Les subtilités du processus de suppression d'un plafond tendu

Teneur
  1. Particularités
  2. Raisons du démantèlement
  3. Comment la structure du plafond est-elle disposée?
  4. Comment enlever soi-même un plafond tendu ?
  5. Pose de revêtement de plafond
  6. Conseils & Astuces

Ceux qui ont déjà décidé d'installer un plafond tendu ne l'ont guère regretté au moins une fois, mais il y a des moments où vous devez travailler avec lui en plus. Si votre revêtement se fissure, se brise ou si vous êtes inondé par des voisins d'en haut, vous devrez démonter toute la surface du plafond, résoudre le problème, puis recommencer les travaux d'installation.

Pour que tout soit fait correctement, il est important de connaître les règles de base et les subtilités du processus de suppression d'un plafond tendu

Particularités

Les plafonds tendus sont de plus en plus utilisés pour la rénovation d'appartements et, par conséquent, après un certain temps, divers problèmes peuvent survenir lors de leur fonctionnement. Afin de tout résoudre rapidement et efficacement, il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel. Si vous voulez tout faire vous-même, vous devez connaître clairement la séquence d'actions et les caractéristiques du processus.

Raisons du démantèlement

  • Percée des tuyaux de drainage des voisins d'en haut. Au fil du temps, l'eau atteindra votre plafond et commencera à s'accumuler sur la surface intérieure du film. Le plafond en PVC commencera à s'affaisser et des gouttes sortiront de la surface du tissu.
  • Dommages au revêtement du plafond tendu. Si vous n'utilisez pas correctement le harnais et que vous lui appliquez des produits de nettoyage trop agressifs, le revêtement commencera à se fissurer ou à éclater au bout d'un certain temps. Dans certains cas, vous pouvez coller la zone à problème si elle est très petite, et en cas de problèmes globaux, vous devez la remplacer complètement par un nouveau matériau.
  • Dans le cas d'une rénovation complète de la pièce, il vaut mieux enlever le revêtement du plafond pour ne pas l'abîmer et avoir accès au plafond pour tous les travaux nécessaires.
  • Si nécessaire, accédez au câblage ou à d'autres structures électriques cachées derrière le système de plafond. Le remplacement du câblage, sa réparation partielle ou complète nécessite la possibilité d'atteindre le plafond sans aucun obstacle
  • .Le désir de changer la texture, la couleur ou le motif sur la couverture extensible. Si vous utilisez le même revêtement au plafond depuis longtemps, vous souhaiterez tôt ou tard le changer, surtout si la maison est sur le point d'être rénovée avec un changement de mobilier, de papier peint et d'autres changements.

Pour faire face à l'un des problèmes ci-dessus, vous devez savoir comment travailler avec un plafond et effectuer des travaux de démantèlement en partie ou en totalité. Si vous ne devez travailler qu'avec une partie de la surface, le profilé avec les éléments décoratifs reste intact, toute la structure de maintien reste en place. Avec un démontage complet, vous devrez supprimer complètement tous les éléments qui sont présents sur les murs et le plafond.

Un enlèvement partiel est requis dans les situations d'inondation de vos voisins, lorsqu'il est important d'extraire toute l'eau qui a fui vers vous et l'intérieur du système. Si le revêtement a été endommagé à un endroit, mais qu'il peut être restauré, vous devez le retirer du profilé et effectuer des travaux de réparation. Ils enlèvent complètement le plafond en cas de gros problèmes de revêtement ou lorsqu'ils souhaitent simplement le remplacer par un nouveau, plus intéressant et adapté au nouvel intérieur.

Comment la structure du plafond est-elle disposée?

Pour ceux qui envisagent de procéder de manière autonome au démantèlement d'un plafond tendu, il est important d'enrichir leurs connaissances sur ce sujet.La première chose que vous devez savoir est le matériau à partir duquel votre plafond est fabriqué, car le travail avec différents revêtements se fait selon des méthodes différentes. Le facteur suivant, non moins important, sera le type de fixation de votre couverture, dont dépendront vos actions.

Il existe trois types de supports de plafond tendu, à savoir :

  • Type de cale - la lame est fixée dans la rainure à l'aide d'une cale spéciale. C'est l'option la plus simple à démonter ;
  • Type à came - la lame est serrée à l'aide d'une came mobile. Il appuie fortement sur le bord du film lorsqu'il est tiré, maintenant ainsi fermement le plafond. Cette option est la plus difficile à photographier ;
  • Type harpon - la toile a une bordure en forme de crochet, avec laquelle elle s'accroche à la paroi intérieure de la baguette. Cette option est facile à installer et à supprimer.

Le système de harpon est utilisé pour les revêtements de sol en vinyle qui sont installés avec un pistolet thermique. Sur toute la longueur de la baguette, des pièces sont fixées à ce film - une assiette en forme de coin. Il est fixé avec des dents à une rainure en forme de U montée sur le mur. Afin de ne pas voir les joints, ils sont recouverts d'un socle décoratif.

Dans le cas de plafonds en tissu, utilisez un support à came, ce qui est plusieurs fois supérieur au prix d'un harpon. C'est là que le système d'auto-serrage fonctionne. La baguette peut être fixée au mur ou au plafond. Il est important qu'il soit renforcé: le bord de la toile y est introduit, qui est tiré uniformément le long du périmètre. Vous pouvez le fixer avec une parclose, qui s'appelle une came. Sous l'influence du poids de la toile, la parclose se plaque contre la baguette fixe. Ce système peut être utilisé avec des revêtements de sol sans joint. Cette méthode est très populaire car elle est relativement bon marché et facile à installer.

Le système de cales est nécessaire pour les plafonds en tissu sans soudure. Cette option n'est pas non plus chère, mais il est pratique d'effectuer des travaux d'installation et de démontage avec elle.

Si nous parlons de la construction d'un plafond tendu, des profilés sont utilisés pour eux. Les matériaux à partir desquels ces éléments sont fabriqués : aluminium et chlorure de polyvinyle.

Les profils sont répartis dans les types suivants :

  • attaches - utilisées uniquement pour maintenir la toile sur tout le périmètre de la pièce;
  • connexion - utilisé pour connecter la surface du revêtement sur de grandes surfaces, ce qui les empêche de s'affaisser;
  • coin - ce sont des barres qui ont un type de section carrée, s'étendent sur une longue distance. Ils n'ont qu'un seul côté perforé. Le type de profil d'angle permet de créer une structure filaire avec des lignes dentelées et courbes.

Les baguettes (profils) peuvent avoir différents types de fermeture :

  • plafond - utilisé dans les cas où les murs ne sont pas si fiables et ne peuvent pas supporter le poids et la tension de la structure suspendue. La distance minimale autorisée par rapport aux plaques d'appui est de deux centimètres. Parmi les inconvénients de ce type, seule l'impossibilité d'installer des projecteurs peut être notée;
  • mur - appliqué à n'importe quelle hauteur du support par rapport au mur. Après avoir installé la baguette à une hauteur de quinze centimètres, vous pouvez utiliser des lampes de toute forme et de tout type.

Lors de la création de la structure des plafonds tendus, des éléments supplémentaires sont également utilisés, tels que des lampes avec abat-jour, des spots et des bandes LED. La lumière peut être contrôlée à la fois à l'aide d'interrupteurs standard et à l'aide d'une télécommande. Avec elle, vous pouvez facilement régler la puissance de la lumière, pour un séjour confortable dans la pièce, allumer et éteindre certains éléments d'éclairage.

Comment enlever soi-même un plafond tendu ?

Pour les cas de dépose rapide et réussie du plafond tendu, il est important de préparer tous les outils nécessaires. Si le plafond est en film PVC, l'utilisation d'un pistolet sera obligatoire. De plus, les principaux outils pour un tel travail seront: une spatule, il est préférable qu'elle soit petite, une pince qui n'aura pas d'écaillage et un couteau.Si le travail est effectué avec des plafonds en polyester sans soudure, le pistolet ne sera pas nécessaire.

Il est important de bien préparer les outils eux-mêmes afin de ne pas gâcher le revêtement. Les bords doivent être lisses, pour lesquels ils sont traités avec du papier de verre à grain fin. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif renforcé, qui est enroulé autour des bords inégaux de l'outil pour éviter d'endommager le plafond. Lors du retrait du film de plafond, il est important d'avoir un assistant, en particulier lorsque vous travaillez avec le pistolet.

Afin de démonter le plafond en PVC, vous devez d'abord retirer les inserts décoratifs en caoutchouc. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à chauffer la toile avec un pistolet à gaz. A l'endroit où le revêtement sera retiré, il est important de chauffer avec une intensité maximale.

Avec une fixation de type coin, il sera assez simple de démonter la toile. Après avoir retiré l'élément décoratif, les cales s'affaiblissent et vous devez élargir légèrement le bord de la rainure avec une spatule, puis la cale et la toile en sortiront facilement. Le travail est effectué en partant du coin et en continuant.

Si vous utilisez un type de fixation à came, vous devez utiliser une pelle en plastique pour le montage des lames, qui est insérée dans le mécanisme de serrage automatique. Après une telle action, il suffira simplement de pousser la came et d'en retirer le couvercle de plafond.

Avec la version harpon de l'attache, le travail s'effectue à l'aide d'une pince et d'un tournevis plat. Pour retirer la toile, vous devez vous assurer que le tournevis saisit le bord du bord du harpon, après quoi vous pouvez commencer lentement à le tirer vers vous.

Si vous devez démonter des toiles en tissu, il est important de prendre en compte à la fois le matériau et le type de fixation. S'il s'agit d'un système à clips, un démontage partiel ne sera tout simplement pas possible. Si vous utilisez la méthode du coin, vous ne pouvez démonter le plafond que par le milieu, sinon vous ne réussirez pas. À l'aide d'une spatule, le profilé est soulevé, la cale s'accroche et soigneusement retirée avec le revêtement de plafond.

Si votre plafond tendu présente des blessures mineures, s'il y a une fissure ou un trou, ces problèmes peuvent être facilement éliminés de vos propres mains. Afin d'éliminer la cause de la violation de l'intégrité du revêtement, il est nécessaire de retirer uniquement la partie où la réparation sera effectuée.

L'instruction ici est assez simple, après avoir libéré la couverture du cadre, vous devez la coller avec du papier peint liquide ou un morceau de la même toile que la vôtre, la recouvrir de peinture et la remettre en place. Il est important d'utiliser de la colle transparente afin qu'elle ne laisse pas de traces sur la surface du plafond. La peinture est assortie exactement au ton du revêtement de plafond pour masquer toute trace de collage.

S'il est important pour vous de démonter votre plafond en le préservant puis de l'installer au même endroit, alors tous les travaux doivent être effectués correctement, dans le respect de la technologie, sans précipitation. Il est préférable de travailler avec un partenaire qui saura toujours aider et assurer, car il faut agir en hauteur, ce qui n'est pas très pratique et pas du tout sûr.

Pose de revêtement de plafond

Si vous souhaitez retirer votre plafond tendu pour une raison quelconque, puis le réinstaller, il est important de connaître certaines des nuances de ce processus. Ainsi, si vous avez un système de fixation de vitrage, alors il sera impossible de le resserrer et vous devrez faire une réinstallation complète du revêtement.

Si vous avez un système de montage de harpon, vous pouvez démonter le couvercle puis le suspendre au même endroit.

L'outil pour cela est le même que pour le démontage. Il est également souhaitable de travailler à deux, car il sera très difficile de tout faire vous-même.

Lorsque vous envisagez de retirer un plafond tendu avec son installation ultérieure, il est important d'accorder une attention maximale au processus de retrait. Avec des actions imprudentes, la toile peut tout simplement se casser et il sera impossible de la réinstaller.S'il s'agit de votre première expérience, il est préférable de faire appel aux services de professionnels qui vous aideront rapidement et efficacement à retirer la toile et à la remettre à sa place. Vous pouvez également apprendre auprès de spécialistes les connaissances, les techniques et les compétences nécessaires.

Si le processus d'installation vous est familier, il n'y a aucun problème ici. Vous connaissez tout le front du travail, l'essentiel est de vous fixer un objectif correctement, de suivre la séquence d'actions et d'être précis.

Le long du périmètre de la pièce, vous devez disposer les profils, puis réchauffer la pièce avec un pistolet. A l'aide d'une pince spéciale, fixez le film PVC dans les coins, et chauffez le reste avec un pistolet. Lorsque tout est prêt, le reste du film est enfoncé dans les rainures de la baguette avec une spatule spéciale. À la fin des travaux, vous devez installer des plinthes décoratives et admirer le résultat.

L'installation d'un plafond en tissu nécessite une concentration extrême. Dès que vous fixez le matériau, sa position ne peut en aucun cas être modifiée, vous devez donc agir très clairement et calculer avec précision votre force.

La prochaine étape est l'installation des appareils d'éclairage. Ils ne doivent pas être trop nombreux, afin de ne pas déformer la tension de la nappe. L'emplacement des luminaires est pensé à l'avance et est clairement calculé : le trou réalisé ne peut plus être collé, enlevé ou caché. La distance entre le montage de l'élément d'éclairage et la baguette ne doit pas être inférieure à 25 mm.

Procédure

Un anneau thermique est collé à l'emplacement de la future lampe, et seulement après cela, un trou est découpé, où tous les fils sont retirés. Après avoir connecté le câblage, un profil décoratif spécial est installé et la position de l'objet est ajustée le long de la hauteur de la toile. Les éléments à ressort sont pressés, le luminaire est légèrement enfoncé dans le trou, après quoi il prend enfin sa position.

Respectez les règles de sécurité ! Vous ne pouvez connecter un lustre ou une lampe à des fins de test qu'une fois leur installation terminée.

Conseils & Astuces

L'installation de plafonds tendus est coûteuse, vous devez donc être pleinement conscient que vous disposez d'une pièce appropriée qui n'aura pas besoin d'être réparée chaque année. Une exposition répétée au plafond le rendra inutilisable et vous gaspillerez tout simplement votre argent.

Si vous envisagez de poser ou de démonter un revêtement de plafond, il est alors très important de libérer au maximum la pièce des meubles et de tout ce qui est superflu. Les objets en plastique doivent être transportés dans une autre pièce, sinon ils se déformeront et se détérioreront lorsque le canon à gaz fonctionne.

Dans le cas où vous devez travailler avec une petite surface de tissu PVC, vous pouvez prendre un bon sèche-cheveux et l'utiliser pour réchauffer la housse extensible. Il est important de bien chauffer la surface pour que le film devienne doux et malléable.

Tous les outils qui entreront en contact avec le film doivent être préparés de manière à ne pas avoir d'arêtes vives, sinon le risque de dommages matériels augmentera considérablement, ce qui rendra impossible sa réinstallation. Dans les cas où des travaux de plafond sont effectués pour évacuer l'eau des voisins, il est important de couper l'électricité, sinon le risque de court-circuit augmente.

À l'approche du processus de réparation de la surface du plafond, il est important de bien se préparer et de savoir exactement dans quel ordre quoi et quand faire, c'est ce qui assurera le succès de l'ensemble de l'événement.

Comment retirer vous-même le plafond tendu, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble