Quel plafond tendu est le meilleur : mat ou brillant ?
Aujourd'hui, dans la décoration de différentes pièces, les gens ont souvent recours à l'installation de plafonds tendus. Une telle popularité est due à l'aspect esthétique de ces toiles et à leurs caractéristiques de performance positives. Mais de nombreux consommateurs sont confrontés à un choix difficile entre les plafonds tendus mats et brillants. Avant d'acheter, vous devez déterminer quelle option est la meilleure.
Particularités
Le plafond tendu est une excellente solution de conception pour la finition de n'importe quelle pièce. En règle générale, il a une belle apparence et est durable. De nombreux tissus extensibles ont une durée de vie de plus de 20 ans.
Il existe plusieurs types de plafonds tendus. Ils peuvent avoir différentes formes, couleurs et même matériaux de fabrication. De plus, ces finitions ont des textures différentes : brillantes et mates. Parfois, choisir la bonne option n'est pas facile. Il faut se fier au style de l'intérieur et à sa palette de couleurs.
Une autre caractéristique des plafonds tendus est la possibilité de les utiliser dans la fabrication de structures de plafond complexes. Par exemple, il peut s'agir d'une boîte originale à plusieurs niveaux en placoplâtre bon marché. Le film étirable peut être installé en son centre, formant un détail de conception intéressant.
De nombreux acheteurs pensent à tort que les plafonds tendus ne peuvent être utilisés que dans des styles modernes tels que la haute technologie, le moderne ou le minimalisme. En fait, ce n'est pas le cas. De tels matériaux de finition peuvent être sélectionnés pour n'importe quel style, qu'il soit classique, art déco ou même country.
Dans les ensembles classiques, les finitions mates sont recommandées, et dans les ensembles plus avancés et futuristes, les plus brillantes.
Il n'y a pas si longtemps, des plafonds uniques avec des motifs variés et de beaux imprimés sont apparus sur le marché. Ils peuvent également avoir une surface mate ou brillante. La deuxième option est plus courante. Ces options peuvent être utilisées dans une grande variété de pièces. L'essentiel est de ne pas surcharger la situation avec un grand nombre de détails colorés, sinon cela semblera trop coloré.
Les plafonds mats et brillants peuvent être complétés par des luminaires. Il peut s'agir non seulement d'encastrés et de spots de différentes formes, mais également de lustres ordinaires ou de systèmes d'éclairage sur rail.
Une autre caractéristique des plafonds tendus est leur entretien. Les options brillantes doivent être nettoyées de la poussière et de la saleté beaucoup plus souvent. Cependant, lors du lavage sur le brillant, il reste généralement des taches laides, qui devront également être éliminées.
Les surfaces mates doivent être nettoyées de temps en temps, mais la saleté est moins visible sur eux. Mais le cordon de soudure (le cas échéant) est clairement visible, ce qui n'a pas l'air très présentable.
Pour déterminer quel plafond est encore plus préférable, il est nécessaire de comparer les options possibles.
Comparaison
Pour comparer les caractéristiques de qualité des plafonds mats et brillants, vous devez examiner chacun d'eux en détail.
Brillant
Un plafond tendu brillant est la solution parfaite pour presque toutes les pièces. Un tel matériau de finition a une belle surface de miroir, ce qui crée l'effet visuel d'une zone plus spacieuse. C'est pourquoi une telle toile peut être utilisée en toute sécurité dans une petite pièce avec des plafonds bas.
Les architectes d'intérieur se tournent le plus souvent vers des finitions brillantes, incarnant les idées les plus audacieuses. De telles toiles permettent d'expérimenter la décoration en formant un ensemble original et unique.
Les plafonds brillants semblent plus lumineux et plus saturés, ce qui est noté par de nombreux consommateurs. De plus, ils sont présentés dans une palette de couleurs très riche, vous pouvez donc choisir l'option parfaite pour n'importe quel intérieur.
Ces revêtements ne présentent pas d'inconvénients sérieux, mais ils sont plus exigeants en termes d'entretien. Leurs surfaces accumulent rapidement la poussière et toute autre saleté, ce qui est toujours clairement visible sur le brillant. Si le revêtement est en PVC, son entretien peut sembler être un réel problème pour de nombreux propriétaires, car ce matériau est très fin et sujet aux dommages. Par conséquent, un tel plafond doit être nettoyé très soigneusement et soigneusement.
Il convient de noter la longue durée de vie des revêtements brillants. En règle générale, il est d'au moins 10 ans.
Pendant ce temps, le matériau ne perdra pas sa luminosité et son attrait, et votre intérieur restera toujours beau.
Les inconvénients des revêtements de plafond brillants comprennent:
- Réflexion spéculaire des sources lumineuses la nuit. Cela peut provenir des phares des voitures ou des lampadaires. De telles réflexions peuvent irriter les membres du ménage et les empêcher de bien dormir. Pour cette raison, les toiles brillantes ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les chambres.
- Les pièces trop petites ne sont pas recommandées pour être complétées par des toiles miroir. Dans de telles conditions, le plafond semblera encore plus petit, car pendant le processus d'installation, il «volera» les 10 cm supplémentaires.
- Toutes les lampes ne conviennent pas aux toiles brillantes. Des ampoules spéciales doivent être sélectionnées pour ces matériaux, car les options simples peuvent être très chaudes et faire fondre la finition brillante.
Chacun décide lui-même de la gravité de ces lacunes. Il convient de noter que beaucoup d'entre eux peuvent être évités. Par exemple, vous pouvez éviter les reflets nocturnes des phares et des lanternes sans installer un plafond en miroir dans la chambre. Il est également assez facile d'éviter la fonte et la surchauffe du film. Il est nécessaire d'installer des lampes LED qui ne chauffent pas pendant leur fonctionnement.
Mat
Les plafonds mats dans leurs caractéristiques externes ne sont pas inférieurs aux belles options brillantes. Ils ne diffèrent que par leur surface conservatrice et plus restreinte, dans laquelle l'éblouissement n'apparaît pas et les objets environnants ne sont pas réfléchis.
Les revêtements mats peuvent avoir différentes textures :
- rugueux;
- lisse.
Les toiles lisses ressemblent davantage à des plafonds ordinaires, finis avec de la chaux ou de la peinture d'une couleur ou d'une autre.
Ces options sont le plus souvent abordées par des personnes qui préfèrent des solutions de conception standard.
Les principaux avantages des finitions mates sont :
- Haute densité. Les tissus mats sont plus épais et plus durables que les tissus brillants. Cependant, il est également recommandé de les laver soigneusement, car même les matériaux les plus denses peuvent être endommagés.
- Présentation des couleurs nettes. Sur la surface d'un plafond mat, la couleur ne changera pas sous l'influence de la lumière naturelle ou artificielle.
- La capacité de mettre en valeur des intérieurs exclusifs.
- Possibilité de combinaison avec moulure en stuc.
Les plafonds tendus mats présentent également un certain nombre d'inconvénients:
- Ils supportent mal les basses températures. Dans de telles conditions, ils peuvent se fissurer, il est donc déconseillé de les installer dans des pièces mal chauffées ou pas du tout chauffées pendant la saison froide.
- Pendant le processus de fabrication, les revêtements mats sont toujours soudés. Le cordon de soudure sur eux est assez visible, ce qui n'affecte pas au mieux leur apparence.
Sur la base des avis des consommateurs, nous pouvons conclure que les plafonds tendus mats sont pratiques et faciles à entretenir.
Beaucoup de gens choisissent de tels revêtements en raison de leur apparence discrète et de leur texture agréable, qui s'intègrent facilement dans presque tous les styles d'intérieur.
Après avoir examiné toutes les caractéristiques, avantages et inconvénients des finitions mates et brillantes, vous pouvez les résumer et les comparer :
- Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que les options mates sont plus pratiques et sans prétention à entretenir. Les plafonds brillants devront être lavés régulièrement, et cela doit être fait très soigneusement.
- Le film mat donne à l'intérieur une touche de sobriété et d'austérité. Les revêtements brillants, en revanche, rendent les locaux plus festifs et lumineux.
- Les finis mats sont parfaits pour les cuisines car ils ne montrent pas de taches grasses. Un plafond brillant ne peut pas être distingué par une telle propriété.
- Les deux types de plafonds peuvent être utilisés pour décorer des chambres, des salons et même des salles de bains. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la version miroir la nuit peut interférer avec un bon sommeil en raison de la réflexion de l'éclairage public.
- Si vous comparez le coût des plafonds brillants et mats (à condition qu'il n'y ait pas de différence de qualité), vous remarquerez que la deuxième option est moins chère. S'il y a une soudure dans les toiles, le coût sera encore plus bas.
Pour différentes pièces
Les plafonds tendus peuvent être utilisés dans toutes les pièces. L'essentiel est de choisir la bonne couleur et la bonne texture de la toile. Par exemple, les options brillantes à la mode sont le plus souvent installées dans les couloirs et les salles de bain. Cela est dû au fait que le revêtement miroir est capable d'agrandir visuellement l'espace, ce qui, en règle générale, est simplement nécessaire pour ces zones de l'appartement.
Cependant, il vaut la peine d'aborder avec compétence la couleur du plafond tendu dans le couloir ou la salle de bain.
Les options trop sombres doivent être évitées car elles n'agrandiront pas l'espace, mais le rendront plus petit et plus sombre.
Dans les chambres, vous pouvez utiliser des couleurs pastel ou neutres (sans provoquer d'excitation inutile du système nerveux), par exemple beige, rose pâle, caramel, lait ou pêche.
Des plafonds tendus lumineux aux couleurs saturées peuvent être installés dans les salons. Les finitions brillantes et mates conviennent ici. Pour choisir la bonne option, fiez-vous au style de base de l'intérieur.
Dans la chambre des enfants, vous pouvez installer de belles toiles avec différentes images. Par exemple, il peut s'agir d'un ciel étoilé, de dessins de fleurs, de papillons ou d'animaux. Les toiles brillantes auront l'air plus lumineuses et plus intéressantes, mais vous devez vous assurer qu'elles ne sont pas trop bigarrées et saturées.
Concevoir
En utilisant des revêtements de plafond brillants et mats et leurs belles combinaisons, vous pouvez créer des options de design intéressantes qui mettront l'accent sur le style de votre intérieur :
- S'il y a une structure de plafond à plusieurs niveaux dans la pièce, il est préférable d'utiliser une toile brillante, qui animera le plafond et tout l'intérieur dans son ensemble.
- Pour un ensemble classique, un plafond mat est recommandé.
- Gardez à l'esprit que les options brillantes ont des couleurs plus riches que les options mates. Ils sont également présentés dans des couleurs plus riches.
- Les options mates sont capables d'absorber tout éblouissement. De plus, ils conservent leur couleur pour les années à venir.
Beaux exemples à l'intérieur
Dans une cuisine blanche comme neige, un plafond violet mat sera très intéressant et inhabituel. En dessous, vous pouvez placer un grand lustre blanc avec une bordure noire, ainsi qu'une table beige et des chaises en bois noir.
Un plafond à deux niveaux avec une boîte en placoplâtre blanche et un insert en toile marron mat sera spectaculaire dans un salon confortable. Accrochez de petits lustres en métal avec des nuances arrondies. Posez un stratifié léger sur le sol et mettez des meubles rembourrés dans des tons chocolat. Complétez l'ensemble avec une table basse sombre, des bois décoratifs, des coussins à rayures et des rideaux de fenêtre blancs.
Dans un salon lumineux avec un canapé lilas et des meubles en bois beige, un plafond violet brillant entouré d'une boîte en placoplâtre avec des spots aura fière allure. Placez un lustre suspendu blanc sur la finition brillante avec des nuances violettes soignées.
Un plafond bleu foncé en miroir aura fière allure dans un hall combiné à un espace de travail. Posez un stratifié marron clair sur le sol dans une telle pièce et finissez les sols dans des couleurs claires. Derrière le canapé beige aux accents marron, organisez un mur d'accent décoré d'imprimés ondulants en bleu. Complétez l'intérieur avec un lustre chromé avec des nuances étroites et un tapis crème doux sur le sol.
Dans une petite cuisine allongée avec un sol de couleur ivoire, un ensemble angulaire blanc et une table / chaises avec un rembourrage de lumière douce, un plafond blanc comme neige mat aura un aspect organique. Créez un mur d'accent bleu sarcelle avec des motifs à côté de la table. Complétez l'intérieur avec un lustre suspendu avec trois petits abat-jour en métal, du tulle blanc et un rideau turquoise sur la fenêtre.
Dans un salon blanc avec des meubles en noir et blanc, vous pouvez installer un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux avec un insert de toile brillante rouge. En face du canapé monochrome, posez une table basse bordeaux avec un plateau en verre, accrochez des rideaux écarlates aux fenêtres et placez des coussins décoratifs rouges sur les meubles capitonnés.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un plafond tendu, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.