Caractéristiques du processus de réparation des plafonds tendus

La décoration du plafond assume son alignement. À ces fins, plusieurs approches pratiques sont utilisées aujourd'hui, parmi lesquelles l'une des plus populaires est l'introduction de matériaux de tension. Le fonctionnement des films de plafond s'accompagne très souvent de leurs dommages, ce qui nécessite une restauration rapide et de haute qualité.

Particularités

Les plafonds tendus sont un mince film de polymère ou de tissu suspendu horizontalement sur un cadre spécial. Ces éléments sont fabriqués à partir de divers matériaux, ce qui permet de les diviser en les types suivants:

  • Tissu... La composition de ce produit peut varier selon le fabricant. Mais une caractéristique distinctive de cette option est la présence de pores qui peuvent laisser passer l'air. Par conséquent, les plafonds en tissu sont utilisés dans les chambres à coucher ou les chambres d'enfants, c'est-à-dire là où un échange d'air optimal est nécessaire. Le matériau tolère bien les températures extrêmes et il est également plus difficile de le couper accidentellement. La technologie de fabrication vous permet d'obtenir des toiles de presque toutes les tailles.

Parmi les inconvénients figurent la plasticité minimale, ainsi que l'accumulation rapide de poussière. Le plafond en toile doit être surveillé en permanence.

  • Polymère... Le composant principal du produit est le polychlorure de vinyle et ses combinaisons. Le plafond est un film mince. La largeur d'une couche ne peut pas dépasser 3 m. Par conséquent, pour une installation dans de grandes pièces, plusieurs éléments sont simplement soudés ensemble, ce qui conduit à la formation d'un joint visible.

Les avantages de ce produit sont :

  • durabilité et conception polyvalente;
  • la possibilité de peindre des polymères dans presque toutes les couleurs;
  • la couche supérieure n'accumule pas d'énergie électrostatique, ce qui, à son tour, empêche la poussière de se déposer à la surface;
  • le polymère s'étire bien, ce qui empêche l'inondation accidentelle de l'appartement par les voisins d'en haut;
  • la résistance du matériau dépend de la température;
  • le produit est assez facile à couper;
  • presque tous les objets pointus peuvent endommager le matériau.

Règles de fonctionnement

La réparation des plafonds tendus est une opération assez compliquée qui ne peut pas toujours être effectuée. Mais la praticité et la polyvalence de ces modèles remplacent aujourd'hui les structures suspendues en plaques de plâtre. Pour éviter d'endommager les toiles, lors de l'utilisation de modèles de tension, vous devez respecter certaines recommandations :

  • Il est nécessaire de minimiser le risque d'impact mécanique sur la toile. Cela s'applique aux plafonds en polymère et en tissu. Si cela n'est pas fait, tôt ou tard, le matériau peut être perforé, ce qui entraînera un remplacement complet de l'ensemble du produit ou des manipulations complexes lors de la réparation.
  • Si une personne n'a aucune expérience avec de telles substances, seules des spécialistes doivent faire confiance à toutes les opérations d'installation de lampes, ainsi qu'à l'élimination des fuites.
  • Les plafonds ne sont lavés qu'avec des solutions spéciales. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des mélanges agressifs dans les appartements, car cette approche est non seulement nocive pour le matériau, mais affecte également la santé des habitants de la maison.
  • Les polymères ne peuvent être utilisés qu'à des températures ne dépassant pas 70 degrés. Si vous chauffez la toile à de telles valeurs, elle fondra simplement ou perdra son élasticité. Par conséquent, toutes les lampes installées dans la pièce doivent être protégées par des couvercles spéciaux ou situées à une certaine distance du tissu. De plus, ne laissez pas l'eau chaude pénétrer sur ces éléments.
  • Dans une pièce avec un plafond tendu, une température positive doit être maintenue. Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux avec des valeurs négatives, car la substance perd ses propriétés physiques et devient cassante et facilement endommagée.

Types de dommages

Les plafonds tendus peuvent être facilement endommagés, car ils sont exploités sous une tension importante. Cela réduit à son tour l'effort requis pour rompre les liaisons entre les molécules. Il existe plusieurs types de dommages qui peuvent être grossièrement divisés en groupes.

  • Coupures et perforations... La formation de tels dommages se produit lorsqu'un objet pointu est accidentellement pressé contre la surface du matériau. Dans le cas des modèles en plastique, vous pouvez percer la substance avec n'importe quel objet pointu : une aiguille ou un angle aigu sur un meuble.
  • Affaissement... Ces défauts peuvent survenir pour des raisons telles qu'un matériau de mauvaise qualité ou une infiltration d'eau. De nombreux motifs commencent à s'affaisser avec le temps, ce qui indique que le tissu de la structure du plafond a perdu son élasticité et ne convient plus. Si le plafond n'éclate pas dans ce cas, vous pouvez essayer de le réparer, mais ce n'est pas toujours possible.
  • Rupture le long de la couture ou au point de contact avec le profil... Le premier type de dommages est relativement rare. Dans la plupart des cas, cela est dû à un matériau fourni de mauvaise qualité qui ne résiste pas à la charge. Une rupture aux points de butée du profilé se produit lorsque l'élément textile est mal installé ou après son vieillissement final.
  • Refusion... Ce problème est causé par des luminaires ou des plafonniers qui chauffent la structure à des températures élevées. Pour éviter que le dispositif d'éclairage ne brûle à travers le matériau, il doit être monté sur la base d'éléments de protection spéciaux. De plus, il est nécessaire de minimiser le risque que ces composants se joignent pendant le fonctionnement.

Subtilités de réparation

La restauration de plafonds tendus est une opération assez compliquée qui n'est pas toujours réalisable. Vous trouverez ci-dessous quelques technologies qui vous permettent de réparer des produits de vos propres mains sans faire appel à des spécialistes de ce profil.

Réparation de coupures ou de perforations

De tels dommages suggèrent la formation d'un trou non standard sur la surface. Au fil du temps, il peut simplement glisser dans différentes directions.

Avant d'effectuer des réparations, il est important de déterminer la nature des dommages. Si après une crevaison un petit un trou d'un rayon allant jusqu'à 2 mm, vous pouvez ensuite essayer de le remplir avec de la colle... Il va simplement resserrer le matériau, formant une sorte de patch en plastique.

Les petits trous de moins de 10 cm de long doivent également être réparés.... Pour relier les extrémités déchirées sur un plafond brillant, découpez un patch dans le même matériau et collez-le de l'intérieur de la couche. Dans le même temps, il est important de combiner les côtés opposés du trou aussi soigneusement que possible.

Si une personne n'est pas sûre de pouvoir fixer le patch de l'intérieur de la toile, il peut être collé à l'extérieur. Afin de ne pas gâcher le design de la pièce, il est recommandé d'utiliser des patchs décoratifs à ces fins. Un certain motif est appliqué à la surface d'un tel élément, qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la pièce.

Une alternative aux patchs est d'installer une suspension... Pour ce faire, un anneau métallique est d'abord collé sur le trou, ce qui empêchera le polymère de s'étaler. Ensuite, à l'intérieur, les restes du matériau sont soigneusement découpés et la lampe est insérée. Cette option ne peut être utilisée que lorsque des attributs similaires sont déjà sur le plafond. S'il n'y en a qu'un, alors ce style sera peu pratique.

Lorsque la coupe est suffisamment proche de la baguette, vous pouvez essayer de faire glisser la matière. Mais de telles opérations ne sont effectuées que par des spécialistes expérimentés.... Les petites incisions dans les toiles en tissu peuvent être simplement cousues avec du fil.Pour ce faire, il est important de l'assortir à la couleur de la couche de base. Il convient de prêter attention au fait que seuls les petits défauts sont susceptibles d'un tel effet.

Tronçon d'inondation

Des situations comme celle-ci sont assez courantes. Il faut comprendre que si le plafond en polymère a été exposé à de l'eau chaude (température supérieure à 70 degrés), il ne sera pas possible de le restaurer. Il ne pourra plus reprendre la forme souhaitée et devra donc être complètement remplacé.

Si le matériau est étiré sous l'influence d'un liquide froid, ces plafonds peuvent être réparés. Dans ce cas, avant de commencer les travaux, l'appartement ou la colonne montante est complètement déconnecté de l'électricité. Après cela, le liquide doit être drainé.

Il convient de faire attention au fait que vous ne devez pas faire de trou, car le poids important de l'eau déchirera simplement le tissu en deux. Il est préférable d'utiliser le trou de la suspension pour la vidange.à démonter en premier. Un autre trou peut être le bord de la toile, qui doit être libéré des loquets.

Lorsque tout est prêt, vous devez déplacer doucement l'eau vers le trou. Vous ne devriez pas essayer de le faire brusquement ou en partie. Il est préférable que tout le volume se déplace progressivement dans la direction souhaitée.

Si vous répartissez le flux d'eau, une petite quantité peut rester dans les coins sous le matériau et il ne sera plus possible d'en expulser l'eau. Après avoir égoutté le liquide, laissez sécher la surface. Cela peut prendre plusieurs jours.

Une fois cette préparation terminée, le tissu est progressivement réchauffé avec un sèche-cheveux. Dans ce cas, le polymère va à nouveau acquérir une élasticité et une forme, ce qui lui permettra de continuer à être utilisé.

Brûlant

Ce genre de dégâts n'est pas très fréquent. L'algorithme de réparation est très similaire à la technologie de réparation pour les coupures ou les perforations.

Si le trou est petit, la finition du trou avec un anneau résistant à la chaleur est la meilleure option. Initialement, il est collé au plafond et après séchage, tous les intérieurs sont découpés.

Étirement non autorisé

Il est assez difficile de corriger un tel défaut par vous-même, car pour cela, vous devez retirer complètement la toile et la tirer à nouveau.

Un autre problème est que toutes les fixations ne permettent pas le démontage. Seuls les profils de harpon conviennent à de telles fins, vous permettant de retirer le matériau et de le fixer à nouveau.

Conseils & Astuces

Les travaux de réparation liés aux plafonds tendus nécessitent précision et soin. Par conséquent, afin de résoudre efficacement et rapidement ces problèmes, il est conseillé de respecter certaines recommandations :

  • Si des coupures se produisent sur la toile, la possibilité d'un fluage supplémentaire du plafond satiné doit être exclue le plus rapidement possible. Pour ce faire, du ruban adhésif est soigneusement collé le long des bords du trou, ce qui maintiendra le matériau jusqu'à ce qu'il soit complètement réparé.
  • Toutes les opérations de reconstruction doivent être effectuées au stade initial. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des matériaux de réparation de haute qualité pouvant supporter la charge sans endommager le matériau.
  • Si la cause de la panne est un défaut du produit ou son installation incorrecte, vous devez immédiatement contacter la société qui a installé et vendu ces produits. Dans la plupart des cas, ils réparent ces défauts à leurs frais.
  • Il est important d'effectuer toutes les opérations avec des toiles très soigneusement afin de ne pas détruire encore plus sa structure.

Toutes les opérations de reconstruction de toiles doivent être confiées à une équipe de spécialistes expérimentés qui savent résoudre rapidement et efficacement un problème précis. Cette approche réduira le risque de lésions tissulaires supplémentaires et garantira le fonctionnement à long terme du produit pendant une longue période.

Une option de réparation de plafond tendu est présentée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble