Plafonds tendus lumineux : idées déco et design
Les plafonds tendus ont longtemps gagné en popularité en raison de leur aspect pratique et de leur beauté. Le plafond tendu lumineux est un nouveau mot dans le design d'intérieur. La construction, réalisée selon la même technologie, mais avec quelques particularités, peut donner un look unique à n'importe quelle pièce.
Particularités
Comme son nom l'indique, les plafonds lumineux sont équipés d'un système d'éclairage intégré. Le matériau lui-même peut être plus ou moins transparent, capable de diffuser doucement la lumière. Grâce au placement de luminaires derrière un plafond tendu translucide, il est possible d'obtenir un effet unique dans lequel le plafond lui-même devient la source lumineuse.
Le plafond peut à la fois remplacer et compléter l'éclairage principal. La gamme complète d'options de conception comprend toutes les combinaisons d'ordre de placement, de couleur et de puissance des appareils d'éclairage, de qualité et de niveau de transparence du matériau.
Avantages
Les structures incandescentes ont tous les avantages des technologies utilisées, de l'efficacité, de la facilité d'utilisation et, surtout, des avantages esthétiques. Un puits de lumière peut créer une atmosphère unique dans une pièce.
Un champ supplémentaire pour appliquer les idées créatives du designer est face au plafond et aux autres surfaces de la pièce (murs, etc.). Des autocollants et papiers peints lumineux qui accumulent l'énergie lumineuse sont également inclus dans les nouvelles méthodes de conception de la lumière. Plusieurs de ces techniques, telles que la combinaison d'un plafond léger et de peintures accumulant la lumière, peuvent créer un design vraiment unique.
Placer des appareils d'éclairage plus complexes que la bande LED peut vous permettre de contrôler la solution d'éclairage du plafond à l'aide d'un contrôleur spécial. Cette conception ne nécessite pas de compétences particulières. Il suffit d'avoir plusieurs structures lumineuses indépendantes et leur connexion au panneau de commande.
Si les conceptions diffèrent par la couleur et la méthode de placement des bandes LED, il est possible d'y parvenir, avec le clic de la télécommande, la pièce changera au-delà de la reconnaissance.
Matériaux de plancher de tension
Seuls les meilleurs matériaux sont utilisés dans la construction de plafonds tendus légers. Il s'agit d'un film PVC dense translucide de haute qualité. Un matériau translucide est utilisé dans la plupart des plafonds tendus qui ne sont même pas utilisés avec des LED.
Le niveau de transparence ou de transmission lumineuse d'un tel film peut aller jusqu'à 50 %. Cet indicateur lui-même est également associé à la couleur choisie de la structure de tension. Les tons sombres aident à créer un effet décoratif spécial, tandis que les tons plus clairs, y compris le blanc, permettent d'utiliser un tel plafond comme appareil d'éclairage principal.
Lorsque vous installez vous-même un plafond tendu léger, vous ne devez pas choisir un film aux tons brillants et réfléchissants. Cela peut conduire à un effet de "guirlande", lorsque chaque LED crée son propre éblouissement supplémentaire sur la toile, ce qui interfère avec la diffusion générale de la lumière sur la surface du plafond. Pour l'installation de structures de ce type, des revêtements mats translucides de n'importe quelle couleur conviennent.
Bandes LED
Les bandes LED sont l'une des options d'éclairage les plus populaires et les plus économiques. Ils sont parfaitement combinés avec un film de plafond tendu translucide.
Les bandes LED présentent tous les avantages des dispositifs d'éclairage à diodes :
- durabilité;
- exigences minimales pour l'exploitation;
- fiabilité;
- rentabilité.
Des bandes LED, cachées derrière un tissu extensible, forment des bandes lumineuses au plafond, ce qui est l'une des manières les plus populaires de décorer les pièces actuellement.
Il convient de noter qu'en plaçant de telles bandes autour du périmètre, vous pouvez créer l'effet d'éclairage du plafond. Cela augmente visuellement sa profondeur, mais ne fournit pas assez de lumière pour éclairer directement l'espace.
Cette option de placement de la bande LED est préférable lorsqu'elle est associée à d'autres luminaires, niches, différences architecturales au niveau du plafond.
En plaçant les rubans en rangées denses directement au plafond, vous pouvez obtenir plus d'éclairage. Cependant, les possibilités décoratives de mettre en valeur le périmètre du plafond ne peuvent pas être combinées avec cela. Dans de tels cas, pour économiser du ruban adhésif, la technique consistant à placer des "lampes à LED" est utilisée lorsque le ruban enroulé en spirale forme un cercle d'une superficie de 15 cm ou plus. De telles spirales éclairent suffisamment l'espace et sont perçues comme une seule source lumineuse, par exemple, une grande lampe.
Si de telles spirales sont placées suffisamment près les unes des autres, il est possible de garantir que leur lumière sera diffusée par le plafond et uniformément répartie sur le plafond. Tous les éléments de montage, transformateurs et câbles nécessaires sont positionnés au mieux depuis l'intérieur du plafond tendu.
Possibilités supplémentaires de contrôle du type d'éclairage que donne l'utilisation de LED :
- réglage manuel et mode de puissance;
- affiner le fonctionnement des diodes de différentes couleurs;
- gestion du mode de consommation électrique.
Installation de plafonds légers
La technologie d'installation de tels plafonds comprend deux étapes:
- installation de dispositifs d'éclairage, le plus souvent un panneau LED;
- tension de la toile.
Chacun d'eux, à son tour, est divisé en exécution séquentielle de tâches simples selon un algorithme donné.
L'installation de la partie éclairage est réalisée selon un certain schéma:
- La première étape est la préparation (nettoyage de l'affaissement potentiel, apprêt et nivellement de la surface de fixation).
- Ensuite, la bande LED elle-même est fixée avec du ruban adhésif. Le procédé ne nécessite pas de dispositifs d'assemblage complexes en raison du poids relativement faible des produits.
- Le ruban vous permet de placer une source lumineuse de n'importe quelle forme et longueur, il peut également être coupé selon les marques indiquées et connecté à des segments individuels à l'aide de connecteurs.
- La conception de la partie éclairage, réalisée avec des bandes LED, comprend un contrôleur et un transformateur 120/12 V.
L'installation d'une toile tendue pour un plafond léger ne diffère pas fondamentalement du placement de la même toile sans dispositifs d'éclairage. Il vaut mieux confier cette opération à des spécialistes.
Lors de votre installation, vous devez faire attention à plusieurs points fondamentaux :
- La précision du maintien du niveau du plafond en raison du fonctionnement des appareils d'éclairage sera plus perceptible que sans eux.
- La feuille translucide doit être placée au moins 150 mm en dessous de la source lumineuse. Cela créera un espace ou une boîte dans laquelle la lumière se diffuse.
- Le chauffage avec un pistolet thermique ou un sèche-cheveux de construction doit être effectué dans le respect de toutes les normes de sécurité, car dans ce cas, nous parlons non seulement de l'intégrité de la toile, mais également de la facilité d'entretien des appareils électriques.
Vous en apprendrez plus sur la façon d'installer le plafond dans la vidéo ci-dessous.
Erreurs d'installation possibles
Lors de l'installation vous-même, vous ne devez pas utiliser d'appareils d'éclairage avec des lampes à incandescence, car en raison de la faible ventilation à l'intérieur du boîtier de plafond tendu, une surchauffe peut se produire. Cela peut entraîner une défaillance rapide des appareils d'éclairage et même un incendie.
Veuillez noter que la conception du plafond lumineux n'implique pas l'entretien courant des appareils d'éclairage. Cela signifie qu'il est préférable de choisir des LED de haute qualité, et non la catégorie de prix la plus basse.
N'oubliez pas non plus que la plupart des structures LED nécessitent une tension de 12V, par conséquent, pour les connecter à un réseau 220V régulier, vous aurez besoin d'un transformateur spécial. Dans la plupart des cas, un tel adaptateur de transformateur est livré avec une bande LED. En plus de cela, il est recommandé d'équiper votre système d'un contrôleur qui vous permettra de contrôler les sections individuelles de la bande lumineuse et leur puissance.
Il convient de garder à l'esprit que la puissance des bandes LED n'est pas trop élevée. Si la transparence du plafond ne dépasse pas 50 %, un grand nombre de LED peut être nécessaire pour éclairer pleinement les grandes pièces.
Les options de conception de pièce populaires qui utilisent des plafonds lumineux les complètent avec un éclairage local (lampes de table, appliques et autres appareils) dans certaines parties de la pièce.
Le commentaire a été envoyé avec succès.