Plafond tendu dans le grenier: exemples de conception

Teneur
  1. Caractéristiques distinctives
  2. Avantages et inconvénients
  3. Quelle est la meilleure option?
  4. Travaux d'installation
  5. À un angle
  6. Éclairage
  7. Se soucier

Dans les pays européens, le problème de l'agrandissement de l'espace de vie est réglé depuis longtemps : les Européens équipent les greniers. Les combles deviennent résidentiels : ils disposent désormais de toutes les communications nécessaires. Les résidents de la Russie ont rapidement apprécié cette nouveauté utile et intéressante. De nombreuses personnes achètent aujourd'hui des plafonds tendus pour les greniers : l'utilisation de tels revêtements ouvre de nombreuses opportunités pour diverses expériences. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de ces matériaux et des exemples de conception intéressants.

Caractéristiques distinctives

Cela vaut la peine de commencer par le fait que le grenier est, en principe, très différent des pièces ordinaires, car sa géométrie est très atypique. Caractéristiques du grenier: placement non standard des fenêtres, communications de sortie, diverses chutes, transitions, un grand nombre de virages. Dans une telle pièce, tout n'est pas très familier.

Tout cela permet de traduire dans la réalité une variété d'idées de conception, mais d'autre part, en raison de chaque virage et angle, le coût des travaux d'installation augmente. Le plafond du grenier ressemble à une zone de soulagement.

Le plafond tendu convient très bien à une telle pièce, car il est capable de masquer toutes les irrégularités.

Le grenier deviendra original et très beau.

Avantages et inconvénients

Les plafonds tendus dans les combles présentent de nombreux avantages.

Les principaux avantages de tels plafonds:

  • fournir une isolation thermique et phonique (surtout s'il y a un matériau d'isolation thermique entre la base et le plafond tendu);
  • ouvrez la possibilité d'expérimenter avec la lumière : si la géométrie de la pièce est très difficile, il y a encore plus d'options d'éclairage ;
  • assurer une protection contre les fuites : en cas de fuite, vous pouvez simplement retirer le liquide et réinstaller le revêtement du plafond ;
  • peut cacher le câblage électrique.

Mais tout matériau a ses inconvénients. Le revêtement de plafond tendu dans le grenier ne fait pas exception.

Les inconvénients de ces produits sont les suivants :

  • Prix ​​élevé. L'installation d'un plafond tendu sur le grenier sera assez coûteuse. Mais cette option sera toujours plus rentable que, par exemple, l'installation de plafonds en plaques de plâtre.
  • Instabilité aux contraintes mécaniques. Des précautions particulières doivent être prises lors du nettoyage des produits en film. Ils peuvent être facilement endommagés par des objets pointus. Les matériaux en tissu sont plus fiables à cet égard, mais ils sont moins résistants aux liquides.
  • Diminution de la hauteur de quelques centimètres - en fonction du type d'éclairage utilisé dans la pièce.

Si vous percez soudainement un tel plafond, vous pouvez corriger la situation en couvrant le défaut avec une applique en vinyle. Ainsi, vous ne traiterez pas seulement le problème, mais vous décorerez également la pièce.

Quelle est la meilleure option?

Pour une pièce mansardée, un produit cinématographique est le mieux adapté. Le grenier étant situé directement sous le toit, il est idéal pour un revêtement caractérisé par une résistance accrue aux liquides. Les matériaux en tissu ne sont pas très résistants à l'humidité. De telles options ne doivent être choisies que si vous utilisez la maison uniquement pendant la saison chaude et par temps froid, la maison n'est pas chauffée.

Il est préférable d'acheter des films de revêtement pour locaux chauffés: ils se fissurent à cause du froid.

Le grenier est généralement bas. Si vous souhaitez y remédier, mieux vaut opter pour un plafond brillant. Il reflétera la lumière, rendra la pièce plus spacieuse, illuminée. La nuance du produit peut être n'importe laquelle: marron, bleu, vert, etc. Les fabricants de plafonds tendus expérimentent activement la couleur.

Deux niveaux

Si le grenier est assez petit, mais que vous souhaitez en même temps le zoner et l'agrandir visuellement, faites attention aux plafonds tendus brillants à deux niveaux. En combinant les cloisons sèches et les plafonds tendus, vous pouvez masquer les matériaux isolants et le câblage électrique.

Formes géométriques irrégulières

Les plafonds de formes géométriques irrégulières sont très inhabituels et esthétiques. Ils permettent de créer une ambiance unique dans les lieux. Cette option convient non seulement à un salon, mais également à un atelier d'artiste, un bureau. Le plafond est installé sur plusieurs niveaux, qui ressemblent à des motifs géométriques originaux. À l'aide d'une telle finition, vous pouvez rendre la pièce plus intéressante et choisir la meilleure option d'éclairage.

Travaux d'installation

Lors de l'installation d'un revêtement de plafond tendu, vous devrez laisser un espace libre entre celui-ci et la base. Cela aidera à prévenir la moisissure, qui peut se produire en raison d'une humidité élevée.

Les options de conception pour les produits extensibles dans le grenier sont différentes. Tout d'abord, vous devrez créer une structure en bois (pour cela, des poutres sont utilisées). Ensuite, attachez-y les profils. Les produits en aluminium les plus couramment utilisés sont les baguettes à diviser.

La structure peut également être fixée aux poutres de support du toit. En utilisant un film PVC, qui est flexible, vous pourrez effectuer l'installation même dans les zones les plus difficiles.

Si vous utilisez des inserts en placoplâtre, la combinaison s'avérera très originale, mais gardez à l'esprit qu'un tel matériau n'est pas si flexible.

À un angle

Au grenier, le toit peut être situé en biais - par exemple, dans une maison en rondins. Les plafonds sont généralement assez bas. Dans ce cas, il est préférable de rendre la structure angulaire. De cette façon, vous pourrez non seulement créer un design spectaculaire dans la pièce, mais également ne pas "enlever" la hauteur. De tels revêtements de plafond rehaussent visuellement la pièce.

La procédure doit être la suivante :

  • installer une isolation thermique au plafond, utiliser un matériau pare-vapeur;
  • dessiner un croquis du plafond;
  • au plafond, marquez les endroits où les profilés seront fixés;
  • fixez les rails de base aux chevrons;
  • marquer les endroits où seront situés les appareils d'éclairage;
  • attacher des baguettes;
  • couper ou plier le profil dans les endroits de courbure.

Après cela, il sera possible de procéder aux travaux d'installation. Tout doit être fait avec le plus grand soin (surtout si vous installez une structure complexe comportant de nombreux bords et coudes).

L'installation s'effectue de la manière suivante :

  • réchauffer la pièce;
  • fixer l'angle de base du revêtement dans la baguette;
  • fixez le reste des coins de la toile.

Éclairage

Une variété d'appareils d'éclairage est utilisée pour les revêtements de plafond tendus dans le grenier. Si vous choisissez la bonne lampe, vous pouvez mettre en évidence les avantages et masquer les inconvénients d'une pièce aussi inhabituelle. L'essentiel est d'aborder cette question le plus sérieusement possible et de prendre en compte toutes les nuances. N'oubliez pas que par temps froid, le toit devient également froid et qu'il fait très chaud par temps chaud. Lors du choix des luminaires appropriés et de la disposition des appareils d'éclairage, la dissipation thermique doit être prise en compte.

Pour une chambre mansardée, des lampes fluorescentes ou à diodes, les spots sont les mieux adaptés.

Pour rehausser visuellement le plafond, vous pouvez fixer la bande LED autour du périmètre de la pièce.

Lors du choix des appareils d'éclairage les plus appropriés, vous devez vous concentrer sur les recommandations suivantes:

  • pour les petites pièces, les petites lampes (leurs combinaisons circulaires) conviennent très bien;
  • à l'aide de petites lampes en forme de L, vous pouvez obtenir l'effet de dôme;
  • pour corriger la base d'une forme irrégulière, vous pouvez installer de petites ampoules le long du mur le plus bas (avec cette approche, le luminaire principal peut être n'importe quoi);
  • pendant la saison froide, il est préférable d'utiliser une lumière jaune chaude, en été, il est préférable d'utiliser une lumière froide.

Se soucier

Le revêtement de plafond dans le grenier ne nécessite aucun soin particulier. Les plafonds de ces pièces se salissent assez lentement, car ils sont situés séparément des autres pièces.

Le film PVC avec une surface brillante a des propriétés antistatiques, de sorte que ces surfaces résistent à diverses saletés et poussières. Il suffira amplement d'effectuer un nettoyage humide de temps en temps, sans utiliser de produits chimiques agressifs et de détergents abrasifs (ils auront un effet négatif sur la surface). Vous pouvez ajouter de l'ammoniaque à une solution de savon et de liquide (quelques gouttes suffiront). Cela rendra le matériau brillant plus brillant.

Les chiffons doivent être nettoyés plus soigneusement et plus souvent, car ils obstruent la poussière. Ces surfaces doivent être nettoyées à l'aspirateur ou avec une brosse à poils doux. Si vous le faites régulièrement, vous n'aurez plus à acheter de produits de nettoyage coûteux à l'avenir.

Lorsque vous choisissez un plafond tendu approprié, vous devez faire attention aux avis des consommateurs.

Vous pourrez donc naviguer dans la gamme et choisir un revêtement qui ne vous décevra pas en terme de qualité, et qui deviendra également une véritable décoration du grenier.

Vous découvrirez les avantages des plafonds tendus dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble