Plafond tendu dans la cuisine: caractéristiques, types et design

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Concevoir
  5. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  6. Conseils d'entretien
  7. De beaux exemples

Les plafonds tendus sont aujourd'hui considérés comme des classiques dans l'aménagement de locaux à des fins diverses. Si nous parlons de la cuisine, aujourd'hui, ce design est si diversifié qu'il est souvent le point culminant de l'intérieur. Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques du matériau, ses variétés et les meilleures options de conception.

Particularités

Le plafond tendu est un film synthétique spécial avec un degré élevé d'élasticité, qui est tiré sur le cadre préparé lors de l'installation. Selon le type de base, le matériau est légèrement différent, ce qui explique les différentes propriétés opérationnelles du matériau et sa durabilité. Les techniques d'installation peuvent varier et peuvent également varier en complexité en raison de la configuration. Dans de rares cas, la toile n'est pas fixée au cadre, mais à une colle spéciale. La méthode de la colle est rarement utilisée, en raison des différences de hauteur des murs. Un cadre métallique est utilisé comme fixation pour le deuxième type d'installation. Cette technique simplifie la préparation de la base, éliminant le besoin de niveler, de renforcer et d'apprêter.

Le film lui-même diffère par sa composition et sa largeur. Si les plafonds antérieurs étaient cousus à partir de plusieurs parties, aujourd'hui, la technologie peut être transparente. En règle générale, la largeur la plus courante est de 3,5 m, ce qui est largement suffisant pour les petites cuisines. Ces films sont disponibles dans une variété de finitions, notamment mates et brillantes.

Ils ont fière allure dans des directions de conception telles que le minimalisme, la haute technologie, l'art déco. C'est un excellent matériau pour décorer une cuisine Art Nouveau, qui ne peut se passer d'une démonstration de revêtements et de matériaux modernes.

Le film s'étire parfaitement, ce qui vous permet de disposer le plafond non seulement en ligne droite, mais également en perspective brisée. Les produits de cinq mètres de large rappellent les textiles. Ils coûtent plus cher et sont divisés en finitions mates et satinées. Les deuxièmes modifications sont caractérisées par un éclat soyeux agréable. Pour cette raison, ils imitent parfaitement les textiles et s'intègrent à l'intérieur de directions stylistiques telles que la Provence, la campagne, les classiques, le classicisme et certaines compositions intérieures ethniques.

Avantages et inconvénients

Les plafonds tendus présentent de nombreux avantages, à savoir:

  • ils sont réalisés conformément aux dernières technologies, grâce auxquelles il est possible d'obtenir des toiles de haute qualité et caractéristiques de performance ;
  • ils sont esthétiquement attrayants, beaux et élèvent souvent le statut d'une composition intérieure;
  • Ils se distinguent par leur élasticité et leur résistance à la déformation, ils ne s'affaissent donc pas pendant le fonctionnement, ne se dessèchent pas, ne forment pas de fissures;
  • ces toiles peuvent être très diverses tant en couleur qu'en design ;
  • ils permettent une combinaison avec d'autres matériaux de plafond, ce qui peut enrichir considérablement la conception du plafond de la cuisine;
  • respectueux de l'environnement et n'émettent pas de substances toxiques dans l'air, créant ainsi un environnement favorable dans la pièce pour tous les ménages, y compris les personnes allergiques;
  • antistatique, grâce à quoi ils résistent à la formation d'infections fongiques et de moisissures;
  • permettre l'encastrement d'un éclairage moderne, grâce auquel il est possible d'obtenir l'effet de profondeur;
  • selon la variété, ils peuvent être faciles à entretenir, en essuyant avec un chiffon humide.

Important! Compte tenu des possibilités de conception, les panneaux peuvent imiter différents matériaux, notamment le bois et le miroir.

Les plafonds tendus présentent également des inconvénients. Par exemple, leur installation nécessite un pistolet thermique. De plus, les inconvénients suivants sont à noter :

  • si les panneaux sont endommagés, par exemple, des crevaisons, ils doivent être complètement remplacés, ils ne peuvent pas être restaurés ;
  • des rayures peuvent apparaître sur un tel matériau au fil du temps dans le cas d'un nettoyage mécanique, elles ne peuvent pas être enlevées ;
  • en cas de fuites, les panneaux doivent être remplacés par des neufs ;
  • les matériaux bon marché et contrefaits peuvent contenir des ingrédients nocifs pour la santé humaine ;
  • ils ne permettent pas toujours le nettoyage des surfaces avec des produits chimiques ;
  • les modifications pour les textiles sont difficiles à maintenir.

Vues

Le plafond tendu dans la cuisine peut être différent. Par type de texture, les panneaux sont divisés en les types suivants, chaque variété ayant ses propres nuances :

  • le plus cher est le satin ou le soi-disant textile; la texture satinée brille et est la plus belle, mais cette toile est problématique à partir;
  • les toiles brillantes diffèrent par leur coût budgétaire, elles sont souvent achetées, bien que, en raison de leur réflectivité, tous les acheteurs ne les aiment pas;
  • les homologues mats sont plus intéressants, à première vue ils ne donnent pas de base synthétique, ils conviennent à la plupart des branches de la décoration d'intérieur; au plafond, ils sont plus beaux, remplissant l'espace de l'atmosphère d'une maison.

De par leur conception, les plafonds peuvent être monochromes et à motifs. Les premiers sont utilisés pour les petites pièces, les seconds sont utilisés avec une hauteur et une largeur de murs suffisantes. Toutes les variétés peuvent être combinées avec d'autres matériaux de plafond. Par exemple, l'intérieur des cuisines est souvent décoré de structures combinées de toile extensible et de plaques de plâtre. Dans ce cas, le film peut être situé à l'intérieur d'une grande boîte ou être un insert qui apporte du piquant au design du plafond de la cuisine.

Selon le degré de complexité, les plafonds tendus peuvent être à un ou deux niveaux. Ceci est réalisé par le nombre de niveaux de cloisons sèches. Les options à plusieurs niveaux pour la cuisine ne conviennent pas. En ce qui concerne la conception elle-même, les bords du panneau peuvent être à la fois des lignes droites linéaires et des boucles, ce qui est assuré par la forme même du cadre métallique préparé. Si nous parlons de l'éclairage d'une zone spécifique, la conception peut alors prévoir l'intégration de lampes à LED avec un pas égal le long du périmètre au-dessus d'une zone donnée.

De plus, vous pouvez mettre en évidence le plafond tendu autour du périmètre de toute la surface de la pièce. Le matériau permet l'installation de panneaux, de lustres de type surface, ainsi que de modèles sur suspensions.

Concevoir

La solution de conception de la structure de tension à l'intérieur de la cuisine peut être très diverse. La conception dépend de la hauteur et de la largeur des murs, des nuances de la disposition qui se reflètent au plafond, par exemple, des saillies, des niches, des cloisons, des poutres qui compliquent l'installation. Si la cuisine est petite, la conception du plafond doit être aussi simple que possible. Cela permet de libérer de l'espace et de créer un effet d'espace. Les petits espaces ont beaucoup de meubles, de sorte que la complexité du plafond peut exacerber le déséquilibre visuel de la pièce. Dans ce cas, il n'est pas souhaitable de recourir à l'utilisation de chiffons à haute réflectivité. Avec une augmentation visuelle de l'espace, ils augmenteront également le nombre d'éléments d'ameublement. Dans ce cas, le plafond en miroir désorientera tous ceux qui entreront, créant une atmosphère émotionnelle lourde.

Dans une cuisine spacieuse, combinée à un salon, vous pouvez décorer le plafond avec un film étirable avec un motif. Dans le même temps, vous pouvez accentuer l'espace de la cuisine avec une petite impression, en choisissant, par exemple, une image du ciel diurne. Un plafond tendu bicolore est assez harmonieux dans la cuisine.La combinaison de nuances peut être très variée, par exemple, vous pouvez utiliser du blanc avec du bleu, du blanc avec du vert, de la pistache, du jaune, du beige, du marron, du gris argenté.

Le choix des contrastes de couleurs vives doit être abordé avec prudence afin de ne pas compliquer la perception de l'intérieur. Par exemple, la combinaison du rouge avec du blanc et du blanc avec du noir est particulièrement réfléchie, car ces deux contrastes de couleurs peuvent détériorer la perception de la cuisine. Le rouge est agressif, le noir est sombre. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de ces couleurs à l'intérieur de la cuisine, sinon ce sera désagréable d'y être. Par exemple, lorsque vous choisissez un mélange de noir et de blanc, vous devez rendre la couleur principale blanche et utiliser le noir pour tout dessin.

Lors du choix d'une teinte, vous devez également regarder le style, qui gravite vers certaines couleurs. Par exemple, un classique aime une combinaison de blanc et d'or, un loft préfère un mélange de tons brique et gris, Gjel misera sur une combinaison de blanc et de bleu. L'avant-garde, bien qu'elle aime tout ce qui est très lumineux, sera obligée de se limiter à la couleur, puisque le panaché remplira de toute façon toutes les surfaces de la cuisine. Ne compliquez pas la cuisine avec des imprimés ornés et des dessins complexes, ainsi que des dessins qui ne conviennent pas à la cuisine. Pas besoin de photos avec d'énormes papillons, et encore plus avec des fleurs géantes, des équipements militaires et des bâtiments photographiés d'en bas. Personne n'aimera être dans une telle cuisine, car de telles impressions suggèrent leur propre insignifiance, ainsi que leur présence dans la pirogue.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Pour comprendre ce qui convient le mieux à l'intérieur d'une pièce particulière, cela vaut la peine de partir de plusieurs critères.

  • Tout d'abord, il est important de décider si vous devez ajouter de la lumière à l'intérieur. Il peut être nécessaire d'utiliser un plafond pour créer une organisation discrète de l'espace disponible. De plus, l'option devra être sélectionnée en tenant compte du style de la cuisine, choisi comme base pour l'aménagement intérieur. Il est également important de comprendre que l'option sélectionnée doit définir le statut souhaité pour la pièce.
  • La couleur est choisie en fonction de l'éclairage de la cuisine. Par exemple, le blanc neutre est considéré comme idéal. N'ayant pas de coloration émotionnelle propre, il prend l'ambiance des nuances disponibles à l'intérieur. Dans le même temps, un plafond tendu blanc créera un effet d'espace et une augmentation visuelle de la hauteur des murs. En plus du blanc, vous pouvez choisir un revêtement de tons beige, pêche, bleu, pistache ou d'autres couleurs.
  • En ce qui concerne la texture, vous devrez partir du style existant. Par exemple, pour un style moderne et high-tech, il est préférable de tendre la toile avec un éclat brillant. Lorsque vous choisissez un revêtement pour les branches du design classique (classiques, néoclassicisme, classicisme), ainsi que les styles italiens et anglais aristocratiques, vous devez examiner les options avec une texture mate ou des tissus satinés. Dans ce cas, il sera utile de décorer le film avec des monogrammes ornés ou, par exemple, une impression photo dans les coins, représentant des séraphins (êtres supérieurs sans corps avec six ailes). Il vaut la peine de décorer de tels panneaux avec un socle de plafond et des moulures en stuc.
  • Branches de design vintage, qui incluent vintage, provence, country, il vaut la peine de décorer avec des toiles avec une texture mate. Dans ces cas, vous ne devez pas recourir à des textures brillantes, et surtout à des surfaces miroir. Ici, la priorité est aux options pour les nuances blanches et laiteuses, ainsi que les tons ivoire. Les conceptions trop complexes ne sont pas souhaitables, car il y a déjà beaucoup d'éléments dans ces styles, et la complexité structurelle du plafond peut ruiner l'intérieur, lui donnant du poids.
  • Choisir des toiles pour les styles loft, chalet, grunge, vous pouvez laisser une certaine liberté et vous attarder sur les enduits pour béton, pierre, crépi brut. Une texture bois est parfaite pour un chalet, et le film doit avoir une texture mate pour une plus grande fiabilité de l'effet recherché.Dans les deux premiers cas, il est important de respecter la visibilité d'une installation industrielle ; pour un chalet, il ne faut pas s'écarter de l'idée de \u200b\u200bl'intérieur d'un pavillon de chasse.
  • Entre les options brillantes et mates, vous pouvez choisir les deuxièmes produits : ils adoucissent toutes les couleurs intérieures sans les concurrencer, ils sont donc harmonieux dans la plupart des directions stylistiques du design. La brillance est bonne lorsqu'un minimum d'éléments de mobilier et d'accessoires sont impliqués dans l'agencement. De plus, il peut être utilisé comme insert, à travers lequel ils créent l'effet de contraster les textures du design du plafond. Et ils sont également nécessaires lorsque le design est rustique et que vous devez vaincre cette nuance.
  • En ce qui concerne le matériau, lors du choix, il faut faire attention à l'épaisseur du film : plus il est grand, plus le matériau est résistant à la déformation et plus durable. Une texture mate est meilleure qu'une texture brillante dans la mesure où elle ne crée pas d'éblouissement, elle ne concurrencera donc pas l'impression appliquée à la surface. Lorsque vous choisissez un matériau pour un plafond à plusieurs niveaux, vous pouvez envisager des options avec une finition brillante et mate. Le plafond tendu en satin est sélectionné pour les intérieurs coûteux: dans les paramètres budgétaires, non seulement il n'élève pas le statut, mais il a l'air à part.

Conseils d'entretien

Les plafonds tendus sont facilement salis, vous devez donc en prendre soin régulièrement et en temps opportun. Il vaut la peine de respecter les conseils suivants :

  • vous ne pouvez pas les laver avec beaucoup d'effort et de pression sur le panneau; un mouvement mécanique imprudent peut provoquer une égratignure ou même une perforation;
  • vous devez choisir un chiffon doux et propre;
  • de l'eau propre doit être utilisée: de la rouille peut rester sur le chiffon, ainsi que des taches avec un mauvais lavage;
  • ne vous appuyez pas sur les détergents, car cela peut rapidement faire perdre au revêtement son attrait d'origine et la saturation de la teinte;
  • vous pouvez laver le revêtement en film PVC avec un chiffon humide ou une éponge douce ;
  • il n'est pas souhaitable d'utiliser un aspirateur : vous pouvez rayer le revêtement ;
  • il est conseillé de sécher le plafond en tissu à l'aide d'une brosse à poils doux.

De beaux exemples

Nous vous proposons plusieurs exemples de galeries photos, démontrant clairement les possibilités d'ennoblir l'espace au moyen d'un plafond tendu.

  • Un projet original de style loft avec un plafond en béton.
  • Un plafond blanc mat dans une pièce sombre compense le manque d'éclairage.
  • Insert de bois peint pour mettre en valeur l'espace salle à manger.
  • Plafond tendu à deux niveaux avec éclairage intégré de deux zones fonctionnelles de la cuisine.
  • Plafond bicolore avec texture brillante et lampes ciselées.
  • Une solution laconique pour une petite cuisine remplie de petits objets.
  • Combinaison de toile beige avec cloison sèche blanche et éclairage intégré.
  • Construction à deux niveaux avec un insert-toile situé dans le coin repas de la cuisine.
  • Un exemple de zonage d'un espace cuisine au moyen d'un film brillant étirable.
  • Accentuer le coin cuisine avec une couleur contrastante.

Pour les types de plafonds tendus, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble