Comment aménager des spots pour plafonds tendus ?
De l'anglais, le mot "spot" est traduit par "place" ou "spot". Initialement, ces petits dispositifs ont été inventés pour mettre en valeur des éléments d'intérieur individuels avec de la lumière - des tableaux, des plats dans des vitrines en verre ou une petite partie d'un dessin sur lequel le designer a travaillé.
Avec l'invention des plafonds suspendus, les concepteurs ont commencé à utiliser activement l'éclairage ponctuel pour ajouter du volume à la structure elle-même, mettre en évidence des zones individuelles ou créer un éclairage diffus pour toute la pièce, si un grand nombre d'entre eux sont utilisés. La polyvalence et la facilité d'installation ont rendu les spots populaires dans le cas des toiles extensibles.
Particularités
Un spot est un mini appareil électrique qui peut avoir : un ou plusieurs déflecteurs, une équerre sur laquelle il est monté, et toujours un mécanisme pivotant. En tournant sur une charnière, le spot permet d'orienter le faisceau dans une direction précise.
De telles sources peuvent être situées en tout point du plafond tendu.
L'installation d'appareils d'éclairage affecte la hauteur de la structure.
Lors de l'installation du câblage, le film étirable doit se trouver sous le plafond de la pièce :
- pour lampes fluorescentes ou halogènes - 8-12 cm;
- pour LED - 6 cm.
L'installation des appareils est facilitée par leur faible poids et leur facilité d'installation : l'aide d'un spécialiste n'est pas nécessaire, ce qui permet d'économiser de l'argent. Les économies se manifestent également dans le fait que les spots éclairent parfaitement les petites zones de la pièce, qui disposent de leur propre système de connexion autonome. Dans ce cas, ils fonctionnent comme une applique ou un lampadaire.
Façons d'allumer la lumière:
- à partir de la touche ou du bouton de l'interrupteur marche/arrêt ;
- à partir d'une prise standard avec un cordon électrique et une fiche.
Il existe des options aériennes qui fonctionnent sur piles. En fonctionnement, ce n'est pas tout à fait pratique, car il est nécessaire d'ouvrir la capsule sur le plafond tendu à chaque fois que la source d'énergie s'assèche et doit être remplacée.
Dans la plupart des cas, ces luminaires sont utilisés à des fins temporaires ou d'urgence.
Un régulateur de puissance peut être connecté au système, à l'aide duquel la lumière est tamisée, crée une atmosphère intime ou, au contraire, ajoute de la luminosité. Il existe des modèles avec une télécommande qui a pour fonction d'allumer et de régler la luminosité.
Les fabricants proposent des options d'éclairage ponctuel pour les pièces à taux d'humidité élevé. La partie extérieure de l'appareil peut être réalisée et décorée dans une grande variété de matériaux.
Caractéristiques de conception
Les spots sont fonctionnels dans leur destination, confortables, spectaculaires et beaux. Ils sont utilisés pour éclairer toute la pièce, ses zones individuelles, comme décor et pour améliorer la perception de ses éléments individuels.
Avec leur aide, vous pouvez agrandir visuellement l'espace.
Le plus souvent, l'éclairage ponctuel est installé sur la surface mate des plafonds suspendus, un peu moins souvent sur le satiné. Dans des cas exceptionnels, les mini nuances sont montées sur une surface brillante.
Les projecteurs sont disponibles dans une variété de couleurs et de formes : des conceptions petites et plates aux conceptions volumétriques qui imitent un lustre miniature. Chacun peut les choisir à sa guise et pour un intérieur spécifique.
Les formes rondes sont prioritaires, elles conviennent à tout domaine d'application. Les options carrées s'intègrent parfaitement dans les intérieurs conçus dans des styles loft, high-tech et minimalistes.
Caractéristiques des ampoules
Pour ces appareils, il existe un large assortiment d'ampoules différentes : halogène, LED, incandescente. Le choix spécifique dépend des caractéristiques techniques et des préférences du consommateur.
Les LED sont assez chères, mais au final elles s'avèrent bien plus rentables. Ils durent beaucoup plus longtemps, ont une faible consommation d'énergie et remboursent leur coût en quelques mois. Ils ne chauffent pas et n'altèrent pas l'état du film.
Les lampes de ce type sont les mieux adaptées aux applications de murs-rideaux.
Les lampes halogènes durent également beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence conventionnelles. Mais ils nécessitent des luminaires avec des prises à deux broches. Les lampes halogènes filetées n'ont pas encore été inventées.
Avec ce type de lampe, il faut travailler avec précaution, avec des gants. Le toucher à mains nues peut laisser des taches de graisse ou de saleté, ce qui affectera la qualité de l'éclairage et entraînera une surchauffe du spot. Un autre inconvénient est que des problèmes peuvent survenir lorsque la lampe est associée à un régulateur de puissance. Les lampes commenceront à clignoter et émettront un son caractéristique.
Les ampoules à incandescence sont assez bon marché, mais le plus souvent ils grillent, c'est pourquoi il faut en garder certains en stock. De plus, ces lampes ont des problèmes avec les douilles, où la languette de contact s'enfonce souvent. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la puissance, afin qu'elle coïncide avec les caractéristiques d'une lampe particulière spécifiées dans la documentation technique.
Les experts ne recommandent pas de choisir des lampes à incandescence: elles chauffent à des températures élevées, à partir desquelles la toile à côté d'elles se déforme. Lors de l'installation de ce type d'ampoules, le cadre de tension de la toile est installé à 10-12 cm sous le plafond. La violation de cette condition entraînera une surchauffe de l'endroit, ce qui peut entraîner un incendie.
Lors du choix d'une source lumineuse, le type de rideau de la structure articulée est pris en compte.
L'utilisation d'un film PVC suppose la brillance des éléments du filament à l'intérieur :
- pour lampes à incandescence - 40 W;
- pour halogène - 20 watts.
Pour un fini satiné, la puissance peut être :
- pour lampes à incandescence - 60 W;
- pour halogène - 35 W.
Rappelons que les LED ne chauffent pratiquement pas et ne peuvent endommager aucun des types de films.
Vues
Il existe trois types de projecteurs : encastrés, apparents et aériens.
Les appareils encastrables sont les plus difficiles à installer en raison de leur conception, qui consiste à cacher la partie principale du produit derrière le plan du revêtement de plafond. Pour l'installation, vous devez leur découper un trou et sélectionner un anneau décoratif isolant par taille. En même temps, ils ne perdent pas leurs fonctions, ils sont les plus demandés, car une fois terminés, ils s'intègrent dans n'importe quel intérieur et créent une atmosphère chaleureuse à la maison.
Ces spots ont déjà été testés par le temps et ont pour la plupart des critiques positives.
Les surfaces sont également très populaires, elles ont une grande variété de solutions de conception. Ils peuvent être installés directement sur la surface de la toile, mais ils nécessitent un renforcement structurel supplémentaire sur les sites d'installation. Sinon, le plafond s'affaissera sous le poids des appareils.
Habituellement, le renforcement est réalisé au niveau du support de la structure tendue. Des barres ou un profilé métallique peuvent être utilisés dont la taille correspond à la distance entre le plafond tendu et le plafond principal. Ces fixations doivent être installées lors de l'assemblage du cadre.
Désavantages:
- déformation possible du plan sous le poids des spots ;
- une partie du câblage reste visible ;
- courte durée de vie et
- il n'y a pas de mécanisme pour réguler le flux d'éclairage.
Mais ils sont universels, ils sont utilisés pour éclairer toute la pièce, pour le zonage et pour mettre en valeur des éléments décoratifs individuels.
Overhead - similaire à la surface, seulement ils ont une capacité de rotation limitée en raison du fait que leurs lampes sont directement adjacentes à la base.Cependant, en termes d'exécution, d'apparence, ils ont l'air beaucoup mieux.
Il existe également une variante d'une série de spots qui sont montés sur des câbles tendus à travers la pièce. Un tel design est rarement utilisé dans la vie quotidienne, ils sont principalement utilisés dans les salles publiques: cinémas, restaurants, etc.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez quels luminaires conviennent pour un plafond tendu.
Comment placer ?
Quoi, où et comment placer - doit être pensé à l'avance, sinon, une fois le cadre installé et la toile coupée, il sera impossible de changer quelque chose. Une installation rationnelle permettra de faire avec un minimum de points lumineux pour éclairer chaque zone fonctionnelle ou élément décoratif.
Dans certains cas, des taches sont placées en respectant la symétrie générale de l'intérieur. Dans d'autres, appliquer une asymétrie douce. Toute combinaison change l'atmosphère et la perception de l'espace dans la pièce.
Lors de l'installation, il faut tenir compte de ce qui suit :
1. La distance entre le mur et le point lumineux doit être supérieure à 200 mm.
2. La distance entre le plafond et la jonction de la verrière du plafond n'est pas inférieure à 150 mm.
3. Le calcul du nombre optimal de points d'éclairage est effectué à l'avance, en fonction du type et de la puissance attendue des appareils.
4. Dans une disposition symétrique, les luminaires doivent être situés à la même distance les uns des autres et du mur.
Lors de la planification et du calcul, il est nécessaire de prendre en compte: la superficie de la pièce, le type de lampes, l'éclairage de l'espace depuis les ouvertures des fenêtres, le nombre de zones de travail dans lesquelles la pièce sera divisée, les fonctions de cet endroit.
Lors du comptage des sources lumineuses, on suppose qu'un élément lumineux éclaire un espace d'environ deux mètres carrés. En outre - à la discrétion. Vous pouvez modifier légèrement le nombre total de luminaires en fonction de l'intensité lumineuse requise pour chacune des zones. La réduction n'est pas recommandée.
Schémas de conception de plafond courants :
1. Ovale - le nom parle de lui-même, l'ovale des taches est placé au centre du plafond tendu.
2. Placement circulaire - les éléments lumineux sont montés au centre sous la forme d'un cercle, il est recommandé pour les pièces de formes simples sans saillies ni niches.
3. Placement d'angle - convient pour mettre en valeur un endroit spécifique, généralement combiné à un lustre.
4. Deux demi-cercles - vous permettent d'éclairer tout le périmètre de la pièce, un lustre est également nécessaire.
5. Arrangement cruciforme - plus souvent utilisé comme source principale.
6. Rectangle - agrandit visuellement l'espace.
7. Arc - utilisé pour le zonage.
8. Wave - convient aux pièces avec des lignes de contour complexes.
9. Dessin libre - exécuté sous la forme d'un motif de plafonds.
Recommandations pour les chambres
Le couloir. Dans les couloirs longs et complexes, la conception de l'éclairage est plus appropriée le long du périmètre. Pour les petits - vous pouvez faire le rétro-éclairage central.
Cuisine. Dans la cuisine, il est conseillé de placer les spots au-dessus de la table à manger, et d'ajouter une petite lumière d'appoint dans la zone de travail.
Salle. C'est un endroit où vous pouvez laisser libre cours à la fantaisie. Plus de lumière près du canapé et de l'espace de lecture est souhaitable. Et le reste - comme votre coeur le désire. Tous les types d'éclairage et d'agencement des luminaires sont possibles.
Chambre. Il n'y a pas besoin de lumière vive, ils utilisent le plus souvent un éclairage ponctuel circulaire ou ovale. Les nuances sont également disposées dans un ordre géométrique et sous la forme d'un motif arbitraire.
Enfants. La chambre des enfants est divisée en zones d'étude, de jeu et de couchage. Ici, il est clair que l'éclairage au-dessus du bureau est au maximum et pour le sommeil au minimum. La lumière supplémentaire dépend des préférences et des loisirs de l'enfant.
Salle de bains. Il est important ici que les taches soient résistantes à l'humidité. Accent sur le miroir et la coiffeuse.
Voilà toutes les recommandations pour le choix et le placement des projecteurs. Bien sûr, tout le monde veut une solution originale, mais il est conseillé de respecter les règles de base. La fixation doit être très sûre et l'éclairage doit être suffisant.
Beaux exemples à l'intérieur
Vous pouvez positionner les luminaires en ligne courbe le long du bord de la boîte en placoplâtre.Cette solution est très attrayante et élégante. Le reste du plafond est réalisé sous la forme d'un ciel étoilé.
Vous pouvez choisir des spots non standard et des options plus élégantes. De tels modèles conviennent mieux à un intérieur cher et raffiné.
Un beau lustre peut être placé au centre du plafond et de petites lampes le long de ses contours.
Le commentaire a été envoyé avec succès.