Types et schéma de soudure des plafonds tendus
La soudure des plafonds tendus est une technique décorative populaire et un élément nécessaire pour couvrir une grande surface de la pièce. À l'aide d'équipements modernes - machines et modèles de couture, vous pouvez former des éléments de conception originaux ou connecter des toiles étroites en une structure continue. Il est préférable de comprendre la différence entre la soudure droite et courbe des plafonds noirs et blancs ou colorés, un aperçu complet de tous les points importants de l'installation et de la technologie même de leur création vous aidera.
Particularités
Lors de la mise en place de structures de plafond tendu dans une pièce spacieuse - dans un hall, un hall, une bibliothèque à domicile, il est souvent nécessaire de couvrir une surface importante. Les bandes de matériau incassable - en tissu ou en PVC-performance, ont rarement une largeur supérieure à 3-4,5 m, respectivement, elles ne peuvent pas former une structure intégrale à l'intérieur. Dans ce cas, les plafonds tendus sont soudés. le long des bords des rayures individuelles.
Cela vous permet d'obtenir une toile de presque toutes les tailles et laisse également beaucoup de place à la mise en œuvre d'idées de conception.
L'utilisation de la soudure est souvent considérée comme une alternative à la création d'une conception en couches.... Au lieu d'une perte de hauteur, un plafond de couleur uniforme en hauteur est obtenu avec un nombre quelconque de combinaisons de couleurs. Sur les toiles mates, la couture est pratiquement invisible, les brillantes et les satinées n'ont pas un tel avantage. De plus, il n'est pas recommandé de combiner deux textures différentes dans un seul revêtement, car des micro-risques caractéristiques peuvent se former le long du bord du joint, qui apparaissent particulièrement clairement en plein soleil.
Peu adapté à l'adhérence et aux revêtements texturés ou décorés. Nacre, métallisation, paillettes et imitation soie empêchent la formation d'un lien fort. La couture de la plus haute qualité est obtenue lors de la création d'une toile solide à partir de matériaux ayant une texture, une densité et une épaisseur générales. Lors des travaux de soudure sur la machine, le plafond fini résistera pratiquement les mêmes charges que son homologue incassable et monobloc.
Les chemins
Vous pouvez connecter les bords des toiles de plafond tendu en PVC en utilisant 4 méthodes. Parmi les méthodes disponibles figurent les suivantes.
- Raccordement ou soudure HFC sur presse spéciale... Il est utilisé par les plus grandes entreprises, assure une fixation fiable des bords des toiles.
- Liaison chimique avec des matériaux chloroacétiques ou de chlorure de méthyle... Moyen assez rare, il est utilisé en production pour créer des solutions de conception non standard.
- Soudage sur rouleaux et presses... Elle est réalisée uniquement en production, elle est réalisée directement lors de la fabrication des produits.
- Soudure au rouleau. De telles machines sont les plus facilement disponibles et les plus répandues. Presque toutes les entreprises qui fournissent des services de tension de plafond en PVC en ont.
Dans la plupart des cas, c'est la méthode de fixation des éléments au rouleau ou HDTV qui est utilisée. Le choix de la technologie dépend en grande partie de la façon dont la soudure sera effectuée. Il y a 2 options principales.
Rectiligne
Ce schéma prévoit la connexion des bords pairs de la toile. Le soudage du PVC de cette manière est rapide et garantit une grande fiabilité du soudage par joint. Les technologies suivantes sont utilisées pour le soudage.
- Usinage au rouleau. En principe, il ressemble à un traceur pour imprimer des images sur des textiles.Les bords à assembler sont posés sur un substrat, un rouleau thermique est enroulé le long d'eux sur des patins. Habituellement, un seul passage à chaud suffit pour obtenir une connexion solide. La température de traitement est la même que celle nécessaire pour faire fondre le vinyle.
- Soudure par méthode chimique... Pour cela, des pinces à sertir sont utilisées, reliant mécaniquement le PVC, fondant sous l'influence d'un solvant. Contrairement au collage, il n'y a pas d'inclusions étrangères entre les bords. Le matériau fusionne littéralement pour former un seul tissu avec une largeur de couture de seulement 1 mm. Il est seulement important d'observer la précision lors de l'application du réactif afin de maintenir la géométrie spécifiée pour la ligne de soudure.
Ces méthodes sont assez simples, elles sont souvent utilisées pour créer de grandes toiles monocolores en une seule pièce, réduisant considérablement le coût du plafond fini.
Curviligne
La méthode de soudage, dans laquelle des parties du plafond tendu sont reliées par des transitions et des coudes en douceur, est appelée curviligne. C'est technologiquement plus compliqué que d'habitude, car à la moindre perturbation du processus de production, la résistance de l'ensemble de la structure en souffre. Il est assez difficile de faire un calcul précis de la tension des matériaux avec une telle fixation de pièces.
Il est important de comprendre qu'une couture incurvée est réalisée en sections droites courtes de 10 à 15 cm afin d'assurer l'uniformité de l'impact sur toute la longueur.... Avec différentes épaisseurs de matériaux, le joint formé par le rouleau de tête HDTV est plus visible.
Sélection de couleur
Lors de la détermination de la palette de couleurs de la future toile multi-composants il vaut mieux ne pas mélanger plus de 2 couleurs. Les plus impressionnantes sont les combinaisons contrastées de finition mate noir et blanc, rouge et blanc, vert et jaune, bleu clair et bleu foncé. La couture sur eux est presque invisible, toute la composition a l'air entière et harmonieuse.
Assurez-vous de prendre en compte les particularités de la solution stylistique. Dans un intérieur à géométrie stricte, il est préférable de faire des joints droits, ce qui permet de zoner davantage l'espace.
Les connexions ondulées et en zigzag conviennent pour créer une atmosphère de confort à la maison. Des variantes avec des transitions nettes ou des ornements multicolores décoreront l'espace dans un style avant-gardiste.
Les aspects fonctionnels sont également pris en compte. Le choix des combinaisons de couleurs peut être directement lié au but de l'objet.
- Cuisine... Café calme, les couleurs beiges ont fière allure ici. Vous pouvez également jouer sur les contrastes en combinant le blanc avec du vert clair juteux, du citron, de l'orange, du vert gazon, du fuchsia. Ces couleurs soulignent le zonage de l'espace si la cuisine sert en même temps de salle à manger. Interdit - noir, moka, vert foncé.
- Chambre. Cette pièce nécessite l'utilisation de couleurs pastel douces - beige, laiteux, pêche, rose poussiéreux, turquoise délicat.
- Enfants. Vous pouvez zoner la zone de couchage avec un ton de cacao bleu doux, rose, crémeux ou rose-beige, et dans la salle de jeux, vous pouvez rendre le plafond lumineux et juteux, mais en tenant compte des contrastes. Il peut être orange, bleu, prune, jaune, rouge combiné avec du blanc.
- Salon. Pour cette pièce, la conformité globale de tous les détails intérieurs est très importante. Dans une chambre design de style avant-gardiste ou bohème, un plafond orange-violet et bleu corail sera intéressant. Pour un salon de style oriental, le minimalisme japonais dans une combinaison de noir et blanc ou de rouge et blanc est plus approprié. Pour un intérieur classique, vous pouvez utiliser des tons blancs et gris.
Outils et matériaux
Il est important de comprendre que toute soudure lors de travaux avec des plafonds tendus nécessite l'utilisation d'équipements industriels de précision. Il ne fonctionnera pas de connecter les toiles avec un sèche-cheveux "directement sur place". Le matériel est préparé à l'avance et intégré dans un atelier spécialement équipé pour ces tâches.
La machine à souder professionnelle est un équipement HDTV de type batch avec une installation de bureau.Il est compact, suffisamment efficace et utilise un courant à haute fréquence pour créer des coutures.
L'entreprise la plus influente dans la production de machines HDTV est VelDech - ses soudeuses en PVC sont équipées d'entraînements pneumatiques. De plus, lors du choix de l'équipement sont importants:
- dimensions de la structure (longueur, largeur, hauteur);
- réglage du temps d'exposition à la chaleur ;
- puissance du courant fourni.
De plus, l'équipement requis comprend un ordinateur avec un logiciel spécialisé pour calculer la géométrie des structures courbes et créer une projection pour la découpe des toiles. Seules une grande précision et une vérification approfondie de toutes les données peuvent éviter à l'opérateur des erreurs lorsqu'il travaille directement avec le Web.
De plus, la production doit être table de découpe spéciale avec une machine de découpe PVC. Une carte de mise en page sur PC lui est fournie. Tous les processus sont automatisés, mais nécessitent un contrôle par l'opérateur en raison des dimensions des toiles et de la déformation possible de leur géométrie lors de l'alimentation.
La technologie
Après avoir choisi la technologie d'assemblage des toiles, un schéma de la future fixation des éléments est dressé. Il est également nécessaire pour un type de soudure rectiligne - pour déterminer l'emplacement de la couture, en l'accordant avec le client. Dans le cas d'une connexion courbe, un futur motif est compilé selon le schéma et peut contenir un nombre illimité de détails. Il est seulement important que le film de différentes couleurs ait la même densité et le même coefficient d'étirement, sinon, sous charge - lors de l'inondation, des ruptures peuvent apparaître au point de fixation.
Avant que le matériau ne soit coupé, le schéma est calculé sur un PC, séparément pour chaque moitié.
Le plus simple est considéré comme une jonction symétrique curviligne, dont les détails sont situés dans une image miroir. Plus il y a de couleurs ou de détails, plus le processus d'assemblage est difficile. Les schémas sous la forme de symboles orientaux en couleurs monochromes sont populaires - les symboles du yin et du yang.
Le processus de production d'un plafond tendu brasé est le suivant.
- Calcul du schéma de coupe.
- Formation d'une carte de balisage... Il est transféré sur les toiles automatiquement ou imprimé et les points de coupe sont appliqués manuellement.
- Le long des lignes tracées, matériau de coupe.
- Des morceaux de PVC préparés pour la soudure sont retournés, saisis avec des pinces. Cela gardera le matériau sur la machine pendant la formation du joint.
- Les bords des lames sont placés sur une table à souder.... Une tête est installée sur le dessus - un conducteur de courant, le joint est pressé. En 2-3 secondes, la surface de la bande est exposée à la chaleur, ce qui ne nécessite pas l'utilisation de consommables supplémentaires pour coller les bords.
- L'élément de travail monte. La section suivante est nivelée, envoyée sous la tête. À la fois, pas plus de 15 cm de la couture sont traités. Cela est nécessaire pour créer un lien fort.
À la fin des travaux, l'opérateur reçoit une structure de lame monobloc entièrement prête à installer avec une couture à peine perceptible.
Pour les types de plafonds tendus, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.