons :
- Le plafond lui-même est un film synthétique mince et il y a une possibilité de ses dommages mécaniques et chimiques.
- Le plafond tendu n'est pas fixé de manière si rigide que toute la structure est solidement fixée.
- Une fois sèche, la colle diminue de volume, ce qui entraînera la contraction de la bande de film, la formation de déformations.
De plus, la méthode sans contact d'installation du socle de plafond sur le plafond tendu est assez pratique. Vous pouvez recoller le papier peint autant de fois que vous le souhaitez, changer de plinthe, le plafond restera le même longtemps. C'est-à-dire que si le socle est collé directement au plafond tendu, il ne peut pas être décollé, en même temps, il peut être décollé du mur plusieurs fois.
Il convient de noter que retirer la plinthe du papier peint est une procédure assez compliquée. Par conséquent, il est recommandé de coller d'abord la plinthe, puis le papier peint. De plus, avant de commencer le travail, il est recommandé de marquer avec une corde à découper. Cela garantira une installation en douceur.
Types de plinthes
Les plinthes, moulures ou filets de plafond, comme l'appellent les professionnels, peuvent être en mousse, en polyuréthane ou en plastique. Il existe également des plinthes en bois et en plâtre, mais il n'est pas recommandé de les coller au plafond suspendu en raison de la sévérité du matériau.
Les filets pour plafonds tendus ont différentes longueurs et largeurs. Leur surface peut être parfaitement lisse ou décorée d'un beau motif en relief. Une variété de modèles modernes vous permet de choisir une plinthe pour votre intérieur dans absolument tous les styles.
polystyrène
La plinthe, en polystyrène, est légère et facile à utiliser. C'est une excellente option pour une combinaison avec des plafonds tendus à deux niveaux. Les inconvénients de ce matériau sont sa fragilité et son manque de flexibilité. À cet égard, une plinthe en polystyrène ne convient pas aux pièces aux murs incurvés, car dans de tels cas, elle se fissure et se brise presque toujours. Il est conseillé de tester la colle au préalable, car il existe une possibilité de destruction de la mousse sous l'influence des composants chimiques de la composition adhésive.
Polyuréthane
Les filets en polyuréthane sont plus flexibles et plus résistants que les filets en mousse. Le polyuréthane est assez résistant à divers types d'influences chimiques, vous pouvez donc facilement ramasser de la colle pour lui. Sa bonne flexibilité lui permet de s'intégrer parfaitement dans les murs courbes.
Cependant, la plinthe en polyuréthane est plus lourde que son homologue en polystyrène. Les experts ne recommandent pas de le coller sur le papier peint, car ils ne peuvent tout simplement pas supporter son poids. De plus, il peut lui-même plier sous son propre poids. L'installation de la plinthe a lieu avant le travail sur la conception finale des murs.
Il convient de noter que les filets en polyuréthane sont beaucoup plus chers que les filets en polystyrène. Leur coût peut différer du double ou plus.
Plastique
La plinthe en plastique est l'un des matériaux les plus courants et les plus abordables.Les technologies modernes permettent aux plastiques d'imiter divers matériaux tels que le bois, le métal et bien d'autres. Cette propriété permet aux moulures de plastique de s'intégrer dans des intérieurs de styles différents. Au travail, une plinthe en plastique est considérée comme la plus pratique, car elle est compatible avec le papier peint.
Duropolymère
Les filets en duropolymère sont un type de plinthe relativement nouveau. Le duropolymère est un polymère composite hautement durable fait de mousse de polystyrène haute pression. Par rapport à leurs homologues en polyuréthane, les plinthes en duropolymère sont presque deux fois plus lourdes, mais présentent également une meilleure résistance mécanique.
Caoutchouc
Les plinthes en caoutchouc pour plafonds tendus sont très attrayantes. En règle générale, cette option est une excellente solution pour les pièces très humides. Il est souvent choisi pour les douches ou les salles de bain. La fixation de la plinthe en caoutchouc est réalisée à l'aide de rainures spéciales.
Extrudé
Ce sont des congés flexibles qui sont utilisés pour les structures courbes. Pour les fixer, vous devez utiliser des adhésifs hydrosolubles.
Comment choisir une colle ?
Pour installer le socle de plafond, vous aurez besoin d'une colle spéciale transparente ou blanche, dont une caractéristique importante est qu'elle ne noircit pas avec le temps. L'avantage de la composition adhésive est considéré comme une adhérence rapide, car dans ce cas, vous n'avez pas à tenir le socle longtemps. Lors du choix d'un adhésif, le matériau de la plinthe que vous allez fixer est d'une grande importance. Certains adhésifs peuvent dégrader les matériaux chimiquement faibles. Cela est particulièrement vrai pour la mousse.
Les plus répandues lors du travail avec des plinthes de plafond et des plafonds tendus étaient les colles Moment, Liquid Nails et Adefix :
- "Moment" Est un adhésif polyvalent avec d'excellentes propriétés adhésives. De plus, il prend rapidement et les filets qui y sont collés tiennent très bien.
- "Ongles Liquides" conçu pour la fixation de plinthes en matériaux lourds. L'un des avantages de cet adhésif est qu'il n'est pas sensible à l'eau. Ils peuvent être utilisés pour fixer des congés dans des pièces humides.
- Adéfix Est un adhésif acrylique blanc qui convient au collage de plinthes en mousse, polyuréthane, polystyrène extrudé. Dans sa composition, il ne contient pas de solvants et reste élastique une fois durci.
Subtilités d'installation
Il existe deux options principales pour installer un socle de plafond sur un plafond tendu de vos propres mains:
- Les filets sont collés à la fin de tous les travaux.
- Les filets sont collés après la pose du plafond tendu et avant la finition des murs.
Première option
Vous devez d'abord préparer la colle et les outils. Parmi les outils dont vous aurez besoin : une boîte à onglets, un couteau de papeterie, une scie, un ruban à mesurer, un chiffon propre. En tant qu'équipement supplémentaire, il est nécessaire d'apporter une échelle ou un support. Ensuite, choisissez un coin et commencez à travailler.
Le rognage des angles de la plinthe se fait avec une boîte à onglets. C'est un outil qui a des fentes spéciales qui sont inclinées afin de couper correctement le coin. La pièce doit être insérée en tenant compte du coin que vous souhaitez obtenir après la coupe - externe ou interne. La procédure doit être suffisamment rapide, mais en même temps fluide, afin de ne pas permettre à l'élément de bouger.
Il est recommandé de préfixer la plinthe préparée pour le collage au mur afin de vérifier la position finale correcte. Le pré-marquage avec une corde à découper aidera à empêcher les fragments de bouger.
L'adhésif est appliqué uniquement sur la partie qui jouxtera le mur. Pour cela, une petite quantité de colle est appliquée du mauvais côté. Pour éviter que l'excès de colle ne flotte, il n'est pas recommandé d'appliquer la composition directement sur le bord, il faut prendre un peu de recul. Après l'application, vous devez laisser la colle tremper un peu dans la plinthe, puis la presser dans la zone sélectionnée.
Si les murs n'ont pas une planéité parfaite, un espace se formera entre eux et les congés. Si les écarts sont petits, il y a une chance de les combler. Pour ce faire, du ruban adhésif est collé à la pièce et au mur à l'emplacement du défaut, et après séchage, le ruban adhésif est retiré.
Ainsi, chaque détail de la plinthe est collé, pour finalement revenir au coin de départ. Il est à noter qu'il sera très difficile de retirer le papier peint dans ce cas sans endommager la plinthe.
Deuxième option
Cette méthode est considérée comme plus douce pour le papier peint, c'est-à-dire que vous n'aurez pas besoin de recoller le papier peint après avoir installé les congés. L'installation peut être effectuée à la fois avec de la colle et avec du mastic. Avec la colle, la procédure de collage ne diffère pas de la première option.
Lorsque vous utilisez du mastic, il est un peu plus épais que pour travailler avec des murs. Le réglage de la plinthe devra être fait avant d'appliquer le mastic. Après cela, vous devez légèrement humidifier le site d'installation du socle sur le mur et son dos. Ensuite, sur la même partie de la plinthe, du mastic est appliqué à l'aide d'une petite spatule. La partie du filet doit être mise avec effort pour qu'une partie de la solution s'écoule en dessous, remplissant les vides, et l'excès de mastic est enlevé avec une spatule et un chiffon humide.
Conseils & Astuces
Afin de monter la plinthe au plafond tendu magnifiquement et sans erreur, les experts recommande d'écouter quelques recommandations :
- Si vous avez peur de tacher le plafond tendu, utilisez un film alimentaire ordinaire. Il est facile à coller au plafond et tout aussi facile à enlever.
- Pour faciliter l'installation, vous pouvez utiliser des inserts externes et internes prêts à l'emploi.
- Lorsque vous travaillez avec des plinthes pour la première fois, il est préférable de pratiquer la taille au préalable. Pour ce faire, vous devez prendre un petit morceau de filet et une boîte à onglets. Nous plaçons l'appareil à 45 degrés et coupons non seulement le haut, mais également la couche intérieure.
- Pour un travail plus rapide et de meilleure qualité, il est recommandé d'installer la plinthe avec un assistant.
- Le travail commence strictement dans les coins de la pièce.
- Les professionnels préfèrent d'abord coller des filets dans tous les coins, puis combler l'espace entre eux.
- L'éclairage peut être placé entre le plafond et la plinthe. Pour ce faire, il est nécessaire d'augmenter la distance entre eux jusqu'à 2 cm à l'avance.
- Si vous décidez néanmoins de fixer la plinthe au mur avec du papier peint, vous pouvez retirer soigneusement une partie du papier peint en utilisant des découpes aux endroits où la plinthe sera collée.
- Si l'odeur de colle vous semble trop forte, vous pouvez mettre un masque de protection.
Comment coller une plinthe sur un plafond tendu, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.