Comment choisir une plinthe pour un plafond tendu ?

Teneur
  1. A quoi cela sert-il ?
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Lequel choisir ?
  7. Conseils d'installation
  8. Exemples et options réussis

Aujourd'hui, les plafonds tendus sont l'option de finition préférée. Ils sont attrayants et riches en design. Avec leur aide, vous pouvez faire de beaux dessins avec une boîte en placoplâtre.

Des plinthes correctement sélectionnées jouent également un rôle important dans une belle finition.

A quoi cela sert-il ?

Le socle de plafond est un détail important qui fait partie intégrante d'un beau plafond tendu soigné. De tels éléments remplissent plusieurs tâches, ce qui les distingue des chevilles classiques entre le plafond et le plafond :

  • Les moulures masquent parfaitement les espaces qui se créent entre le film étirable ou le tissu et la surface des murs.
  • Grâce à ces éléments, l'intérieur est beaucoup plus soigné et plus esthétique, et la finition du plafond elle-même prend un aspect complet.
  • À l'aide de plinthes correctement sélectionnées, vous pouvez mettre en valeur un style ou un autre de l'intérieur existant.
  • À l'aide de plinthes, vous pouvez installer des dispositifs d'éclairage supplémentaires, par exemple des bandes LED de différentes couleurs.

Particularités

On trouve aujourd'hui des plinthes de plafond dans une variété de couleurs et de designs dans les magasins. Il peut s'agir d'options simples au look laconique et de produits plutôt originaux qui ressemblent à une luxueuse baguette.

Malgré la petite taille et les caractéristiques discrètes, ces détails sont la touche finale de l'intérieur, il est donc préférable de ne pas laisser le plafond tendu sans eux.

Une particularité des plinthes de plafond est leur structure flexible. D'habitude, ces pièces sont constituées de matériaux légers et souples - PVC, mousse et mousse polyuréthane... Les options "dures" en bois ou en plâtre sont un peu moins courantes. Ils conviennent aux cas où les murs de la pièce sont en bois.

Les amateurs d'intérieurs luxueux et pompeux aimeront sûrement les belles plinthes avec moulures en stuc. De tels spécimens sont très populaires, car ils ont un aspect coûteux, adaptés aux intérieurs éclectiques et artistiques. Cependant, les plinthes avec moulures en stuc ont une installation complexe.

Une autre caractéristique des plinthes de plafond est leur capacité à masquer les petites irrégularités de la base. C'est pourquoi ces éléments doivent être flexibles, sinon de nombreux défauts ne peuvent être cachés avec leur aide.

Une caractéristique distinctive des lames pour plafonds tendus est leur faible poids. Ils n'ont pas besoin d'être lourds. Sinon, ces pièces n'adhéreront pas de manière fiable à la surface des sols auxquels elles sont fixées.

Les plinthes sont polyvalentes. Ils nivellent non seulement visuellement les surfaces des bases et complètent l'intérieur, mais permettent également l'installation de dispositifs d'éclairage discrets avec leur aide. En règle générale, les bandes LED populaires sont sélectionnées pour cela, ce qui peut rendre l'atmosphère beaucoup plus confortable et accueillante.

Il convient de noter que ces éléments importants diffèrent non seulement par leur style et leur couleur, mais également par leur forme. Par exemple, il peut s'agir d'éprouvettes arrondies et courbes. De tels produits sont idéaux pour les pièces non standard.

Le plus souvent, les plinthes de formes aussi inhabituelles sont constituées de matériaux plus plastiques et flexibles qui ne craignent pas les virages.

Vues

Il existe plusieurs types de congés de plafond avec leurs propres caractéristiques distinctives. Examinons de plus près les options les plus attrayantes et les plus élégantes.

Pour un éclairage caché

Avec une si belle bordure, vous pouvez créer un effet de plafond surélevé intéressant. En utilisant une technique de conception similaire, l'intérieur pourra donner des notes de légèreté et de légèreté.

De plus, les plinthes avec éclairage caché rendent la pièce plus attrayante, car elles lui confèrent un volume supplémentaire si vous utilisez des bandes LED de couleurs appropriées.

Les bandes avec ampoules LED sont posées dans la partie intérieure des plinthes. D'habitude, ils ont une "étagère" spéciale à ces fins... De plus, la partie de la bordure faisant face au plafond est souvent complétée par une feuille, constituée d'un matériau réfléchissant spécial. Ce détail valorise l'éclairage et lui donne également une profondeur unique.

Ces bandes volumétriques ont un espace supplémentaire pour la fixation des spots. Si vous n'avez pas trouvé d'option appropriée pour l'éclairage dans le magasin, il est alors permis de fixer une simple bordure. Il doit être installé en dessous de la fixation de la bande de tension.

Cependant, il faut garder à l'esprit que la moulure doit avoir une largeur appropriée pour l'installation future de la bande LED.

Curviligne

Comme mentionné ci-dessus, les bordures incurvées sont d'excellentes solutions si l'aménagement de votre maison est loin d'être standard. De plus, ils peuvent être utilisés si votre plafond est à plusieurs niveaux, car dans de tels cas, une plinthe classique ne convient absolument pas.

Les options courbes sont très flexibles. Cependant, ces articles sont beaucoup plus chers que les articles standard. Vous ne devriez pas chercher une alternative de haute qualité et peu coûteuse à de telles bordures, car il n'y a tout simplement personne.

Avec des motifs

À la recherche d'options intéressantes et belles, vous devez faire attention aux plinthes originales avec des motifs. De tels détails serviront d'accent lumineux à l'intérieur. Ils peuvent être utilisés dans une variété de directions stylistiques: de l'Art Nouveau gracieux au baroque ou au rococo artistique.

Les baguettes avec des motifs volumétriques semblent beaucoup plus intéressantes et plus lumineuses que les options lisses typiques. Elles diffèrent des plinthes traditionnelles par une installation plus complexe.

Micro plinthe

Si les murs de la pièce sont parfaitement plats, le plafond tendu peut être complété par des micro-plinthes spéciales. De tels détails conviennent pour cacher les joints d'assemblage laids situés sur tout le périmètre de la zone disponible.

Les micro plinthes sont faciles à installer et tout aussi faciles à démonter. Ces options sont peu coûteuses et de petite taille.

Si vous souhaitez accentuer le plafond, de tels éléments ne conviennent guère. À ces fins, il est préférable d'utiliser des bordures baguette ou incurvées.

Les plinthes diffèrent par les types de fixation. Existe :

  • harpon (le meilleur);
  • parclose;
  • attaches en coin.

Matériaux (modifier)

Les bordures pour tissus extensibles diffèrent non seulement par leur structure et leur conception, mais également par les matières premières à partir desquelles elles sont fabriquées. Il existe différents types de plinthes dans les magasins aujourd'hui. Examinons plus en détail les caractéristiques des variétés les plus courantes.

polystyrène

Si vous voulez économiser de l'argent sur l'achat de moulures pour plafond tendu, les options de mousse sont ce dont vous avez besoin. De tels produits sont installés très facilement et rapidement. Même un artisan à domicile inexpérimenté qui n'a jamais rien rencontré de tel peut facilement faire face à ce travail.

Il est à noter la légèreté des moulures en mousse, ce qui facilite considérablement leur installation.

Cependant, n'oubliez pas que ces plinthes sont très fragiles, vous devez donc les manipuler très soigneusement... Il ne sera pas difficile de casser un tel détail, mais il sera difficilement possible de le réparer.

Manipulez les plinthes en mousse avec le plus grand soin, en particulier lorsqu'il s'agit de bandes de section étroite. Ces options ne doivent pas être abandonnées, pliées ou collées aux murs sans les marquer clairement.

La dernière règle d'installation s'explique par le fait qu'après l'installation directe, il sera très difficile de décoller la partie en mousse. En règle générale, à de tels moments, les moulures se décomposent simplement sans possibilité de restauration.

Il convient également de considérer qu'un matériau tel que la mousse fond au contact de produits chimiques. C'est pourquoi pour le fixer aux murs, vous devez acheter une colle spéciale, dont la moulure ne souffrira pas.

En règle générale, dans les magasins, il existe des plinthes en mousse blanche, mais vous pouvez également trouver des copies plus originales de tons pastel. Par exemple, il peut s'agir d'un spécimen rose pâle, vert clair, bleu clair ou sable.

Il n'est pas nécessaire de rechercher un socle d'une teinte spécifique dans les points de vente - il est plus facile d'acheter une simple version blanc neige et de la peindre dans la couleur dont vous avez besoin. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de la peinture acrylique de haute qualité.

Polyuréthane

Les plinthes en polyuréthane sont supérieures aux options en mousse ou en plastique à bien des égards. Les produits en polyuréthane se caractérisent par une structure flexible, qui n'affecte en rien leurs caractéristiques de résistance. Vous pouvez vous tourner en toute sécurité vers de telles options même si les murs de la pièce ont une surface inégale ou des défauts de plâtrage notables.

Il convient de noter que les caractéristiques de densité et de flexibilité du polyuréthane dans différentes copies varient des paramètres des produits en caoutchouc aux paramètres techniques du plastique rigide. Les plinthes flexibles en polyuréthane peuvent également être utilisées dans les cas où il s'agit de structures de formes non standard. Par exemple, il peut s'agir de bases arrondies ou incurvées gracieuses.

De nombreux architectes d'intérieur utilisent de belles moulures en polyuréthane dans leurs conceptions.

À l'aide de ces plinthes, vous pouvez décorer efficacement la situation et attirer l'attention sur le plafond tendu. De plus, les morceaux de baguette sont d'excellentes solutions pour zoner l'espace ou compléter les niches murales.

Les moulures en polyuréthane se distinguent par leur variété. Dans les magasins, il existe à la fois des options étroites et larges, composées de plusieurs niveaux (2-3, en règle générale). Les surfaces des filets de polyuréthane sont non seulement lisses, mais également décorées d'ornements en relief de divers thèmes.

Un point doit être pris en compte: si le plafond tendu est décoré d'inserts multicolores ou présente une structure combinée complexe, il est conseillé d'utiliser des plinthes simples et simples qui soulignent la beauté et l'élégance des motifs.

Malgré la praticité et la fiabilité du polyuréthane, il a aussi ses faiblesses :

  • Tout d'abord, il convient de noter le coût élevé des plinthes en polyuréthane. Ils sont beaucoup plus chers que les spécimens en plastique ou en mousse.
  • Les moulures en mousse de polyuréthane sont plus lourdes et ne sont donc pas recommandées pour être fixées sur des substrats instables. Ainsi, sur le papier peint, ces éléments ne tiendront pas très fermement et, au bout d'un certain temps, ils peuvent tomber complètement.
  • Les planches en PVC ou en mousse peuvent être collées aux plafonds recouverts de non-tissé ou de vinyle, et les produits en polyuréthane ne peuvent être fixés qu'à la surface des sols. Les attaches les plus fiables et les plus durables dans ce cas sont des guides spéciaux.

Chlorure de polyvinyle

Les planches faites de ce matériau sont une excellente alternative aux produits en mousse. Ils sont peu coûteux et ont une structure solide mais inélastique... Les experts recommandent d'utiliser de tels détails dans la décoration de plafonds tendus de forme carrée ou rectangulaire. En effet, les moulures en PVC ne peuvent pas être pliées, ce qui peut les casser.

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des plinthes en ce matériau, de différentes largeurs et couleurs. Les plus populaires et les plus attrayants sont les produits qui imitent le métal ou le bois. Des surfaces avec des imitations similaires sont obtenues en appliquant des peintures et des vernis spéciaux.

Si vous utilisez de simples plinthes en PVC blanc à l'intérieur, vous pourriez être contrarié avec le temps par l'apparition de jaunissement sur celles-ci. De tels défauts surviennent le plus souvent si les moulures sont installées dans la cuisine ou en plein soleil.

PVC aussi est un matériau assez fragile, vous devez donc faire attention à ces détails, surtout pendant le processus de coupe... Pour cela, il est recommandé d'utiliser un couteau de bureau (ou de construction) ordinaire. Si un traitement est nécessaire pour une pièce large, cela vaut la peine de le couper avec une scie à métaux.

Les éléments en plastique PVC présentent de nombreuses différences par rapport aux modèles en mousse ou en polyuréthane. Ils ont un volume plus petit, car ils sont fabriqués d'une manière complètement différente. Les bandes de plastique sont disposées de manière à former une boîte triangulaire dans laquelle deux côtés et la languette jouent le rôle de fixateurs et le troisième côté est décoratif. Au milieu, de telles structures ont un espace creux, elles sont donc légères.

Les principaux avantages de telles plinthes sont leur prix abordable et leur facilité d'installation. Cependant, contrairement aux avantages, il y a un inconvénient important: les moulures en PVC ne peuvent pas se vanter d'un design présentable. Au départ, ils ont l'air concis et soignés, mais au fil du temps, un jaunissement laid apparaît à leur surface, ce qui affecte négativement l'attrait visuel des produits.

Les plinthes en plastique sont le plus souvent utilisées dans la décoration des pièces des maisons de campagne ou des bureaux. Ils sont mal adaptés à la décoration des pièces d'habitation.

Caoutchouc

Les moulures en caoutchouc contenant du caoutchouc sont les options les plus douces, idéales pour compléter un plafond tendu. Ces produits peuvent être utilisés à la fois pour les bases standard et incurvées et arrondies, car ils diffèrent par une structure flexible.

Ils contiennent des composants en silicone, ils sont donc assez souples et en plastique.

polystyrène

Les produits en polystyrène sont flexibles et durables. Ils représentent le juste milieu entre les options de mousse et de polyuréthane. De telles structures peuvent être utilisées dans la conception de pièces avec des murs non standard. Par exemple, il peut s'agir de surfaces arrondies. En raison de son élasticité, les pièces en polystyrène s'adapteront facilement à de telles bases.

Bois

Si vous souhaitez choisir une plinthe luxueuse et solide, alors vous devriez regarder de plus près les produits en bois. Bien sûr, le coût de ces articles est très élevé, mais ils ont l'air élégant et donnent également à l'intérieur un style particulier.

Les baguettes en bois riches sont idéales pour les ensembles de style classique ou néo-classique. Dans de tels intérieurs, il n'est pas recommandé d'utiliser des planches bon marché en plastique ou en mousse, car elles peuvent ruiner tout l'environnement et en réduire considérablement le coût.

Concevoir

De nombreux propriétaires sous-estiment le rôle des plinthes dans la création d'un intérieur harmonieux. Mais ce sont ces détails discrets qui remplissent souvent la fonction d'une touche finale qui souligne un style particulier de décor.

Classique

Ainsi, dans les intérieurs classiques, vous pouvez utiliser des plinthes élégantes avec des motifs en relief ou des moulures luxueuses avec des moulures. De tels détails auront fière allure dans un seul tandem avec des plafonds tendus matsidéal pour les environnements classiques ou néo-classiques.

Quant à la coloration des détails, elle peut être à la fois discrète et luxueuse. Par exemple, il est permis d'utiliser des options laconiques blanches comme neige qui s'intégreront facilement dans un intérieur classique, réalisé dans toutes les nuances. Ou vous pouvez vous tourner vers des options prétentieuses avec de la dorure ou du bronze imitation.

Pour les intérieurs classiques, les plinthes les plus réussies sont en bois.... De tels produits ont l'air très solides et chers, mais, en règle générale, ils ont un poids impressionnant. Les moulures en bois ne doivent être achetées que si les murs de votre maison sont suffisamment fiables et durables.

La modernité

La situation est plus simple avec la sélection de plinthes pour les tendances stylistiques modernes. Dans de tels intérieurs, vous pouvez utiliser des conceptions simples qui ont des surfaces lisses laconiques, dépourvues de stuc et de motifs élégants.

Il est permis de faire référence à de tels produits dans la conception d'intérieurs dans le style de la haute technologie ou du minimalisme.

Pays

Les plinthes en bois doivent être utilisées dans les meubles de style champêtre. Dans de tels intérieurs, le bois est une matière première clé, dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer. De plus, le matériau peut être non seulement soigneusement poli, mais également légèrement rugueux.

Directions artistiques

Si nous parlons d'un style d'intérieur prétentieux, il convient de choisir pour cela des plinthes coûteuses en matériaux de haute qualité. Il peut s'agir d'une belle planche de polyuréthane, décorée de moulures en stuc et de riches ornements en relief, ou d'une structure en bois naturel coûteuse avec des détails sculptés.

En aucun cas, des spécimens en plastique ou en polystyrène ne doivent être installés dans de tels ensembles, car ils seront éliminés de l'image générale de la pièce, ce qui la rendra moins chère.

Lequel choisir ?

Vous devez choisir des plinthes pour un plafond tendu en fonction des critères importants suivants.

  • But de la pièce... Ainsi, pour la cuisine, il vaut la peine de choisir des produits dans des matériaux faciles à nettoyer et qui ne craignent pas l'humidité. Il peut s'agir de PVC bon marché ou de polyuréthane plus cher.
  • Types de monture... Si la fixation de la moulure était prévue à l'origine par la conception du profilé de montage, il est alors préférable de privilégier cette option particulière. Le plus souvent, ces types de plinthes sont vendues complètes avec un système de tension générale du tissu. Un produit en polyuréthane (autrement appelé "insert") est également souvent inclus dans la commande lors de l'achat d'un plafond tendu.
  • Design d'intérieur... Choisissez une plinthe en fonction du style et de la palette de couleurs de votre intérieur. Par exemple, pour un cadre classique, les produits de décoration spectaculaires conviennent mieux et pour les tendances modernes, vous pouvez acheter un modèle laconique avec une surface lisse. S'il y a des colonnes dans la pièce ou que le plafond a des coudes bouclés, il vaut la peine d'acheter une version de polyuréthane de haute qualité.
  • Le poids... Faites attention au poids de la plinthe. Il doit être léger (une exception peut être faite de bois).

Conseils d'installation

Pour que la plinthe décorative s'ancre correctement sur la base, les recommandations suivantes doivent être respectées.

  • Le mur doit être nettoyé de la poussière ou de la saleté.
  • La plinthe peut être peinte avant l'installation. Pour cela, il n'est pas recommandé d'utiliser des peintures au latex, car elles peuvent noircir dans des conditions de températures extrêmes.
  • Si vous souhaitez coller du papier peint sur les murs, il est préférable de les appliquer après la pose des plinthes, car elles tiendront plus sûrement sur le sol lui-même (sans finition).
  • Si le mur est peint avec de la peinture à base d'eau, il est préférable de terminer ce processus avant d'installer le socle. L'essentiel est d'attendre que le mélange colorant soit complètement sec.
  • Au lieu d'une plinthe ordinaire, vous pouvez utiliser une bande spéciale qui fermera l'espace entre le mur et le plafond.Vous n'avez pas besoin d'utiliser de colle ou de silicone pour le fixer.
  • Effectuer tous les travaux avec soin afin de ne pas endommager les plinthes fragiles.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à fixer une plinthe sur un plafond tendu.

Exemples et options réussis

Les plinthes blanches à 2-3 niveaux (marches) seront spectaculaires avec des murs et des plafonds de différentes couleurs. Par exemple, il peut s'agir d'un plafond mat blanc comme neige avec des spots et des murs bordeaux.

Les luxueuses planches sculptées ou à motifs sont le complément parfait à un intérieur blanc prétentieux. Ils peuvent être complétés par de la peinture dorée pour un look plus cher.

Les plinthes avec une couleur contrastante avec le plafond sont une solution audacieuse qui est particulièrement courante dans les styles modernes. Un tandem de moulures noires et d'un tissu extensible blanc sera à la mode et progressif.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble