Subtilités d'installation d'un plafond tendu à deux niveaux
Les plafonds tendus à deux niveaux sont un type de finition décorative moderne très apprécié lors de la création de projets de design. Grâce à l'assortiment chic de textures et de couleurs, ces motifs s'intègrent parfaitement dans n'importe quel style et vous permettent de créer un intérieur inhabituel dans les pièces, les remplissant d'une atmosphère de confort et de chaleur à la maison. Pour l'auto-installation de tels plafonds, il suffit de sélectionner les matériaux de construction, les outils nécessaires et de maîtriser le minimum de connaissances en matière d'installation.
Particularités
Le plafond suspendu à deux niveaux se compose d'un film de chlorure de polyvinyle, qui est fixé aux profilés du cadre, après quoi les toiles rendent la surface parfaite. De telles structures sont très demandées en décoration, car elles se caractérisent non seulement par un aspect esthétique, mais vous permettent également d'augmenter visuellement l'espace. Selon l'effet recherché et la hauteur de la pièce, vous pouvez choisir une toile avec une surface brillante ou mate.
Avant de commencer à installer un plafond tendu à deux niveaux, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- Emplacement. Dans le cas où les toiles sont prévues pour être accrochées dans une pièce très humide, vous devrez alors acheter une cloison sèche résistante à l'humidité. Pour les pièces où il n'y a pas d'accumulation de condensation et où un régime de température normal est constamment présent, des plaques de plâtre ordinaires conviennent.
- Forme de construction. Au début, il est recommandé de créer une projection de la vue future, et seulement après qu'elle corresponde à toutes les dimensions, vous pouvez commencer à créer des compositions à deux niveaux, qui consistent souvent en des contours arqués.
- Type de cadre. Pour son installation, des poutres en bois et des profilés métalliques sont choisis. Dans le même temps, ces derniers vous permettent de créer n'importe quelle forme, se plient facilement et se caractérisent par une résistance élevée à l'usure.
Il convient également de noter que les plafonds superposés présentent de nombreux avantages, parmi lesquels :
- vitesse d'installation;
- fournir une surface parfaitement plane;
- belle apparence;
- protection des locaux contre les inondations.
Quant aux défauts, ils incluent la fragilité de la toile et le prix élevé.
Par conséquent, pendant le fonctionnement, les perforations et les rayures doivent être évitées; l'installation ne peut pas être effectuée dans des pièces non chauffées en hiver, car sous l'influence des basses températures, le produit perdra sa structure d'origine et s'effondrera.
Types de structures
Les compositions à deux niveaux sont un type spécial de structure qui se compose de deux étapes et a une configuration différente. Les compositions peuvent être réalisées à partir de n'importe quelle toile, tandis que les combinaisons de plusieurs textures et couleurs semblent inhabituelles à l'intérieur. Avant de réaliser un tel plafond, vous devrez tout d'abord construire un cadre avec un revêtement de base. Selon le modèle de construction, divers matériaux peuvent être utilisés: le plus souvent, du contreplaqué, des poutres en bois, des profilés et des pneus métalliques sont utilisés pour cela.
Les plafonds superposés sont des types suivants :
- Ordinaire. Il s'agit d'une surface constituée d'un matériau de tension disposé en deux niveaux.
- Combiné. Les structures sont constituées de caissons en placoplâtre et de toiles.
- Rétro-éclairé. Ils peuvent être installés en une seule toile tendue ou complétés par des inserts en placoplâtre.
Pour l'installation de chaque type de plafond, un schéma est préalablement établi, selon lequel une mesure précise est effectuée et tous les composants nécessaires sont calculés.
Par conséquent, il est important de mesurer correctement la surface et de dessiner un dessin où le matériau du cadre et des toiles sera indiqué.
Les structures conventionnelles sont généralement constituées d'un profilé, d'un contreplaqué ou d'un cadre en bois. Les compositions combinées ont besoin d'une base solide, c'est pourquoi un cadre fiable est choisi pour eux, capable de résister aux boîtes de cloisons sèches. Les profilés en acier sont parfaits pour cela.
Quant aux plafonds à deux niveaux rétroéclairés, leur base est constituée de coins métalliques et de pneus. Dans ce cas, l'installation doit être calculée de manière à laisser un espace libre dans le cadre pour la pose d'éclairage et de cordons cachés. Pour une telle installation, une instruction spéciale est appliquée pour éviter les erreurs.
Subtilités d'installation
L'installation de plafonds superposés n'est pas particulièrement difficile, mais elle doit être effectuée selon certaines règles. Tous les travaux et assemblages nécessitent une séquence d'exécution. Par conséquent, pour les artisans novices qui souhaitent accrocher la structure de leurs propres mains, il est d'abord recommandé de faire des croquis du plafond, puis de procéder à l'installation. L'installation comprend généralement les étapes suivantes :
- Assemblage du cadre. Pour ce faire, choisissez la forme de la structure, faites des croquis et fixez les éléments au plafond principal. Pour que les deux niveaux se chevauchent correctement, ils sont connectés à tour de rôle et tout est exactement mesuré. Le cadre doit être durable en fonctionnement, par conséquent, un profilé en aluminium est souvent choisi pour cela. La technologie de fixation est simple : les guides sont fixés, puis les profilés y sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Fixation de l'étage supérieur. Des contours sont tracés le long du périmètre de la pièce, le long desquels il sera possible de voir le site d'installation proposé du plafond. Le plan doit s'avérer horizontal et, afin de simplifier le processus de marquage, il est recommandé d'utiliser un niveau laser. Dans le même temps, les cintres de réglage vous permettent de régler les profils strictement en fonction du niveau, ils doivent être fixés à une distance de 0,5 m les uns des autres. Pour les profilés, une distance de 30 cm est respectée, puis des plaques de plâtre sont posées: elles sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses.
- Fixation du deuxième étage. Lors de son installation, il est important de considérer l'emplacement du premier niveau. Si la structure sera constituée de parties rectilignes, le travail ne sera pas difficile et pour la conception de figures curvilignes, vous devrez "adapter" le profil à la forme. Pour ce faire, ils sont coupés simultanément à plusieurs endroits et pliés le long des lignes. La fixation des profilés commence à partir du mur, tandis que les guides doivent être placés au centre, ainsi, le cadre s'avérera plus solide. A la fin des travaux, il reste à gainer la structure de plaques de plâtre et tendre la toile.
De plus, il est important de faire attention à la distance entre les gradins, car des problèmes de bordage peuvent souvent survenir.
Pour que l'installation se déroule sans erreur, il est recommandé de couper d'abord des bandes de plaques de plâtre solides selon les données des croquis, après quoi elles sont humidifiées avec de l'eau et la figure souhaitée est réalisée. Ainsi, le matériau devient flexible et simplifie le travail d'installation. Lorsque les cloisons sèches sont sèches, elles gagnent en résistance et peuvent être fixées à la surface avec des vis. À la fin des travaux, il vaut la peine de sceller les joints entre les feuilles et d'installer un système d'éclairage; vous devez également appliquer un apprêt à la base de la structure et y déposer une couche de finition.
Astuces utiles
Les plafonds tendus superposés sont considérés comme une décoration idéale pour tout intérieur. Par conséquent, la question de leur installation doit être prise en charge avec l'entière responsabilité, en particulier lorsqu'il s'agit d'installer des structures réalisées de manière indépendante.Pour que le plafond acquière un aspect esthétique et complète la conception globale de la pièce de manière originale, il est nécessaire de choisir correctement non seulement le matériau, mais également la forme et la couleur de la future composition, qui dépendent directement du style de conception.
Par conséquent, les artisans expérimentés, lors de l'installation de tels plafonds, recommandent:
- Utilisez des combinaisons de différentes nuances. Cela soulignera favorablement la forme de la structure.
- Combinez des toiles mates et brillantes.
- Complétez les gradins avec des fragments de plaques de plâtre.
- Appliquez des motifs originaux, des dessins, des ornements et des impressions photo.
- Choisissez des formes inhabituelles sous forme de vagues, de lignes droites, de cercles, de cônes et d'ovales.
- Séparez les niveaux du plafond avec divers inserts et lampes colorées.
L'installation des structures s'effectue de l'une des deux manières suivantes: harpon ou coin. L'installation du harpon est recommandée pour les débutants et se caractérise par sa simplicité. Il suffit de mesurer correctement la bordure du plafond et de connecter toutes les pièces aussi étroitement que possible. Si dans les niveaux, il est prévu de faire de grandes différences, il est préférable de choisir la méthode du coin. Dans ce cas, la toile chauffe et, strictement selon les marques, est serrée sous la baguette.
De plus, avant d'étirer le film, il est recommandé de chauffer la pièce à une température de 40 degrés - cela rendra le matériau plus souple pour l'installation et il se fixera rapidement sur les profilés.
Pour rendre la toile facile et uniforme, vous devez utiliser un sèche-cheveux de construction lors de l'installation - cela aidera à lisser le matériau et le plafond acquerra une douceur parfaite.
De beaux exemples à l'intérieur
Les plafonds tendus à deux niveaux ont fière allure dans n'importe quel design; ils sont souvent choisis pour décorer de grandes et petites pièces. Dans le même temps, pour les petites pièces, vous devez choisir une couleur blanche - cela agrandit visuellement l'espace et rend la pièce confortable. Pour qu'une petite chambre s'anime et se remplisse d'une atmosphère romantique, vous devez choisir une échelle lumineuse. Il est préférable de créer deux niveaux de plafond dans une même couleur blanche et d'installer un rétro-éclairage caché. Les lignes de la structure doivent se fondre en douceur dans les murs, qu'il est également souhaitable de décorer avec des couleurs pastel.
Les plafonds avec une surface brillante ont un aspect spécial dans les petites chambres, mais si une lumière vive gêne le repos, des toiles mates peuvent également être installées. Il n'est pas souhaitable d'installer des compositions de formes complexes dans de telles pièces, car les détails des mauvaises textures "voleront" la zone de l'espace. Pour les chambres spacieuses, vous pouvez choisir une palette de couleurs beige, car elle a l'air originale sur une surface brillante. Il est préférable de mettre en évidence le centre du plafond avec une teinte sombre, qui sera prolongée par des meubles et autres objets de décoration.
Les plafonds à deux niveaux ouvrent de grandes opportunités dans la décoration intérieure des chambres d'enfants. Grâce aux belles couleurs et aux cloisons sèches, diverses idées créatives peuvent être concrétisées. La conception inhabituelle d'un tel plafond peut être réalisée indépendamment. De plus, les conceptions dans une chambre d'enfants peuvent combiner harmonieusement tous les types d'éclairage: des lustres aux spots. Grâce à deux niveaux éclairés, il devient possible de remplir la pièce de lumière autant que possible et d'effectuer magnifiquement le zonage, divisant la pièce en un endroit pour dormir, jouer et se détendre.
Pour les petites agitations, les compositions sont choisies en fonction des préférences personnelles. Pour les garçons, les encarts avec des toiles photo, qui représentent leurs personnages de dessins animés préférés, sont bien adaptés. À partir de plaques de plâtre, vous pouvez créer diverses formes sous forme d'oiseaux, de papillons, de fleurs et d'avions.
Les couleurs de plafond sont également recommandées dans différentes nuances.
Pour les filles, vous devez installer des compositions rose pâle, pour les garçons - des compositions bleu clair. Si vous envisagez de décorer l'intérieur d'une chambre d'adolescent, alors vous pouvez opter pour des couleurs neutres.
Les plafonds tendus de formes simples avec des inserts de toiles représentant le ciel sont très appréciés dans les chambres d'enfants. Ils augmentent non seulement visuellement la surface de la pièce, mais la remplissent également d'un sentiment de liberté et d'apesanteur. Dans ce cas, le plafond doit nécessairement être en harmonie avec l'intérieur général de la pièce, ne pas être trop lumineux ou, au contraire, terne. Il est permis d'installer des plafonds à partir de plusieurs inserts, dont la texture et la couleur différeront. Mais il ne faut pas oublier les règles de combinaison des nuances.
Souvent, dans les petits appartements, la cuisine est combinée avec le salon - cette option de conception a l'air moderne et originale. Pour que la pièce combine harmonieusement un lieu de repos et de restauration, les concepteurs recommandent de diviser l'espace en zones à l'aide de plafonds tendus superposés. Pour ce faire, dans les structures, vous devez appliquer l'installation de diverses pièces géométriques et faire une distinction à l'aide de lignes droites.
Pour que la cuisine-salon ait un aspect festif, il est préférable de la décorer avec des compositions à deux niveaux en blanc et d'installer un lustre en verre et des spots comme éclairage. Les inserts ronds et ovales conviennent aux formes de plafond. Installer un plafond alliant blanc et beige clair serait également une bonne option. Dans ce cas, deux niveaux sont superposés autour du périmètre de la pièce, formant un carré volumétrique. Des lampes sont installées le long des bords de la structure, dont la luminosité peut être ajustée.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer vous-même un plafond tendu à deux niveaux, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.